Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle évolution envisager en premier sur mon système

Message » 23 Déc 2017 12:40

+10
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 14:46

dernier avertissement sur le Hors Sujet, on revient au Topic ou on s'abstient :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Déc 2017 17:03

L'évolution d'un système doit être -à mon avis- dictée par l'identification de ses défauts audibles.

Evoluer s'il n'y a aucun défaut audible, ça ne sert à rien.

Quand on a IDENTIFIE le défaut majeur dont on aimerait bien se débarrasser,et qu'on est capable de le NOMMER, d'en identifier la NATURE,on peut alors passer à la "phase 2"=
QUI est responsable du défaut? Est un défaut acoustique, où est ce un défaut contenu dans le signal électronique véhiculant l'information musicale?

C'est là que commencent certains essais pour déterminer "qui" est le coupable du défaut.

Et ce n'est que quand on a compris, qu'on peut envisager d'agir de façon appropriée, c'est à dire de retomber pile dans le sujet du post:"Quelle évolution envisager en premier..(etc)..".
Avant ce stade, seule solution: s'en remettre à Mahmadou, enfin le voyant extra-lucide et ses gris-gris.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 18:38

Les défauts audibles tu t'en aperçois très souvent après avoir changé, ou en ayant écouté un autre système plus performant, et quand tu rentres chez toi tu te dis merde..."il manque quelque chose". Ou bien ; "j'ai trop de ceci, ou de cela".

J'ai voulu parler du MAA406 parce que je connais bien cet ampli pour l'avoir possédé, et parce que je sais aussi que c'est loin d’être une crème. sans parler de signature sonore quelconque, cet ampli se traine. Il n'a pas le sens du rythme...

Mais je ne suis qu'un idiophile qui apprécie la cueillette au fond des bois concernant les ampli... :siffle:

Pour 500/600 euros, ya du rotel en classe D à base de module icepower il me semble.
la classe D ça reste très performant, puis ça met tout le monde d'accord, entre les idiophiles et les professionnels du son... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Déc 2017 19:09

Jorlou13 a écrit:Je me permet de vous mettre le liens vers le descriptif de mon onduleur. Je le trouvais différent d'un onduleur basique et pensais qu'il apporterai un plus pour stabiliser le réseau, le filtrer Et donc envoyer un courant plus propre au électronique mais je me trompe peut être.....

http://www.riello-ups.fr/products/1-ond ... -net-power

Qu'en pensez vous de ce modèle ?

Je vire ou je garde ?



Tu vires. :mdr:

Sauf si tu es gêné par des coupures fréquentes.
Sinon ton onduleur est un onduleur basique pour l'informatique.
Il y plus de chance que cet appareil t'apporte plus d'inconvénients que d'avantages.( hors problèmes de coupures)
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Déc 2017 19:13

jeoffrey59 a écrit:J'ai voulu parler du MAA406 parce que je connais bien cet ampli pour l'avoir possédé, et parce que je sais aussi que c'est loin d’être une crème. sans parler de signature sonore quelconque, cet ampli se traine. Il n'a pas le sens du rythme...

Je te suggère de relire éventuellement mon message sur le fil "demande de conseil choix ampli" page 7, du 16 décembre 11:54..
Je ne prétends pas être dans le vrai, mais l'info peut confirmer ton opinion et te proposer une autre alternative..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 19:31

carlos67 a écrit:Sinon ton onduleur est un onduleur basique pour l'informatique.


Il est souhaitable d'enlever purement et simplement ton onduleur pour savoir si tu gagnes en dynamique..Si c'est le cas, remplace le par un filtre Schaffner, uniquement dans le cas où ton courant s'avèrerait parasité par des hf's.
Pour que ce filtre ne réduise pas la dynamique, je te conseille de choisir un filtre multiétagé,le FN352Z 6 06.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2017 10:23

Réaliser ou faire faire , avec un logiciel ad hoc + micro de mesure , un relevé des courbes de réponse des enceintes G et D dans la pièce + analyse phase + analyse du Group Delay : ceci est le point de départ de toute réflexion sérieuse sur son système :oldy: et pourra donner des indications précieuses sur ce qui serait faisable sans jeter son argent par la fenêtre dans des changements de maillons qui n'apporteront pas d'améliorations évidentes ...

Envisager un traitement passif léger : par ex , des petits panneaux acoustiques qu'on " colle " aux murs , en général derrière le point d'écoute et / ou sur le mur devant lequel sont les enceintes . Ces panneaux peuvent être discrets ( petits carrés recouverts de toile grise , par ex ) . Ce n'est pas très cher et peut apporter pas mal ...

Soigner le placement des enceintes dans la pièce et la qualité de leurs pieds .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Déc 2017 10:59

+10 !!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2017 11:43

philou3 a écrit:Réaliser ou faire faire , avec un logiciel ad hoc + micro de mesure , un relevé des courbes de réponse des enceintes G et D dans la pièce + analyse phase + analyse du Group Delay : ceci est le point de départ de toute réflexion sérieuse sur son système :oldy: et pourra donner des indications précieuses sur ce qui serait faisable sans jeter son argent par la fenêtre dans des changements de maillons qui n'apporteront pas d'améliorations évidentes ...



Et oui ! Il faut etre rationnel
Sinon ce serait comme se trouver devant une route en terre toute pourrie, et envisager l' achat d' une Ferrari. :ko:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message