Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Interet de la solution de Troels pour les basses

Message » 22 Déc 2017 9:02

Troels a mis en oeuvre sur pas de ces productions à 4 ou 5 voies, des basses faites par un couple 22 cm dans du clos et un 26 cm en charge bass reflex. Il dit que cela permet d'avoir des basses plus percutantes. Le 22 cm qui est chargé en clos s'occupe de la gamme de fréquence de 100 à 200 hz

Interessé par ce concept, je me suis amusé à faire quelques simulations sur le calculateur sbp.softica.dk/2.O (le calculateur de SB acoustic)
Or s'agissant du group delay, on voit que la majorité de ces gros woofers a un group delay nul même en bass reflex à partir de 100 hz. Quel est l'interet de cet Hp en clos, vu qu'il n'y a plus de problèmes de group delay à ces fréquences ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2017 10:09

Trouver un argument technique pour justifier les montages 4 ou 5 voies à la sauce wilson alors que c'est parfaitement inutile, mais ça a un avantage: c'est coûteux, et ça fait vendre du HP. Je pense qu'il faut arrêter de croire que le travail de Troels Gravesen est exempt d'une dimension commerciale. Il est partenaire des fabricants de HPs, dont il assure parfois la promo d'un façon discrète mais efficace et sophistiquée dans le monde du DIY sur internet. Suffit de voir son rôle dans le lancement de la gamme ellipticor...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2017 10:49

Salut

moi cela me fait penser a certaine sono ou la bande 100-200hz est dédié a un caisson spécifique (quasi a chaque fois une charge pavillonnaire repliée d'ailleurs...)... là le but est clairement de favoriser le kick dans la musique... pas de recherche de fidélité la dedans... pas sur que c'est un chemin a suivre dans le cadre hifi... :roll:

donc + 1 avec Androuski.... 8)

d'ailleurs même si c'est jamais clairement dis, je trouve que troels ne cache pas non plus vraiment son partenariat (et la dimension commerciale qui en découle...) avec les fabricant.... il y a qu'a voir c'est réalisation.... quasi a chaque fois du mono-marque... :siffle:

D'ailleurs j'ai été vachement surpris par ça "petite" dernière... :o (http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm

mais bon cela ne veut pas dire non plus qu'il est "vendu" au marque de hp et qu'il fait rien de bon... :wink:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:27

Au delà de l'interêt commercial de Troels qui est certain (puisque maintenant il faut acheter les kits pour avoir la valeur des composants de ces filtres, et ceux-ci sont très onéreux) ma question était purement technique.
A la lueur de vos 2 premières interventions, il semblerait qu'il n'y ai pas d'argument technique valable pour un tel montage.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:22

androuski a écrit:Trouver un argument technique pour justifier les montages 4 ou 5 voies à la sauce wilson alors que c'est parfaitement inutile, mais ça a un avantage: c'est coûteux, et ça fait vendre du HP.

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:15

Pour avoir discuté avec lui par mail en 2016, il avait 5 "parrainage", suffisant pour l'occuper à plein temps donc d'arrêter de faire des enceintes sans sponsor bien que par le passé il l'est fait, Wavecor n'en fait pas partie (en tout cas en 2016).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:11

Pas mieux que
androuski a écrit:..ça a un avantage: c'est coûteux, et ça fait vendre du HP.
et des composants de filtre !!

Il y a facile 33% du prix d'un kit 4-5 voies en composants de filtre ... Jantzen ... ( à coup de gros condensateurs hdg et de c coil)
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:34

Tout à fait.
Ses montages 5 voies c'est le summum du ridicule, quand tu vois la gueule des filtres tu te demandes qui peut claquer tout ce pognon dans du composant sans avoir l'impression d'être la quiche du siècle...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2017 9:52

N importe quel gus qui pense naivement (comme je l explique regulierement à ma chérie) que plus c est mieux, et qui a le budget.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2017 10:50

Le son ne devient vraiment bon que quand les condos de 1µf atteignent la taille d'un canette de bière c'est bien connu :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2017 10:55

Le filtre de la section medium1/médium2/tweeter... :lol:

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2017 10:55

En gros il y en a pour facile 1000€ de filtre...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2017 13:27

Salut

Perso sans être très calé, quand je regarde ses enceinte 4/5 voie, elle on beau me faire baver, j'ai a chaque fois l'envie de virer une voie .... :siffle: (ou +....)

Surtout avec des AT qui on une large plage d’utilisation.... :roll:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Déc 2017 13:36

androuski a écrit:Le son ne devient vraiment bon que quand les condos de 1µf atteignent la taille d'un canette de bière c'est bien connu :ko:



Quoi :o

c'est pas vrai ! :o :o :o :o :o












:hehe:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Déc 2017 16:38

....ouaip, j'adore le boulot qu'il fait mais objectivement, une paire de JBL4429 d'occasion coûte moins cher et fait au moins aussi bien!!! :siffle: :P
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message