Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, danywilde36, Emmanuel Piat, Polopretress et 67 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Création de resolutions personalisées précises

Message » 23 Déc 2017 0:02

Ayant le souci du détail, j'ai essayé d'approcher la perfection par différentes méthodes pour les reso 23.97602, 24.00000 et 50.00000.


1. Tout d'abord l'approche bourrin en modifiant legrement les parametres interne tels que la synchro total H et V , la fréquence etc....
2. Puis en prenant l'aide de CRu mais ca finissait toujours par le 1. car pas assez précis.
3. Puis ensuite via les custom modes de madVR (scanning minimum de 30 min.)

Les custom modes de madVr sont, de loin, ce qu'il y a de plus efficace mais il y a un mais.
D'une part, il faut bien veiller a être dans un état thermique stabilisé au niveau de PC et de la carte graphique mais ce mode de scan est aussi très dépendant du diffuseur. Parfois, cela ne marche pas comme on voudrait et le résultat reste eloigné de la cible. Je ne sais encore pour quelle raison ....

Toujours est il que j'essaye de trouver une autre méthode et je l'ai trouvé mais il me manque un outil.(peut etre le connaissez vous, c'est l'objet de ce post)

Tout d'abord, il faut savoir que la fréquence de diffusion ne va absolument pas dépendre du diffuseur mais de la carte graphique seulement.
Cela peut paraitre évident pour certain mais j'avais un doute à l'origine.
Donc ajuster une custom reso sur un monitor pourra etre reporté sans souci sur une TV ou un projo sous reserve que ce diffuseur accepte cette fréquence avec les réglages internes trouvés. Donc toujours se méfier avant d'appliquer (il faut tester avant)

Alors, j'ai remarqué qu'après chauffe de l'ensemble et stabilisation de la fréquence (10/15 min nécessaire pour ma part), l'erreur était toujours identique quelquesoit la fréquence selectionnéepar madVR en fonction de la source.
Chez moi, cette erreur est de - 0.00123
Après , si chez vous , l’erreur fluctue en fonction des fréquences de diffusion, il suffit de compenser en fonction de cette fréquence...

Comment déterminer cette erreur avec précision (c'est là que cela devient interessant) ?
Tous les drivers Radeon / Nvidia n'affichent pas une précision avec beaucoup de chiffres derrière la virgule. (seulement 3)
Même CRU n'affiche qu'a 3 chiffres derriere la virgule.

3 Chiffres, c'est complètement insuffisant quand on sait qu'un "No drop frame expected" est atteind pour +/- 0.00001 près.(voir meme +/- 0.000005 près)
Et ce n'est pas un hasard si le CRTL J de madVR affiche cette précision a 5 chiffres derriere la virgule. En fait il en faudrait 6....

rem : pour le reste de la démonstration, j'ai link un exemple a 48Hz pour un film a 24Hz mais vous pouvez transposer a n'importe quel autre fréquence bien sur)

Aujourd'hui le seul outil que j'ai trouvé avec cette précision est précisément la fonction "custom modes" de madVR qui affiche un résultat sur la fréquence de sortie a 13 chiffres derriere la virgule.
Ci joint l'exemple ou la fréquence est calculée à 48.00119909... Hz. Au passage , vous pouvez constater qu'avec mon erreur de -0.00123, je suis finalement a une fréquence de sortie quasi parfaite de 47.99997 Hz en mode stabilisé avec un film en 24.000
rem : ne vous fiez pas aux "no drop frames" de l'image ci dessous, ce ne sont pas des réglages viables. Le réglage actif annoncant 5h30 est le meilleur avec 2/3 days en mode reel et des passages en "no drop frame expected" de temps en temps....

Il devient donc plus aisé de chercher manuellement via cette interface ma bonne cible qui doit etre a 48.001230 Hz (ainso lors de la diffusion , je perdrais les 0.00123 lié a mon erreur systématique et j'aurai reellement 48.00000)

Image

Donc, c'est clairement "THE METHODE" mais inutile de vous préciser que chercher manuellement la bonne combinaison de parametres qui reste compatible avec le diffuseur pour approcher la précision affichée a 5 décimales est très fastidieux , voir impossible.

ET POURTANT !
Si vous allez sur cet onglet de madVR, vous verrez parfaitement que la modification d'un parametre entraine un nouveau calcul de la fréquence résultante.
Donc il y a une formule qui marche derriere.

D'ou ma question logique en soi : connaissez vous la formule qui lie toutes ces variables ?
A partir de cette formule, on pourra , via un simple tableur, identifier les combinaisons potentiellement les meilleures et les tester directement.


J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé. Au pire, je peux tenter de poser la question vers madshi qui, lui, à la réponse.
Dernière édition par Polopretress le 23 Déc 2017 3:24, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Déc 2017 1:24

OK... :grr: :grr: :grr: :grr:

J'ai juste essayé de voir ce que donnait la formule Pixel Clock / (Total H * Total V) qui correspond a un balayage de l'image complete et cela donne exactement F display/1000 si clock deviation = 0 :love:
J'ai donc ma formule. Y a plus qu'a tester !
Dernière édition par Polopretress le 26 Sep 2019 0:56, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Déc 2017 3:11

Ca marche.

Un coup de tableur vite fait pour trouver la combinaison qui a une erreur la plus faible et le tour est joué et vérifié :
Image

Elle est pas belle la vie ?

aussi, pour recalculer la valeur "display" en hz du CTRL J avec la bonne précision, il suffit de prendre la valeur "1 frame repeat/drop every" en seconde et d'appliquer la formule ci dessous :
"display" = Multiple * [ "movie xxx FPS" -/+ 1/(valeur "1 frame repeat/drop every" en seconde)]

avec :
+/- : "+" si c'est du "repeat" et "-" si c'est du "drop".
"movie xxx FPS : valeur exacte du FPS du film (donc prendre 24000/1001 pour le 23.976...)
Multiple : prendre à 1 si diffusion a la fréquence du film. 2 si la fréquence de diffusion est la double de celle du film etc....


rem: a ce jour, je n'avais pas encore intégré le parametre "clock deviation" dans la formule vu que potplayer converge toujours vers zero. mais ce n'était pas le cas de mpc-be....
Dernière édition par Polopretress le 26 Sep 2019 1:00, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Déc 2017 9:00

Salut Polo,
Au final tu as une différence visuellement?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:47

Non. Pas de différence mais ca dépend de quelle valeur tu pars. Si tu restes par exemple dans 23.975<X<23.977, c'est pas vraiment visible.
Tout au moins, sur mon monitor, je ne vois rien coté fluidité sur travelling haut et bas (elle était déjà très bonne et les petites imperfections de flickering des micro détail sont toujours présentes sans activation d'un systeme de fluidité propre au diffuseur.)
Sur un grand ecran HC (3m de base), je ne sais pas mais je pense que c'est pareil.
Dernière édition par Polopretress le 26 Sep 2019 1:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Déc 2017 10:22

Ok merci pour ton retour ;)
Donc au final ça ne sert à rien de s'attarder sur ce genre de détails.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 24 Déc 2017 20:09

Tu me connais maintenant... j'aime bien aller au fond des choses :)
Plus on sera proche de la fréquence cible et meilleure sera la fluidité car synchronisation parfaite.
Maintenant pour la question "est-ce vraiment perceptible ?", je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Jan 2018 2:30

La méthode est confirmée concluante pour les cartes ATI et encore en cours avec les cartes Nvidia.

C'est un peu plus compliqué car un passage par CRU est visiblement obligatoire pour "forcer" a creer le bon fichier EDID qui va bien.(le driver Nvidia n'est visiblement pas très souple pour les custom résolutions donc il faut essayer de le bypasser via CRU...)

Résultat dans qq jours.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Jan 2018 23:42

OK on a avancé aujourd'hui avec les cartes Nvidia.; C'était pas simple.
Ces drivers Nvidia sont vraiment bizarres, ils ne respectent meme pas les formules simples qui lient pixel clock et nombre total de ligne/colonne par rapport a une fréquence de diffusion....

Une methode existe, legerement différente de ATI et moins simple, pour aller taper dans le "no drop frame expected" mais j'ai besoin d'un cobaye possedant une carte GTX série 1000 pour confirmer les observations faites ce jour.

Pour faire simple, je ne sais pas trop où est le probleme mais la valeur du temps avant drop/repeat frame n'est pas du tout correlé avec la valeur affichée en "display" (on s'attend par exemple a avoir un "no drop frame expected" avec une fréquence calée a 23.97602398 Hz pour un film 23.976 et ce n'est pas le cas.
De +, il existe un erreur systématique sur la valeur du "clock deviation" alors que sur ATI, cette valeur tend vers 0.00000% assez rapidement....

Donc le cobaye en question doit avoir un peu de temps pour lancer les essais que je lui demanderai et dialoguer en MP.
Avoir un PCHC (avec base MadVR + lecteur PotPlayer ou MPC-BE)qui tourne correctement (l'idée n'est pas de le débuger sur un autre sujet que les reso perso)
Il doit aussi obligatoirement posseder (ou faire) une image disque de son htpc pour permettre de revenir en arriere après les essais (ou pouvoir annuler une erreur)

Voilà !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Jan 2018 0:13

Polopretress a écrit:OK on a avancé aujourd'hui avec les cartes Nvidia.; C'était pas simple.
Ces drivers Nvidia sont vraiment bizarres, ils ne respectent meme pas les formules simples qui lient pixel clock et nombre total de ligne/colonne par rapport a une fréquence de diffusion....

Une methode existe, legerement différente de ATI et moins simple, pour aller taper dans le "no drop frame expected" mais j'ai besoin d'un cobaye possedant une carte GTX série 1000 pour confirmer les observations faites ce jour.

Pour faire simple, je ne sais pas trop où est le probleme mais la valeur du temps avant drop/repeat frame n'est pas du tout correlé avec la valeur affichée en "display" (on s'attend par exemple a avoir un "no drop frame expected" avec une fréquence calée a 23.97602398 Hz pour un film 23.976 et ce n'est pas le cas.
De +, il existe un erreur systématique sur la valeur du "clock deviation" alors que sur ATI, cette valeur tend vers 0.00000% assez rapidement....

Donc le cobaye en question doit avoir un peu de temps pour lancer les essais que je lui demanderai et dialoguer en MP.
Avoir un PCHC (avec base MadVR + lecteur PotPlayer ou MPC-BE)qui tourne correctement (l'idée n'est pas de le débuger sur un autre sujet que les reso perso)
Il doit aussi obligatoirement posseder (ou faire) une image disque de son htpc pour permettre de revenir en arriere après les essais (ou pouvoir annuler une erreur)

Voilà !

Plop,

Je serais bien preneur pour essayer sur ma 1080 :P
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • online

Message » 28 Jan 2018 2:21

OK, on va essayer de caler cela pour le début de la semaine. je te contacterai en MP.
1 essai a dejà été fait en Nvidia et c'est compliqué...Il est aussi probable que la difficulté vienne du VP/TV utilisé et de sa "souplesse" a accepter des reglages de résolution diverses.
On sera vite fixé :)

Comme je le disais plus haut, le driver Nvidia ne permettant pas de maitriser directement le pixel clock (a l'inverse des ATI), un passage par CRU est necessaire pour contourner la non possibilité de creation de custom resolutions.
Comme cela modifie la base de registre, il faut que tu sois en mesure de faire une image disque de ton disque systeme avant les essais.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Mai 2018 18:10

Re ;)

Donc je de ce que je comprends, j'attends un peu que ça chauffe puis je lance une demi-heure de film à 23,976hz et ensuite j'appuie sur optimiser dans le custom mode de la fréquence 23,976 pour un film de cette fréquence.

Et ensuite selon ton calcul, je cherche ce qui se rapproche le plus du résultat que je trouve dans l'optimize timing parametre. J'ai bon ?

Mais le truc c'est que je ne sais pas comment lancer pour une demi heure la fréquence à analyser.

Ah oui et aussi mes fréquences existent déjà sur l'ati en 23,24,50,60hz, je les effacent avant de recréer ça avec madvr?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 11 Mai 2018 20:33

OK donc ce que je te propose , c'est de faire le calcul pour toi.
Tu as ATI et cela marche bien sans avoir a intervenir dans l'onglet "custom modes" de madVR, donc pas de souci.

Il va me faloir qq données par contre que tu devrais me fournir.

1. un screen de chaque résolution personnalisée 23.976 et 24.000 qui sont actuellement utilisées et paramétrées dans ton driver ATI
une screen de ce type :
Image
Si pas de scrren, il me faut toutes les valeurs.(a part la polarité)

2. Tu lances un film 23.976, tu ne touches plus a rien, il faut que ton crtl J soit fait pour afficher les infos de madVR. Tu attends 15 min à 30 minutes selon que tu vois que la valeur "1 frame drop/repeat every" fluctue ou non.
Si tu la vois stable de chez stable au bout de 15 minutes , pas la peine de continuer (a l'époque ou j'avais une radeon HD7950, ca continuait a legerement fluctuer pendant 20/25 minutes. Attention, chose bizarre , j'avais un palier ou cela ne bougeait plus au bout de 5 minutes puis ca repartait))
Au bout de ce temps , tu notes (sans toujours rien toucher) la valeur affichée en "display" et la valeur en temps affichée en "1 frame drop/repeat every"

Si tu utilises MPC-BE, ce lecteur cree une erreur qui fout le chantier dans l'optimisation. Il me faudra donc aussi la valeur "clock deviation" si elle n'est pas egale a 0.00000% (note aussi son signe, c'est important)
Avec potplayer, la clcock deviation converge toujours a zero.

3. fais la meme chose avec un film 24.0000 et envoi moi les résultats

Je te redonnerai des nouveaux jeu de parametres a rentrer dans les réglages de ton driver ATI
Dernière édition par Polopretress le 12 Mai 2018 15:36, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Mai 2018 21:06

Maintenant, parlons du parametre "clock deviation" que l'on voit apparaitre sur le ctrj J de madVR.

En fait, cet élément, s'il est non nul, fausse la relation mathématique existant entre "display" et le temps entre 2 drop/repeat frame (la valeur affichée par le compteur "1 frame drop/repeat every") si bien que l'on ne pourra jamais obtenir un affichage de 23.97602 Hz (fréquence idéale de synchro venant de 24.000 * 1000 / 1001) avec un compteur "1 frame/drop repeat" annonçant "no Drop frame expected" comme c'est le cas de mon screen posté un peu plus haut dans ce post.

L'image du haut annonce justement une fréquence parfaite (48.000 pour un film a 24.000), avec un "no drop frame expected" seulement parce que la valeur du "clock deviation" est nulle (0.00000%)

J'avais pensé au début que cette valeur de clock deviation non nulle était imputable a la carte graphique (et donc a Nvidia) mais en fait, c'est a cause du lecteur puisque depuis, j'ai acheté une GTX1080 et j'ai fait le meme constat. En l'occurance , c'est a cause de mpc-be qui ne sait pas, visiblement, s'ajuster de façon a annuler cette erreur.
Aucun souci avec potplayer que ce soit avec carte graphique ATI et Nvidia...


Après essai divers comparatifs, je sais donc maintenant qu'il faut viser un affichage de 23.97602 car en présence d'un clock deviation non nul, la valeur en temps annoncée dans "1 frame drop/expected every" est erronée car ne tiend pas compte de l'erreur de clock dont le lecteur est responsable.

Conclusion :
Avec Potplayer, on visera 23.97602 et "no drop frame expected"
Avec MPC-BE, on visera seulement 23.97602 et la valeur affichée par le compteur "1 frame drop/repeat every" sera erronée. (c'est a dire pour le dire autrement, le compteur pourra afficher 40 minutes alors qu'en fait, on est réellement calé sur "no drop frame expected". Ce que l'on vérifiera facilement en switchant sur potplayer avec les memes réglages de driver)

Je tiens tout de même a te signaler que trouver un réglage qui permette un affichage a la fréquence exacte est facile (je pourrais t'en donner pas mal de combinaisons possibles) mais certains diffuseurs sont très frileux a accepter des custom résolutions qui sortent de leur standard.
Dans ce cas, le nouveau réglage abouti directement sur un écran noir...
Par exemple , les VP JVC sont très étanches , visiblement, à ces modifications de réglage et il faut généralement se contenter d'un coup de +1 ou -1 sur les valeurs de Synchro totale H et V sans toucher aux autres parametres.
Donc la méthode "bourrin" qui approche bien la bonne valeur sans vraiment l'atteindre :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14263
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Mai 2018 15:22

Voila le screen

Image

je suis avec mpchcbe de la config de lyam
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message