Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dufflerouge et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cabasse Moorea MT4 : changement d'ampli, besoin de conseils

Message » 27 Déc 2017 15:25

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'enceintes Cabasse MT4 Moorea et d'un ampli NAD C315BEEE.
A l'usage, il s'avère que cette association n'ait été le meilleur choix qui soit. Tout cela manque sérieusement de peps !

Je voudrais faire évoluer mon système via l'achat d'un nouvel ampli. Je cherche donc des avis éclairés sur la question. Quid du choix d'un ampli Yamaha A-Sxxxx par exemple ?

Un grand merci par avance pour vos avis éclairés. J'avoue que même si tout cela est un affaire de gout au final, les choix sont difficiles vu l'offre pléthorique du marché :o)

Cyril..
Cylou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Avr 2006 13:38
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:29

Bonjour,

Je crois que c'est un sujet pour Subway2400 qui prêche la bonne parole en faveur de l'A-S501! :mdr:

A moins qu'il n'ait un avis défavorable sur les Cabasse Moorea MT4...

Bonne chance.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:32

(espérons que ce fil ne parte pas en live... :zen:)

c'est quoi ton budget ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:35

Pour le budget : jusqu'à 5000€
Dernière édition par Cylou le 27 Déc 2017 15:38, édité 1 fois.
Cylou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Avr 2006 13:38
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:38

Moins de 500 tu veux dire ? :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:40

Non, mais si la meilleurs solution est a 500€, je prends ;o)
Cylou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Avr 2006 13:38
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:43

Cylou a écrit:Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'enceintes Cabasse MT4 Moorea et d'un ampli NAD C315BEEE.
A l'usage, il s'avère que cette association n'ait été le meilleur choix qui soit. Tout cela manque sérieusement de peps !

Je voudrais faire évoluer mon système via l'achat d'un nouvel ampli. Je cherche donc des avis éclairés sur la question. Quid du choix d'un ampli Yamaha A-Sxxxx par exemple ?

Un grand merci par avance pour vos avis éclairés. J'avoue que même si tout cela est un affaire de gout au final, les choix sont difficiles vu l'offre pléthorique du marché :o)

Cyril..


Hello,

Les Yamaha Sxxxx constituent un excellent choix.

Les Moorea ont une sensibilité de 90 dB, ce qui nécessite un ampli de 100 ou mieux 150 Watts. Encore plus puissant ne sera que mieux.

Le NAD C315 est clairement sous-dimensionné pour passer correctement la dynamique de la musique acoustique. Il est possible que ce que tu décris trouve là sa cause.

Dans mon souvenir, les Moorea MT4 sont un peu "dark" en terme d'équilibre. Jouer des correcteurs de tonalité - c'est fait pour cela - peut s'avérer utile si on désire leur apporter un peu de peps. Mais tout ceci est à faire au cas par cas en fonction de leur positionnement dans la pièce.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Déc 2017 17:02

Cylou a écrit:Non, mais si la meilleurs solution est a 500€, je prends ;o)


500£ pour bien alimenter des colonnes, c'est très très juste.

Ou alors, ya le vintage, ou le chinois... :ane:

600 euros tu trouves un dussun v6i ou vecteur v6i, c'est la même chose. Là ya ce qu'il faut !
mais c'est chinois, alors faut faire abstraction des préjugés. (Parce là ou c'est construit, tu serai étonné des autres marques THDG voisines dans le même atelier)

J'ai vue également cet été un bada purer 3.8mk vendue 600 euros. belle bête là aussi...
c'est construit dans la même usine que musical fidelity.

outre la puissance, regarde surtout l'alimentation.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Déc 2017 20:04

Bonsoir je vais te faire part de mon expérience j’ai aussi des cabasses Java mt4 qui était alimentée par un nad c325 bee donc un peu plus puissant et comme toi il m’à toujours manqué un gros quelque chose et depuis 6 mois je me suis offert un fda chinois le smsl AD 18 et là je n’ai Jamais entendu mes cabasses chanter aussi bien donc pour 120€ c’est Parfait après certains disent que un fda ça sature dés que l’on pousse fort bah j’ai essayé et rien, pourtant ma pièce d’ecoute Fait 70m2 voilà voilà je vais suivre ce fil pour voir ce que l’on te conseille quand même .....l’avis de Subway m’interesse .
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 28 Déc 2017 12:39

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Soyons clair, je n'ai rien contre la fabrication Chinoise. C''est l'usine du monde et ils savent y faire, pour preuve,la quasi totalité de l'électronique que nous utilisons, y compris pour les choses les plus sensibles, est fabriquée en Chine. Il faut peut être davantage s'inquiéter de leur capacité à "designer" correctement des produits...encore que, ils apprennent vite.

j'en reviens a mon budget, il est d'environ 5000€, cela doit permettre de trouver une bonne solution, quitte à changer d'enceintes plus tard. Pour l'heure, je cherche un ampli de qualité, puissant et robuste. Donc plutôt de l'éprouvé.

J'avais aussi fait une écoute sur un Anthem i225 qui m'avait fait bonne impression.

Cyril..
Cylou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Avr 2006 13:38
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Déc 2017 12:51

5000 euros est un budget considérable.

Si tu veux te faire plaisir avec du beau matos, pourquoi pas effectivement cet argent dans un amplificateur avec tous les attributs du HdG.

Mais d'un strict point de vue rationnel, c'est à dire constituer une chaine HiFi visant une reproduction de haute fidélité, cela n'a aucun sens.

Avec 5000 euros, tu devrais plutôt envisager une paire d'Iroise pour environ 3500 euros et un ampli de plus de 100 Watts pour 1500 euros. Répartition qui peu varier à la marge, bien sûr.

Avec les Iroise, tu entres dans les gammes où Cabasse est très, très fort en terme de rapport qualité prix. Les enceintes ont une sensibilité de 93 dB, ce qui signifie que pour obtenir la même dynamique que tes Moorea, elles ne nécessitent que moitié moins de puissance en amplification. C'est un avantage indéniable pour faire de la HiFi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

environ 500 €

Message » 28 Déc 2017 13:22

+ 1 avec Syber (et subtil d'augmenter le rendement des enceintes afin de résoudre un problème de puissance acoustique)

Un ampli rutilant à 5000 € n'a de sens que pour un Gogophile (et il y en a..... :wink: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Déc 2017 14:49

Et si l'on oubliait le budget ? ... je sent que ça brouille le message :-?

Je reformule : Cabasse Moorea MT4 : quel ampli pour en tirer pleinement parti ?

PS : merci pour les conseils, j'en tire plein d'infos utiles.
Cylou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Avr 2006 13:38
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Déc 2017 15:28

N'importe quel amplificateur à transistor et sans transformateurs de sortie, de grande marque à diffusion internationale, d'une puissance minimale de 100 à 150 watts et possédant les caractéristiques dont tu as besoin :

- nombre d'entrée et type
- DAC intégré ou pas
- correcteurs de tonalité,
- Loudness
- double bornier de sortie ou pas afin de brancher facilement un caisson en haut niveau,
- dimensions hors tout
- plaqué Or ou platine ou anodisé alu ou bois ou plastique ou fibre de verre ou verre ou cristal Swarowski,
- épaisseur de la façade
- vu-mètre ou pas

etc...

La marque ? Celle qui te plait ! Cela n'a aucune importance en terme de fidélité si la marque est sérieuse.

Classe A, AB, ou D ? Celle qui te plait ! Cela n'a aucune importance en terme de fidélité si la marque est sérieuse.

Type de transistor ? Celui qui te plait ! Cela n'a aucune importance en terme de fidélité si la marque est sérieuse.


PS : Pour reproduire un piano à niveau réel, il faut 115 dP à 1 mètre de SPL en crête (c'est à dire un SPL qui ne dure que quelques dizaines de millisecondes). Pour obtenir ce SPL avec une enceinte de 90 dB de sensibilité, il manque 25 dB que doit fournir l'amplificateur. Pour cela, l'ampli doit être d'une puissance de l'ordre de 100 à 150 Watts. C'est tout ce qu'il y a savoir du point de vue électrique et HiFi. Si l'ampli est moins puissant, les attaques de notes seront écrêtées et les timbres reproduits de manière dénaturée.

PS2 : si l'ampli est encore plus puissant, cela n'en sera que mieux du point de vue reproduction de haute fidélité.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message