Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, retour1984 et 245 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 27 Déc 2017 11:26

muscle a écrit:pour la vidéo il y a aussi des astuces par marque ,par produit pour tirer le meilleur .
mais il faut passer beaucoup de temps sur le même produit pour les decouvrir.


Exact d'ailleurs tu nous a fait gagner du temps hier soir pour la calib du gamma du VW260. :bravo:

Petit copier/coller du CR de calib posté sur le topic du VW260:

L'HDR est enfin exploitable sur projo. Mais je trouve en revanche que le comparo HDR/SDR moins probant que sur un JVC (même si pour ce dernier nous n'avions pas fini la calib). Je me suis pas fait la remarque "whaou c'est quand même top l'HDR!". Je reste encore sur ma position et préfère pour le prix d'un UHD me payer 3 galettes Bluray. D'autant que Coco donwscale ses UHD en 1080p pour bénéficier de l'interpolation d'image du Sony qui n'est pas opérante sur des sources 4K à l'inverse d'un JVC.

J'ai trouvé cette interpolation très bonne. Effet caméscope un chouilla plus prononcé que celle du JVC mais pour ma part pas vraiment gênant.

Par contre concernant les qualité intrinsèque de ce projo c'est vraiment du très bon. Paradoxalement j'ai trouvé l'OSD pas très net mais l'image elle avec le Reality Creation piquée à souhait. Je comprends pourquoi Coco a revendu son Lumagen. Je retrouve le type d'image piqué et douce qu'on a avec le Duo Epson LS10000 + Lumagen donc du tout bon.

Le niveau de noir est bon pour un Sony :hehe: (un poil moins qu'un JVC mais ce n'est clairement pas le jour et la nuit). J'ai mesuré 8400:1 de contraste On/Off. On pourrait assurément dépasser les 10000:1 dans une salle dédiée. A titre de comparaison je mesure un contraste a peine plus élevé avec un LS10000 dans une salle plus traités (mur gris et noir mat).
Résiduel de noir mesuré à 0.007 sur le Sony VW260, contre 0.006 pour un Epson LS10000 et 0.000 pour un JVC X7500/7900 (ma sonde n'arrive effectivement pas à mesurer le niveau résiduel de noir des JVC.

Par contre avec sa toile pleine ScreenLine de 3m05 après calibration j'ai été surpris par la pèche lumineuse. Nous avons mesuré 17.3Ftl (soit 60Nits) en lampe BAS.
Avec une toile micro perf ou tissé nul doute que nous aurions perdu un peu mais en l'état c'est top.
A titre de comparaison sur mon JVC X7500, 17Ftl c'est ce que j'obtiens en lampe BAS sur 2m70 de base et toile microperf. Donc si différence de luminosité il y a entre les deux appareils elle est contenue.

Pour la calibration pour se mettre au plus près de la source je précise que j'ai opté pour le branchement suivant: PC RGB 8bits --> hdmi in de l'Oppo 203 --> hdmi out YCbCr 10bits --> Sony VW260

Comme beaucoup de projos sorti de carton on observe une dominante bleu
Image

Arpès retouche
Image

Température: 6500K
Image

Gammut REC709 et réglage des saturations après correction
Image

Niveau de luminosité des saturation.
Image

Ecarts de saturation. Le magenta et le vert divergent un peu mais le Delta E reste inférieur à 2 tout du long
Image

Résultat à l'image vraiment bon sur Lucy SDR c'est magnifique! Piqué, colorimétrie contraste tout y est. Que demander de plus. :bravo:
Sur les scènes dans l'espace d'Alien Covenant les noirs sont très bon avec de la lisibilité. Même les bandes noir au dessus des films 2.35 ne gène pas sur sa toile 16/9.
Les teintes de peau sur les visages m'a paru naturel après calibration.

Petit bémol sur le mode REC2020 a peine plus étendu que le REC709. On est très loin de la norme DCI-P3 (sur ce point un JVC fait mieux). Ce qui me conforte encore plus dans l'idée que ce projo est davantage taillé pour la SDR REC709 où il excelle.

Je n'ai pas fait tout le tour de l'appareil mais ce premier contact est déjà très positif.
Mais malgré toutes ses qualité je ne pourrai prendre ce projo chez moi du fait de l'absence de mémoire de zoom. Dans le cadre de son install Coco a choisi le projo du moment le mieux adapté.

On fera une calib de révision d'ici quelques centaines d'heures ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Déc 2017 11:41

CR intéressant, surtout que maintenant je sais lire et comprendre les mesures.
Tu as dû faire un heureux :bravo:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 27 Déc 2017 12:19

Salut!
pour info et à titre de comparaison Alexandre obtient 11584 de contraste dans ma salle avec un LS 10000 sur une toile tissée de 3m dans une salle où l'avant est sombre mais pas le reste. Rec 709.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Déc 2017 15:59

C'est très correct comme contraste pour ce projo :bravo:
Après il faut aussi mettre dans la balance la luminosité obtenue après calibration.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Déc 2017 19:40

DTSman a écrit:C'est très correct comme contraste pour ce projo :bravo:
Après il faut aussi mettre dans la balance la luminosité obtenue après calibration.


14FL comme il se doit :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Déc 2017 23:32

Laser niveau moyen je suppose?

Sent from Galaxy S2
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 0:17

non en mode haut dans un coffrage qui renfermait mon G90(avec arrivée d'air frais)...donc dans la salle.
on ne l'entend pas :zen:

Je viens de voir Dunkerque en BD :o :o :o :o :o
Une bande son(en VO) d'une folie rare...les sièges en tremblent encore! Plus variée que Le Soldat Ryan, un brin de Invincible et déchirant à chaque balle ou chaque bombe. :love:

L'image n'est pas en reste avec des plans d'une profondeur digne des plages de Dunkerque...à perte de vue, des détails à profusion avec un piqué et des contre-jours bouleversants.
Très beau film :bravo:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Déc 2017 1:29

aussi immersif que "tu ne tueras point"?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Déc 2017 9:22

tout aussi immersif mais différent :hehe:
musique et effets vont contribuer à l'ambiance, à la dramaturgie mais les effets ne font pas le film et son sujet alors que sans les effets dans "Tu ne tueras point" on perd quelque chose.

Ici les yeux sont rivés sur l'image, sur les gros plans sans que quoi que ce soit nous détourne du sujet...
Une autre façon de concevoir le cinéma.
On a l'émotion de "L'Invincible" avec la rage du "Soldat Ryan": impressionnant :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Déc 2017 9:46

Excellent résultats avec cette calibration du Sony 260es.
Je suis bluffé par les courbes obtenues, tu as mesuré avec quelle sonde ? La I1 Diplay Pro ?
La luminosité obtenue me surprend aussi, 17 Ftl en mode lampe bas sur 3m05, celui que j'ai testé devait avoir un problème, j'étais à peine à 10 Ftl sur 3m00.

Pour info, la résiduelle du noir mesuré par alex-t avec sa sonde CR-100 sur le JVC X7500 était inférieure ou égale à 0,003.
Beau boulot !

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 9:56

tonton flingueur a écrit:non en mode haut dans un coffrage qui renfermait mon G90(avec arrivée d'air frais)...donc dans la salle.
on ne l'entend pas :zen:

Je viens de voir Dunkerque en BD :o :o :o :o :o
Une bande son(en VO) d'une folie rare...les sièges en tremblent encore! Plus variée que Le Soldat Ryan, un brin de Invincible et déchirant à chaque balle ou chaque bombe. :love:

L'image n'est pas en reste avec des plans d'une profondeur digne des plages de Dunkerque...à perte de vue, des détails à profusion avec un piqué et des contre-jours bouleversants.
Très beau film :bravo:


Ben moi j'ai pas aimé DUNKERQUE, et c'est là ou " chacun ses goûts" prend toute son ampleur, car j'ai justement trouvé que les scènes de combats aérien étaient très mal filmés, les plans de la plage interminables avec des invraisemblances, comme une scène dans les dunes ou en arrière plan 3 maisons neuves sont visibles, on devine les paraboles sur le toit :mdr: , un autre plan avec un travelling sur des habitations avec de belles fenêtres PVC, enfin des détails qui ne devraient pas être. Un scénario qui ne m'a pas donné la possibilité de rentrer dans le film......Et enfin une dominante jaune/marron qui casse tout le travail des calibreurs :evil: .
C'est vrai qu' une bande son habille considérablement un film, mais si l'histoire ou la manière dont elle est traitée est BOF, le film restera BOF.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Déc 2017 10:25

tonton flingueur a écrit:non en mode haut dans un coffrage qui renfermait mon G90(avec arrivée d'air frais)...donc dans la salle.
on ne l'entend pas :zen:


Voilà qui devrait rassurer MichelM qui a eu un souci avec son LS10000 et qui avait peur que c'était induit par l'utilisation du laser en mode haut. Il a également réalisée une caisse avec circuit d'air optimisé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 10:34

Lukyfish a écrit:Excellent résultats avec cette calibration du Sony 260es.
Je suis bluffé par les courbes obtenues, tu as mesuré avec quelle sonde ? La I1 Diplay Pro ?
La luminosité obtenue me surprend aussi, 17 Ftl en mode lampe bas sur 3m05, celui que j'ai testé devait avoir un problème, j'étais à peine à 10 Ftl sur 3m00.

Pour info, la résiduelle du noir mesuré par alex-t avec sa sonde CR-100 sur le JVC X7500 était inférieure ou égale à 0,003.
Beau boulot !


0.003 me parait logique pour le JVC :thks:

J'utilise toujours la I1 Display Pro. Je trouve qu'elle est amplement suffisante pour notre utilisation et même dans les niveaux de noir. Ce que tu vas gagner en précision avec des sondes "pro" va fondre comme neige au soleil passé quelques centaines d'heures d'utilisation.

Pour le Sony VW260 de Coco68 il faut relativiser, il utilise une toile pleine donc aucune perte de luminosité par rapport à nos toiles transonore. J'avais même l'impression d'un léger gain sur sa toile ScreenLine. Du coup je n'ai pas pris le temps de mesurer en lampe HAUT mais il doit avoisiner les 21Ftl.
Pour approcher les mêmes niveaux de luminosité sur ma toile micro perf avec le JVC il faut que je fasse maxi 2m70 de base d'image.

En sortie de boite j'ai mesuré seulement 4000:1 de contraste et 19Ftl en lampe BAS. Après calibration on est descendu à 17.3Ftl et passé à 8400:1 de contraste ce qui est vraiment très bon pour une pièce à vivre semi traitée.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 11:17

Au cinéma,j'ai trouvé super Dunkerque,alors à la maison je pense me régaler maintenant que Nico m'a fait une calibration aux petits oignons :bravo:
J'ai gagné en contraste me semble t il :)
Après les goûts et les couleurs,et suivant l'humeur du jour nous fait Plus ou moins rentrer dans le film.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Déc 2017 11:43

Hello DTSman, j'ai parcouru ton topic avec intérêt, magnifique salle :bravo:
Je suis étonné par la calibration que je lis au dessus et surtout la chaîne HC...

Comment fonctionnes-tu (je n'ai pas tout lu c'est peut-être indiqué)? HTPC-->VP directement et tu génères une 3DLUT que tu intègres dans ton renderer MadVR?
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message