Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, frotman40, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, Minicou, porciprince, provideo10, SYLEX et 959 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Ciné de Riri - Modifications !

Message » 26 Déc 2017 2:17

Bonjour à toutes et à tous !

Trainant depuis plusieurs semaines sur ce forum pour pêcher des (bonnes) informations, je passe à la vitesse supérieure en créant ce topic dédié à ma future salle.
Je viens d'emménager depuis une semaine dans ma nouvelle maison, avec un sous-sol complet de taille généreuse.
Je m'étais déjà familiariser avec le HC dans mon ancienne maison, avec un écran motorisé à cause du manque de place.

J'espère pouvoir me lancer d'ici quelques semaines dans le gros des travaux.

Voici pour le moment mon premier schéma pour vous expliquer un peu l’aménagement :

Image


Vue depuis l'arrière de la salle :

Image


Vue depuis l'avant :

Image


Vue de la future cave ! :

Image

- Je dispose d'un espace au centre du sous sol, de 3m42 de large pour un maximum de 8m79 (distance du fond jusqu'à l'endroit où se trouve ma porte de garage au plafond).
Mais je compte laisser un passage au fond, pour faire une cave (en haut à gauche sur le schéma) plus tard, premier avantage, et le deuxième est que l'ossature de la salle ne touchera pas directement le mur légèrement humide.
Je souhaite également faire une "salle technique" vers le bas de la salle.
En prenant large et en enlevant 1m en haut et en bas, je me retrouverais avec une pièce brute de 3m42*6m79.
Hauteur sous plafond de 2,18m, avec passage d'une poutre en béton à 2m, située environ à 1m devant l'écran.

- Concernant la création de cette salle, je souhaite faire une ossature bois, avec panneaux OSB recouverts de tissu pour les murs et plafond suspendu de type Rockfon ou Eurocoustic (pas de placo, je déteste travailler ce matériau !).

- Pour le traitement acoustique, pas besoin de trop isoler car les chambres sont 2 étages au dessus ! Je pense que 5cm maximum de laine suffiront largement
Je compte utiliser le principe du 1/3-2/3, le premier tiers étant absorbant avec de la laine de verre et peut-être des mousses, le reste étant composé de panneaux d'OSB "clipsés" d'après la méthode de fanvw.
Surement un pseudo mur THX côté enceintes frontales.
Je peaufinerai le traitement avec des panneaux diffusants/absorbants et basstrap si nécessaire !

- Pour l'isolation thermique, aucun des murs ne sera en contact direct avec l'extérieure.
Il y aura donc une sorte de plenum naturel avec les espaces restant du sous sol (buanderie, rangements et passage vers cave), dont l'air est maintenu à une certaine température (il faut que je la mesure) grâce à une sorte de souffleur d'air qui le réchauffe (dispositif que je n'avais encore jamais vu !).
Je prévoirai au cas où un disjoncteur en plus pour le chauffage !

- Je compte faire une VMC maison, avec une extraction dans le local technique au dessus du vidéo-projecteur et ampli, et une bouche d'insertion dans la salle.

- Je vais essayer de me faire un écran transonore DIY, en ossature bois.

- Niveau matériel, je garde mon vidéoprojecteur Panasonic PT-AT6000, je compte partir sur un Yamaha 3060 ou 3070 et un pack 7.1 Jamo D600. Je vais tirer des gaines pour prévoir du Atmos dans quelques années.


J'ai d'ores et déjà quelques questions !!! :

- Concernant le sol, tout mon sous-sol est carrelé, je ne souhaite pas perdre trop de hauteur et j'ai la flemme de péter le carrelage + ragréage, est-ce que la pose d'une moquette peut suffir dans ce cas pour éviter trop de réverbération par le sol ?

- Les murs latéraux bruts ne sont pas de la même longueur côté écran (donc côté absorbant), il y a une différence de 1.3m, est-ce important ?

- Vaut-il mieux faire un accès à la salle par le côté ("PORTE 1), avec accès au "local technique" (projo, ampli et blu ray) par l'intérieur, le tout séparé par un rideau ou porte (POINTILLES VERTS), ou faire l'accès par le fond (PORTE 2) en se servant du local technique comme un sas vers la salle home cinéma ?

- Pour ceux qui ont fait une ossature bois, quelles dimensions de chevrons/tasseaux avez-vous utilisé ?
Faut-il doubler l'OSB (comme cela se fait avec le placo et avec de la greeglue entre les deux) ?

- J'ai vu dans presque tous les projets que les tasseaux qui touchent le sol et les murs sont "isolés" avec de la mousse.
Faut-il une mousse spéciale ? Je pensais à cette mousse en polyuréthane.

D'avance, merci beaucoup pour vos interventions ;)
Dernière édition par Carthman le 22 Jan 2019 0:29, édité 16 fois.
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 26 Déc 2017 2:17

Réservé
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 28 Déc 2017 17:51

Bonjour Carthman,

Si j'étais dans ton cas, je ferai un plan: défini le type et taille de l'écran, sa positionne, places assises, angle de vu horizontal et verticale, position et hauteur des enceintes, etc.

Je n'ai pas compris exactement tes idées concernant le local technique avec les options d'accès. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Déc 2017 22:56

De beaux volumes, bien pensé le résultat ne sera que superbe, attention toutefois a ne pas faire une salle trop longue :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Déc 2017 23:18

Rooky2 a écrit:Bonjour Carthman,

Si j'étais dans ton cas, je ferai un plan: défini le type et taille de l'écran, sa positionne, places assises, angle de vu horizontal et verticale, position et hauteur des enceintes, etc.

Je n'ai pas compris exactement tes idées concernant le local technique avec les options d'accès. :D


J'ai fait un meilleur (je l'espère) schéma !

J'espère que ma problématique d'accès est mieux compréhensible !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 30 Déc 2017 2:55

Oui, beaucoup mieux merci.

La porte 1 est mal placé dans le coin de ton HC. Cette configuration est mauvaise pour l’acoustique.

Il semble que le local technique est très étroit qui va limiter l’accès derrière le rack ? Si j’ai bien compris, tu es obligé de laisser le passage derrière le mur THX pour l'accès au Futur Cave. Pour éviter ça, peux-tu ouvrir une porte entre la buanderie et ce cave ? Comme ça tu pourrais reculer le mur THX et faire un local technique plus large. Et en conséquence tu peux limiter le local technique sur la moitié droit, laissant la place ouvert pour ta porte ou tu as indiqué « porte ou rideau ? ».
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2017 5:47

Carthman a écrit:J'ai fait un meilleur (je l'espère) schéma !

Tu devrais quand même faire un plan 3D avec sketchup qui est gratuit est intuitif pour plusieurs raisons:
-Une meilleure réflexion pour ton agencement.
-Eviter les erreurs.
-Un meilleur visu pour toi ainsi que les autres par apport à un plan 2D
-Tu gagneras du temps à la construction. Un travail bien préparé est à moitié terminé :oldy:
-Tu pourras chiffrer plus facilement tes matériaux (prix et quantité)
Certes tu vas y passer du temps mais tu ne le regretteras pas.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 30 Déc 2017 11:44

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes interrogations !

Rooky2 a écrit:Oui, beaucoup mieux merci.

La porte 1 est mal placé dans le coin de ton HC. Cette configuration est mauvaise pour l’acoustique.

Il semble que le local technique est très étroit qui va limiter l’accès derrière le rack ? Si j’ai bien compris, tu es obligé de laisser le passage derrière le mur THX pour l'accès au Futur Cave. Pour éviter ça, peux-tu ouvrir une porte entre la buanderie et ce cave ? Comme ça tu pourrais reculer le mur THX et faire un local technique plus large. Et en conséquence tu peux limiter le local technique sur la moitié droit, laissant la place ouvert pour ta porte ou tu as indiqué « porte ou rideau ? ».
:D


Oui, les proportions ne sont pas tout à fait exactes, j'ai dessiné un retour du mur pour la porte "Porte ou Rideau", je ne l'ai pas fait sur la porte 1, mais si je la met là, je compte bien ne pas la coller dans l'angle !
D'ailleurs, ce "retour du mur" pour na pas coller la porte dans l'angle, de combien doit-il être ?

Pour la largeur du local technique, je pense laissé au moins 1 mètre, ça me parait large quand même !
J'ai fortement pensé à faire une porte d'accès à la cave dans la buanderie, mais premièrement le mur est porteur, donc c'est gros travaux un peu plus coûteux, et deuxièmement le mur du fond derrière le THX est légèrement humide, ce qui peut-être embêtant et coûteux à isoler !

Le fait de limiter le local technique dans "un coin", l'autre coin sera donc ouvert directement sur la salle, ce type de configuration n'est pas gênant pour l'acoustique ?


deledav a écrit:Tu devrais quand même faire un plan 3D avec sketchup qui est gratuit est intuitif pour plusieurs raisons


J'ai effectivement vu beaucoup de plans faits sur sketchup, je vais voir si je peux en faire un rapidement, le souci étant que j'aimerais me lancer rapidement dans les travaux, peut-être dans 2 semaines, je vais déjà chiffrer ce dont j'ai besoin en tasseaux et panneaux OSB !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 30 Déc 2017 13:16

Carthman a écrit:D'ailleurs, ce "retour du mur" pour na pas coller la porte dans l'angle, de combien doit-il être ?

le mur du fond derrière le THX est légèrement humide, ce qui peut-être embêtant et coûteux à isoler !

Le fait de limiter le local technique dans "un coin", l'autre coin sera donc ouvert directement sur la salle, ce type de configuration n'est pas gênant pour l'acoustique ?


A ma connaissance il n'a pas un règle pour la distance entre une porte et un coin. Mais à mon avis au moins 50cm?

Pour le mur du fond, il est possible de garder une vide derrière le mur THX, de 10 cm par exemple, et avec un bon VMC ça peut rester saine. Il faut comprendre que la difficulté est d'absorber les basses fréquences, et la part d'un absorbant contre un mur ne sert pas grande chose. Par exemple, un absorbant de 20cm avec un vide de 10cm est presque aussi bien qu'un absorbant de 30cm.

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Mais je comprends que de faire un passage dans un mur porteuse n'est pas une petite affaire.

Pour le local technique, mon idée est de faire un plus large et moins longue, au contraire de ton plan ou il prend tout le largeur de la salle. Comme le plan n'a pas les dimensions précise, je ne sais pas quelle place est disponible? Le local technique reste bien séparé de la salle, qui a toujours 4 murs.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2017 14:02

Rooky2 a écrit:http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Mais je comprends que de faire un passage dans un mur porteuse n'est pas une petite affaire.

Pour le local technique, mon idée est de faire un plus large et moins longue, au contraire de ton plan ou il prend tout le largeur de la salle. Comme le plan n'a pas les dimensions précise, je ne sais pas quelle place est disponible? Le local technique reste bien séparé de la salle, qui a toujours 4 murs.
:D


Merci pour le lien !

J'ai bien compris ta proposition, qui peut effectivement être intéressante niveau agencement, mais je m'intéresse sur le fait que la salle en elle même ne sera plus rectangulaire, dans le coin inférieur gauche il y aura un "dégagement" vu que la salle technique ne prend plus toute la largeur.
Mais niveau acoustique, ne vaut-il pas mieux faire un local technique de toute la largeur pour conserver la salle principale vraiment rectangulaire ?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 30 Déc 2017 14:05

Aussi, j'ai eu des bons résultats avec un traitement anti-humidité sur les murs de mon sous-sol. J'ai utilisé Sika ImperMur, mais il y a des autres produits sur le marché. Mes murs sont en béton, donc je ne sais pas si c'est aussi efficace sur les parpaings.

Evidement une étanchité par l'extérieur est mieux, mais il semble que tu n'as pas vraiment le choix. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2017 14:17

Carthman a écrit:J'ai bien compris ta proposition, qui peut effectivement être intéressante niveau agencement, mais je m'intéresse sur le fait que la salle en elle même ne sera plus rectangulaire, dans le coin inférieur gauche il y aura un "dégagement" vu que la salle technique ne prend plus toute la largeur.
Mais niveau acoustique, ne vaut-il pas mieux faire un local technique de toute la largeur pour conserver la salle principale vraiment rectangulaire ?


J'ai imaginé que le place dégagé sera à l'extérieur de la salle, pour conserver les 4 murs. Pour la question si acoustiquement une salle rectangulaire ou non soit mieux, je ne peux pas te dire.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2017 14:19

Autre élément, il est mieux que la porte de la salle ouvre vers l'extérieur pour les raisons de sécurité.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2017 20:39

J'ai effectué une modélisation sur Sketchup !

La zone verte est la zone libre pour l’aménagement de la salle, la zone rouge l’empattement de la porte de garage qui empêche de "pousser les murs" de la salle HC !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 31 Déc 2017 0:31

Une idée: mettre l'écran et le mur THX vers le bas de la zone verte (en proximité de la zone rouge), et le local technique vers le haut ou on trouve le mur extérieur humide? L'accès au cave sera au travers le local technique, qui sera assez grande. La porte d'accès au salle sera ou précédément tu as indiqué PORTE 1. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message