Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 30 Déc 2017 19:30

Vous mesurez comment un RT60 ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2017 19:34

thierryvalk a écrit:Vous mesurez comment un RT60 ?


A l'oreille, à 105dB. :ane:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 30 Déc 2017 19:58

Igor Kirkwood a écrit:
Personnellement, Stéphane, n'y suis bien arrivé que la deuxième fois :oops: (au Studio d'Eaubonne le RT 60 plongeait un peu en aigu)


oui, mais sans aucune critique ton premier traitement à été sans doute fait sans prendre en compte l'Alpha Sabine de ton traitement mural, tu l'aurais "compris" a l'avance tu n'aurais sans doute pas fait la même chose :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Déc 2017 20:04

indien29 a écrit:
Pourquoi ne pas faire un post-it sur l'acoustique en HiFi, sur son importance, je veux bien en etre le porte drapeau. :D


allons-y :P il faudrait cependant vérifier qu'on a rien sur le sujet qui ferait doublon... cela m'étonnerait qu'on est jamais rien fait sur le sujet, je t'aiderais nécéssaire (logistique ou technique) , le terme post-it ce n'est qu'un topic" qui est une fois fini est "étiqueté" en tête de gondole, donc commençons par le topic !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Déc 2017 20:10

thierryvalk a écrit:Vous mesurez comment un RT60 ?


avec un logiciel de mesure acoustique, il y en a plétore, il faut également généralement un PC, une carte son et un micro, on trouve aussi quelques logiciels sur mac et android pour smartphone et tablette mais je ne m'y suis jamais penché.

on envoi un signal dans les enceintes et le logiciel calcul de temps nécessaire, par plage de fréquences pour que ce même signal une fois reproduit par tes enceintes diminue de 60db dans la pièce.

tu devrais trouver ton bonheur la :

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Déc 2017 20:11

OK, je le lance, merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Déc 2017 20:27

Je demandais surtout au niveau de la source.
Le RT60 étant la décroissance d'un son de 60dB (c'est énorme comme dynamique) dans la pièce.
La logique voudrait que cette source soit au centre de la pièce et non directionnelle.

Ce que fonts les softs est une émulation, approximation de ce RT60 et je ne vois pas trop comment l'on peut discuter en dixième de seconde sans avoir une méthode de référence.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2017 0:40

On mesure avec une source omni, on moyenne a partir de plusieurs positions dans la salle, on évite de s'approcher des parois :wink: ensuite comme tu le dit, 60dB de dynamique n'est pas si simple, donc en général le RT60 en est déduis a partir d'une décroissance sur 30dB :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2017 13:17

indien29 a écrit:JPL a laché le débat avec les audiophiles... il n'en pouvait plus des avis subjectifs non argumentés de ceux qui étaient convaincus que leurs systèmes étaient parfait au lieu d'écouter ce qu'il avait à dire et à partager... C'est bien triste compte tenu de ses connaissances.

Il c'est ensuite concentré sur le HC ou des amateurs bien plus pragmatiques ont fortement progressé à son contact.

Il suffirait de lui poser la question pour avoir une réponse, mais je pense que celle de THXRD doit etre similaire, la réponse se trouve sur les installations HC qu'il fait pour lui et dont le cahier des charges inclut un programme HiFi sans concession qu'il affectionne, pièce matte avec de la diffusion, rien au dela de 0,3 si volume moyen et sans doute moins dans des pièces de petits volumes si le cahier des charges s'inscrit dans un programme "système ultime en HiFi".
Dans l'absolue, quand c'est bon pour le HC, c'est bon pour la HiFi...

Après, un RT plus élevé n'empeche pas d'avoir un résultat extraordinaire, un peu de reverbération ne pose pas de problème.

Ce qui compte au dela du RT, c'est d'avoir au niveau de la zone d'écoute, une pièce dont le champ diffus est homogène :
en densité
en durée
en répartition fréquentielle


Ce n'est pas ce qu'il avait dit sur son forum cine son. A cette question posée, il avait dit hi-fi ou HC il faut choisir

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2017 18:45

jeoffrey59 a écrit:imbattable au delà de 1200 hz...


+1 " Au delà de 1200Hz, la compression est imbattable, rendement, directivité, réponse impulsionnelle, distorsion…"
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 05 Jan 2018 19:04

Bonjour,

:grad:

La compression est très loin d'être idéale, j'en utilise avec toute sorte de pavillon, c'est une solution de facilité pour des systèmes mal réglés, j'ai fait une comparaison avec un tweeter accouplé avec un haut médium, la compression est largement surpassé en qualité de rendu sonore, la compression va très bien pour une écoute de loin et faire du bruit, dans nos salons de 20 m² en moyenne, elle est complètement inutile, j'en ai 6 au total réparti sur plusieurs systèmes, c'est par facilité ;) , il faut bien la réglé pour qu'elle ne vous casse pas les oreilles.
En même temps certain arrive à tanker une paire de tad ou de vot dans 10 m² !! :lol:

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 05 Jan 2018 20:43

Bonjour, pour la compression, tu peux avoir ton avis, mais reprend quelques posts en avant pour avoir les avis des autres

tout le monde est d’accord pour dire que la compression n’est pas meilleur que le Tweeter, mais à partir de 3 ou 3,50 m elle n’est pas non plus moins bonne…

Au-delà de 3,50 m, rien ne rivalisera avec une compression de 1” de qualité bien chargée est bien utilisé dans son programme d utilisation.
Réponse en fréquence large, dynamique, amortissement, gestion de la directivité en fonction du choix de la trompe, gestion de la fusion au point d,écoute :wink: et surtout, réponse impulsionelle

Chaque composant dans une chaîne hi-fi à un cahier des charges à respecter, il est certain que sortir une compression de son application de base peut poser des problèmes, par contre, lorsqu’on l’utilise à bon escient, le produit est performant.

Il ne faut pas être donc radicale à dire que c’est juste fait pour faire du bruit. :ane:
Dernière édition par indien29 le 05 Jan 2018 20:52, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2018 20:45

Le post a un peu dévié sur les compressions, aussi un petit peu sur l’acoustique, mais la question de base était de savoir si la transparence théorique d’un élément d’une chaîne hi-fi était supérieur parce que le composant etait meilleur ou tout simplement parce qu’il modifiait la réponse en fréquence. D’où la question du premier post, transparence ou égalisation ? Qu’en penses-tu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Jan 2018 22:14

j'ai accordé tout ce petit monde de 15 Hz à 18 Khz :siffle:
l'écoute n'est à trop mal à 4 m, je travaille sur un canal pour l'instant en direct avec un ECM8000 , la bande à encore des trous et des bosses, reste à voir la scène sonore, il faut partir du principe qu'il n'y a pas de mauvais HPs mais que des mauvaises utilisations et les légendes de type d'enceintes acoustique n'existe pas. Il faut adapter à ses besoins.

je teste un petit soft en ce moment "APO" :oldy:

Image

Image

Image

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 05 Jan 2018 22:30

Ah oui, ça bricole dur ! :bravo:

C'est le lieu d'écoute ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales