Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, maiky76, mariofan de triangle et 145 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne 2 voies SB acoustic

Message » 31 Déc 2017 14:01

Pour la précision du lamello il y a du jeu possible dans le sens de la longueur, souvent je le neutralise en couplant avec deux tourillons par arrête quand c'est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2017 14:07

Kro a écrit:Pour la précision du lamello il y a du jeu possible dans le sens de la longueur, souvent je le neutralise en couplant avec deux tourillons par arrête quand c'est nécessaire

C'est une bonne solution
J'essaierai la prochaine fois

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:09

Cedric, si on fait ça en jouant sur les deux dernier renforts et l'event ça casse bien ? :
Image
Par circuit direct tu veut dire l'event direct derrière le woofer ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:28

Par circuit direct je veux dire sans passer à travers de l'amortissant qui va freiner l'air ou en zigzagant dans une forme de caisse labyrinthe qui mimerait une ligne de transmission et pourrait modifier l'accord.
En partant du bas sur l'enceinte de powerdoc j'aurai vu l'event déboucher dans la troisième cavité et la deuxième bourrée d'amortissant pas trop tassé (pas étanche non plus quoi)
Après s'il est long et coudé comme sur ton schéma ca peut se faire. Par contre là tes renforts sont fermés pour casser les ondes ca peut réduire mais si tu empéchais trop les ondes direct de passer tu risques d'acoi le couplage des volumes en pression qui ne serait peut etre pas idéal.
Il faudrait faire des tests...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2017 14:58

Ok, rafraîchi la page j'ai rajouté des trous sur les deux renforts du bas avec ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Déc 2017 15:59

C'est quoi ton projet d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2017 16:44

En fait mon 10 AT sera recyclé en passif/actif avec un tête passive Seas 22TAF/G + Dayton RS52 grâce à Agno et le 10" AT en actif.

Mais si un jour je dois faire une paire de caisse pour la famille au meilleur rapport qualité/prix/design/taille, je repartirais bien du duo 22TAF et RS52 avec un RS225 en dessous (je surveille les 10" aussi), donc pour l'instant je m'amuse avec SolidWorks :
Image
Je suis aussi très attentif à ce que tu vas faire avec ta 3 voix :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Déc 2017 18:28

J'ai deux trois voies sur le feu

Celle de Powerdoc : Scanspeak 22W434G00 + 10F4424G00 + Wavecor TW022A04
La mienne : Scanspeak 26W4634G00 + 15W8424G00 + Vifa BC25TG (ou autre qui rentre dans le même encastrement en fonction des essais)

Celle de powerdoc est en cours de finalisation du filtre, les composants sont en commande pour le filtre presque définitif (y a toujours des petits ajustements avec le temps)
La mienne les caisses sont quasi finies, les premières écoutes viendront quand j'en aurai fini avec celles de powerdoc.

Niveau budget on est proche hors filtre, niveau encombrement aussi sauf que je n'ai pas du tout choisit le même format.
Niveau perf...on verra !

Y en a une troisième qui viendra encore après avec tes peerless ne265 mais je n'ai pas choisi ce qu'il y aura au dessus, ce sera probablement plus gros/plus hdg. Ca dépendra aussi des premiers essais/mesures des peerless pour voir si ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Déc 2017 18:55

ha pas mal, ça bosse à font, les TW022 A4 ce sont ceux que je t'ai vendu j'imagine aussi lol
Tu pars sur une enceinte type monitoring pour la tienne ?

Si tu as des mesures de disto du 26W (4534G00 j'imagine) je veux bien :)

Hésite pas si tu veux tester le RS52 et le 22TAF

Edit: j'en ai trouvé une 90dB/20cm, on pourrait presque le couper à 700hz
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Déc 2017 20:49

Je viens de modifier mes enceintes suite au message de Kro
J'ai transformé le trou de l'évent en trou de bornier La solution de speedbad ne marche pas car l'évent devrait mesurer moins de 20 cm de long.
J'ai pas encore fait le nouveau trou de l'évent. Mais effectivement je le mettrai bien 2 compartiments plus haut
Sur les 5 compartiments, cela me ferait : compartiment du tweeter et les 2 compartiments du bas, remplis de dacron sans bourrer, et compartiment de l'évent et du woofer vide, mais parois tapissés de tissu/feutrine épais (les pros s'en servent pour protéger les sols quand ils font un chantier, et ça ressemble à ce que utilises Troels pour tapisser l'intérieur de ces enceintes) . C'est ce que j'ai mis dans le compartiment du médium (parois latérales) sur le projet colonne que finalise Kro.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Jan 2018 20:00

Powerdoc a écrit:parois tapissés de tissu/feutrine épais (les pros s'en servent pour protéger les sols quand ils font un chantier, et ça ressemble à ce que utilises Troels pour tapisser l'intérieur de ces enceintes)

D'ailleurs, pour ceux qui cherchent de la thibaude au bon rapport qualité/prix : https://www.saint-maclou.com/thibaude-feutre-pour-pose-tendue-traditionnelle-8mm-au-m2.html
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Jan 2018 22:14

Alex.H a écrit:
Powerdoc a écrit:parois tapissés de tissu/feutrine épais (les pros s'en servent pour protéger les sols quand ils font un chantier, et ça ressemble à ce que utilises Troels pour tapisser l'intérieur de ces enceintes)

D'ailleurs, pour ceux qui cherchent de la thibaude au bon rapport qualité/prix : https://www.saint-maclou.com/thibaude-feutre-pour-pose-tendue-traditionnelle-8mm-au-m2.html


Merci pour le lien

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Jan 2018 22:18

Je viens de terminer les feuillures/découpe des HP, et remis l'évent en bonne place, c'est à dire un étage en dessous du woofer.
Il me reste quelques finitions à faire avant le placage.
Ensuite vernissage, garnissage et puis le plus gros du travail : mesures et confection d'un filtre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 20:31

les voila
Fichiers joints
sb  032.jpg
sb  033.jpg
sb  034.jpg
sb  035.jpg

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 20:40

Donc finition acajou
2 couches de vernis satiné incolore
pieds lambda (j'aime pas les pointes qui bousillent mon parquet, sauf si contrepointes, mais à partir du moment ou l'on met des contrepointes , les pointes perdent leur interêt qui est de faire un couplage mécanique entre le sol et les enceintes)
pour le garnissage : j'ai garnis de ouate le compartiment du haut et du bas (celui du tweeter et du bornier)
Pour le reste mis à part deux face reservées sur les 2 faces latérales du bas (étage du bornier) reservées au filtre, j'ai mis de la thibaude de 1 cm d'épaisseur, et j'ai rajouté un petit carré de mousse par dessus , sur la face qui est soumise à l'onde arrière du boomer.
L'évent scidant en deux l'enceinte , je pense que cela devrait pas mal casser le mode vertical de resonnance

Premieres mesures en fin de semaine et je passerai au plus difficile pour moi : le filtre
Je le ferai en comparant ce que j'obtiens avec mes coax mag qui sont également en cours de réalisation

J'aurai surement besoin de vos lumières à ce stade de la conception

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message