Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 167 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

achat premier home cinema avec besoin hifi

Message » 31 Déc 2017 15:01

Bonjour à tous ! :D

Tout nouveau dans le monde du home cinema et de la hifi, je souhaite rentrer dans ce monde mais ne sais pas du tout comment m'y prendre !
J'ai essayé de me documenter, de voir sur internet, mais tout cela est compliqué pour un novice comme moi qui n'est pas acousticien. J'ai cherché dans les sujets du forum mais ne sais pas lesquels lire, tellement il y en a. Désolé si mon sujet fait doublon, merci de me réorienté vers les sujets traitant déjà un cas similaire si tel est le cas. J'ai même entrepris de lire le sujet animé par Jean-Philippe Lafont autour de la dynamique et l'acoustique d'une pièce... Bref, j'ai la tête pleine d'infos que je ne maîtrise pas, et savoir quoi en faire.

Je suis allé chez Boulanger pour des renseignements, le vendeur m'a proposé un ampli Onkyo TXNR676E (670€) associé au pack d'enceintes Focal Sib and cub3 5.1 jet black (600€), le tout pour une offre promotionnelle à 900€ au lieu de 1270€. Le vendeur m'a parlé de la connectivité de l'ampli, qu'on pouvait le commander à la voix (bref, des fonctions très sympathiques et qui m'intéressent de manière secondaire, mais somme toute gadget à mon sens), sans me parler de la technique, même de manière vulgarisée. Donc je n'ai pas d'a priori sur cet ensemble, même si j'ai trouvé tout cela agréable à l'oreille. Après, le magasin n'est pas mon logement, j'en ai conscience.

Pour vous planter le décor :
j'habite une maison non mitoyenne sur sous sol complet, avec dalle en béton et au dessus de moi plancher en bois qui est isolé par 14cm de laine de verre entre les chevrons, avec un faux plafond en placo ba13 sur suspentes et rails, du classique pour un plaquiste qui connait le bâtiment.
mon salon fait 10m² dans une pièce à vivre de 40m² au total (salon, cuisine, sam et entrée).
j'ai du carrelage au sol et mes murs en agglo de 25 cm sont isolés par 10cm de polystyrène gris avec du placo ba13. au niveau de mon salon, j'ai une porte fenêtre de 160cm de large et 2,20m de haut, dans la salle à manger on retrouve une porte fenêtre de 140x2,20cm et une petite fenêtre de 50x1,10cm. Je n'ai pas de rideaux aux fenêtres mais pourrai en mettre si besoin.
voici un plan pour plus de compréhension https://www.cjoint.com/c/GLFmTkSOJdb
la séparation grisée entre le salon et la salle à manger est en fait un ancien mur porteur abattu, donc une poutre à présent. Je le précise pour l'acoustique.
J'ai une télévision samsung que voici http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... EH5000.htm

Mon besoin : 60% home cinema, 40% hifi. Je souhaite donc pouvoir tout faire, en ayant l'impression d'après mes lectures que ce n'est pas évident.
je dispose d'un budget de 800€, que je peux porter à 900€ voire 1000€ si besoin et si ça permet de franchement monter en gamme.
Je compte garder cette installation entre 10 et 15 ans, puis si à l'issue de cette période tout cela me plait autant monter en gamme dans un prochain logement.

Que pouvez-vous me dire ? La configuration proposée par le vendeur de chez Boulanger est-elle correcte ou me conseillez-vous autre chose ?

J'ajoute à cela que si je ne suis pas dans la bonne section ou que j'ai oublié des informations, n'hésitez pas à me le faire savoir, de manière à e que je complète tout cela ou modifie/déplace le sujet au lieu approprié.
Par avance, merci à vous pour vos futures contributions.
vij
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Déc 2017 20:43
  • offline

Message » 31 Déc 2017 16:08

Pour Jean Pierre LAFONT, le Shiva du son, tu es en bonne mains, pour ton matos avec ton budget c'est bien, faire plus c'est :roll: : mais avec un très très bon réglage :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2017 17:02

Bonjour,

Au niveau de ton pack en promo, difficile de trouver mieux dans ton budget, a mon avis tu peut y aller, surtout si tu as apprécié sa sonorité.
En plus avec du Focal en enceintes tu es tranquille si tu veut evoluer a long terme, tu pourras rajouter des Focal plus haut de gamme et recycler les Sib pour faire de l'Atmos par exemple ...

Pour le placement des enceintes:
- Frontales posées sur un meuble ou au mur, le plus près possible de la hauteur de tes oreilles une fois assis dans le canapé.
- Centrale a la même hauteur que les frontales idéalement, et sous ton écran.
- Surround entre 1,2 et 1,6 m de haut et au niveau de ta poutre (donc un peu en arriere du canapé)
Toutes les enceintes dirigées vers ta position d'écoute

Pour l'acoustique, a mon niveau je te conseille rideaux et aussi tapis devant les frontales pour essayer d'amortir au maximum le son, nos pièces de vie sont toujours trop reflectives. Tu peut continuer a lire differents topics dont ceux de JPL pour l'acoustique, c'est une référence 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Déc 2017 20:23

Bonjour à tous les deux et merci pour vos avis.
Je vais donc partir sur cette config. Je verrai après pour ce qui est réglages.
Je l'achèterai sûrement le 2 janvier, pour essayer ma config avant de reprendre le travail ! J'ouvrirai probablement un autre sujet sur la configuration du système, pour l'optimiser au mieux.
Oui j'avais apprécié la sonorité, en sachant que les enceintes étaient bien celles dont je vous ai parlé, mais que l'ampli était celui de la gamme d'en dessous, le TXSR444. Donc normalement ça devrait être encore mieux.

Je vais continuer à lire l'article de "JPL", en espérant comprendre un peu plus, parce que pour le moment je ne maîtrise même pas les notions de base.

Allez je vous embête un peu avec mes questions de débutant.
Qu'est-ce que l'Atmos ? quel est son intérêt ?
Pour le placement des surround ça va être compliqué ! Car je ne pourrai pas positionner celle de droite entre 1,2 et 1,6m de haut, mais plutôt 2,4m de haut, c'est pas trop gênant ?
Où se place le caisson de basses ? Peut-on le "cacher" dans un placard ?
Peut-on mettre les enceintes dans des niches fixées au mur et les masquer par soit un tissu fin soit du bois percé de trous ?

Bon réveillon à tous ! :lol:
vij
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Déc 2017 20:43
  • offline

Message » 01 Jan 2018 2:38

Questions en 2017 reponses en 2018 8)

Qu'est-ce que l'Atmos ? quel est son intérêt ? => Cela rajoute des sons en 3D venant du plafond, je citais cette norme juste pour le long terme, je te conseille de demarrer avec un 5.1 et voir ensuite
Pour le placement des surround ça va être compliqué ! Car je ne pourrai pas positionner celle de droite entre 1,2 et 1,6m de haut, mais plutôt 2,4m de haut, c'est pas trop gênant ? => Ce n'est pas idéal mais cela va quand meme fonctionner correctement
Où se place le caisson de basses ? Peut-on le "cacher" dans un placard ? => Tu peut le mettre tout autour de la pièce le long d'un mur, mais dans un placard surtout pas !
Peut-on mettre les enceintes dans des niches fixées au mur et les masquer par soit un tissu fin soit du bois percé de trous ? => Ok pour masquer les enceintes, mais avec du tissu tres fin devant les haut-parleurs, pas de bois avec des trous ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Jan 2018 8:17

tu peux trouver le tx-nr676e à 450 euros
Teta2000
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Déc 2017 15:20
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2018 23:01

Bonjour,

Oui, c'est environ le prix auquel je l'ai payé. Maintenant que je l'ai acheté, je suis en train de voir comment cela fonctionne ! J'ai fait les réglages avec le micro fourni avec l'ampli, mais sans les surround pour l'instant, ils seront installés plus tard, pour le moment je dois faire des travaux d'aménagement de mon salon donc je vais bientôt ranger mes nouveaux jouets !
Juste une dernière question : l'ampli, puis-je le mettre dans une niche "étroite" ou dois-je lui laisser du volume afin qu'il ne s'échauffe pas de trop ?
Merci !
vij
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Déc 2017 20:43
  • offline

Message » 09 Jan 2018 23:13

L'ampli va forcément chauffer, donc il faut lui laisser la possibilité de se refroidir, en particulier par convection en facilitant le brassage de l'air autour et au-dessus.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message