Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh, Thibault VALLEE et 23 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

rotel classe D et B&W : trop brillant?

Message » 01 Jan 2018 3:48

J'ai des CM9 sur un couple Rotel RC1580/RB1572, je ne ressens pas du tout cette agressivité évoquée dans l'aigu malgré une piece quelconque. Par contre, je confirme l'effet "loudness" de la construction des CM9. J'adore! Après avoir eu plus de 100 paires d'enceintes cause changite aiguë, je reste sur ces enceintes qui ont certes des défauts mais qui me semblent le meilleur rapport qualité prix pour moi.

Petite astuce pour "alléger" le son que j'utilise depuis toujours ; surélever les enceintes. C'est peut-être effet placebo, mais j'ai toujours trouvé plus équilibré le rendu d'enceintes, ceci quelles que soient marque et modèle.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Jan 2018 13:18

j ai un rotel classe D le 1565 avec du klipsch et pas le pb que tu décris :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 01 Jan 2018 16:49

j'ai trouvé cà (même si c'est axé studio) sur le traitement acoustique
https://www.activstudio.fr/traitement-acoustique/
Dernière édition par Aurmorea le 10 Jan 2018 14:51, édité 1 fois.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:19

en tripotant le simple égaliseur 10 bandes d'iTunes, j'ai remarqué que les bandes les plus agressives étaient surtout
- le haut médium (1000Hz octave C5)
- l'agressivité (2000Hz octave C6)
- la clarté (4000Hz octave C7)
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:22

Aurmorea a écrit:j'ai trouvé cà (même si c'est acces studio) sur le traitement acoustique
https://www.activstudio.fr/traitement-acoustique/


Ce n'est pas un site utile pour au moins deux raisons :

- l'acoustique d'un lieu de production d'enregistrement n'est pas l'acoustique d'un lieu de REproduction d'un enregistrement.

- c'est un site dont le seul but consiste à amener le visiteur à acheter une "méthode" à la validité non vérifiable. On n'y trouve pas d'infos intéressantes.

Mieux vaut aller chercher de l'info ailleurs. Tu trouveras sur Youtube des tas de tutos édités par les fabricants de traitements acoustiques.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Jan 2018 21:45

un petit up du sujet pour dire que j'ai investi.
mais pas dans un ampli de classe AB! ni dans un égaliser non plus. j'ai fait tourné le mode DIY. fabrique de 6 panneaux acoustiques à base de laine de coton, cadre home-made en sapin et tissus sympas WAF inside.
un de 60x120cm derrière chaque enceinte (bleu canard, ca fait bien ressortir le rosenrut des CM9!), un grand de 120x120 derrière la TV, un de 60x120 sur le mur à coté de l'entrée, un de 60x120 sur le mur à droite du canapé également et un de 90x120 au dessus du canapé. rideaux occultants aux baies vitrées et 2 tapis supplémentaires.
____________________________________________
I....____.... ____________....____.............................I
D...I_O_I.............................I_O_I............................I
D............................................................................I
D............................................................................I
I.............................................................................I
I.............................................................................I
I....._______............................................................I
D....I..........I...................................______________I
D....I..........I___X_________............I
D....I.................................I............I
I.....I___________________I............I
I______________________________I


pièce bien améliorée. transcendée même: les brillances ont disparus, j'arrive à écouter plus fort également! là je redécouvre les écoutes sur le long terme!!!!

signé:
@urelien, converti au traitement acoustique des salles d'écoute.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2018 10:30

:bravo: Même si on comprend tes schémas et tes explications, ce qui serait super ce serait des photos ! :siffle:
Dernière édition par JG Naum le 07 Jan 2018 11:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2018 13:31

Image
Image
Image
Image
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:38

Merci ! :ohmg: Chouette réalisation, très WAF ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2018 19:10

Félicitations ! Tu as été très rapide à mettre en œuvre ces solutions. Je suis épaté par la rapidité de ton cheminement. C'est inusuel ...

As-tu un lien pour le tissu employé pour recouvrir tes panneaux de laine de coton ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Jan 2018 0:05

Très chouette en effet ! :bravo:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 10 Jan 2018 8:33

Merci!

Pour le tissus je n’ai pas de lien particulier, je suis allé dans une boutique « mondial tissus » (c’est une chaine, mais n’importe quelle mercerie peut faire l’affaire) et j’ai demandé un tissus :
- résistant permettant de mantenir la laine (de roche ou coton ici) une fois tendu (édit: et etanche!)
- permettant le passage du son mais pas sa réflexion

Je me suis decidé rapidement car les differents avis concordaient, ce n’est pas la premiere fois que je pensais au traitement acoustique, et beaucoup de video trainent sur youtube, ce qui a facilité aussi le passage a l´acte du « non bricoleur » que je suis.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2018 13:15

Bonjour

Parfait que tu es pu trouver la solution pour régler le problème, en effet, le matériel est rarement en cause, la pièce et l'égalisation de la réponse en fréquence du champ direct / champ diffus sont généralement les réponses à apporter à un lissage de la réponse en fréquence au point d'écoute.

Par chance, le problème se situait dans l'aigu, donc sur des longueurs d'ondes courtes et un simple amortissement sur les premieres reflexions suffit à traiter.

Ton probleme aurait été sous les 500Hz, l'amortissement nécéssaire aurait été plus épais !

Belles écoutes à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message