Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 01 Jan 2018 16:42

Bonjour à tous,

Pour reprendre une expression commune sur ce forum, une grande et belle aventure commence, la construction de ma salle HC.
Profitant de l'extension de ma maison, j'ai profité de faire creuser un sous sol afin de réaliser un rêve depuis plusieurs années, ma salle HC. J'ai par contre été contraint de respecter la forme de mon extension à l'étage et me retrouve donc avec un "carré" de 6.50 par 6.7 avec un mur non parallèle et en plus une poutre qui traverse la pièce. Bref exactement ce qu'il ne faut pas faire en acoustique (le carré). Ça commence bien :grr:
Pour donner un ordre d'idée, voila ce que ça donne. C'est vraiment un premier jet, je suis à la recherche d'un logiciel de simulation 2D car je n'arrive pas à m'en sortir avec Sketchup :oops: .

Edition du 08 Juin 2019, mur réduisant la largeur monté.
Image

La salle aujourd'hui :
Image
Image
Concernant l'aménagement de la salle, je ne cesse de me triturer les méninges mais pour le moment je retiens ces quelques idées qui auront le temps de changer :
Je remercie au passage Cédric et Stéphane pour leurs précieux conseils :wink:

- Salle montée sur ossature bois.
- Mur avant transonore en 2.35 ou 16/9
- Sol recouvert de moquette
- Conception 1/3 2/3 .
- Bass traps à l'arrière dans les angles
- scène arrière équipée de panneau de Schroeder ( diffuseur à résidu quadratique )
- Plafond avec des dalles rockfond de couleur lave .
- 2 rangées de fauteuils dont une sur estrade au fond de la salle.
- Système JBL PRO composé de trois 4673, six 8330 MK2 et deux caisson à base de w15GTI ( déja achetés ).
-Préampli MArantz ou Yam avec amplification par le biais de Yamaha P5000 et XM4080. Ram Audio Bux II 8.0 pour les subs.

Je pensais placer une clim mais pour dés raisons économiques et après en avoir discuté avec plusieurs membres, je vais m'orienter vers une VMC ( les trous d'aérations sont déja percés au nombre de 6 ) et un chauffage électrique en complément.

Mes interrogations toujours nombreuses concernant les côtés de la pièce mais je pense m'orienter sur une solution à base de panneaux d'OSB clipsés d'après la méthode de fanvw.
Je me pose aussi la question de l'atmos. Est ce réellement nécessaire dans une pièce de cette taille :wtf:

J'ai un local technique sur la partie basse de la pièce où le rack se situera. Seul le VP sera à l’intérieur, pas le choix.

Ce post est vivant et recevra sans aucun doute de nombreuses mises à jour :D .
J'ajouterai les photos de la pièce prochainement.

Sommaire:

Plan retenu
Construction de la cloison périphérique
Dernière édition par Tochiro le 20 Jan 2024 13:13, édité 13 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 01 Jan 2018 17:20

Tochiro a écrit:je suis à la recherche d'un logiciel de simulation 2D car je n'arrive pas à m'en sortir avec Sketchup :oops: .

Le top en matière de logiciel 2D est la version "Architecture" de AUTOCAD : https://www.autodesk.fr/products/autoca ... e/overview
Là, ça vaut le coup de se former.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:21

Superbe projet avec de bonnes dimensions pour pouvoir faire un truc super!
Tu as quelle hauteur de plafond?
Pour le logiciel, persiste avec sketchup, ça vaut le coup. Sur youtube tu trouvera des tutos ;)
Autocad laisse tomber ça sera plus compliquer et surtout pour faire de la 3d avec.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:36

Merci à vous pour les conseils. Je vais persévérer mais quelle usine à gaz :wink:
Le plafond est à 2m50 sauf au niveau de la poutre qui traverse la salle qui descend à 2m05.
Dernière édition par Tochiro le 24 Fév 2018 18:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:42

Bienvenu a toi ,

Beau projet en perspective :bravo: avec du joli matériel en vue :love:

Perso, je réduirais la largeur de la pièce , 4,5 m fini pour être cohérent avec la profondeur dispo .
Ensuite que veut tu dire pas panneaux d'osb ? car tu ne parle pas d'isolation acoustique ? ni de traitement acoustique .

L'atmos est inutile dans nos petites pièces , vaut mieux concentrer l'energie et le budget a un bon 5/1 ou 7/1 bien positionné avec un traitement efficaces ( diffusion notament dans cette zone )

JE te suit

A bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Jan 2018 20:57

Salut Tochiro,

Mon salle est similaire dans le sens qu'il n'est pas un rectangle. De prendre avantage de ce forme, ce que j'ai fait est de mettre l’écran sur le mur en angle et ajouter une cloison sur la droite pour dupliquer l'angle obtuse à chaque côté de l'écran. Comme ça c’est similaire d'un théâtre : le mur arrière est plus grand que le mur devant.

Dans ton cas avec deux angles à 96° je trouve ça donnera un joli effet ! Le mur avec l’écran sera exactement 500cm de large (plus large avec le mur THX), et la cloison de 736 cm. Derrière la cloison tu pourrais installer un local technique triangulaire, le petit mur sera de 154cm de large (moins l'épaisseur de cloison).

J’avais laissé le mur arrière comme tel, mais tu pourrais le mettre parallèle au mur devant.

Il semble que ton écran est assez large, donc faire attention pour le ratio de projection.

Concernant l'atmos, il y a deux camps opposés sur le sujet. A mon avis il est mieux de l'écouter toi même avant de prendre une décision. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Jan 2018 21:41

stephblues57 a écrit:Bienvenu a toi ,

Beau projet en perspective :bravo: avec du joli matériel en vue :love:
Tu connais bien les JBL il me semble :mdr:

Merci :D
Perso, je réduirais la largeur de la pièce , 4,5 m fini pour être cohérent avec la profondeur dispo .

Donc de faire comme un sas entre les deux pièces si je te suis bien . La pièce faisant actuellement 6.5 m de large, en comptant 40cm de traitement de chaque côté, ça ferait un sas de 1.1 m avec des parpaings de 10cm.
Ensuite que veut tu dire pas panneaux d'osb ? car tu ne parle pas d'isolation acoustique ? ni de traitement acoustique .
Je parle plus de traitement que d'isolation. La pièce est en sous sol et assez eloignée des pièces de vie. Je finalise l'acoustique donc je ne donne pas volontairement plus d'infos.

L'atmos est inutile dans nos petites pièces , vaut mieux concentrer l'energie et le budget a un bon 5/1 ou 7/1 bien positionné avec un traitement efficaces ( diffusion notamment dans cette zone )
Je passerai tout de même des câbles dans le faux plafond en me gardant un possibilité de passer en atmos un jour ou l'autre.
JE te suit

A bientôt


Rooky2 a écrit:Salut Tochiro,

Mon salle est similaire dans le sens qu'il n'est pas un rectangle. De prendre avantage de ce forme, ce que j'ai fait est de mettre l’écran sur le mur en angle et ajouter une cloison sur la droite pour dupliquer l'angle obtuse à chaque côté de l'écran. Comme ça c’est similaire d'un théâtre : le mur arrière est plus grand que le mur devant.

Dans ton cas avec deux angles à 96° je trouve ça donnera un joli effet ! Le mur avec l’écran sera exactement 500cm de large (plus large avec le mur THX), et la cloison de 736 cm. Derrière la cloison tu pourrais installer un local technique triangulaire, le petit mur sera de 154cm de large (moins l'épaisseur de cloison).

Désolé mais je n'arrive pas à projeter ton idée. Ce serait un mur sur la droite à l'angle opposé à celui de gauche ?
J’avais laissé le mur arrière comme tel, mais tu pourrais le mettre parallèle au mur devant.

Il semble que ton écran est assez large, donc faire attention pour le ratio de projection.

Concernant l'atmos, il y a deux camps opposés sur le sujet. A mon avis il est mieux de l'écouter toi même avant de prendre une décision. :D
Pas faux. Ma seule expérience reste celle du cinéma.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 02 Jan 2018 1:32

deledav a écrit:
Autocad laisse tomber ça sera plus compliquer et surtout pour faire de la 3d avec.

Autocad architecture, c'est surtout orienté 2D.
Pour la 3D c'est plutôt Autodesk Revit : https://www.autodesk.fr/products/revit-family/overview
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Jan 2018 3:23

ce n'est pas à l'échelle, mais c'est comme ça:

Image

Et si tu veux que le mur arrière soit symétrique:

Image

:D
Dernière édition par Rooky2 le 02 Jan 2018 10:18, édité 2 fois.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Jan 2018 3:39

Tochiro a écrit:Pas faux. Ma seule expérience reste celle du cinéma.


Il faut trouver quelqu'un sympa avec un HC atmos dans ton coin pour l'écouter.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Jan 2018 11:19

Tout à fait. Merci pour ce complément d'info.
J'ai héla une poutre que je n'ai pas représenté sur le plan qui coupe ma salle en deux de la porte d'entrée à la partie supérieure. Cette poutre descends à 2m10 et je ne tenais pas à descendre mon plafond si bas sur l'intégralité de la salle. Mais c'est vrai que ton idée est particulièrement intéressante.

La question est désormais, est ce qu'une salle presque carrée à une incidence dramatique sur l'acoustique. JPL s'arracherait les cheveux sans aucun doute mais cela reste une "petite" pièce tout de même.
S'il le faut, je peux dans ce cas réduire la largeur de la pièce mais le couloir risque de ne mettre d'aucune utilité. A méditer.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:52

gardes ton idée de départ, tu fais une régie à l'arriere pour casser le coté carré de la pièce.
Pour la poutre tu lui fait un petit coffrage en bois et tu laisse ton plafond plus haut, qui sera en 2 parties.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:54

...coffrage en bois et cadres tissu dessus
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 02 Jan 2018 23:39

Bon, il va vraisemblement falloir sortir la gache et la truelle.
On va donc repartir sur les bases et repenser les dimensions de la salle.
Le nombre d'or est il toujours applicable pour le calcul du rapport longueur/largeur ou bien il vaut mieux se tourner vers le diagramme de Bolt a votre avis.
La longueur ne changeant pas, 6,7m, je me retrouverais avec le nombre d'or avec une largeur de 4m. En partant de surface brute donc sans prendre en compte pour le moment le traitement :wtf:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 03 Jan 2018 1:46

Concernant la poutre, comme Baioko a dit un coffrage semble la seule possibilité. Si j'ai bien compris, tu es gêné par l’esthétique d’une forme en théâtre avec un coffrage qui traverse en angle. Dans ce cas tu pourrais mettre un coffrage d’environ 60cm plus large de poutre pour qu’il apparaitre rectiligne.

Dans le sens acoustiques, le grand avantage d’une pièce en rectangle est qu’il est simple à calculer. Mais dans ton cas faire attention. Tu écris que tu veux faire un « mur transonore ». Ce que j’ai compris est que tu veux faire un mur absorbant (un faux mur THX) avec un écran transonore ? Dans ce cas le nombre en or que tu as calculé sur la base de 6.7m en longueur est erroné. Les basses fréquences vont traverser le mur absorbant et rebondit sur le mur en angle derrière. Le nombre en or n'est applicable que sur un rectangle.

La grande majorité des HC sont rectangulaires. Mais en acoustiques les murs parallèles ont les inconvénients, entre autres certains longueurs d’onde de son sont fortement renforcés. Une forme en théâtre en principe pourrait être nettement mieux mais tu perds la simplicité. Je n’ai pas trouvé grand-chose écrit sur le sujet, autre que ça.

Concernant la surface tu as disponible, c’est drôle que t’appels 45m2 « petite ». :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message