Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 16 Sep 2017 22:48

Salut SYLEX,

Merci pour ton retour. Donc finalement, même dans ta salle dédiée qui comporte un traitement "lourd", les résultats sont limités. Du coup, quelle type de correction active as-tu choisi et pour quelles raisons ? En effet, il en existe plusieurs sur le marché, à des prix plus ou mois élevés.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 17 Sep 2017 9:33

J'avais un DD15 et son égalisation (manuelle) intégrée. J'ai testé l'AntiMode qui marche très bien en automatique. Actuellement j'utilise le Dirac de mon XMC-1.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Sep 2017 20:25

Ha ha... un traitement "lourd" pour des fréquences ayant une longueur d'onde > 10 m... vous imaginez ce que c'est ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Sep 2017 21:51

SYLEX a écrit:J'avais un DD15 et son égalisation (manuelle) intégrée. J'ai testé l'AntiMode qui marche très bien en automatique. Actuellement j'utilise le Dirac de mon XMC-1.


Oui j'imagine bien, c'est pourquoi je me pose la question sur les solutions apportées par les pros en correction passive à ces fréquences. SYLEX, à quelle fréquence raccordais-tu ton Vélodyne DD15 avec tes frontales ? Comment gérais-tu la plage 30Hz - 200 Hz ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Nov 2017 2:19

Bonjour,

D'ici 2 mois je devrais avoir emménagé dans ma nouvelle maison, avec pour projet d'une salle dédiée au sous sol.
Je vais un peu à la pêche aux informations, et ce sujet m'intéresse !

Quel est le prix moyen pour une étude acoustique avec des préconisations que je pourrais essayer de faire seul ?
Est-ce qu'il faut avoir commencer les travaux de base (monter les cloisons par exemple, car au début la surface sera brute) ou une étude est-elle possible juste en indiquant où seront placées les différentes cloisons ?

Merci pour vos retours !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:21

Carthman a écrit:Quel est le prix moyen pour une étude acoustique avec des préconisations que je pourrais essayer de faire seul ?


Il me semble que cette notion de prix moyen ne pourra pas t'être donné, car il est très difficile de comparer les devis vu les différences entre salles, le degré d'exigence attendu, etc... Peut être peux tu contacter en MP ceux qui on eu recours à ce type de service ( SYLEX ....) , ou directement les artisans sus nommés ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:53

drosera38 a écrit:
Carthman a écrit:Quel est le prix moyen pour une étude acoustique avec des préconisations que je pourrais essayer de faire seul ?


Il me semble que cette notion de prix moyen ne pourra pas t'être donné, car il est très difficile de comparer les devis vu les différences entre salles, le degré d'exigence attendu, etc... Peut être peux tu contacter en MP ceux qui on eu recours à ce type de service ( SYLEX ....) , ou directement les artisans sus nommés ?


Ok c'est noté ;)
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 02 Jan 2018 15:48

Je découvre ce topic et je constate que le terme "étude acoustique" revêt des sens différents selon l'idée que chacun s'en fait.

Pour certains, l'étude acoustique d'un home-cinéma se limite à un croquis qui montre la disposition des fauteuils et de l'écran, pour d'autres c'est une image 3D de la décoration.
Pour moi, l'étude est autre chose. C'est d'abord la modélisation acoustique de la pièce et la détermination par le calcul des caractéristiques souhaitées en regard des contraintes architecturales. Les plans de construction et les croquis de décoration ne sont pas l'étude. Ils en sont le complément.

Ceux qui voudraient savoir comment je travaille peuvent télécharger ma brochure (20 pages):
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:21

Merci Jean Pierre
Comme toujours c'est passionnant
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 13:15

Je suis quand même surpris qu'il y ait si peu de monde.
Il existe un marché pour des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans parler des grigris. De nombreux magasins vendent cela, notamment sur Paris.

Pourquoi il ne semble pas exister de marché pour du traitement acoustique dans les mêmes tarifs ?!!
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 13:34

minicos a écrit:Je suis quand même surpris qu'il y ait si peu de monde.
Il existe un marché pour des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans parler des grigris. De nombreux magasins vendent cela, notamment sur Paris.
Pourquoi il ne semble pas exister de marché pour du traitement acoustique dans les mêmes tarifs ?!!

Parce que la réponse acoustique de la pièce, qui représente 80% du son perçu, n'intéresse personne. A la rigueur, la déco, oui peut-être ça frime un peu mais la qualité du son... rien à f...
Dépenser ne serait-ce que 5000 euros dans un dispositif même pas connecté, qui ne fait pas de bruit ni d'image et qui défigure la pièce... non mais vous n'y pensez pas ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 13:45

Bonjour Jean-Pierre et meilleurs voeux ! :D

Vous exagérez, j'ai de plus en plus de demandes concernant l'amélioration acoustique des salles, que ce soit des particuliers (éclairés, certes) ou des professionnels, intégrateurs, fabricants...
Au travers de différents blogs, forums (dont le votre), les consciences se réveillent.


minicos a écrit:Je suis quand même surpris qu'il y ait si peu de monde.
Il existe un marché pour des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans parler des grigris. De nombreux magasins vendent cela, notamment sur Paris.

Pourquoi il ne semble pas exister de marché pour du traitement acoustique dans les mêmes tarifs ?!!


Parce que le traitement acoustique en soi ne coûte pas spécialement cher ! Si ce n'est en terme de volume occupé, selon le prix au m² de l'habitation dans laquelle la salle sera créée.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 14:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
minicos a écrit:Je suis quand même surpris qu'il y ait si peu de monde.
Il existe un marché pour des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros, sans parler des grigris. De nombreux magasins vendent cela, notamment sur Paris.
Pourquoi il ne semble pas exister de marché pour du traitement acoustique dans les mêmes tarifs ?!!

Parce que la réponse acoustique de la pièce, qui représente 80% du son perçu, n'intéresse personne. A la rigueur, la déco, oui peut-être ça frime un peu mais la qualité du son... rien à f...
Dépenser ne serait-ce que 5000 euros dans un dispositif même pas connecté, qui ne fait pas de bruit ni d'image et qui défigure la pièce... non mais vous n'y pensez pas ?



Vous avez totalement raison je n’ai jamais eu d’aussi grosse amélioration que lorsque j’ai effectué un traitement acoustique dans ma salle, bien plus que le changement d’enceintes ou l’electrinique.

Si c’etait a refaire c’est la première chose que je ferais...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 03 Jan 2018 14:50

Tout progresse, même si c'est parfois lentement. Le prix n'est certainement pas le point le plus bloquant. Il faut effectivement que le client ait conscience de l'importance de la pièce dans le rendu final. Il faut ensuite qu'il souhaite une pièce dédiée à sa passion et pas un salon ou une pièce multi usages. Il faut enfin qu'il fasse passer l'esthétique en second plan ; parce que s'il est relativement facile de cacher le traitement acoustique, il est plus difficile de mettre de vrais gros éléments de décoration sans détériorer l'acoustique...

Bref, ce client n'est pas encore majoritaire, parmi les clients "argentés". Mais en face, aujourd'hui, il n'y a clairement pas assez de (vrais) pros. Si on trouve facilement des intégrateurs qui poussent le client vers les sirènes du marketing et la marge facile ; il est beaucoup plus difficile de trouver de vrais pros qui ne fassent que l'étude au sens où l'entend JPL, et le conseil, sans vendre directement de l'électronique, des enceintes, etc.

Je suis certain que JPL a beaucoup plus de demandes qu'il ne peut en traiter. C'est un domaine complexe où il faut plus qu'un minimum de connaissance de départ (même si le diplôme d'ingénieur du son n'est pas obligatoire, il n'est certainement pas néfaste) et où il faut également pas mal d'expérience parce que la pratique ne colle pas toujours (loin de là) à la théorie. Les calculs théoriques s'appuient presque toujours sur une pièce rectangulaire construite avec des matériaux uniformes...

AMHA, les pros avec un minimum de diplôme, quelques certifications et une belle expérience, ne sont pas légions, surtout en province.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Jan 2018 17:50

Et-ce que ça existe du traitement acoustique feng shui :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message