Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, lionel83, minicos, MrBond, papi1948, papounay et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 03 Jan 2018 11:04

Au lieu de faire un mur absorbant, tu peux faire un vrai mur THX (planches en bois autour des enceintes pour créer un baffle infini).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Jan 2018 21:52

J'ai peur que cela soit bien au dessus de mes compétences.
Image

Ne vaut il pas mieux un mur absorbant qu'un mur pseudo "THX" mal fait ?

Rooky2 a écrit:Concernant la poutre, comme Baioko a dit un coffrage semble la seule possibilité. Si j'ai bien compris, tu es gêné par l’esthétique d’une forme en théâtre avec un coffrage qui traverse en angle. Dans ce cas tu pourrais mettre un coffrage d’environ 60cm plus large de poutre pour qu’il apparaitre rectiligne.
Pas vraiment gêné mais je pensais m'orienter vers un plafond en deux deux parties me servant de la poutre pour faire le décroché. Mais dans tous les cas le coffrage de la poutre est à prévoir en effet

Dans le sens acoustiques, le grand avantage d’une pièce en rectangle est qu’il est simple à calculer. Mais dans ton cas faire attention. Tu écris que tu veux faire un « mur transonore ». Ce que j’ai compris est que tu veux faire un mur absorbant (un faux mur THX) avec un écran transonore ? Dans ce cas le nombre en or que tu as calculé sur la base de 6.7m en longueur est erroné. Les basses fréquences vont traverser le mur absorbant et rebondit sur le mur en angle derrière. Le nombre en or n'est applicable que sur un rectangle.
En même temps que le nouveau mur, je pense fermer l'angle en même temps afin d'obtenir un vrai rectangle.
La grande majorité des HC sont rectangulaires. Mais en acoustiques les murs parallèles ont les inconvénients, entre autres certains longueurs d’onde de son sont fortement renforcés. Une forme en théâtre en principe pourrait être nettement mieux mais tu perds la simplicité. Je n’ai pas trouvé grand-chose écrit sur le sujet, autre que ça.
Ton idée est vraiment sympa je le reconnais mais j'essaie de ne pas perdre d'espace. Le coin dans un tel cas serait perdu.
Concernant la surface tu as disponible, c’est drôle que t’appels 45m2 « petite ». :D
C'est pour cela que j'avais placé les guillemets :hehe:


Je me penche donc toujours sur les nouvelles dimensions de la salle dans le cas ou je réduirais la largeur et profiterais de ce "couloir" pour y placer mon électronique hormis le vidéoprojecteur.
J'ai trouvé ce site pour le calcul du ration L/l : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm mais est il vraiment recommandé pour nos salle. Il me semble que Sylex l'a utilisé pour sa salle mais je trouve de bons résultats avec ma pièce carrée :wtf:
Connaissais vous un site ou calculateur afin de confirmer ou pas les résultats?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 04 Jan 2018 3:01

Tochiro,

Tu ne peux pas appliquer le méthode de Bob Golds ou les autres:

http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

ou:

http://www.mh-audio.nl/SG.asp

ou:

https://radiobombfm.wordpress.com/2012/ ... tic-ratio/

ou:

http://www.acoustics.salford.ac.uk/acou ... ntent=best

Ils sont tous des calculs applicables à un rectangle.

D'accord, tu pourrais dire que 96° est presque 90°, et 6.7m est presque 7.4m, donc ton pièce est presque un rectangle. Mais avec une tél manque de précision, c'est certain que ces méthodes ne donneront pas un résultat fidèle en son. Le calcul des modes axial, tangentiel et oblique ne correspond pas à la réalité.

De revenir à ton souci de perte la place avec le forme en théâtre, dans le première exemple au lieu de 45.9m2 on a 40.2m2. De limiter les dégâts tu pourrais diminuer l'angle, par exemple de 96° à 94°. Dans ce cas le HC sera 43.4m2. Par contre ce que j'avais indiqué comme un local technique sera trop petit pour un rack, etc. Aussi, évidement plus t'approche 90°, plus tu auras l'acoustique d'un rectangle. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Jan 2018 7:06

Justement. Je prévois de rendre la forme de la pièce rectangle en construisant 2 murs. Un sur la partie basse et le deuxième sur la partie gauche. La forme "théâtrale" me ferait perdre de l'espace.
Je vais faire un croquis.

Un grand merci pour les liens :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 04 Jan 2018 8:21

Tochiro a écrit:J'ai peur que cela soit bien au dessus de mes compétences.
Image

Ne vaut il pas mieux un mur absorbant qu'un mur pseudo "THX" mal fait ?

On peut tout à fait faire un mur THX simplifié. L'essentiel est de créer le baffle infini au niveau des HP.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Jan 2018 10:12

Un mur absorbant à membrane fonctionne très bien aussi dans nos petits volumes! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Jan 2018 11:47

Il y a des exemples de ce type de mur sur le forum :wtf:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 04 Jan 2018 12:14

Oui! Chez CDGG, Stephblues57 et chez moi par exemple:

installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-jeff-100-finie-p51-52-t29931915-2550.html

c'est ce que Roland et Cédric m'ont conseillé de faire chez moi. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Jan 2018 12:49

Et chez SON aussi 8)
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:07

Oui Steph!
Mais vu que c'est sur ton topic... :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Jan 2018 16:33

A ma connaissance, il n'y a pas d'exemple de salle sur HCFR qui soient faites en vrai mur THX.
Par contre il doit en exister sur le forum Cinetips : http://cinetips.com/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Jan 2018 20:18

A défaut de tenter un mur "THX" en l'absence de connaissance en acoustique, je pense me tenir sur un mur absorbant à membrane plus classique tels que les exemples de salle pré-cités. Merci jeff par ailleurs.
Je vais tenter d'établir un croquis en tenan compte de toutes ces informations.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 04 Jan 2018 20:36

Rif hi-fi a écrit:A ma connaissance, il n'y a pas d'exemple de salle sur HCFR qui soient faites en vrai mur THX.
Par contre il doit en exister sur le forum Cinetips : http://cinetips.com/


Je connais uniquement la salle de Tonton flingueur qui dispose d'un baffle infini ("mur thx" ne veut rien dire).
Mais ce n'est pas forcément la solution la plus adaptée à de petites salles. Un mur absorbant en tunnel + membrane fait très bien le job aussi. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 05 Jan 2018 2:34

Tochiro a écrit:Justement. Je prévois de rendre la forme de la pièce rectangle en construisant 2 murs. Un sur la partie basse et le deuxième sur la partie gauche.


Ahhhh ça change tout! Il semble qu'avec ces 2 murs tu vas perdre autant l'espace qu'une forme en théâtre, mais je comprends que tu veux un rectangle en nombre en or pour avoir une certitude en résultat.

Avec un mur THX absorbant, il faut focaliser sur les basses fréquences.

Un mur THX en membrane ? Peut-être. Au début tu veux faire un live end / dead end, mais assures-toi que les principes soient compatibles. Si tu as les moyens, à mon avis un étude par un pro (un bon!!!) est bien utile. Voici une discussion intéressant sur le sujet :

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-75.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:18

jeff51 a écrit:Je connais uniquement la salle de Tonton flingueur qui dispose d'un baffle infini ("mur thx")

Tu aurais un lien ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message