Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 23 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Preampli mixte: HIFI et HC

Message » 26 Déc 2017 15:48

Ça existe les preamplis mixte, HiFi et HC?
HiFi pour avoir un vrai audio passthrough.
HC pour avoir de vrais bons DAC et une partie processeur pour gérer des entrées audio optique et HDMI.
Le tout en multicanal (je cherche un remplaçant pour mon Lexicon).
Dernière édition par nnay07 le 01 Jan 2018 21:12, édité 1 fois.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 30 Déc 2017 12:04

Tiens je regarde à peu près la même chose que toi, je vais suivre ton topic !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 30 Déc 2017 12:23

il y en avait beaucoup il y a une quinzaine d'année, toutes les grandes marques de hifi en faisaient.

Aujourd'hui avec l'évolution incessante de L'hdmi et la non compatibilité avec les normes avenir, peu de marque en fabrique.
En analogique pure, il y a le Atoll, ainsi que d'autre plus ancien sur le marché de occasion.

Avec les normes actuelles, on peut conseiller les Marantz qui sont pas mal AMHA, ou les modèles hors de prix de Mc intosh et Trinnov.

J'envisais pour ma part, un moment prendre un préamplificateur THDG pré HDMi et l'utiliser avec un Scaler comme spitter Hdmi, finalement j'utilise un préampli hifi avec une pré out et un intégré HC comme préamplificateur, bien moins chère q'un préamplificateur Hc,mais il faut faire l'impasse sur les sortie XLR.

si on compare les marantz av7011 avec le préamplificateur l'AV7704, la différence de prix est quand même très importante.
Pour 1500€, on trouve de très beau préamplificateur stéréo.

En Hc, j'avais comparé mon pioneer LX86 avec le préamplificateur denon A1, le denon se situait au niveau qualité entre mon intégré et mon préamplificateur hifi.


Voilà en quelques lignes, la conclusion de mes recherches il y a 2 a 3 ans qui je pense sont toujours d'actualité.

musicalament julien
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 01 Jan 2018 21:20

Quelles sont les futures normes hdmi à venir dont tu parles avec lesquelles les équipements actuels ne sont pas compatibles?
Et je n ai pas complètement compris ta solution avec le Pre HIFI et l intégré HC: comment connectes tu tout ce petit monde ensemble?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 01 Jan 2018 22:17

Il est certainement plus efficace de prendre un pre Hc et un pre hifi muni d’un by pass (ce que j’ai personnellement), ça permet de choisir réellement le produit qui te plait le plus dans chaque domaine.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Jan 2018 14:09

gil2b a écrit:Il est certainement plus efficace de prendre un pre Hc et un pre hifi muni d’un by pass (ce que j’ai personnellement), ça permet de choisir réellement le produit qui te plait le plus dans chaque domaine.

Gil

Comment les connectes tu entre eux?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 03 Jan 2018 14:20

Un pre HC sera muni de pre Out, sur un integré HC il faut qu'il soit equipé de Pre out front. Ensuite l'ampli Hifi doit avoir un By Pass (c'est assez courant), cette entrée permet d'attaquer directement la partie Amplification sans passer par le pre ampli.

En hifi les sources pour la musique sont reliées sur l'integré hifi et permettent une ecoute en stereo sans passer pas le Pre ou integré HC... En activant le By pass l'intégré HC recupère la partie amplification et sert donc pour les scéance HC....

Pour utiliser le système:
- En HC > tu allumes tout, le signal sonore pour les G et D est amplifié par l'ampli HiFi, les autres canaux par l'ampli HC (qui du coup est "soulagé" et sera "meilleur" sur la centrale et les surrounds ;) )
- En HiFi > tu n'allumes que la source HiFi et l'ampli HiFi

Bref le meilleur des 2 mondes

https://www.son-video.com/guide/creer-u ... ome-cinema
Fichiers joints
liaison-hc-hifi-bypass.jpg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Jan 2018 0:29

Ma section amplification est complètement séparée (ampli pur et dur), mais je comprends le principe que tu décris, qui est applicable aussi à mon cas de figure (modulo quelques adaptations mineures).
Par contre ça me parait un peu alhambiqué comme montage: beaucoup de choses à brancher en HC et 2 sections préampli différentes qui joueront sur les niveaux respectifs entre les frontales et le reste....
Comment gères tu ce point là?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 04 Jan 2018 0:59

L’entré by-pass permet justement de shunter le préamplificateur hi-fi , et donc pas de problème de niveau.

Chez Accuphase par exemple, il suffit d’éteindre le préamplificateur pour activer le by-pass
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 04 Jan 2018 1:11

Quelle est selon vous la différence entre un ampli HiFi et HC ?

Pourquoi relier cet ampli HiFi à l'ampli HC ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2018 8:21

As tu testé ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Jan 2018 8:35

Il n' y a qu'un probleme, c'est qu'en HiFi on ne peut pas avoir accès à la correction de pièce. Et franchement faire sans quand on y a gouté....
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 04 Jan 2018 11:22

Tu te trompes. Tu peux utiliser un PC et installer DIRAC ou autre logiciel de correction ou acquérir un modèle de la marque mini dsp avec dirac :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

CHOIX AMPLI HIFI OU HC ?

Message » 04 Jan 2018 12:17

metoujpense a écrit:Il n' y a qu'un probleme, c'est qu'en HiFi on ne peut pas avoir accès à la correction de pièce. Et franchement faire sans quand on y a gouté....


Tu as raison !

Et en plus de pouvoir rajouter un caisson sur un LFE, permettant la stimulation des fréquences résonnantes de la pièce, avec gestion d'une Fx à 60Hz ou moins et avec la gestion d'un délai pour caler le caisson sur les frontales.

Après, les différences de S/n entre un ampli HiFi et HC à qualité de construction égale, sauf à écouter à bas niveau dans une chambre sourde... c'est quand meme assez proche... :D

Avec tout ça, l'intérêt d'un ampli dit HiFi, il y en a moins.

On sait tous que l'alim par transfo torique n'a pas d'avantage vis à vis des alim à découpages modernes, c'est aujourd'hui à classer au rang des Mythes...

Déjà que c'est difficile de voir une différence entre un class AB - H et un class D... Alors sur le S/n avec qqs dB d'écart, faut s'accrocher !

Après les histoires de coloration, ce n'est pas de la transparence, c'est de la réponse en fréquence, un peu plus d'aigu ici, un peu plus de grave là... http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-vrai-du-faux-transparence-ou-egalisation-t30084614-90.html

Quand on compare les 2, en HC en retrouve des S/n proches voir supérieur à un ampli HiFi, mais c'est quasi inaudible.

Plus pour le HC :

- Gestion des modes de la pièce via le rajout d'un petit caisson de basse, à placer à l'endroit ou les modes dominants de la pièce sont les moins audibles dans la pièce : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
En plus, un système 2.1 permet de réduire le grave sur les enceintes L/R, de réduire la disto et de toucher un peu d'infra dans la bande passante, si la pièce le permet.

- Fonction fréquence et intégré pour un cout faible d'un room correction.

- Prix souvent plus bas à puissance égale, ça permet de prendre un ampli plu spuissant, le sujet qualitatif est plus à ce niveau, ça permet de passer les pointes de dynamique (quand il en reste un peu sur les enregistrements modernes :wtf: :wtf: :x

Au final, peut etre qu'il faut mieux prendre un ampli HC ou HiFi un peu moins haut de gamme et de plus se soucier de la réponse en fréquence lorsque le système est mono ampli (90% des install) et d'y ajouter un moyen de réglage de la réponse en fréquence via une l'EQ 31 bandes : http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

Après, chacun fait son choix, mais avoir un ampli HiFi pour écouter en HiFi et un amplis HC pour le reste ne me semble pas porter un interet évident. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:59

nnay07 a écrit:Ça existe les preamplis mixte, HiFi et HC?
HiFi pour avoir un vrai audio passthrough.
HC pour avoir de vrais bons DAC et une partie processeur pour gérer des entrées audio optique et HDMI.
Le tout en multicanal (je cherche un remplaçant pour mon Lexicon).


tu as le préampli de chez Norma Audio .. le fabricant le propose avec une carte multicanal en option ... de sorte que tu as un VRAI préampli hifi avec les fonctionnalités pour le HC via un processeur externe (by pass et gestion du 5.1)
le magasin Eclipse Avignon saura te renseigner
ce modèle est excellent ... et très bien construit comme tous les Norma Audio
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message