Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, HT76, IAC, michelB2, mike5.1 et 45 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
11
21%
beaucoup.
22
42%
à la folie !
12
23%
pas du tout !
8
15%
 
Nombre total de votes : 53

Logan (Hugh Jackman)

Message » 12 Juil 2017 15:12

laurent martiarena a écrit:heureusement que tout le monde n'a pas le même avis sur un film, le putain de monde de robots dans lequel on vivrait ! :wtf:

ce serait un monde de ***** :-?

ngc1976 a écrit:
Darkhan a écrit:Justement, Je trouve qu'un gros probleme sur le film cela manque cruellement de visceralité et pour moi c'est directement lié au background qui est ultra light et pour le peu laché au lance pierre.
Du coup on reste très extérieur à l'histoire et on peine à s'immerger dans l'intrigue et à éprouver de l'empathie pour les protagonistes.


C'est ça que j'ai apprécié: on nous en dit peu sur le background, et on ne nous prend pas par la main genre "tu vois là il faut pleurer" etc J'ai au contraire eu bien plus facilement d'empathie grâce à ce traitement.

Ça fait presque reportage façon "une semaine avec Logan". Ainsi le réalisateur n'a pas à faire croire, il montre "la réalité" sans forcément la commenter.


Ce n'est pas une question d'être pris par la main ou pas.
Ce n'est meme pas ce dont je parle. Je parle de background : détaillé un minimum le contexte qui nous amene à la situation initiale du film

Spoiler : cliquer pour lire

Le personnage de Caliban par exemple
On ne détaille rien de son passé. On sait juste qu'il a aidé les méchants, qu'il a changé de camp on ne sait pas trop pourquoi, qu'il a atterrit on ne sait trop comment ou pourquoi sur la Team Logan/Xavier.
Il disparait trés vite au début dans une séquence assez incohérente pour ne réapparaître furtivement que beaucoup plus tard soit disant à nouveau à la botte de son ancien camps pour mourir dans une indifférence complete

Dans le genre écriture épileptique et indigente ça se pose là
Probablement le perso le plus inutile dans l'intrigue du film


et ce n'est qu'un exemple
Les choses tombent du ciel sans etre contextualisées
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Juil 2017 17:30

ben peut-être que c'est par ce que toi il faut que l'on te sur explique tout ! avec 2001 l'odyssée de l'espace de kubrick tu dois être un peu emmerdé quand même ! :mdr:

bon je te charrie bien sur. :wink: mais c'est un peu l'idée, moi le perso de caliban j'ai bien aimé, je l'ai trouvé émouvant et un peu pathétique comme tout les mutants dans ce film, y compris les sois disant méchant qui eux même sont totalement dépassés par cette nouvelle génération. dans ces rapports avec logan dans leur cachette, qu'il s'occupe de la tambouille et du repassage j'ai trouvé ça super, très loin du cliché du mutant au super pouvoir et quand il ce sacrifie en faisant péter le camion avec la grenade ben j'ai trouvé que c'était classe. comme wolverine et xavier, le mec est au bout du rouleau et veux en finir tout simplement pour ne plus souffrir et éventuellement emmener avec lui un ou deux salopard qui l'on torturé.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Juil 2017 18:39

laurent martiarena a écrit:ben peut-être que c'est par ce que toi il faut que l'on te sur explique tout ! avec 2001 l'odyssée de l'espace de kubrick tu dois être un peu emmerdé quand même ! :mdr:

bon je te charrie bien sur. :wink: mais c'est un peu l'idée,


Attention de ne pas généralisé inutilement :wink:

J'aime beaucoup 2001 ou des films plus récents comme Arrival de Villeneuve ou Midnight Special dont les scénaris étaient volontairement légers sur le background de l'univers qu'ils posent car l'essence de ces films résidait ailleurs

Et pour ces films cela sied trés bien car ce sont des oeuvres originales ou des 1ère adaptations

Ce qui n'est pas le cas de Logan qui lui s'inscrit dans un univers MCU qui est trés codifié et comme le 3eme opus dédié au personnage

On ne peut pas à la fois s'affranchir de l’antériorité par opportunisme, du Lore pour des questions de droits et faire un scénario qui n'installe rien en faisant semblant qu'on a autre chose à dire alors que ce n'est pas le cas

laurent martiarena a écrit:
Spoiler : cliquer pour lire

moi le perso de caliban j'ai bien aimé, je l'ai trouvé émouvant et un peu pathétique comme tout les mutants dans ce film, y compris les sois disant méchant qui eux même sont totalement dépassés par cette nouvelle génération. dans ces rapports avec logan dans leur cachette, qu'il s'occupe de la tambouille et du repassage j'ai trouvé ça super, très loin du cliché du mutant au super pouvoir et quand il ce sacrifie en faisant péter le camion avec la grenade ben j'ai trouvé que c'était classe. comme wolverine et xavier, le mec est au bout du rouleau et veux en finir tout simplement pour ne plus souffrir et éventuellement emmener avec lui un ou deux salopard qui l'on torturé.


Spoiler : cliquer pour lire

Je trouve le terme de cliché hors de propos.
Je rappelle si ma mémoire ne me fait pas défaut que Old Man Logan, commence sur un Logan père de famille qui tient une fermette agricole sans sous et qui peine à payer ses usuriers mutants consanguins.
On est juste dans la transposition ou dans la réadaptation allégé d'un aspect du comics.

Pour ce qui est de caliban son "Sous-traitement" à l'ecriture j'ai trouvé fait qu'on est dans le flou quant a la situation exacte avec Xavier et notamment Logan. D'où il sort ? Veritable allié ? Allié de circonstance ? ...
Le Professeur X à moitié guedin n'éclaire pas plus et le peu qu'il apparait avec Logan ils passent leur temps a se beugler dessus
Et Quant il se fait sauté, Logan n'en a visiblement pas grand chose à faire

Honnêtement perso scénaristiquement on aurait remplacé Caliban par une puce GPS et un service de livraison de pizza à domicile. Cela serait revenu au meme :-?

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Juil 2017 19:27

je ne doute pas que le film logan soit une trahison quelque part du comics dont il s'inspire, c'est le cas de tout les films. pour situer les choses et surtout ma façon de penser, j'ai 50 ans et tout petit, avant même de savoir lire j'avais déjà une bd en main. j'ai chez moi une pièce qui ne sert qu'à stocker les bandes dessinées et les comics que je possède.

je n'attend jamais d'un film qu'il soit fidèle à une BD ou un roman dont il s'inspire, d'ailleurs généralement plus le film essaye de coller à l'histoire original et plus il ce plante.

pour moi ce logan est un bon film, sur moi il à fonctionné, il ce trouve que c'est un film qui parle de mutants connus, c'est bien. pour moi il n'est pas du tout un wolverine 3 et n'a que peux de point commun avec le reste de la franchise Xmen. il est vraiment à part, une sorte d'ovni dans le paysage super héroique actuel, et c'est pour ça sans doute qu'il ne peux pas faire l'unanimité et c'est tant mieux !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 13 Juil 2017 9:35

Je ne suis pas sûr que la comparaison avec le comic source soit nécessaire pour pointer les carences du film.
Alors c'est sûr que ça change de style et de ton, mais ça ne fait pas tout, surtout quand derrière, l'écriture est très légère et le rythme mal maitrisé.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 15 Juil 2017 2:26

Vu. Je rejoins les enthousiastes ! Ça a fonctionné pour moi aussi, super bien même. Je l'ai largement préféré aux 2 derniers X-Men de Singer, blockbusters sans génie et inutilement complexes. Logan fonctionne comme un vrai film indé (il ne s'est pas laissé déborder/formater par ses 100 M$ de budget), c'est sacrément bien filmé avec une ambiance électrisante.

J'ai même voté "A la folie" grâce à Dafne Keen, sinon ça aurait été "beaucoup" sans elle, à cause des quelques incohérences. Charmé comme avec Hit Girl / Chloe Moretz, on la reverra cette petite, et son rôle était particulièrement génial.

Image
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Juil 2017 9:55

Sombre, gore, et qui finit mal, donc pour moi j'ai apprécié ça change des marvel cucul la praline tout se finit bien habituels :ane:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2018 14:54

Exellent je me suis régalé
Film noir profond alors certes il manque d'information pour le lier aux restes des Xmen et mieux cerner certains personnages mais c'est vraiment hyper interressant à suivre.
En promo sur Itunes pour information.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2018 21:53

FreqResPlot a écrit:Sombre, gore, et qui finit mal, donc pour moi j'ai apprécié ça change des marvel cucul la praline tout se finit bien habituels :ane:


Mais c'est un film R Rated avec un budget réduit (a chaque film Wolvie Fox a réduit le budget 150M$ - 120M$ et Logan que 97M$) , il n'y aura pas de suite, et Fox n'a quasiment eu aucun mot a dire, donc pas comparable !

Cylon a écrit:Vu. Je rejoins les enthousiastes ! Ça a fonctionné pour moi aussi, super bien même. Je l'ai largement préféré aux 2 derniers X-Men de Singer, blockbusters sans génie et inutilement complexes. Logan fonctionne comme un vrai film indé (il ne s'est pas laissé déborder/formater par ses 100 M$ de budget), c'est sacrément bien filmé avec une ambiance électrisante.

J'ai même voté "A la folie" grâce à Dafne Keen, sinon ça aurait été "beaucoup" sans elle, à cause des quelques incohérences. Charmé comme avec Hit Girl / Chloe Moretz, on la reverra cette petite, et son rôle était particulièrement génial.


Les 2 derniers films de l'autre ex Yes man , je n'ai même pas pris la peine de les regarder ,il a heureusement fini de sévir ...

La série TV Gifted est tout ce que les films X men n'ont jamais été, malheureusement ça viens 17 ans trop tard , il n'a fait que réaliser le pilote sans participer au scénario , ce qui explique pas mal de chose !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Avr 2018 14:49

Bonjour. J’ai vu le film « Logan » dès sa sortie au cinéma... Récemment, durant une soirée cinéma entre amis, j’avais opté pour la réalisation de James Mangold. J’ai trouvé que le personnage d’Hugh Jackman est par moment émouvant. J’ai adoré plus particulièrement les scènes d’action qui sont des plus palpitantes.
Bruno5551
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Mar 2018 8:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2018 20:44

Darkhan a écrit:Vu hier soir

Pas exceptionnel mais distrayant.
Je mentirais en disant que j'ai détesté ou que je me suis ennuyé. Mais je ne me suis pas taper le cul par terre non plus

Très loin de comics Old Man Logan dont ils s'inspirent et pour cause ils n'ont pas les droits pour les autres perso
Car passé le 1er quart d'heure le film essai assez péniblement de broder un Old Man Logan'Like mais avec du vide.
Le Background est ultra light pour ne pas dire inexistant un comble pour film de 2h17
Le Fim est trés creux c'est pour moi son défaut N°1

Perso j'ai trouvé P. Stewart, Hugh Jackmann et la gamine plutôt bons notamment vu le scénario
Le perso de la gamine est en effet particulièrement mal écrit
Après le reste du casting n'est pas franchement folichon
Sur les films trés manichéen comme les films de super heros, j'ai tendance a dire que si l'antagonisme est bien réussi et bien écrit, on réussit 60% du film. Pour moi on y est pas sur Logan

Spoiler : cliquer pour lire

un Donald Pierce et Dr Zander Rice qui peinent à paraître un temps soit peu cyniques ou machiavélique. Ils passent plus leur temps à planquer dans les camions à commander les troupes qu'autres choses
Le tout enchâsser dans une nébuleuse "World Bad Company" qui veut tout controler...dans le genre clichesque...
Et le plus dramatique c'est de ce dire que la pire menace dans le film c'est un clone débilo de logan :-?



Pour moi je pense que le film est le résultat d'un scénariste esseulé car on lui demandait de s'inspirer d'une oeuvre dont la prod n'a pas les droits pour 80% des personnages...



Assez d'accord, sauf que j'ai pas aimé du tout.
De toutes façons, dans l'ensemble, ces comics "adaptés" au cinéma, je trouve que c'est un beau jeu de massacre.
Heureusement, il y a quelques exceptions, mais ce Logan n'en fait pas partie pour moi.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:13

opbilbo a écrit:
Assez d'accord, sauf que j'ai pas aimé du tout.
De toutes façons, dans l'ensemble, ces comics "adaptés" au cinéma, je trouve que c'est un beau jeu de massacre.
Heureusement, il y a quelques exceptions, mais ce Logan n'en fait pas partie pour moi.


J'ai marginalement apprécié le film d'où le fait que j'ai voté un peu, mais pour moi ce n'était quand même pas franchement trés glorieux
C'est tellement pas au niveau de Old Man Logan voir au niveau tout court :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Nov 2018 12:23

Je rappelle qu'on est sur un forum de discussion et d'échange

HCFR n'a pas vocation d'être le chantre de la pensée unique

Ce serait bien que l'on arrete avec cette mode débile qui consiste à dénigrer, préjuger de l'intelligence de tout ce qui a un avis contraire au sien et pire encore d'insulter

Sur ce point Il est bon de rappeller


5-2 les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un membre, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.

5-3 les posts injurieux, insultants et/ou ayant un caractère raciste ou homophobe


Avoir un avis divergent n'interdit pas d'echanger/débattre de manière civiliser. C'est au contraire fortement recommandé :zen:


Darkhan
Admin
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 30 Nov 2018 22:58

Pour ma part, le côté gore et fin du monde qui était annoncé me plaisait bien a priori, mais…… Ça n'est pas tellement que j'aurais quelque chose à “reprocher”, mais je me suis ennuyé de bout en bout. J'ai trouvé le scénario sans surprise, téléphoné du début à la fin. Bref pas aimé du tout — ou alors je n'étais pas dans la bonne disposition d'esprit :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message