Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doumducat, drumcat, Psymon57 et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kef iQ - Série 2009 Episode II

Message » 05 Jan 2018 22:22

J'avais failli prendre une XQ50C à 500€ avant de me rabattre sur une iQ2C à 100€ :-)

Je pense que je ne pourrai qu'être satisfait venant d'une iQ2C non ? (A l'époque j'avais rien de trouvé d’intéressant en IQ6C d'occasion)
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 05 Jan 2018 22:23

Quel était le problème avec la iQ60C ? :)

En tout cas ce que je peux dire, c'est que les iQ30 rénovées jouent bien. Les basses sont encore assez molles comparées à d'autres enceintes ( dans le sens où ça manque de franchise, là où des biblios équivalentes sont costaudes ), mais mediums et aigus sont maintenant très bien intégrés et ( enfin ! ) les aigus n'agressent plus les oreilles. Même à haut volume, ce qui n'était pas du tout le cas avant. De même, ils sont plus vivants et plus spécifiques à chaque musique là où avant ils étaient plutôt opaques et jouaient à peu près pareil selon les musiques.

Définitivement une amélioration, pour ceux qui veulent tenter :thks: Cela démontre je pense que le haut-parleur est de bonne qualité et que ce qui vient autour a été ... rogné.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2018 23:37

Le souci tenait au manque d’intelligibilité, et dans un film, c'est cruel, difficile de comprendre certains dialogues dans une scène explosive, si en plus l'environnement où elle est se révèle brillant avec des surfaces réflectives dans le style placo, ca deviendra très vite énervant

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Jan 2018 1:04

Ha oui, à ce point :hein: C'est bizarre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Jan 2018 1:15

Je possède des iQ90, et mon avis sur celles-ci est mitigé ...

En quoi consisteraient les modifications?
Est-ce que ça en vaut la peine?
gwena
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:35
  • offline

Message » 06 Jan 2018 1:28

Les composants d'origine (image trouvé sur un forum us) :

Image
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 06 Jan 2018 1:46

gwena a écrit:Je possède des iQ90, et mon avis sur celles-ci est mitigé ...

En quoi consisteraient les modifications?
Est-ce que ça en vaut la peine?


Qu'est-ce qui ne te convient pas dessus ? :)

Ce que j'avais fait sur les enceintes de l'ami en question :

-> changement de tous les condensateurs par des condensateurs MKP, sauf celui du boomer qui a été remplacé par un chimique mais de meilleure qualité ( durée de vie ) car il n'a pas d'influence sur le son ( il est en parallèle avec le boomer et non en série ). En l’occurrence ceux qui ont été changé ont été les 8,2 et 11µF pour des équivalents MKP de chez Mundorf.
-> augmentation du diamètre de la self du boomer pour diminuer la résistance qu'elle oppose au passage du courant, tout en optant pour un type similaire ( self sur ferrite )

Résultat ? Des basses qui semblent plus précises, et des aigus qui sont clairement meilleurs, avant même de découvrir ce qu'il y avait dans ces enceintes on les trouvait déjà pas terribles dans les aigus. Après coup ? Rien à voir ...

black bee a écrit:Les composants d'origine (image trouvé sur un forum uk) :

Image


C'est mieux de le voir en situation, tel que trouvé lorsque démonté :mdr:

Image

On se rend mieux compte du travail de porc :siffle: Et je n'ai pas parlé des vis qui maintiennent le boomer qui chez moi tournaient parfois dans le vide ( bois défoncé en usine ) ainsi que la découpe du trou du boomer visiblement faite et finie à la tronçonneuse.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Jan 2018 2:08

C'est le manque de bas-medium ... mais je me dis que ça s'explique par la fréquence de coupure à 180 Hz pour un hp UniQ 165 mm qui ne fait que 115 hors-membrane, auquel il faut retirer 30 du tweeter. ça ne fait plus beaucoup de cm2!
Et les aigus agressifs et fatigants, mais détaillés.

Je vais essayer d'en faire une photo avant de me lancer.
gwena
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:35
  • offline

Message » 06 Jan 2018 2:26

On dirait que le travail a déjà été réalisé par ici:
http://www.audiostereo.pl/tuning-kef-iq ... try2968133

Image
Image

PS: Quand on veut soigner le travail, on ne fait pas pareil!
https://www.flickr.com/photos/frankharv ... 4832253227
gwena
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:35
  • offline

Message » 06 Jan 2018 2:39

Petit comparatif IQ3 / IQ30, laissé dans sa langue d'origine (forum)

In the treble filter the 6uF cap in iQ3 is increased to 8.2uF for iQ30,
and the 15uF cap is decreased to 11uF,
and the .125mH inductor is decreased to .1mH.

The 16uF cap is increased to 20uF in the bass filter's Zobel,
and the 1.1mH inductor is decreased to 1mH.

The resistors in both filters are the same in both iQ3 and iQ30, and are 1.2ohm in the treble circuit, and 6.8 ohm in the bass circuit zobel.
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 06 Jan 2018 2:44

Le filtre que tu montre en photo n'est pas celui qui a été retravaillé.

Celui-ci oui par-contre : http://wallart.w.interiowo.pl/zdjecia/CAM00017.jpg

Après, un manque de bas-mediums, tout de même ... il ne devrait pas y avoir de soucis là dessus. Sa fréquence de résonance est tout de même bien en dessous des 180Hz. Il y descend sans soucis :) Les iQ30 en question ont des très bons bas-mediums ( même trop parfois :lol: ), les iQ90 ont le même " medium ".

Quant aux aigus c'est exactement ce qu'on a remarqué, par contre je pense que tu serais surpris d'écouter des aigus réellement détaillés. J'ai souvent lu des critiques sur telle ou telle enceinte a des aigus détaillés et au final ... bof bof. Exemple autre avec les DALI Zensor 7 que certains trouvent ultra détaillées mais qui se font mettre la raclée par des KEF Q500/Q700 ou des Monitor Audio Bronze 6 ( j'ai testé Bronze 6 vs Zensor 7 en direct dans un auditorium ) pourtant à gammes et prix concurrents. De base, les iQ manquent de transparence dans les aigus, mais le petit coup de découpe " au cuter " donne l'impression qu'il y a des détails parce-que c'est " tranché net ". Après la modification, c'était bien plus en détail et on s'est vraiment rendu compte que les iQ30 ont du potentiel, un peu gâché par les économies.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Jan 2018 12:57

Après avoir parcouru à nouveau le forum, je me rends compte que j'aurais peut-être mieux fait de prendre une Q200. J'avais juste 35€ de plus à mettre.
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 07 Jan 2018 16:11

Oui mais la Q200 n'a pas vraiment la même empreinte que les iq

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:12

Et le soucis que j'ai avec la Q200 c'est qu'elle fait pile poil la longueur de la niche de mon meuble ! Ipmpact possible sur le son ?
black bee
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Sep 2007 17:14
  • offline

Message » 21 Jan 2018 22:35

Subway2400 a écrit:Le filtre que tu montre en photo n'est pas celui qui a été retravaillé.

Celui-ci oui par-contre : http://wallart.w.interiowo.pl/zdjecia/CAM00017.jpg

Après, un manque de bas-mediums, tout de même ... il ne devrait pas y avoir de soucis là dessus. Sa fréquence de résonance est tout de même bien en dessous des 180Hz. Il y descend sans soucis :) Les iQ30 en question ont des très bons bas-mediums ( même trop parfois :lol: ), les iQ90 ont le même " medium ".

Quant aux aigus c'est exactement ce qu'on a remarqué, par contre je pense que tu serais surpris d'écouter des aigus réellement détaillés. J'ai souvent lu des critiques sur telle ou telle enceinte a des aigus détaillés et au final ... bof bof. Exemple autre avec les DALI Zensor 7 que certains trouvent ultra détaillées mais qui se font mettre la raclée par des KEF Q500/Q700 ou des Monitor Audio Bronze 6 ( j'ai testé Bronze 6 vs Zensor 7 en direct dans un auditorium ) pourtant à gammes et prix concurrents. De base, les iQ manquent de transparence dans les aigus, mais le petit coup de découpe " au cuter " donne l'impression qu'il y a des détails parce-que c'est " tranché net ". Après la modification, c'était bien plus en détail et on s'est vraiment rendu compte que les iQ30 ont du potentiel, un peu gâché par les économies.


Quand vous parlez de la serie kef Q, c'est la série de 2010 ou la nouvelle, 2017 ?
papoey
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 20:30
Localisation: PAU
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message