Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Enceinte active CR4, plus de son par HPs..

Message » 05 Jan 2018 14:02

ssebs a écrit:NB: je précise que si je m'y connais en installation électrique (dans maison), j'y connais pas grand chose en électronique :D
Alors je vais devoir te demander des précisions pour être sûr d'avoir tout compris 8)

Est-ce que j'ai bien mesuré ce que tu indiquais?
- j'ai mis le - du mesureur sur la pin 9 (GND)
résultats des mesures par rapport à ce pôle - :
pin 5: 20V
pin 3: un peu plus de 20V
pin 1: un peu moins de -20V

NB: je n'ai pas de chiffre bien précis, j'ai un mesureur à aiguille et pas numérique :siffle:

Question subsidiaire: comment je mesure un condensateur (pour savoir s'il est bon)?

Avec un RLC metre, il s'en vend des pas chers

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2018 18:53

ssebs a écrit:NB: je précise que si je m'y connais en installation électrique (dans maison), j'y connais pas grand chose en électronique :D
Alors je vais devoir te demander des précisions pour être sûr d'avoir tout compris 8)

Est-ce que j'ai bien mesuré ce que tu indiquais?
- j'ai mis le - du mesureur sur la pin 9 (GND)
résultats des mesures par rapport à ce pôle - :
pin 5: 20V
pin 3: un peu plus de 20V
pin 1: un peu moins de -20V

NB: je n'ai pas de chiffre bien précis, j'ai un mesureur à aiguille et pas numérique :siffle:

Question subsidiaire: comment je mesure un condensateur (pour savoir s'il est bon)?


Pour la pin 1 et 3 c'est OK.

Pour la pin 5 comme je disais à 20V ce n'est pas normal s'il y avait un signal en entrée ton ampli reste en stand-by on dirait.

PS : je ne suis pas un expert non plus mais je touche un peu surtout que là le circuit à l'air vraiment assez basique et suit le datasheet du TDA.
Pour mesurer un condensateur certains multimètres peuvent le faire. Au fait quelle est la valeur du condensateur que j'ai entouré en rouge ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 05 Jan 2018 19:24

Ah mais quelle buse j'avais oublié d'y brancher une source alors faut que je refasse la mesure, j'avais mal lu ton post
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Jan 2018 21:09

sauce a écrit:
ssebs a écrit:NB: je précise que si je m'y connais en installation électrique (dans maison), j'y connais pas grand chose en électronique :D
Alors je vais devoir te demander des précisions pour être sûr d'avoir tout compris 8)

Est-ce que j'ai bien mesuré ce que tu indiquais?
- j'ai mis le - du mesureur sur la pin 9 (GND)
résultats des mesures par rapport à ce pôle - :
pin 5: 20V
pin 3: un peu plus de 20V
pin 1: un peu moins de -20V

NB: je n'ai pas de chiffre bien précis, j'ai un mesureur à aiguille et pas numérique :siffle:

Question subsidiaire: comment je mesure un condensateur (pour savoir s'il est bon)?


Pour la pin 1 et 3 c'est OK.

Pour la pin 5 comme je disais à 20V ce n'est pas normal s'il y avait un signal en entrée ton ampli reste en stand-by on dirait.

PS : je ne suis pas un expert non plus mais je touche un peu surtout que là le circuit à l'air vraiment assez basique et suit le datasheet du TDA.
Pour mesurer un condensateur certains multimètres peuvent le faire. Au fait quelle est la valeur du condensateur que j'ai entouré en rouge ?


Alors même avec une source branchée (module DAB+ que je viens d'acheter en soldes!), ça reste à un chouilla plus que 20V... (le pin 5)

Mon multimètre ne fait pas, il faut que je regarde alors pour en trouver un à prix raisonnable (histoire que ça coûte pas les 2/3 du prix des enceintes...) :wink:

Je ne peux pas voir la capacité du condensateur, c'est tourné du mauvais côté et pas vraiment démontable ce bidule.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Jan 2018 23:13

Ok donc on dirait que l'ampli reste en stand-by en permanence.

Mais c'est arrivé pendant qu'il était en route ou à l'allumage plus rien ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Jan 2018 9:55

Il y a deux résistances de 100 ohm de puissances visibles sur la troisième photo qui semblent avoir chauffées.
Ce serait bien de les tester au cas ou.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2018 15:03

C'est vrai que côté soudures on voit bien l'endroit où ça chauffe.

En effet tester ces résistances ne peut pas faire de mal :)
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Jan 2018 20:55

D'acc, je regarderai ça lundi, je ne suis pas chez moi ce we.
Bon dimanche
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Jan 2018 22:45

J'ai trouvé un truc au fin fond de google (à traduire) :

https://www.marktplaats.nl/a/audio-tv-en-foto/luidsprekers/m1239413885-mackie-cr3-speakers-monitors-met-defect.html?c=be2da871b0d84f75c3056cc6db858f31&previousPage=lr

Le problème se situe probablement comme je disais au niveau de la pin 5 de l'ampli et du circuit mute/stand-by : pour lui problème de soudure sur la diode zener 5.1V Z4.

Si j'ai bien repéré c'est celle-ci (elle est de l'autre côté bien sûr) :
Image
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:46

thierryvalk a écrit:Il y a deux résistances de 100 ohm de puissances visibles sur la troisième photo qui semblent avoir chauffées.
Ce serait bien de les tester au cas ou.


Ce sont les 2 grosses qui ont un fond beige?

sauce a écrit:J'ai trouvé un truc au fin fond de google (à traduire) :

Le problème se situe probablement comme je disais au niveau de la pin 5 de l'ampli et du circuit mute/stand-by : pour lui problème de soudure sur la diode zener 5.1V Z4.


Hélas celle que tu avais entouré c'est la Z1.
La Z4 est probablement sous le transfo.
Je ressayerai demain, à la lumière, de voir comment le démonter. Ces couillons de fabricant ont mis de la colle ou du plastique fondu sur le pas de vis (je suppose pour pas qu'il se dévisse ou éviter les vibrations?), et du coup ça bloque l'écrou :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 08 Jan 2018 21:55

Pas évident en ayant que la vue soudure.
Une vue côté composants aiderait pas mal mais ça ne ferait pas de mal de regarder à la loupe pour regarder les soudures sèches.
D'ailleurs j'ai quasiment refait tout le schéma ça pourra aider d'autres personnes mais une vue composants m'aiderait à finir :)
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:34

Pardon pour le silence radio, entre booké et soucis de santé, j'ai pas encore pu continuer de regarder cela...
Je mets des photos dès que j'aurai pu avancer.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 18 Fév 2018 19:41

Hop,

J'ai avancé un peu et chuis bloqué :roll:

J'ai pu dévisser seulement une des deux fixations du transfo. C'est 2 vis avec un boulon, et ces couillons ont mis du plastique fondu pour bloquer les boulons...
La 2ème je n'arrive pas à l'enlever et du coup j'ai déjà bien abimé la "croix" cruciforme en forçant sans arriver à débloquer à un point.
Vous auriez une idée? J'avais revissé et essayé même avec un petit coup de briquet pour fondre le plastique (sinon c'est avec un cutter que j'ai enlevé ce que je pouvais).
Je n'ose pas y aller à la perçeuse pour virer la vis, si je dérape je flingue la carte imprimée...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Nov 2019 15:46

Bonjour,


J'ai plus de son qui sort des enceintes sauf sur la prise casque des enceintes, par contre il est de mauvaise qualité.
J'ai remarqué une zone sur le circuit imprimé un peu cramé et que le condo C80 est un peu gonflé d'ailleurs il se trouve sur la partie cramé
Après quelques recherche et mesure de tension :

Tension d'alim :
+VS = 20V
-VS = -20V

Sur la pin 5 de l ampli TDA7265, j'ai mesurée une tension de 20V, j'en est conclut que l'ampli est en mode stand by.
J'ai donc dé-soudé un strap pour isolé la pin 5 du TDA. Problème a la remise sous tension les enceintes hurle, j'ai remis le strap.

Pouvez me donner une piste ou me procurer le schéma du circuit imprimé.

Merci
Thibault17091986
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Nov 2019 13:46
  • offline

Message » 20 Déc 2019 20:13

Moi j'avance enfin... Avec l'aide de mon père au tél.
J'ai refait de meilleures photos et repéré des composants côté circuit imprimé.

J'ai moi aussi une zone pas mal noircie, sans doute l'effet du transfo... pas assez ventilé ce bazar!

Je voulais mettre les photos, mais l'hébergeur que j'utilise a des soucis... je ressayerai plus tard.

Demain matin je vais acheter de la tresse à dessouder pour pouvoir mesurer les composants un par un, je vous tiens au jus :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message