Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 06 Jan 2018 22:06

primare21 a écrit:Merci pour les précisions sur les différents filtres.
Une question de débutant qui s’intéresse.
Le 2nd ordre butterworth entraine un gain de 3 db à la fréquence de coupure. Est il possible de décaler les fréquences de coupures entre 2 hp pour lisser la courbe de réponse en fréquence?
Par exemple, si la coupure est 2200hz, le hp "bas" est alors coupé à 2100hz et celui du "haut" à 2300hz.


Oui c'est possible
Sinon il y a le LR2 qui n'entraine aucune bosse

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2018 23:38

@primare21 :
Tu es totalement libre de couper comme tu veux, avec des types de filtres différents entre les HP, à des fréquences un peu éloignées, etc.
L'important est le résultat sur la réponse en fréquence :
- au final les courbes SPL des deux HP doivent se croiser à -6dB sous le niveau souhaité à la fréquence de coupure.
- la phase entre les HP doit être la plus proche de zéro (si possible sur +-1 octave).
- il faut surveiller l'impédance résultante car elle peut baisser un peu trop.
- je conseille de rester entre les valeurs données par les filtres Butterworth et Tchebichev (et Bessel).
- (optionnel) on veut avoir des courbes SPL résultantes des HP qui soient assez symétriques autour de la fréquence de coupure. (+- 1octave environ)


Dans l'idéal on filtre des HP avec une réponse en fréquence et une impédance linéaires, en pratique cela n'est pas trop le cas, même avec des HP de qualité, on a en particulier souvent à traiter une résonance de membrane dans les hautes fréquences (quelque part entre 1 kHz a 10 kHz), et pas mal de HP sont 'montant' : leur SPL augmente doucement tout au long de leur plage de fréquence utile.



Je vais prendre un exemple : sur la Lustya 2 voies la fréquence de coupure est à 2200 Hz environ et la sensibilité vers 88-89dB/W/m.

L'AT 23I (8 pouces) est plutôt montant (mes WSP21S sont pire), il faut le couper tôt dès 850 Hz à 12 dB/oct (type Bessel pour limiter la casse niveau phase) si on veut le linéariser et avoir son SPL vers -6dB à 2200Hz, cela donne environ une self de 2.2 mH en série et un condensateur de 10 uF en parallèle.

Le Scanspeak aigu D3004 est plutôt linéaire, on le coupe dès 2900 Hz (à 18dB/oct Butterworth parce que l'enceinte a une façade plane et l'autre HP est filtré à 12dB/oct). C'est du 4 ohms cela donne environ 9uF en série, 0.15mH en parallèle, 30uF en série. On ajoute une résistance série avant le filtre (ou après) pour ajuster son niveau SPL trop élevé.

Les courbes SPL des deux HP se croisent vers 2200 Hz 82 dB avec une phase à zéro, c'est ok.

On a un pic d'impédance à 22 ohms à 1100 Hz, c'est un peu élevé, mais pas le choix, et un bon amplificateur s'en fout, un mauvais amplificateur va un peu mal réagir...



Je conseille grandement l'utilisation du logiciel Virtuix (*), il est assez facile à prendre en main et beaucoup plus pratique que Lsdcad par exemple. En plus il est gratuit !
On peut ainsi utiliser la molette de la souris pour ajuster les valeurs des composants, ou cliquer sur +- pour 'sauter' de valeurs normalisées E12 ou E24, on peut choisir le type de filtre, son ordre, ou encore appliquer un notch ou un zobel bien ajusté et facile à paramétrer. C'est un super logiciel.
Je n'utilise quasiment jamais la fonction auto-ajustement/optimizer, je préfère ajuster chaque valeur à la main en partant d'un type de filtre le plus adapté.
On visualise clairement le SPL, la phase et l'impédance, les 3 paramètres cruciaux. Le seul défaut, on ne peut pas utiliser de filtre 'série'.

:grad: :ane:


(*) :avec les courbes SPL.frd : 15 points suffisent (mesure ou courbe constructeur), et Z.zma : la courbe d'impédance peut être mesurée ou générée par Response Modeler Excell2007 d'après les paramètres T&S et le volume et type de charge choisi (BR/clos).
Dernière édition par FGLR le 07 Jan 2018 20:42, édité 1 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 07 Jan 2018 2:31

Et b'en :
Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak correspond donc bien à une Lustya
avec une démonstration sur le bien fondé du filtre de Cédric. Bosse bien Cédric....
Reste à modifier la caisse pour en faire une colonne...juste garder la largeur.....voir un compartiment rempli de sable....enfantin....

Y A PLUS QU'A

En plus, un argument jamais cité ici, ces HP ont un très bon service après vente, de mémoire Audiotechnology change speeder et bobine pour une centaine d'euros et Willy vend des équipages mobiles de tweeters ScanSpeak pour une somme dérisoire. Un incident est si vite arrivé. Et faut pas croire...... cela arrive.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 879
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 07 Jan 2018 11:01

Franck660 est demandé à la reception pour une paire de Lustya. Qui mieux que son proprietaire pour parler de ce combo.
Un accident sur les membranes c est plus frequent qu'on ne le pense comme le dit JL. Un ebeniste a même reussi à me flinguer les 2 tweeters lors de la peinture, c'est dire.....

Il fait preuve de sagesse JL dudu, bon après il est breton mais personne n est parfait :hehe: :wink:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:46

Je n'arrive pas à trouver le logiciel Virtuix dont il est question un peu plus haut. Puis je avoir un lien, merci.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 07 Jan 2018 18:56

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Jan 2018 20:13

super, merci. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:14

Merci à tous pour toutes ces précisions. :D
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:22

@frank512 : Franck660 est passé faire un tour sur ce sujet, il est satisfait des Lustya qui sont d'après lui faciles à vivre.

@Agnostic1er :
Merci, je pensais google suffisait à faire le lien pour Virtuix, mais il pointe vers autre chose.

Je donne le lien vers le forum DiyAudio US, il y a entre autre une section software assez sympathique...




A part ca, cela fait 5 jours que je n'ai pas changé d'avis :mdr:

Je reste donc sur une 3 voies, filtre 12dB/oct (2ème ordre) coupures à 360 Hz et 2500 Hz, sensibilité 88dB/W/m.

Au menu :

- Visaton TIW250XS (195€) dans 45 litres BR@39Hz (F3=38Hz)
- AudioTechnology 15H521206 SDKM (275€) dans 6 litres BR@73Hz
- ScanSpeak D3004-660000 (185€)

La caisse ressemble beaucoup à la Jenzen Illuminator de Troels Gravesen.
Environ h120cm x l29cm x p33.5cm dont 85cm pour la colonne grave. Le filtre est placé dans un compartiment aéré qui prend la moitié arrière de la caisse séparée medium-aigu.



Le filtre non-définitif : (permet d'évaluer son coût et de repérer les différents bras de levier Phase/SPL/Fréquences de coupure)
Image
(le notch 27ohms + 27mH + 6.8uF sur le TIW25XS à 370Hz est très optionnel, le reste non)
Dernière édition par FGLR le 09 Jan 2018 21:37, édité 2 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 08 Jan 2018 22:14

Ca sert à quoi un BR sur le 15H?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:34

A rien,
perso je préfère le 15H52-06-13-SDKAM en clos genre Prélude de Mr Gravesen,
avec un ScanSpeak D2905/9900 vieux mais super tweeter.
à noter la parois inclinée sur cette enceinte pour le médium. Un p'tit plus.
AMHA bien sur. Les goûts et les couleurs.....bien sur !
A noter : La Jenzen n'est pas une BR, médium et section bass mais Labyrinthe.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 879
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 08 Jan 2018 23:43

Ca me rappelle mes ex giuliana : Eton 11-581, AT 15H52SDKM et Morel ET338-110. Sur le papier c'est top.
En pratique j'étais trop mauvais pour la filtrer correctement apparemment. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Jan 2018 23:56

jl.dudu a écrit:A rien,

Cordialement
Jean louis

c'était surtout à FGLR que la question était posée :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:59

Kro a écrit:Ca me rappelle mes ex giuliana : Eton 11-581, AT 15H52SDKM et Morel ET338-110. Sur le papier c'est top.
En pratique j'étais trop mauvais pour la filtrer correctement apparemment. :siffle:

et maintenant tu serais meilleur, non? (message subliminal adressé à FGLR, tout comme ton :siffle: )

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Jan 2018 0:09

Agnostic1er a écrit:Ca sert à quoi un BR sur le 15H?



C'est une bonne question, la réponse ne sera pas évidente :mdr:

Sinon, ce serait bien que Audio Technology ressorte le 15 avec un support bobine en titane. Beaucoup de distorsion sont en rapport avec ce support, et l'emploi du titane améliore bien les choses par rapport à l'alu (meilleur rapport rigidité/poids)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message