Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 06 Jan 2018 4:36

:mdr:

ça bricole sévère !! j'ai enfin retrouvé ma scène sonore perdu depuis le départ de mes 4311b , avec une simple égalisation sur PC, on fait des miracles avec des HPs à 3 francs 6 soues

Image

il s'agit de 2 Tapped Horn de 165 L calculés avec Hornresp avec HP 30 cm à 50 balles , 2 têtes composées de Visaton BG 20 à 28 balles pièces + compression Beyma similaire et pavillon RCF guerre plus cher, le gros rond blanc au milieu est un Infraflex, non branché pour les tests.
C'est un peu mon labo artisanal dans mon sous-sol au vue de futur montage pour éventuellement aller dans mon séjour, j'ai déjà d'autre clients pas trop mal (plan U-Frame 30 cm + 38 cm en bass-reflex) , L'ampli m'a coûté 38 € sans l'alim (je l'avais), la partie esthétique, je m'en fout :ko: elle pourra se faire plus tard, c'est un détail :zen:


cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 06 Jan 2018 21:26

Oui, l'EQ permet de caler une réponse en fréquence des HP dans la pièce et de rendre écoutable à peut pret n'importe quelles enceintes dans n'importe quelle pièces, la preuve :D c'est un outils de base à avoir dans tout systèmes.
Apres, si tu changes de piece, ça risque de ne plus sonner pareil, ce sera peute tre mieux, peut etre pire, mais comme ton sous sol doit etre bien réverbérant, pas de raison que le salon soit pire...

Avoir quoi, filtres tu tout ce petit monde ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2018 0:03

le parpaing au contraire, d'un point de vue acoustique c'est vraiment pas mal...du moins, c'est pas du tout réverbérant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Jan 2018 0:34

jeoffrey59 a écrit:le parpaing au contraire, d'un point de vue acoustique c'est vraiment pas mal...du moins, c'est pas du tout réverbérant.

Par diffraction au dessus de 2Khz, mais en dessous, non...

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
Dernière édition par indien29 le 07 Jan 2018 5:09, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2018 3:11

:D

c'est bien l'endroit où j'ai le moins de réverb chez moi mis à part dehors, la fréquence de résonance de mon sous-sol est de 43 Hz ( 55 m²) 80 m² en tout, pour limiter la réverb, il faut placer ses enceintes loin des murs et des angles, le problème des enceintes standards, loin des angles, le grave s'enfuit aussi vite, c'est pour cela que j'ai opté pour le Tapped Horn, il sort du grave dynamique n'importe où. :siffle:

Après réglage au point d'écoute avec un ECM8000 en live avec simple égalisation sur PC et enregistrement au même point à 90 db à 4 m .

Image

Image

Sans filtre actif, je n'aurais pas mieux, je suis à RTA =1/24 d'octave, il y a pas mal d'accident dans la bande, peut-être moins que certaines enceintes à 5000 € !! :mdr:

J'ai essayé d'obtenir une scène sonore réaliste avec les Berhinger C2, c'est impossible d'être juste avec la réalité de ce que j'entends, il y a un aperçu.

https://www.partage-fichiers.com/upload/ef8srcu5

pour les montages des HPs, il n'y a aucun filtre sauf pour les compressions, j'ai juste mit des correcteurs (résistances) pour la charge de l'ampli ( 2x68 W 4 Ohms // THD 0.03 % à 68 W)

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 09 Jan 2018 4:01

Avec l'infraflex, même principe.

je viens de finir l'accord, j'ai mieux compris ce qui se passait, le grave est tellement énorme avec l'infraflex qu'il couvrait les 2 têtes.

j'ai égalisé tout ça pour avoir une BP de 20 à 20 Khz en pente douce qui n'est pas mal au final, il faut bien regarder l'égalisation en sachant que l'Infraflex est seul face à 2 TH, quand on regarde la courbe des 2 et l'égalisation, la différence est énorme !! le placement du micro m'a fait retrouvé le trou à 35 Hz que je n'avais pu corriger sur les TH, rien qu'en baissant le niveau des autres bandes m'a permit de retrouver le 35 Hz sans trop de mal tellement le niveau est élevé :hallu:

j'ai fait un filtre passif passe bas sur l'infra à vu de pif entre 150 et 200 Hz ( self/capa/résistance) , j'ai conservé ma scène sonore tout en améliorant le grave avec une bande basse plus régulière.

Image

J'ai refait le même fichier musical avec l'Infraflex

https://www.partage-fichiers.com/upload/4u2grb13

il faut savoir que j'ai qu'un seul ampli pour l'instant, l'Infraflex est branché que sur l'un des canaux de l'ampli qui supporte des charges de 4 Ohms voir moins.

Un seul HP de ce type suffit largement à produire le grave nécessaire pour 2 Têtes , 2 BG 20 c'est presque 95 DB ! 4 c'est 98 db !!

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 09 Jan 2018 10:26

gils83 a écrit:Sans filtre actif, je n'aurais pas mieux, je suis à RTA =1/24 d'octave, il y a pas mal d'accident dans la bande, peut-être moins que certaines enceintes à 5000 € !! :mdr:


Mesure RTA, tu te prend les multiples réflexions renvoyées par la pièce, donc effectivement pas mal d'accidents, faudrait mesurer en free-field pour voir la vrai réponse de l'enceinte seule :wink:


pour les montages des HPs, il n'y a aucun filtre sauf pour les compressions, j'ai juste mit des correcteurs (résistances) pour la charge de l'ampli ( 2x68 W 4 Ohms // THD 0.03 % à 68 W)


Tu ne filtre que la chambre de compression ?!
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Jan 2018 17:54

oui, le reste est juste un accord de charge.

Pour l'Infraflex, je le filtre en passe bas, environ à 150 / 200 Hz, il rayonne beaucoup trop étant donné son niveau sonore très élevé.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 13 Jan 2018 10:21

Pour moi un EQ est un adaptateur ou un correcteur qui modifie le son pour pallier soit une insuffisance sur un ou des éléments de la chaine de reproduction soit des résonances du local d'écoute. Mais pour moi ce n'est pas gagner en TRANSPARENCE.
Je pense qu'il est possible d'avoir une chaine dite transparente par l'heureuse association des éléments et une disposition judicieuse des enceintes dans la pièce.J'obtiens des résultats plus que convaincants sans avoir recours à l'égalisation.
Ce qui compte avant tout c'est d'avoir une écoute très équilibrée ,bien définie et une perception spatiale large et profonde.
Les câbles quoi qu'n dise Igor peuvent influencer le son autant qu'un égaliseur.
Je sais qu'avec tel câble je peux avoir un grave boursouflé et tel autre un aigu surdéfini.
C'est une démarche longue et périlleuse (voire onéreuse) et qui tient peut être à un coup de chance mais quand on a trouvé le bon câble on ne met plus rien en cause quelques soient les disques écoutés
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Jan 2018 10:39

+10000
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Jan 2018 11:05

flash41 a écrit:Pour moi un EQ est un adaptateur ou un correcteur qui modifie le son pour pallier soit une insuffisance sur un ou des éléments de la chaine de reproduction soit des résonances du local d'écoute. Mais pour moi ce n'est pas gagner en TRANSPARENCE.
Je pense qu'il est possible d'avoir une chaine dite transparente par l'heureuse association des éléments et une disposition judicieuse des enceintes dans la pièce.J'obtiens des résultats plus que convaincants sans avoir recours à l'égalisation.
Ce qui compte avant tout c'est d'avoir une écoute très équilibrée ,bien définie et une perception spatiale large et profonde.
Les câbles quoi qu'n dise Igor peuvent influencer le son autant qu'un égaliseur.
Je sais qu'avec tel câble je peux avoir un grave boursouflé et tel autre un aigu surdéfini.
C'est une démarche longue et périlleuse (voire onéreuse) et qui tient peut être à un coup de chance mais quand on a trouvé le bon câble on ne met plus rien en cause quelques soient les disques écoutés



la seule chose que tu aies écrit qui tienne à peu près la route mais tellement évident , c'est surligné en gras .
le reste a jeter !!..

pas envie de perdre mon samedi a répondre a ton tas de conneries :-?

:wtf:
Dernière édition par fredoamigo le 13 Jan 2018 12:06, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Jan 2018 11:09

flash41 a écrit:Pour moi un EQ est un adaptateur ou un correcteur qui modifie le son pour pallier soit une insuffisance sur un ou des éléments de la chaine de reproduction soit des résonances du local d'écoute. Mais pour moi ce n'est pas gagner en TRANSPARENCE.
Je pense qu'il est possible d'avoir une chaine dite transparente par l'heureuse association des éléments et une disposition judicieuse des enceintes dans la pièce.J'obtiens des résultats plus que convaincants sans avoir recours à l'égalisation.
Ce qui compte avant tout c'est d'avoir une écoute très équilibrée ,bien définie et une perception spatiale large et profonde.
Les câbles quoi qu'n dise Igor peuvent influencer le son autant qu'un égaliseur.
Je sais qu'avec tel câble je peux avoir un grave boursouflé et tel autre un aigu surdéfini.
C'est une démarche longue et périlleuse (voire onéreuse) et qui tient peut être à un coup de chance mais quand on a trouvé le bon câble on ne met plus rien en cause quelques soient les disques écoutés


Quand cette histoire de son des câbles, pourtant démentie par tous les professionnels sérieux va t'elle cesser ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

0,2 dB

Message » 13 Jan 2018 11:10

flash41 a écrit:Les câbles quoi qu'n dise Igor peuvent influencer le son autant qu'un égaliseur.
Je sais qu'avec tel câble je peux avoir un grave boursouflé et tel autre un aigu surdéfini.


Mais je ne dis rien...sauf qu'il est très facile d'effectuer en aveugle des tests comparatifs de câbles; et ce bien plus facilement que pour des comparatifs d'amplis ou il reste délicat d'aligner les amplis à 0,2 dB près pour que cette comparaison soit valable

grillé par pm :grr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:01

flash41 a écrit: RIEN DE BON


Tant que les gars qui ferons de la hifi n'aurons pas intégré que la hifi, c'est avant tout une REPONSE EN FREQUENCE HOMOGENE au point d'écoute, on aura ce genre d"'intervention de très haut niveau. :wtf:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:06

Je sais bien que les câbles sont un sujet très polémique ..la preuve ici .;)
Mais les différences perçues sont une réalité incontestable SUR MON SYSTEME .( et c'est la seule chose qui m'importe)
Par contre je reconnais avoir été incapable de différencier des câbles sur des panneaux ESL 63 ou des rodgers 3/5 . Pourquoi ?
local plus grand et réverbérant que le mien ? enceintes moins résolvantes (transparentes?)...
Toujours est il qu'avec un certain degré de transparence on distingue très facilement le caractère de deux lecteurs CD et ce n'est pas forcément le plus cher qui est le plus musical ..j'en ai fait les frais moi même en regrettant amèrement mon achat.
Le plus cher n'offrant pas la même image quasi 3D du moins cher (cohérence de phase ?) , je ne sais pas si avec un EQ pourrait corriger cela. Surement qu'Igor doit pouvoir me dire...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Discussions Générales