Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Montage, Questions et Photos gemincore CL3

Message » 07 Jan 2018 11:03

Mais que voilà la bonne nouvelle de l'année 2018.

Peux-tu nous donner une idée de ce que tu souhaites partager avec nous ? Schéma de principe , PCB, petit bout de production ? Car cela donne faim !
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 07 Jan 2018 12:07

Bonjour à tous. Et une belle et bonne année à tous.

Je salive autant que devant le chocolat et les marrons glacés que j'ai manger il y a encore peu... :P
Voilà en effet une annonce très intéressante pour ce début d'année. :wink:
J'ai hâte dans découvrir plus.
Bien que je sois super satisfait des Gemincore, j'avoue que l'attrait de la nouveauté me titille...du coup!
Restons zen et attendons patiemment.
jeankigrogne
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 07 Jan 2018 16:15

vacheatuba a écrit:Mais que voilà la bonne nouvelle de l'année 2018.

Peux-tu nous donner une idée de ce que tu souhaites partager avec nous ? Schéma de principe , PCB, petit bout de production ? Car cela donne faim !


L'idée est de fabriquer quelques prototypes et de les qualifier. Ensuite, je souhaiterais faire parvenir deux modules à un des membres les plus diligents de ce forum afin qu'il les teste. Les modules ne seront pas directement interchangeables car, comme je l'ai expliqué précédemment , les nouveaux modules nécessitent un +/- 15V et ont une entrée symétrique. Seule l'alimentation de puissance reste compatible. Il est bien sûr possible de connecter l'entrée symétrique à une sortie asymétrique en acceptant une perte de 6 dB.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 07 Jan 2018 21:00

Sigma a écrit:
vacheatuba a écrit:Mais que voilà la bonne nouvelle de l'année 2018.

Peux-tu nous donner une idée de ce que tu souhaites partager avec nous ? Schéma de principe , PCB, petit bout de production ? Car cela donne faim !


L'idée est de fabriquer quelques prototypes et de les qualifier. Ensuite, je souhaiterais faire parvenir deux modules à un des membres les plus diligents de ce forum afin qu'il les teste. Les modules ne seront pas directement interchangeables car, comme je l'ai expliqué précédemment , les nouveaux modules nécessitent un +/- 15V et ont une entrée symétrique. Seule l'alimentation de puissance reste compatible. Il est bien sûr possible de connecter l'entrée symétrique à une sortie asymétrique en acceptant une perte de 6 dB.

Est-ce qu'il y a des améliorations au niveau CEM ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 08 Jan 2018 0:24

Il y a deux type de perturbations: les perturbations conduites et les perturbations rayonnées.

Les conduites passent à travers les différents câbles reliés aux bornes d'entrée/sortie du boitier. Elles sont fortement minimisées par l'utilisation de capas de très faible ESR (Résistance série Équivalente) implantées au plus près des sources perturbatrices sur les rails d'alimentation du module. Mais cela ne suffit pas. Pour les neutraliser (ou du moins rentrer dans le gabarit imposé par la norme), il faut que chaque câble effectue quelque spires autour d'un noyau torique de matériau bien spécifique juste avant d'être connecté à la borne d'entrée/sortie à l'intérieur du boitier. Cela est valable pour le câble d'entrée audio et pour les câbles de sorties. Pour le secteur c'est inutile si un filtre secteur est utilisé, ce qui est recommandé.

Les perturbations rayonnées, comme leur nom l'indique, sont rayonnée dans l'espace. Elles proviennent d'une part directement de la source perturbatrice, et d'autre part de tout point où les perturbations conduites sont présentes. Pour rentrer dans le gabarit imposé par la norme, le boitier où sont confinés les modules doit être réalisé en conséquence: choix du matériau, épaisseur, diamètre des trous si présents, distance entre les trous ... et surtout, des joints CEM disposés entre chaque partie pouvant se désolidariser.

Ainsi, pour répondre à ta question, le conduit dépend bien de la connectique entre le module et le boitier, donc pas le module lui même.
Quand au rayonné, si on est bien d'accord, il ne dépend que du boitier et toujours pas du module.

Mais, je peux quand même répondre "oui" à ta question dans la mesure où la fréquence de commutation de gemincore V1 était fixe, alors que le nouveau modulateur est à fréquence variable, ce qui répartit les perturbations dans le spectre au lieu de les concentrer autour d'une seule raie.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 10 Jan 2018 16:45

Hello,

j'ai un diy gemincore torique stereo que j'ai jamais fini de monter, avec tout ce qui va bien et j'ai plus du tout envie de le monter, Je ne me rappelle plus du tout du cout, quelqu'un a une idée du prix de la bete?

merci d'avance A+
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 29 Jan 2018 17:05

Bonjour à tous,


c'est une bonne nouvelle. Je veux bien faire partie des testeurs, en tout cas futur client si la bête voit le jour :wink:

J'ai fait partie des commandes groupées de 2010/2011 et je ne regrette pas mon achat. Mes Gemincore alimentent 2 CM7 et 2 CM1 et c'est toujours un bonheur à l'écoute.


Je vais suivre le topic avec beaucoup d'intérêt!
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 24 Fév 2018 2:13

hello,

bon finalement je monte le gemincore et j'avais une question pour la connection de l'alim est ce que c'est bon comme ca?

Image

merci d'avance
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 01 Mar 2018 17:14

c'est de l'alternatif donc dans un sens ou dans l'autre cela n'a pas beaucoup d'importance.

J'avais lu qq part, qu'une alimentation SMPS était idéale pour les Gemincores!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2018 20:41

merci jalhoucine, mais j'avais deja deux gros toriques, par contre j'ai perdu les connecteurs femelles de la carte gemincore, j'en ai commandé chez fernell (100 mini :o :evil: :mdr: ) j'ai pris des jst VHR-2N est ce la bonne ref?

et une dernière question il faut que je monte les cartes gemincore verticalement par manque de place dans le boitier, existe t'il une équerre de montage? ou dois je fabriquer mon propre support?
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:45

D'après la documentation du Gemincore http://docplayer.fr/51867782-Amplificateur-audio-a-decoupage-gemincore.html
c'est en effet des JST VHR-2N.

Pour monter les cartes verticalement , le plus simple est de les visser sur la plaque arrière de ton boitier
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:32

Salut tout le monde.

Merci de répondre aux questions, car j'ai tellement de boulot! Je suis en train de terminer la nomenclature (BOM) qui doit venir compléter le dossier de fabrication de la seconde version du module. Je tiens quand même à préciser que l'alimentation de puissance des anciens modules sera pleinement compatible avec les nouveaux; il faudra simplement ajouter une petite alimentation auxiliaire de +/- 15V 100 mA. Une nouvelle carte alimentation de dimensions sensiblement égales à l'ancienne intègrera la génération du +/- 15V pour les nouveaux modules.

Je précise aussi que des super boitiers CEM sont désormais disponibles chez Farnell et tutti quanti. Cela va nous permettre de réaliser assez facilement un amplificateur en classe D répondant totalement aux normes.

A+
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 31 Mar 2018 19:28

Sigma a écrit:Salut tout le monde.

Merci de répondre aux questions, car j'ai tellement de boulot! Je suis en train de terminer la nomenclature (BOM) qui doit venir compléter le dossier de fabrication de la seconde version du module. Je tiens quand même à préciser que l'alimentation de puissance des anciens modules sera pleinement compatible avec les nouveaux; il faudra simplement ajouter une petite alimentation auxiliaire de +/- 15V 100 mA. Une nouvelle carte alimentation de dimensions sensiblement égales à l'ancienne intègrera la génération du +/- 15V pour les nouveaux modules.

Je précise aussi que des super boitiers CEM sont désormais disponibles chez Farnell et tutti quanti. Cela va nous permettre de réaliser assez facilement un amplificateur en classe D répondant totalement aux normes.

A+


Bonjour,
tu aurais des exemples de références de ces boitiers ?
Merci d'avance :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juil 2018 14:47

Mais c'est génial ça !!! j'ai vendu mon Gémincore par changite aigus que j'ai quand même gardé trois ans, et que je regrette maintenant ... quel ballot :grr:
tye
 
Messages: 236
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 03 Jan 2019 15:24

j'ai toujours un ampli stéréo avec 2 modules par ici.... :bravo:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis