Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, AdventDante06, airprog, Airwolf33, alcine, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, boston, Brest29, bunios, Charly Brown, Cmonka, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, djinn77, freeman08, FZ26, Hakuu, ilopan, Jake Sully, Joe28, JordanB, Julrxl, la diode, lcdmen, MacMehdi, magicfa, Mayckert, minifrix, MISTERBING17, nOon29, P0py, passager57, raoh38, rocky69, Suits, System-Failed, Volker, wally09 et 423 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Sony XE90 : TV Full LED, Local Dimming, HDR10

Message » 05 Jan 2018 16:35

Possesseur depuis peu d'une 55-XE9005 en remplacement d'une 46W3000 de 10 ans. J'ai longtemps hésité avec de l'OLED, mais :
- je suis bêtement fidèle à Sony, et l'A1 est totalement hors budget
- j'étais prêt à passer chez LG (constructeur originel des dalles OLED) avec un C7V et surtout Panasonic avec un 55EZ950, mais ça faisait un billet de 1800-1900 contre 1150, toutes choses égales par ailleurs (meilleurs prix + ODR en cours)
- je m'en sers beaucoup comme écran de PC, avec des images fixes qui durent, donc je ne suis pas encore totalement confiant, et l'anti-burn a l'air de jouer sur la qualité d'image en grande luminosité sur l'ensemble de la dalle

Pour en revenir à ce XE9005, pas photo sur la qualité d'image, ça a bien progressé en 10 ans, les images en mouvement sont largement meilleures (c'était un gros point faible du W3000), je gagne 9 pouces de diagonales pour le même encombrement 8), etc, etc, ...
Quelques petits désagréments néanmoins, certains structurels a priori, d'autres qui devraient se résoudre au fur et à mesure des updates :

- réglages pas évidents, effectivement, baisser la luminosité (qui est en fait le rétroéclairage) à 4 est une hérésie. J'ai réussi à me débrouiller néanmoins dans le mode expert, avec un rétro à 40, je réfléchis encore avec le niveau de noir (qui est en fait la luminosité), le gradient est important entre 40 et 55 :thks:

- pas convaincu par le full led : la variation locale (et le contraste dynamique qui va avec) génère facilement un blooming plutôt visible, et un effet de "pompage retard de luminosité" sur certaines zones aux changements de plan et/ou de luminosité de la source. Il y a un truc perturbant, mais ce n'est pas facile de le repérer tout de suite. J'hésite encore entre la désactivation complète de la variation locale ou le niveau bas (blooming quasi imperceptible, pompage faible). Une question en passant : si l'OLED n'a pas de blooming par définition, observe-t-on aussi ce temps de réponse sur les zones qui changent brusquement de luminosité ?

- l'angle de vision est pourri. Je sais que le VA répond au marché, tiré par l'OLED et qui cherche à mort du contraste (aussi pour le HDR d'ailleurs) / des noirs profonds, mais l'IPS faisait un peu plus naturel. On dirait un peu la dalle TN de mon vieux moniteur Samsung, meilleure quand on est bien en face, mais bof pour le reste.

- toutes les prises HDMi ne sont pas égales. Pas gêné par l'ARC mais par la capacité 4K / 60 hz qui ne se retrouve que sur les 2 et 3. La 2 est plus sensible que la 3 à la qualité du câble (je n'avais que des vieux câbles HDMi, j'ai du les changer pour passer sereinement au 4K sans points blancs / décrochages du signal).

- je perds les péritels qui me permettaient de faire du rétrogaming. Tant pis, j'ai investi dans un OSSC :mdr:

- je n'ai pas encore pu profiter du HDR : mon PC branché dessus est sous Windows 10, et je n'ai pas réussi à lire des vidéos HDR en ayant autre chose que des couleurs complètement délavées (sur le Bureau aussi dès qu'on l'active dans les options), quand bien même la TV reconnaît le signal HDR. J'ai aussi des polices de caractères qui bavent en bleu / rouge en passant Win10 en HDR. Problèmes connus qui hantent les fora krosoft, j'y ai d'ailleurs posé mon message il y a peu

- en corollaire, mettre une vidéo sur une clef USB ou un HDD externe USB ne fonctionne pas, donc je ne sais toujours pas à quoi ressemble le HDR sur ma TV. Bon, faut que je creuse un peu plus pourquoi :mdr: Edit : ça a fini par marcher...j'ai l'impression qu'elle met un temps fou à reconnaître et lister ce qu'il y a sur le HDD. Je le vide et remets d'autres vidéos, je rebranche, elle reste super longtemps sur la liste des anciennes vidéos.

Sinon, j'aime bien les menus, Android marche bien et est assez intuitif pour un habitué de Sony (j'exècre Philips là-dessus :x ), la configuration initiale est plutôt simple, tout peut passer en PCM 2.0 par la sortie optique toslink (enfin !). Pas d'avis sur le son, tout passe en optique via mon DAC et ma chaîne stéréo.

Un peu mitigé au global, ce n'est pas l'effet "wahou" du passage CRT => LCD full HD, et j'ai surtout l'impression que l'écosystème autour du 4K / HDR (fonctionnement des softs / drivers, port réseau 10/100 alors qu'on fait de la 4k / ports USB dont 1 seul est 3.0 / prises HDMi qui ne mangent pas toutes la 4k 60fps / whatever) n'est pas encore au niveau de maturité qu'avait le full HD il y a 10 ans...j'ai peut-être changé de TV trop tôt :siffle:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:07

Ali Pacha ... pour faire des test HDR ..youtube et netflix ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 07 Jan 2018 16:22

FredericOrient a écrit:Ali Pacha ... pour faire des test HDR ..youtube et netflix ;-)
J'ai édité, il a fini par reconnaître ce qu'il y avait sur mon HDD. Mais ça met beaucoup de temps à se mettre à jour je trouve.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 16:30

Euh, sinon, j'ai un souci avec le ARC ... ca coupe toutes les 2 3 secondes ..mon ancienne tv avec le meme cable, ca marchait sans souci
Que ce soit youtube, netflix, une video sur clé usb, j'ai ces coupures :-(

J'ai pensé au cable hdmi, mais bon, j'ai une Nvidia shield, avec laquel j'envoie a la tv du 4khdr sans souci via ce cable...
...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 09 Jan 2018 0:14

Bonjour,

Après avoir longtemps hésité et je me suis finalement décidé pour remplacer mon vieux rétro SONY KDS55 par un 75XE9005. j'ai farfouillé à droite à gauche pour essayer de trouver un prix correct .... si possible avec un SAV acceptable. Et le Sonycenter.lu a accepté de s'aligner sur les prix d'un site espagnol (là, j'étais un peu inquiet sur le SAV) pour me faire le 75XE9005 à 2839€ (Fdp compris)

Que pensez -vous de cette offre et de ce site ? est-ce que ça vaut le coup d'attendre les soldes ou puis-je y aller ?

Merci pour vos conseils...
adso_000
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2018 22:38
Localisation: Belfort (90)
  • offline

Message » 09 Jan 2018 1:27

2550 en Belgique ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 09 Jan 2018 23:57

Peut être que le wifi est plus rapide que la partie ethernet ?
Avez vous des retours à ce sujet ?
Xitag
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Juil 2010 13:09
  • offline

Message » 10 Jan 2018 8:20

FredericOrient a écrit:2550 en Belgique ...


Bonjour,

Merci pour l'info. Peux-tu, stp, me dire sur quel site tu as vu cette offre ? est ce que la garantie pourra fonctionner en France ?

Merci,

A+
adso_000
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2018 22:38
Localisation: Belfort (90)
  • offline

Message » 10 Jan 2018 12:52

frans desmet .. mais c'est en neerlandais
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 11 Jan 2018 2:24

Il y a un forum intéressant concernant cette TV http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... it=Sony+xe par contre on peut pas s'inscrire !
Toma74
 
Messages: 65
Inscription Forum: 06 Déc 2017 4:05
  • offline

Message » 11 Jan 2018 22:43

Effectivement, j'ai justement envoyé une inscription par mail il y a 2 jours.... tjs aucune réponse ...
adso_000
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2018 22:38
Localisation: Belfort (90)
  • offline

Message » 16 Jan 2018 4:05

Aurait il bloquer les inscriptions ?!
Toma74
 
Messages: 65
Inscription Forum: 06 Déc 2017 4:05
  • offline

Message » 19 Jan 2018 16:26

FredericOrient a écrit:frans desmet .. mais c'est en neerlandais


Ce prix était affiché en boutique?
Sur leur site elle est à 2999€ :cry:
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2018 18:11

Ali-Pacha a écrit:- je perds les péritels qui me permettaient de faire du rétrogaming. Tant pis, j'ai investi dans un OSSC :mdr:



Merci pour ton retour complet, tout comme toi le marquage du oled, banding etc me refroidisse et pourtant je viens du plasma qui a aujourd'hui n'a eu aucun probleme...j'hesite tjrs a prendre un LCD.
Je pratique aussi le rétrogaming et j'avais a un moment pensé a acheté un convertisseur RVB -> HDMI et un scaler 4k rapide mais la somme de toute les latences n'était pas rentable.

Je voudrais savoir sur ton OSSC que je ne connaissait pas avant que tu nous en parle si toute les sources SD sont upscalé en 1080P ou si on peux choisir la résolution de sortie ainsi que le rafraichissement ?
Quel est son Input lag dans les different upscal ?
Sachant qu' en 1080p l' upscal de la sony monte hélas a plus 40ms...en 720p voir en 480p je ne sais pas mais ca doit etre pire.

Ce serait le top si sur ton OSSC on peux upscaller en 4K voir en 1080P @ 120Hz ?
L'input lag descend a 24ms sur la sony en 4K et 20ms en 120hz je crois.

Est-tu géné sinon avec les 40ms en 1080p ? 720P ?
copter
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Déc 2009 17:31
  • offline

Message » 22 Jan 2018 16:39

copter a écrit:
Ali-Pacha a écrit:- je perds les péritels qui me permettaient de faire du rétrogaming. Tant pis, j'ai investi dans un OSSC :mdr:



Merci pour ton retour complet, tout comme toi le marquage du oled, banding etc me refroidisse et pourtant je viens du plasma qui a aujourd'hui n'a eu aucun probleme...j'hesite tjrs a prendre un LCD.
Je pratique aussi le rétrogaming et j'avais a un moment pensé a acheté un convertisseur RVB -> HDMI et un scaler 4k rapide mais la somme de toute les latences n'était pas rentable.

Je voudrais savoir sur ton OSSC que je ne connaissait pas avant que tu nous en parle si toute les sources SD sont upscalé en 1080P ou si on peux choisir la résolution de sortie ainsi que le rafraichissement ?
Quel est son Input lag dans les different upscal ?
Sachant qu' en 1080p l' upscal de la sony monte hélas a plus 40ms...en 720p voir en 480p je ne sais pas mais ca doit etre pire.

Ce serait le top si sur ton OSSC on peux upscaller en 4K voir en 1080P @ 120Hz ?
L'input lag descend a 24ms sur la sony en 4K et 20ms en 120hz je crois.

Est-tu géné sinon avec les 40ms en 1080p ? 720P ?

L'OSSC n'introduit aucun lag dans la chaîne, c'est d'ailleurs son gros avantage sur le Framemeister.
L'OSSC a une palanquée d'options sur le centrage, les couleurs, les scanlines etc...mais fondamentalement, c'est un multiplicateur de lignes, qui ne modifie pas la fréquence de la source (60 hz pour ma megadrive, 50 hz pour ma SNES). Je l'utilise en X5 pour avoir une sortie 1080p, mais il est aussi possible de l'utiliser en X2 (480p), X3 (720p), X4 (960p) puisque la TV est capable de manger ces signaux en natif via l'HDMi. La qualité d'image est simplement ahurissante, jamais je n'aurais imaginé que mes vieilles consoles pouvaient sortir un signal vidéo aussi bon (ok, j'ai des jailbars sur la MD, mais ça vient de la console et je n'ai pas fait la modif pin 26 :hehe: )

Je ne connais pas la valeur de 40 ms dont tu parles ni en quel mode elle est mesurée (j'ai vu 31 ms sur LesNumériques en mode jeu, 32 ms sur audiovideohd et sur certains forums, contre une 20-25 ms pour les meilleurs type OLED LG), mais globalement, je ne suis absolument pas gêné par le lag intrinsèque à la TV. Je ne suis pas un hardcore gamer, ceci dit :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message