Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson hifi pour petite pièce et petite amplification ?

Message » 28 Aoû 2017 12:40

Oui mais je ne me fais pas de soucis, personnellement ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Aoû 2017 12:55

pour moi tu veux dire :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 7:06

james2010 a écrit:disons que mes enceintes descendent à 64 hz (+- ? db).
un 40-45 hz (+-3db) devrait apporter un petit plus non négligeable :siffle:



bonjour James

le 64hz devrait correspondre à environ - 12db
mesure en champs libre ,donc sans tenir compte d' un possible gain room
Image


disons qu'en théorie ma pièce n'est déjà pas faite pour des ondes < 100 hz.
ce qui correspond à une longueur d'onde de 3.4 m.
λ = C/F
Avec λ en mètres
C la célérité en m/s (340 m/s pour l’air)
F la fréquence en Hertz.
40 hz correspond à λ = 8.5 m
24 hz correspond à λ = 14 m


en gros
plus une pièce sera grande ,plus les modes de raisonance seront bas en frequence ,mais plus ou tout aussi important c 'est les différentes dimensions de la pièce qui rentre en compte
hauteur , largueur ,profonde
quant ces distance entre les parois coïncide ou ces multiples ,il y a cumule des résonances :(
il n' est pas dit quant dans une pièce plus petite ( par exemple ) au dimension de 2.5 H / 3L /4 P qu' il y est plus de souci à ce faire que dans une pièce de 2.5 H/ 5L/7.5P

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

mais tout cela reste de la théorie et comme tu le dis ....faut essayer
une idée , si tu as des craintes ...pour toi faire un essai ;sur le marchés de l' occasion tu trouve des caissons à profusion
par exemple ...les cubes 2 de chez Focal se trouve parfois pour 50 roro ,caisson que tu pourras revendre ensuite
cela permettrait d 'avoir un aperçu du gain pouvant être obtenu dans ta pièce avant d' investir

ps ,(pour tes éventuelles essais si trop de basse frequences tu perçois , tu lui bouche l' évent )
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 8:06

merci rusty pour ces explications.
je préfère tester un bon caisson neuf et s'il ne convient pas je le retourne.
plus simple que d'acheter une occase que j'aurai peut être du mal a revendre :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 8:23

petite question :
un câble coaxial fonctionne pour un caisson de basses ou il faut impérativement un câble dédié ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 07 Sep 2017 5:01

j'ai repéré 2 caissons 20cm en charge close qui m'ont l'air pas mal et qui pourraient s’intégrer facilement dans un meuble :

- le B&W ASW608 (bcp de bons retours) : 489 euros
- le Earthquake MiniMe P8 (peu de retours) : 569 euros
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Déc 2017 13:17

james2010 a écrit:j'ai repéré 2 caissons 20cm en charge close qui m'ont l'air pas mal et qui pourraient s’intégrer facilement dans un meuble :

- le B&W ASW608 (bcp de bons retours) : 489 euros
- le Earthquake MiniMe P8 (peu de retours) : 569 euros


Hello James,
Je suis très contente du B&W ASW608 dans une petite configuration (avec des bibliothèques Highland Audio 4301), mais dans un meuble jamais! C'est une hérésie de placer un caisson dans un meuble. Un caisson vibre et ferait vibrer le meuble et tout ce qu'il contient. Il peut même faire vibrer le sol, alors un meuble... Seulement si tu ne crains pas de colorer ton son avec des tintements de clochettes... :mdr:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 07 Jan 2018 16:41

Je me greffe sur ce sujet car j'ai également une petite pièce d'environ 12m2 avec 3m de hauteur sous plafond.

Je n'écoute pratiquement que du classique avec une paire de Focal Aria 906 et un ampli Rotel 1570. La source est CD ou FLAC.

Je voudrais ajouter un caisson de grave et j'hésite entre un Focal sub 300P, un BW ASW608 et un BW ASW610. les plus nombreuses possibilités de réglage me font pencher du coté des BW d'autant qu'ils sont bien moins encombrants que le Focal.

Pour une écoute strictement HIFI le plus petit diamètre des HP (20 ou 25cm) des BW est-il un handicap par rapport au 27cm du Focal?

Même question pour le volume du caisson qui varie du simple au double en passant du ASW608 au Focal?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 07 Jan 2018 17:34

Hello,

Je peux pas t'aider pour les caissons BW. Je sais juste que j'ai essayé les caissons focal (j'ai une instal 7.1 Focal Electra, je voulais le sub correspondant) :

Focal sub 300p : Ca match pas avec les Aria, trop petit. C'est fait pour la gamme des satellites.
Focal sub 1000F : Le meilleur sub Focal niveau rapport qualité prix pour moi. Mais ca reste 1300 EUR pour un driver de 30cm ... cher comparé au marché.
Focal SW 1000 BE: 3500 EUR ...

Pour B&W, le Sub correspondant à tes Aria c'est le DB4S, ASW608 et ASW610. Donc je m'orienterai dans cette direction.

PS : Le meilleur sub que j'ai entendu, niveau musical dans des prix raisonnables était le Kef R400B.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:00

Merci pour cet avis.

Je dois dire que je penche plus vers l'un des deux caissons BW que vers le Focal. Au gré des promos ces deux caissons se trouvent actuellement à moins de 500€ ce qui me semble cohérent avec la gamme de mes enceintes.

Il me manque quand même quelques avis sur l'usage HIFI de ces caissons.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:27

glouglou2436 a écrit:Merci pour cet avis.

Je dois dire que je penche plus vers l'un des deux caissons BW que vers le Focal. Au gré des promos ces deux caissons se trouvent actuellement à moins de 500€ ce qui me semble cohérent avec la gamme de mes enceintes.

Il me manque quand même quelques avis sur l'usage HIFI de ces caissons.


J'utilise le B&W AS 608 en HiFi et HC avec des Highland Oran 4301; je trouve qu'il les complète bien: il monte assez haut (je l'utilise jusqu'à 120Hz), descend assez bas (32Hz selon le constructeur et je confirme qu'il le fait largement) et fonctionne bien dans les 2 cas, HiFi et HC. Le truc c'est qu'il est super léger, comme j'ai du parquet j'ai mis les pieds en gomme: en HiFi ça va il se fait discret tout en restant percutant, mais HC selon la bande son et le niveau il peut être secoué quand il va chercher dans les infragraves. L'autre truc c'est qu'il n'a qu'un filtre passe-bas, pas de filtre passe-haut pour les enceintes: c'est mon ampli HC qui filtre et j'utilise la sortie pré-ampli Sub, cela ne me pose pas de problème, mais si tu veux soulager tes Aria les 2 caissons B&W que tu envisages ne les filtreront pas en montage bornier de haut-niveau.
Autant je pense que l'AS 608 est certainement suffisant dans 12m2, autant je ne sais pas trop s'il est bien adapté à des Aria 906 qui sont censées descendre à 55Hz à -3dB. De l'AS 608 et du 610 je ne sais lequel est le plus adapté.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 07 Jan 2018 21:30

Merci pour cet avis.
J'ai bien conscience du problème du filtrage des enceintes mais je dois faire avec car j'ai un ampli hifi sans possibilité de filtrage ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 11 Jan 2018 19:18

Bon, après pas mal d'hésitations entre les ASW 608 et ASW 610 j'ai finalement commandé le ASW608.
Je me dis que que pour ma pièce de 12m2 ce devrait être suffisant pour l'écoute de la musique classique.
J'ai également commandé un câble de raccordement de 5m histoire d'avoir de la marge dans la recherche du meilleur positionnement du caisson.
A suivre pour les réglages et la cohabitation avec mes ARIA 906.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 11 Jan 2018 19:32

glouglou2436 a écrit:Bon, après pas mal d'hésitations entre les ASW 608 et ASW 610 j'ai finalement commandé le ASW608.
Je me dis que que pour ma pièce de 12m2 ce devrait être suffisant pour l'écoute de la musique classique.
J'ai également commandé un câble de raccordement de 5m histoire d'avoir de la marge dans la recherche du meilleur positionnement du caisson.
A suivre pour les réglages et la cohabitation avec mes ARIA 906.


Je comprends l'hésitation, j'avais moi-même hésité, le petit est plus séduisant par sa discrétion. Et après tout on dit que les petites pièces ont tendance à renforcer le bas grave. Et effectivement en musique classique le caisson est sollicité de façon beaucoup moins continue qu'avec certaines musiques contemporaines. Les modifications de paramétrage de l'extension de basse et de l'EQ sont très audibles - du moins chez moi - et trouver la bonne combinaison est moins compliqué que de trouver le bon positionnement du caisson dans la pièce ou la phase (mais avec un ampli HC qui trouve le décalage temporel, autant s'y fier).

Tu pourras tester sur le 4è et dernier mouvement de la 12è symphonie de Chostakovitch s'il descend bien à 30 Hz...

Je déclenche le mien avec un trigger 12V à partir de l'ampli (position Stand-by), la fonction auto n'est pas fiable. J'ai aussi un câble de 5 ou 6 m, mais vu son positionnement actuel un de 3m suffirait largement. :ko: Cela marche très bien.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 11 Jan 2018 22:17

Je pense que le trigger de mon ampli devrait convenir pour déclencher le caisson. J'attends de voir le bon positionnement et je me trouve un câble (j'en ai un ou deux mais prévu pour des appareils empilés!!!

Pour les réglages j'ai quelques disques de violoncelle et si ce n'est pas assez grave j'irais du coté de la contrebasse (qobuz est mon ami en haute définition).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message