Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 121 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils pour enceintes+ampli d'un 1er home cinema

Message » 02 Jan 2018 22:32

Bonjour,

Après avoir passé pas mal de temps à essayer d’y voir plus clair dans le monde des ampli et enceintes pour le home cinema (je n'y connais pas grand chose, mais je veux bien apprendre), j’ai besoin de votre aide et de conseils pour savoir vers quoi me diriger pour mon premier home cinema.

- Les Principaux objectifs du projet :
Je suis en train de concevoir comment intégrer un home cinema dans mon salon.
Pour l’instant, je n’ai qu’une TV pas très grande et pas toute jeune, mais je compte bien faire évoluer tout ça petit à petit, avec un écran et un videoprojecteur à plus long terme, mais d’abord le plus urgent est de s’occuper du son qui ne sort que de la TV pour l’instant… il est temps que cela change !
Mon projet actuel est donc d’acheter un ampli et des enceintes (le projecteur et l’écran seront pour plus tard).

- La surface et agencement de la pièce :
Ce ne sera pas une salle dédiée mais dans mon séjour. La surface délimitée par le positionnement des enceintes est de 20 m2 environ
mais est dans une pièce à vivre ouverte à l’arrière vers un bar et la cuisine et à droite vers la salle à manger.
J’ai fait des schémas de l’agencement de la pièce telle qu’elle pourrait être avec les enceintes et l’écran (de 2,4m de base) pour un videoprojecteur. Le plus simple est de vous montrer cela :
https://imgur.com/a/bzuit
https://imgur.com/a/tTJCa

- Le type de configuration recherchée :
5.1 pouvant évoluer en 7.1 plus tard

- L’utilisation du HC :
Majoritairement en cinéma, mais il faudrait que ce ne soit pas mauvais en musique non plus. Je dirais 80% films, 20% musique.

- Le Type d'enceinte recherchée :
Mon père peut me donner une paire d’enceintes colonne B&W DM2 series II (qu’il n’utilise plus dans son HC en salle dédiée car il en a maintenant d’autres). Ce sont des enceintes vintage mais j'ai l'impression qu'elles sont bien.
Du coup, il faudrait une enceinte centrale, un subwoofer et 2 surrounds.
Je sais que l’idéal c’est que la centrale soit semblable aux 2 frontales, mais il est sans doute possible d’avoir un bon ensemble en profitant des 2 enceintes colonnes données et de n’avoir plus que les autres à acheter avec mon budget qui n’est pas illimité.

- Les sources qui seront branchés dessus :
Une PS4 (c’est ce qui me sert de lecteur de blu-ray pour l’instant mais je sais qu’un bon lecteur fait partie des choses qu’il faudra acheter plus tard), une box TV, une apple TV, une rasberry pie connectée à un disque dur avec des films, un ordi portable de temps en temps.
Tout cela est connecté en HDMI.

- Le budget :
Il faudrait que le budget total pour l’ampli et les enceintes (1 centrale, 2 surround, 1 subwoofer) soit autour de 1000€ et ne dépasse pas les 1500€.

- l'importance du WAF :
Alors je sais qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes sur ce forum, mais j'en suis une et chez nous, c’est moi qui m’intéresse le plus et s’occupe du home cinema ! Du coup, on ne peut pas vraiment parler du facteur WAF… du MAF peut être. Bref, le coté esthétique n’est clairement pas principal, mais évidemment, vu que ce ne sera pas une salle dédiée mais dans notre séjour, le placement/encombrement/esthétique peut éventuellement entrer aussi en jeu.

- ce que j'ai déjà repéré :
Pour l'ampli, après avoir épluché un peu les modèles et les offres du moment, j'ai l'impression qu'un Onkyo TX NR676E (qu'on trouve à un peu plus 500€) serait probablement une solution. Dites moi si vous pensez que je me trompe ou si vous connaissez des bonnes affaires.

Pour les enceintes, vu qu'il n'y aura pas besoin d'acheter les 2 frontales, j'ai l'impression que chercher des éléments séparés, éventuellement d'occasion semble être judicieux.
Vu que j'étais un peu perdue pour savoir quelles enceintes chercher et que j'ai lu que les Klipsch s'accordent souvent bien avec les amplis Onkyo, j'ai regardé un peu de ce coté.
Pour la centrale, je cru comprendre que la Klipsch RC-62 MKII est bien et j'ai vu une annonce à 240€ (si cela est une bonne idée, je vais voir si l'annonce est toujours valide). Est-ce que vous pensez que ça conviendrait avec ce genre d'ampli et les frontale qu'on pourra me donner ?
Pour les enceintes arrière, les Klipsch R-14S sont à un peu moins de 300€ neuf par exemple.
Et pour le subwoofer, je ne sais pas s'il est mieux d'aller vers d'autre modele, j'ai vu le Klipsch R-12SW à un peu plus de 300 €.

Bref, je n'ai vraiment pas de repère pour savoir si ce genre de configuration irait (surtout pour les enceintes), et vos remarques et conseils sur tout cela me seront très utiles avant de commander ce type de matériel.

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 02 Jan 2018 23:18

Bonsoir,

Deux points:
1) Le lecteur BD, à partir de moment où c'est l'ampli qui décode tout l'audio, pas indispensable d'avoir un super lecteur, sauf peut-être pour la qualité d'image (à moins que la TV puisse gérer cela)
2) En HC il est tout de même recommandé d'avoir des enceintes avec les mêmes haut-parleurs - à défaut d'avoir partout les mêmes enceintes - pour assurer une certaine cohérence sonore, et au minimum pour la scène frontale, donc Front + Centrale. Difficile d'imaginer plus éloignés que B&W et Klipsch qui doivent sonner totalement différemment: ce n'est probablement pas l'association idéale. Mieux vaudrait essayer de trouver des enceintes proches des B&W.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 03 Jan 2018 1:18

Comme Canic, je deconseille fortement les Klipsch qui vont sonner vraiment trop different des B&W.

Mon conseil, gardes les B&W DM2 et achete comme centrale une .... B&W DM2. :wink:
Cela se trouve sur le bon coin a 300€ la paire, tu en positionne une en centrale quitte a la pivoter de 90° pour la placer a l'horizontale si tu ne peut pas la laisser verticale.
Et quand tu auras un projo tu pourras la mettre a la verticale derriere un écran trans-sonore, le top.
Avoir 3 enceintes identiques sur le plan frontal va amener un bénéfice très très net pour toutes tes écoutes :love:

Pour les surrounds je te suggeres de rester chez B&W la encore pour avoir une certaine cohérence d'image sonore.
Une paire de B&W 686 serait idéale : https://www.son-video.com/article/encei ... 6-s2-blanc
La aussi tu peut te tourner vers l'occasion si cela ne te fait pas peur, tu pourras y trouver ton bonheur...

Sinon, sur ton plan on ne comprend pas trop sur quoi sont posées les surrounds, ce que tu as dessiné en rouge ??
En fait les surrounds positionnées la seront trop proches des oreilles.
Rien a faire a gauche ou tu dois la laisser la, mais a droite il faudrait mieux la placer le long du mur, entre 1m et 1,5m de haut.

Pour l'ampli, a titre personnel je ne suis pas fan de Onkyo, je trouve que globalement il y a meilleur dans ton budget.
Un Yamaha RX-A860 ou un Denon AVR-X2400H seront devant niveau son, et ont un meilleur systeme de calibration acoustique, c'est un point important.

Voila, en esperant avoir pu t'aider ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Jan 2018 16:46

Egalement d'accord avec Pasender sur le fait de garder une cohérence sur la scène frontale.
Maintenant, même si tu as dis que ce n'étais pas une priorité, mettre une DM2 en centrale n'est pas évident.
Cependant, c'est effectivement de bonnes enceintes et si tu comptes les garder, il va falloir investir un minimum pour les driver correctement avec une bonne alim.
Je te conseil comme ampli du Denon ou du Marantz pour la qualité du système de calibration audissey.
Ton budget étant restreint, il est quand même préférable que tu soignes la qualité de l'amplification.
Dommage pour le Marantz sr-6011 que je possède qu'il soit devenu si dure à trouver au tarif de 800 €, tu avais alors un superbe ampli très évolutif et diablement performant. Si tu en trouves un au budget de 800€, fonce sans hésitation.
Le sr-5011 est pas mal aussi et dans ton budget mais beaucoup moins évolutif et moins bien lotis et il faut réussir à le trouver mais c'est faisable.
Le Denon reste un choix plutôt intéressant et le yamaha aussi mais uniquement sur ces modèles cités par Pasender.

Ces choix mettent forcément un coup à ton budget mais il me semble important que tu soignes d'avantage l'amplification et la scène avant, avant de penser à compléter avec la scène arrière et le sub qui ne serait pas si nécessaire dans l'immédiat.
Par ailleurs, si les DM2 de ton père fatiguent vraiment ou que tu souhaites évoluer, il faudra alors envisager un jour de remplacer le système complet et de manière harmonieuse.

Pour compléter pas cher ton ensemble et avoir ainsi du 5.0, regarde du côté des Davis maya rear que l'on peut trouver actuellement à 90€ la paire sur la Rue Commerçante :
http://www.rueducommerce.fr/produit/dav ... lsrc=aw.ds

Ne pas se fier au prix bas, ces petites enceintes en ont dans le ventre et ont une restitution tout à fait honorable en surround. J'ai les cousines (le nom change mais ce sont les mêmes) que l'on trouve chez le Boulanger mais qui se gave au niveau du prix aujourd'hui en demandant 149€ la paire (les roméo).
Tu pourras les trouver d'une autre coloris plus en adéquation avec la couleur des DM2, sur le discounteur :
https://www.cdiscount.com/high-tech/hom ... usic3.html

Juste au dessus tu as les eva mais qui sont un peu plus cher mais qui seront un peu plus précises et design :
https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis

Voila, tu rentres dans un monde ou les choix sont difficiles et ou l'envie d'évoluer est constante, l'important c'est de se fier à son oreille surtout. Donc n'hésite pas à aller faire des écoutes de ces modèles biblio et avec les marques d'ampli que l'on t'aura conseillé pour te faire une idée.
Bonne chance dans t'es recherches.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 03 Jan 2018 17:30

Merci de vos réponses, ça m'aide effectivement pas mal ! :bravo:
Du coup, j'ai bien compris que les klipsch étaient une mauvaise piste, et qu'il valait mieux trouver une enceinte B&W au moins pour la centrale.

pasender a écrit:Mon conseil, gardes les B&W DM2 et achete comme centrale une .... B&W DM2. :wink:
Cela se trouve sur le bon coin a 300€ la paire, tu en positionne une en centrale quitte a la pivoter de 90° pour la placer a l'horizontale si tu ne peut pas la laisser verticale.
Et quand tu auras un projo tu pourras la mettre a la verticale derriere un écran trans-sonore, le top.
Avoir 3 enceintes identiques sur le plan frontal va amener un bénéfice très très net pour toutes tes écoutes :love:


Par contre, je ne pourrai pas mettre une centrale à la verticale (pour l'instant ou meme plus tard avec un projecteur, car il y le meuble TV avec toutes les sources à cet endroit là, un radiateur et un poêle de chaque coté de ce meuble). Est-ce que ce n'est pas gênant de mettre à l'horizontale une enceinte conçue pour être à la verticale ?

Si ce n'est pas terrible de la coucher, est-ce qu'il ne faudrait pas une enceinte centrale qui s'accorde bien avec les B&W DM2 ? et dans ce cas, est-ce que ça veut dire une enceinte B&W (est-ce qu'une meme marque garde le meme style de sonorité entre maintenant et la fin des années 70 ? :roll: ) Ou d'autres marques pourraient correspondre aussi pour trouver des enceintes proches de ces B&W ?

pasender a écrit:Sinon, sur ton plan on ne comprend pas trop sur quoi sont posées les surrounds, ce que tu as dessiné en rouge ??
En fait les surrounds positionnées la seront trop proches des oreilles.
Rien a faire a gauche ou tu dois la laisser la, mais a droite il faudrait mieux la placer le long du mur, entre 1m et 1,5m de haut.


Ce que j'ai dessiné en rouge sur le plan est un meuble de 80 cm de hauteur placé derrière le canapé. Je pensais effectivement que ce serait un peu près, mais je pensais que ça irait quand meme... S'il faut éviter de poser les surround sur ce meuble, il faudra que je les accroche sur les murs. Et du coup, pour des raisons pratiques et esthétique (le MAF et WAF rentre finalement en jeu :wink: ) il faudrait alors que ces enceintes soit assez petites. Des bibliothèques comme les BB&W 686 que tu suggères pasender seraient trop grosses pour etre accrochées, notamment sur le mur à droite où l'on passe pour aller vers la cuisine. Où alors il faudrait éventuellement les placer beaucoup plus haut, plus vers 2m ... mais j'imagine que ça n'irait pas non plus.

Si je plaçais plutôt des enceintes de type satellite sur les murs sur les cotés et sur le demi-mur qui est à 2 mètres derrière, comme sur ce plan :
https://imgur.com/a/DXCBs
est-ce que vous pensez que ça irait mieux que sur le meuble derriere le canapé ?

pasender a écrit:Pour l'ampli, a titre personnel je ne suis pas fan de Onkyo, je trouve que globalement il y a meilleur dans ton budget.
Un Yamaha RX-A860 ou un Denon AVR-X2400H seront devant niveau son, et ont un meilleur systeme de calibration acoustique, c'est un point important.

OK, c'est bon à savoir que les systèmes de calibration sont mieux chez Yamaha et Denon que chez Onkyo. Je vais chercher un peu plus pour ces modèles mais j'ai l'impression que ça va être plus cher que 500€. Si vous connaissez des bons plans ou promo, ça peut etre utile.
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 04 Jan 2018 10:17

Il me semble que l'homologue du SR-6011 chez Marantz est le X3300 chez Denon. Et que la série SR-50xx chez Marantz correspond à la série X2x00 chez Denon. Pour Yamaha je ne sais pas. Le X2400 n'est pas très évolutif (pas de préout par exemple).

https://www.elektrowelt24.eu/shop/AV-Re ... :5529.html
https://www.elektrowelt24.eu/shop/AV-Re ... :6115.html
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 04 Jan 2018 13:03

Canic a écrit:Il me semble que l'homologue du SR-6011 chez Marantz est le X3300 chez Denon. Et que la série SR-50xx chez Marantz correspond à la série X2x00 chez Denon. Pour Yamaha je ne sais pas. Le X2400 n'est pas très évolutif (pas de préout par exemple).

https://www.elektrowelt24.eu/shop/AV-Re ... :5529.html
https://www.elektrowelt24.eu/shop/AV-Re ... :6115.html


Très bon lien, en effet je sais qu'il est faisable de trouver les amplis à de très bons prix en Allemagne mais tout le monde n'est pas forcément rassuré à commander sur un site étranger, surtout si on ne connait pas bien la lanque de Goethe :D

Pour la différence de prix, le SR-6011 est largement préférable au DENON qui ne gère que le 7.2 nativement et dont l'esthétique est fade je trouve, alors que le Marantz gère le 9.2 et en couleur silver, ils sont plus que réussis.

Maintenant le dilemme de Rim91 c'est aussi le budget, mais on semble tous unanime sur le fait qu'il faut prioriser l'amplification, le lecteur Bluray, la Play le fait très bien, il n'y a pas de soucis. Il faudrait vraiment un écran ultra qualitatif ou un super vidéoprojecteur pour percevoir les différences visuels que pourrait apporter un lecteur haut de gamme (style oppo) mais ce n'est plus le même tarif, après comme dit par Canic, le son sera géré par l'ampli.
Vu ton budget de 1000 à 1500 maxi , tu peux partir su un bon ampli et prendre un kit d'enceintes 5.0, tu compléteras plus tard avec un bon caisson que tu choisiras avec soin et en fonction de ton budget, même si l'on risque d'insister sur le choix d'un SVS.
Ou bien tu mises tout pour le moment sur t'es DM2 que tu complètes avec une autre DM2 en centrale, un très bon ampli, ceux que l'on ta cité (Marantz sr-60xx, Denon AV3300, ou yamaha RX-A860) pour te permettre de pouvoir évoluer à ton rythme par la suite.

Pour ma part, je suis rester très longtemps avec un kit yamaha AV4117 composé d'un ampli RXV467 et de petites enceintes 5.1, c'était pour commencer, j'ai ensuite acheter des enceintes Davis progressivement et en promo à chaque fois pour évoluer un peu plus mais l'ampli et le caisson sont devenus nécessaires, j'ai donc investi dans un sr-6011 et un caisson Davis que j'ai également eu à un très bon prix.Tout ce petit monde est largement suffisant pour le moment dans mon salon qui n'est pas bien grand, mais lorsque je changerais d'endroit, il est sûr que je ferais évoluer l'installation.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 06 Jan 2018 0:54

Tom&Vap a écrit:Ton budget étant restreint, il est quand même préférable que tu soignes la qualité de l'amplification.
Dommage pour le Marantz sr-6011 que je possède qu'il soit devenu si dure à trouver au tarif de 800 €, tu avais alors un superbe ampli très évolutif et diablement performant. Si tu en trouves un au budget de 800€, fonce sans hésitation.
Le sr-5011 est pas mal aussi et dans ton budget mais beaucoup moins évolutif et moins bien lotis et il faut réussir à le trouver mais c'est faisable.
Le Denon reste un choix plutôt intéressant et le yamaha aussi mais uniquement sur ces modèles cités par Pasender.


Je me suis donc penché surtout sur l'ampli ces derniers jours, en considérant le conseil à propos du Marantz SR6011.
J'ai en effet bien été convaincu par ce modèle, si bien que je viens d'en ramener un cet après-midi :D
Je l'ai trouvé sur une boutique à Paris (avec-sa.fr) à 829 (mais c'était le dernier je crois :hehe: ). Comme ça pas besoin de commander à l'étranger, ni d'attendre la livraison.
Donc merci pour vos retour bien utiles !
Maintenant, je suis impatiente de trouver les enceintes pour pouvoir connecter au nouvel ampli et commencer à tester tout ça. Ca me changera du haut-parleur de ma télé ! :bravo:

Donc maintenant, faut que je me concentre sur les enceintes. Et il y a du nouveau de ce coté là : la paire de B&W DM2 que je pensais obtenir nécessite une réparation plus chère que prévue donc il faudra sans doute prévoir les colonnes en plus.
(et puis j'avais pensé entre-temps qu'une B&W DM2 couchée comme centrale n'aurait sans doute pas été vu la dispersion verticale de 10° de ces enceintes faites pour être debout)

Sur le forum, je trouve souvent des conseils sur des enceintes neuves de bon rapport qualité prix pour les petits budgets. Mais j'ai l'impression qu'une bonne option serait dans mon cas de chercher du coté de l'occasion.
J'essaie d'éplucher les petites annonces, mais j'avoue que je me sens un peu perdue pour savoir ce qui vaut le coup ou non pour moi... :-?
Pour coller niveau budget sans avoir des enceintes de mauvaise qualité pour autant... Pour avoir une cohérence sur la scène frontale alors que les enceintes colonnes et la frontale ne sont pas souvent vendues ensemble en occasion... Etc

Est-ce que vous pouvez me conseiller des modèles ou annonces qui permettraient d'avoir quelque chose qui fonctionne bien avec l'ampli Marantz 6011 comme enceintes colonnes et enceinte centrale avec un budget de l'ordre de 500 € pour les 3. Je verrai aussi ensuite pour un caisson et des petites surrounds.
Pour les occasions, je pense qu'il vaut mieux éviter les expéditions (et pouvoir écouter), du coup je recherche autour de l'Essonne, en région parisienne, et je peux me déplacer en Normandie par exemple.
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 06 Jan 2018 0:56

Hello,

Les Dali Zensor sont pas mal. Dali produit un son assez neutre. Le kit complet est dans ton budget en neuf.

Y'a pas mal de couleurs aussi (oui c'est important ...)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2018 15:49

xephren a écrit:
Les Dali Zensor sont pas mal. Dali produit un son assez neutre. Le kit complet est dans ton budget en neuf.

Y'a pas mal de couleurs aussi (oui c'est important ...)


Oui, en fait le vendeur du magasin où j'ai acheté l'ampli hier m'a proposé des Dali Zensor (les zensor 5 comme colonnes).
Mais c'était un peu au-dessus de mon budget (plutôt 700€ pour les 3 de devant) et en regardant le forum j'ai l'impression que les avis sur ces enceintes sont mitigés.
D'où l'idée de voir en occasion pour espérer monter un peu en gamme.

J'ai cru comprendre que des enceintes Davis Acoustics pourraient bien aller avec l'ampli Marantz SR6011.
J'ai commencé à regarder les annonces pour cette marque, je trouve des Matisse HD entre 300 et 400€ la paire de colonnes et aussi des Hera 200 dans la même gamme de prix.
Est-ce que ce serait une bonne idée de partir sur ce genre de modèles ? Comment se comparent ces 2 modèles ?
Il faudrait alors aussi trouver une centrale chez Davis : je vois la Dhavani neuve à 269€. Vous pensez à d'autres modèles ?

Aussi, je crois que les Monitor Audio Bronze seraient bien, mais par contre j'en n'ai pas encore trouvées en occasion.

N'hésitez pas à me conseiller d'autres modèles dans le même genre de prix.
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 06 Jan 2018 15:58

Davis, Monitor Audio, B&W, Triangle, Focal... Il faut voir en fonction de la zone d'écoute (assez grande et ouverte il semble) et du type de son recherché. Pourquoi pas des Klipsch du coup?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 06 Jan 2018 16:53

Vu que tu habites probablement en France et cherche sur le marché de l'occasion, cad sur leb*nco*n.fr, tu peux trouver un 5.1 dans les 600-700 eur dans la gamme Focal Chorus. Et si t'as un budget en extra, tu peux prendre des Aria pour les frontales en écoute Hifi

PS : Les amplis qui se marient avec les enceintes : C'est vrai que certains amplis sonnent mieux avec certaines enceintes, et vice versa, mais à moins d'essayer sur place, tu auras difficile.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2018 17:10

Pour la zone d'écoute, elle est d'une vingtaine de m2, effectivement ouverte derrière et sur le coté comme indiqué sur les plans dans les messages plus haut.
Est-ce que ça restreint les modèles d'enceintes ? A une certaine puissance minimale par exemple ? Les Davis Matisse HD sont à 80W RMS.

Pour les klipsch, je crois que j'ai lu sur le forum qu'elles sont bien en cinéma mais qu'en audio, c'est moins bien (en tout cas, pas pour tous les styles de musique).

Pour les focal chorus et aria, je vais regarder.
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 06 Jan 2018 17:39

Rim91 a écrit:Pour la zone d'écoute, elle est d'une vingtaine de m2, effectivement ouverte derrière et sur le coté comme indiqué sur les plans dans les messages plus haut.
Est-ce que ça restreint les modèles d'enceintes ? A une certaine puissance minimale par exemple ? Les Davis Matisse HD sont à 80W RMS.

Pour les klipsch, je crois que j'ai lu sur le forum qu'elles sont bien en cinéma mais qu'en audio, c'est moins bien (en tout cas, pas pour tous les styles de musique).

Pour les focal chorus et aria, je vais regarder.


Si je laisse de côté des critères plus qualitatifs (équilibre, résolution, faible distorsion), les enceintes vont différer sur le rendement, la directivité, la réponse en fréquence (plus ou moins linéaire etc.) y compris dans le grave et ce qui te conviendra dépendra de ton niveau d'écoute habituel et de la distance d'écoute et éventuellement du type de musique que tu écoutes, et l'amplification requise (certaines sont plus exigeantes que d'autres, cela dépend pas mal de la courbe d'impédance).

La puissance t'indique surtout, avec le rendement, quel niveau sonore maximal tu pourras atteindre. Pour une écoute de type domestique ce n'est pas hyper significatif sauf si la puissance admissible est faible et que le rendement l'est également. Pas de problème avec les Davis.

Si tu pars vers de l'occasion ne choisis pas de l'entrée de gamme de type Dali Zensor ou Focal Chorus, essaye de trouver au-dessus.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:44

c'est bien ce que je craignais pour toi concernant l'état des DM2, si trop de réparation, ce n'est pas la peine.

Concernant le Marantz sr-6011, tu as fait le bon choix et tu ne le regretteras pas, il est complet et super évolutif et un joli design.
Tu l'as eu de quelle couleur du coup ?
Maintenant que c'est réglé concernant l'état des DM2, il faut te plonger dans les enceintes.

Aves des Davis, tu ne prendras pas de risques, l'association avec le Marantz est très bonne.
Maintenant tout dépend de ton oreille et du style musicale que tu écoutes et je rejoins Canic sur ses propos, la puissance ne veut pas dire grand chose, c'est un peu plus complexe que cela.
Il est préférable que tu te fasses une idée par l'écoute de différents modèles en association avec du Marantz, car tu as peut-être déjà des préférences d'écoute sans vraiment le savoir, c'est ton oreille et ton ressenti qui te dira.

L'occasion ce n'est pas évident mais c'est un bon choix car tu auras accès à du matos haut de gamme qui vieillit très bien et ou le Marantz n'aura pas trop de mal à driver tout ça. Mais la gamme Chorus de Focal, évite sauf si ton oreille te dit le contraire. j'aime beaucoup cette marque pour en avoir possédé en car-audio mais en home-cinéma et Hifi, il faut monter sur la gamme Aria, la gamme Chorus est fatigante à l'écoute je trouve. Klipsch, c'est très bien en home-cinema, un peu moins en Hifi, mais bon certains en sont très contents donc les goûts et les couleurs.

Le style de musique a énormément d'importance aussi, cependant concernant ta superficie d'écoute, je te conseil de partir sur des colonnes en frontale ça c'est sûr, même si pas de caisson pour le moment, tu compléteras pas la suite si tu ressens un manque de basse.
Pour ma part, ma zone d'écoute est petite 9m2 et ma pièce ne fait pas plus de 20m2, j'ai opté pour des biblios même pour la face avant et j'ai mis un caisson de basse. Dans ton cas, les colonnes auront la place de s'exprimer c'est certains et tu pourras les bi-amplifier (si modèle compatible) avec le marantz.
Avec 500€, tu peux trouver des kits complets mais tu auras vite envie d'évoluer, il faut également penser à la qualité du câblage, ne pas mettre des fortunes non plus mais c'est important.

Moi à ta place, je m'occuperais avec ce budget d'acheter la scène avant pour le moment, voir même attendre pour la centrale, mais t'orienter tout de suite vers des équipements de qualité. Tu feras déjà un bond en terme de qualité par rapport à ta télé de manière phénoménale.
Les marques que nous pouvons te recommander, Davis (ancienne gamme signature Matisse, Vinci si tu trouves en occaz), la nouvelle gamme Balthus est malheureusement trop cher pour le moment) , Monitor Audio (bronze 5), Q acoustics (3050), Elipson (Facet), Kef ( Q500) et certainement d'autres, mais tu as là des enceintes de qualité que tu garderas longtemps et qui t'apporteront à n'en pas douter beaucoup de sensations.

Focal, très bien si gamme Aria mais prix bien supérieur, gamme Chorus, trop cher par rapport à la concurrence et niveau son.

Concernant les davis matisse en neuf, il reste cette annonce sur la rue marchande :
https://www.rueducommerce.fr/produit/da ... e-72706194

et en occaz, cette annonce qui m'a l'air sérieuse et qui vaut le coup :
http://www.hifi-occasion.com/annonce/en ... uee-noire/

A toi de jouer maintenant et tiens nous au courant. :wink:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message