Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit et 108 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies budget serré 10" + 3"

Message » 07 Jan 2018 20:26

Bonjour à tous, si vous aimez réaliser des enceintes économiques de "kéké", ce sujet est pour vous !
j'aimerais offrir une paire d'enceinte DIY en cadeau de mariage à un ami, plutôt écouteur de rock et musiques électroniques. J'aimerais bien lui procurer un grave propre et qui descende bas (40Hz ou moins à -3dB par exemple) et d'un rendement autour de 90dB (on fait encore un peu la fête et c'est écolo de pas pousser son ampli). Je me dirige vers des colonnes d'un volume d'environ 70L au maximum pour un budget (hors ébenisterie) de 100€ par enceinte (250€ maximum la paire).

J'ai envisagé la solution suivante :
10" + 3" en deux voies, filtrage passif autour de 600Hz 2e ordre
woofers : Sica 10H2CS (57€) (Dayton DS270, suggestions bienvenues)
Pour le 3" : Faital 3Fe22 (28€) (OK un large bande c'est directif et ça fractionne dans l'aigu, mais je me demandais, les disto et intermodulations remontent-elles aussi dans l'aigu ?)
Vous semble-t-il déraisonnable de filtrer le sica 10H2CS à 500 ou 600Hz ou bien c'est trop haut ? (Le=2mH, bon pic à 2kHz, le trou à 400 est dû aux conditions de mesures d'après d'autres datasheet sica*). Un filtrage à 600Hz 2e ordre serait économique. Pour le filtrage, de ce que j'ai pu simuler dans Xsim, l'ajout d'une compensation de la remontée naturelle d'impedance du woofer est discutable (sans compensation filtrage L série 3.5mH, C para=47uF, avec compensation sous forme de 75uF+9ohm, on peut prendre une bobine Lsérie 2mH, C para 68uF, vu le prix d'un condensateur electrochimique, c'est sans doute préférable) ?

Est-ce que certains parmi vous peuvent me conseiller sur ce Sica (les Sica en général parce que le trou à 400Hz sur leur mesure sur baffle plan semble récurrent) notamment savoir si je vais conserver le creux vers les 400Hz une fois le HP monté ? Auquel cas, serait-il judicieux de faire un filtre 2e ordre à facteur de qualité élevé (rapport L/C faible) qui corrige le trou avec une légère surtension avant la coupure ? Ou bien ce sera la cata niveau temps de groupe et transitoires pour la fréquence de la bosse du filtre avant la coupure ?

Pensez-vous que c'est une hérésie de monter 10"+3" en large bande ? Je demande parce que j'ai considéré passer sur une deux voies 8" + 1" avec monacor sph200KE e et vifa XT25TG coupé à 1.5kHz (2e ordre aussi) mais je voudrais garder le Vd conséquent d'un woofer de 25cm de débattement honnête (+/-6mm pour le sica) pour une bonne assise dans le grave.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'ai pas mal de question... Faites preuve d'indulgence, s'il-vous-plait, je débute dans le DIY et je comprends pas encore bien ce qui fait que certains HP avec des data comparables, voire des courbes plus accidentés, sont préférés à d'autres (je raisonne peut-être un peu trop "dans l'axe")...


* comparaison entre courbes du Sica 12SR3CP-8ohm sur baffle plan et dans une enceinte d'apres les datasheet suivantes :
monté dans une enceinte : http://www.sica.it/en/product/subwoofer/12-sr-3-cp
sur baffle plan : http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/sup_products/sica/graphiques_1/12SR3CP-8.gif
Finrod
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2018 19:12
  • offline

Message » 07 Jan 2018 20:48

Excellent choix le petit faital, cf les mesures dispo sur dibirama :bravo:
Tu pouvais pas mieux choisir à mon sens. 90db de sensibilité, une démodulation cuivre sur la version ferrite, et une belle linéarité, pour 15 euros. Pas mal le sica aussi mais il va être gourmand en volume non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2018 21:14

Sur Winisd (R serie=0.1 Ohm) dans 60L accordé 33Hz il donne F -3dB = 37Hz et F-6dB=30Hz . Pour avoir un f-3dB < 40Hz il a besoin d'au moins 45L. Mais j'ai peur que le grave soit tout de même étouffé en filtrant à 600Hz.
Je connaissais pas dibirama, c'est cool ! (même si la police d'écriture ressemble un peu trop à du comic sans MS à mon goût...)
Finrod
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2018 19:12
  • offline

Message » 07 Jan 2018 22:20

le 12sr3 c'est vraiment chouette comme truc dis donc :o
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2018 3:06

Perso, d'expérience sur des hps de 20 à 30cm², je ne suis pas sûr du tout que le faital puisse à lui seul donner un aigu correct... Je le matcherai avec un petit dôme à pas cher avec une Fx vers les 12/15kHz, en 1er ordre (petit condo) pour limiter le coût...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 11:35

C'est vrai que ça ça coute 10 balles et ça marche très très bien:
http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12381
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2018 15:46

Du coup en ajoutant un petit dôme filtré à -6dB pour l'extrême aigu vus laisseriez le Faital couper naturellement dans l'aigu ? En fait je viens de me rendre compte que 10€ c'est la différence de prix entre une capa electrochimique et une capa MKP en série sur le Faital 3Fe22 (47uF). Je pourrais creuser là pour mettre un petit dôme; même si je sais pas encore comme je vais mettre le bordel en phase vu qu'à 12kHz, une demi longueur d'onde c'est 14mm je risque de me retrouver avec pas mal d'interférences entre le faital et le tweeter, non ? C'est peut-être pour ça que Dominique Petoin sur son site est plutôt peu convaincu par l'ajout de tweeter à un large bande (B200 en l'occurrence je crois)...
Finrod
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2018 19:12
  • offline

Message » 08 Jan 2018 16:41

Finrod a écrit:Du coup en ajoutant un petit dôme filtré à -6dB pour l'extrême aigu vus laisseriez le Faital couper naturellement dans l'aigu ? En fait je viens de me rendre compte que 10€ c'est la différence de prix entre une capa electrochimique et une capa MKP en série sur le Faital 3Fe22 (47uF). Je pourrais creuser là pour mettre un petit dôme; même si je sais pas encore comme je vais mettre le bordel en phase vu qu'à 12kHz, une demi longueur d'onde c'est 14mm je risque de me retrouver avec pas mal d'interférences entre le faital et le tweeter, non ? C'est peut-être pour ça que Dominique Petoin sur son site est plutôt peu convaincu par l'ajout de tweeter à un large bande (B200 en l'occurrence je crois)...


A ces fréquences, je ne pense pas que ce soit problématique. le tweeter rajoutera une sensation de clarté qui disparaitrait sans cet ajout. Rappelons qu'a 12 khz il n'existe aucune note d'instrument de musique qui monte aussi haut. 12 kHz, ce n'est que des harmoniques : la réponse en peigne liée aux interférences de longueur d'onde, doit a mon avis être très peu génante.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:53

Powerdoc a écrit:
A ces fréquences, je ne pense pas que ce soit problématique. le tweeter rajoutera une sensation de clarté qui disparaitrait sans cet ajout. Rappelons qu'a 12 khz il n'existe aucune note d'instrument de musique qui monte aussi haut. 12 kHz, ce n'est que des harmoniques : la réponse en peigne liée aux interférences de longueur d'onde, doit a mon avis être très peu génante.

Exact; je rajouterai que, même si les phases entre les 2 hps ne sont pas correctement gérées du fait du passe-haut simpliste sur le tweeter (un unique petit condo), le gain apporté par la sommation de la bande passante de l'aigu à l'extrême-aigu, tant dans l'axe qu'en hors-axe, représente LE principal avantage audible.
Ceci dit, compte tenu de la remontée de l'extrême-aigu du faital dans l'axe qu'on voit sur les courbes présentées (que je trouve peut-être un peu optimiste), on peut toujours rajouter une petite self-série à ce dernier, avec l'avantage d'une sommation des phases mieux gérée.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 18:00

Sachant que je suis un vrai aficionados des 10" ou 12" + petit haut-mid + petit tweeter plutôt que woofer de ces tailles + tweeter, ces derniers ne descendant jamais assez pour bien matcher; et ce, aussi bien pour des réas chères que cheap.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:42

Bon et bien je pense commander mes HP (y compris le tweeter dayton et une condensateur MKP apres un petit coup de Xsim. J'imagine que personne n'est choqué par un filtrage à 600hz.. Y a plus qu'à !
Finrod
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2018 19:12
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:55

Actuellement j'ai les enceintes de powerdoc avec un Scanspeak 22cm et les mids sont des scanspeak 10F qui sont également de petits large bande qui grimpent à plus 15kHz.
J'ai essayé en deux voies sans tweeter; ça fait la blague mais quand je raccorde avec le petit dome à 3.5kHz c'est tout de suite autre chose, pas contre c'est sûr que ça complique le filtrage.
Concrètement j'ai essayé plus haut et plus bas, plus bas on ne gagne pas grand chose, plus haut ben plus on monte la coupure moins c'est bon sans être cata jusqu'à 7-8kHz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Jan 2018 12:51

En toute mauvaise foi si je compare le scanspeak 10F au Faital3fe22, les rapports Le/Re jouent en faveur du faital pour l'aigu (si tant est que les Le ait été mesuré aux mêmes fréquences) et que sa Sd plus petite (30 vs 36cm²) le rend sans doute un peu moins directif... Bon après quelques simulation sous Xsim, l'ajout d'une self passe bas sur la ligne du Faital ne fait pas grand chose en terme de filtrage, puisque la remontée d'impédance du Faital rend l'option "premier ordre" pas vraiment efficace (la "fréquence de coupure" grimpant avec l'impédance du faital) donc si filtrage il y a c'est deuxieme ordre sur le Faital, donc deuxieme ordre sur le tweeter. Là du coup je pense tabler sur une Fx vers 6k Hz , ça n'a pas l'air de trop polluer la transition Woofer/largebande et ça permet de filtrer le Dayton ND25FA en étant assez loin de se Fs, Niveau composant ça me rajoute deux bobines assez petites et deux condensateurs dans les 2€ pièce. D'ailleurs à propos des composants, je pensais prendre des bobines ferrite (économiques et Rdc de l'ordre de 0,5ohm pour les grosses) et des condensateurs electrochimique en parallèle du woofer, MKP pour le passe haut du tweeter. Je me pose toujours la question d'un electrolytique pour la ligne du medium et je ne sais trop quoi penser de la combinaison electrolytique+petit MKP en parallèle pour mettre sur la ligne de médium... Et par ailleurs pour casser les pics du woofer, vous metteriez un electrolytique en parallèle de la bobine ou bien un MKP (je pense )? En tous cas ça va me faire de belle tablette de filtrage avec une douzaine de composants, ça en jettera pas mal pour des enceintes à moins de 100€ de haut parleur !

Pour l'instant je m'en sors à 120€ sans les frais de port et sans les ébenisteries.
Finrod
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Jan 2018 19:12
  • offline

Message » 09 Jan 2018 16:22

Finrod a écrit:En toute mauvaise foi si je compare le scanspeak 10F au Faital3fe22, les rapports Le/Re jouent en faveur du faital pour l'aigu (si tant est que les Le ait été mesuré aux mêmes fréquences) et que sa Sd plus petite (30 vs 36cm²) le rend sans doute un peu moins directif... Bon après quelques simulation sous Xsim, l'ajout d'une self passe bas sur la ligne du Faital ne fait pas grand chose en terme de filtrage, puisque la remontée d'impédance du Faital rend l'option "premier ordre" pas vraiment efficace (la "fréquence de coupure" grimpant avec l'impédance du faital) donc si filtrage il y a c'est deuxieme ordre sur le Faital, donc deuxieme ordre sur le tweeter. Là du coup je pense tabler sur une Fx vers 6k Hz , ça n'a pas l'air de trop polluer la transition Woofer/largebande et ça permet de filtrer le Dayton ND25FA en étant assez loin de se Fs, Niveau composant ça me rajoute deux bobines assez petites et deux condensateurs dans les 2€ pièce. D'ailleurs à propos des composants, je pensais prendre des bobines ferrite (économiques et Rdc de l'ordre de 0,5ohm pour les grosses) et des condensateurs electrochimique en parallèle du woofer, MKP pour le passe haut du tweeter. Je me pose toujours la question d'un electrolytique pour la ligne du medium et je ne sais trop quoi penser de la combinaison electrolytique+petit MKP en parallèle pour mettre sur la ligne de médium... Et par ailleurs pour casser les pics du woofer, vous metteriez un electrolytique en parallèle de la bobine ou bien un MKP (je pense )? En tous cas ça va me faire de belle tablette de filtrage avec une douzaine de composants, ça en jettera pas mal pour des enceintes à moins de 100€ de haut parleur !

Pour l'instant je m'en sors à 120€ sans les frais de port et sans les ébenisteries.



Le principal problème des HP de cette taille c'est la directivité. Dès que l'on est hors axe, ça chute vertigineusement.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Jan 2018 18:17

Avec un tweeter en sus? Aucune chance. :wink: C'est même quasi une association idéale en fonction des fx choisies
https://www.youtube.com/watch?v=Zm1XWFWBLHQ
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message