Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Biblio et caisson: ajouter un filtre passif ?

Message » 08 Jan 2018 12:10

Mon équipement: un ampli Rotel RA 1570, une paire de Focal ARIA 906, une salle d'écoute dédie de 12m2 et bientôt un caisson BW ASW608 ou 610. Je prévois d'utiliser le pré-out de l'ampli pour relier le caisson

Les Aria 906, d'après la notice, descendent à 55hz à -3db. Les basses fréquences font vibrer (un peu) les enceintes.

Est-il possible et souhaitable de rajouter un filtre (passe-haut si j'ai bien compris) pour limiter les graves des enceintes vers 100hz (ou autre) et confier le boulot au caisson?

Si oui comment faire en pratique?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Attention au remède pire que le mal

Message » 08 Jan 2018 13:56

Mais glouglou, si les basses de tes enceintes Focal Aria 906 vibrent déjà trop , ajouter un caisson risque d'ajouter encore davantage de vibrations :grr:

Sauf si bass management sérieux :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:09

Comment ça elles vibrent ? Elles sont sur quel type de support ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:05

Les basses fréquences font vibrer (un peu) les enceintes.
qu'entend tu par là ? la caisse vibre au touché (assez normal), les enceintes font vibrer leur support... font des bruits parasites en cas de fortes basses...?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:35

salut Yoann44

tu as écrit .....
à propos de ton souci de vibration ,cela demande quelque éclaircissement :zen:
peut être une question de couplage avec le sol à revoir , un pied '(support) qui pourrait être trop léger ,etc ... à voir

pour la question de venir couper les plus basse frequence que reproduise tes enceintes ,ce qui soulagera le hp de 16 cm des plus important débattement et ce qui permettra de rendre plus limpide le reste du registre qu' il est en charge de restituer

coté raccordement
tu dispose de sortie pré out sur lesquelles tu vas pouvoir venir raccorder ton caisson de basse
ok !
si tu désire filtrer tes enceintes ( des plus basse frequence ), il faut intégrer un filtre actif ou passif dans la chaine de restitution
pour ce faire , sur les sorties pré out , tu peux placer un adaptateur Y
de manière à doubler ces sorties ,comme cela tu pourras venir raccorder ton caisson et l 'élément choisi pour filtrer tes enceintes
et en sortie de ce filtre ,tu renvois le signal filtré dans la partie amplification de ton ampli Rotel via les entrées présentes Main in

reste à choisir le filtre en question ....

ps
concernant la coupure à apporté sur les enceintes souvent pour intégrer un caisson elle ce situe plutôt en dessous la zone des 80 hz
car plus haut un autre souci pourrait survenir , celui de la localisation du caisson ( quoi que dans 12m2 :zen: )

pour le filtre passif à moins que tu ais deja quelque références ,regarde chez ""Marchand Electronics Inc.""
http://www.marchandelec.com/
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 08 Jan 2018 20:09

Merci pour vos interventions.

Concernant les vibrations des enceintes, elles sont fixées (deux vis par enceinte) sur des pieds Target assez lourd et rigides équipés de pointes de découplage pour la liaison au sol.

Les vibrations des enceintes ne sont pas très importantes mais bien perceptibles au toucher. Rien d'audible en apparence.

Pour l'instant je n'ai pas d'idée sur le type de filtre. Actif ou passif: lequel est préférable?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:36

Rusty 09 a écrit:salut Yoann44

tu as écrit .....
Je n'ai aucun soucis de vibrations moi, je demandais juste un complément d'info à glouglou ;)

Les vibrations des enceintes ne sont pas très importantes mais bien perceptibles au toucher. Rien d'audible en apparence.
Si ce n'est que ça, ce n'est pas bien grave. L'Aria n'est pas inerte à 100%...

Pour ton caisson, tu peux très bien laisser tes enceintes descendre dans leur pente naturelle sans filtre et apporter du soutien via le caisson avec un réglage de coupure aux petits oignions... Après, est-ce qu'il faut vraiment remettre un filtre passif supplémentaire sur tes enceintes, je te dirais bien volontiers non. Il vaut mieux mettre un filtre actif avec un EQ intégré comme, au-delà de la simple coupure sub/enceintes, tu peux aussi réduire une partie des défauts du grave en rabottant les pics (ne touche pas aux creux...)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 8:21

Bon, je vais faire comme indiqué par Yoann44 et commencé par bien régler le caisson avant d'envisager autre chose.

Le caisson sera placé entre les deux enceintes (un peu décalé vers la droite) sur le même axe, face à l'auditeur (moi)

Reste le choix à faire entre les deux caissons BW ASW608 ou ASW610. Je me dis que pour ma petite pièce de 12m2 et mon écoute de classique uniquement le plus petit des deux devrait faire l'affaire mais bon ...
Dernière édition par glouglou2436 le 09 Jan 2018 10:02, édité 1 fois.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 09 Jan 2018 8:38

Oui, c'est ce qu'il y a de plus simple à faire : venir raccorder le caisson à la coupure naturelle des biblios.

En revanche, ne pas hésiter à essayer différents emplacements pour le caisson ; même les plus incongrues. Surtout avec un raccord à 55 Hz où les graves ne sont pas localisables.

Un placement à côté du canapé ou derrière le canapé ou décalé contre le mur D ou G, bref, il faut trouver l'emplacement où le caisson présente la réponse en fréquence la plus linéaire possible : ce n'est pas forcément en frontal. Ça peut l'être, mais pas forcément :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Jan 2018 10:11

glouglou2436 a écrit:Bon, je vais faire comme indiqué par Yoann44 et commencé par bien régler le caisson avant d'envisager autre chose.

Le caisson sera placé entre les deux enceintes (un peu décalé vers la droite) sur le même axe, face à l'auditeur (moi)

Reste le choix à faire entre les deux caissons BW ASW608 ou ASW610. Je me dis que pour ma petite pièce de 12m2 et mon écoute de classique uniquement le plus petit des deux devrait faire l'affaire mais bon ...

Pour 12m2, oui, les deux peuvent convenir mais sur le long terme, est-ce que tu vas rester avec cette surface ?

Pour le positionnement du caisson, il faudrait en savoir un peu plus sur la pièce et la disposition.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:18

Pour la Hifi je vais rester sur cette petite surface durablement.

Si j'installais de la musique dans le salon (qui fait environ 40m2) ce serait une installation HC. Mais dans ce cas les deux caissons seraient sans doute sous dimensionnés ...

Ceci dit il n'y a que 100€ d'écart entre les deux caissons. D'un coté un HP de 20cm de l'autre un HP de 25cm avec dans les deux cas la même partie ampli/filtre, le tout dans un caisson 50% plus volumineux (mais toujours compact).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:56

Si tu pars sur un raccord vers 55Hz je pense que l'AS 610 serait plus adapté que l'AS 608. Sinon d'accord avec Syber au sujet du placement.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 09 Jan 2018 12:28

Il vaut mieux privilégier une surface de membrane plus grande qui apportera une bien meilleure réponse même si le 608 est déjà très performant pour sa taille.

Ok pour la surface. Niveau forme ? Rectangle, carré, cercle, ouvert, fermé ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:58

La pièce d'écoute est un rectangle fermé de 3.2x3.8m avec 3m de hauteur sous plafond.

A ce sujet je suis toujours étonné que l'on ne parle en général que de la surface de la pièce sans prendre en compte la hauteur sous plafond et donc le volume de la pièce qui doit bien jouer un rôle, non?

L'écoute se fait dans la longueur, les enceintes sont espacées de 1.5m et légèrement décollées du mur arrière (25cm, l'évent étant frontal)
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 09 Jan 2018 14:37

Oui, tout à fait, le volume est également un élément important. Et tu as bien de la chance d'avoir un plafond relativement haut par rapport à d'autres.

Pour le positionnement des enceintes, tu as bien un triangle équilatéral ? As-tu également essayé avec plus d'écart entre les enceintes et le mur (et aussi entre les 2 enceintes) ?

Sinon pour ton caisson et suivant où est placée la zone d'écoute (et sa dimension), je testerai en premier au centre du mur qui te fait face, puis au 1/4 (d'un côté ou de l'autre). Si ces positions ne fonctionnent pas, alors, il faudra essayer des endroits plus "exotiques" :mdr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message