Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 14 Mai 2017 10:48

bonjour a tous

j'aime bien ce poste, je crois beaucoup à l'importance de la mise en oeuvre d'un système hifi, je passe de temps en temps voir s'il y a un truc à éventuellement tester.
j'aime à me faire ma propre opinion en essayant sur mon système certains trucs, facile à mettre en oeuvre.
Je ne suis pas à l'affût de la dernière bidouille à la mode, je ne teste pas tout et ne valide pas tout (sur mon système).

Ce poste est souvent sources à polémique, mais cette fois je n'arrive même pas à le lire.

Un forumeur vient nous expliquer que le fait de serrer les HP comme un bourrin, n'est peut-être pas si bon que ça et que chez lui ça semble mieux en desserrant un peu.
Là-dessus, un certain Aldo vient lui expliquer, sans beaucoup de classe, que c'est pas possible et qu'il est sans doute sourding !!!
belle preuve d'ouverture et de tolérance!! quelle superbe attitude sur un forum!!
ce M ( pro lui-même, je suppose) nous explique que tout le monde se bat depuis la nuit des temps pour avoir des caisses super rigides,que c'est la seule vérité (faut voir: Altec voix du théâtre par exemple) que les pros doivent être morts de rire à lire ça , il nous parle
de mode vibratoire, je suppose qu'il a lui même fait des études sur le sujet. Pour lui, le mieux c'est de fixer les HP avec des inserts et du frein fillet, parce que beaucoup de constructeurs font comme ça
(c'est peut-être juste pour éviter que certains viennent resserrer le HP comme des bœufs?)
Enfin j'en passe .... il est fort possible, que parfois, notre esprit nous fasse entendre des différences là ou il n'y en pas, mais n'est-il pas possible que parfois il nous empêche de les entendre ?

Tout ça pour dire que moi des messages de ce genre, ça me donne juste envie d'aller voir ailleurs et c'est ce que je vais faire .

Ah avant de partir, une petite idée pour M. Aldo : pourquoi ne pas ouvrir un poste s'intitulant "je vous apprends la Hifi" afin de nous faire profiter de toutes ces certitudes et d'éduquer les pauvres ignorants que nous sommes.
.ou peut être : "la Hifi avec la classe, mais sans classe"
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2017 11:14

merci :bravo:

je retiens une chose de ton post
" il est fort possible, que parfois, notre esprit nous fasse entendre des différences là ou il n'y en pas, mais n'est-il pas possible que parfois il nous empêche de les entendre ?

la perception du son est complexe (autant que les autres sens, mais plus sujet à polémique) dans le domaine de l’image, c'est plus concret..mais on a aussi des diff. de gout...

Écouter de la musique le soir dans la pénombre ne créer pas la même sensation que la journée en plein soleil...

Pour moi ce qui compte c'est la véracité des timbres, les transitoires et micros informations qui font que l'on a ou pas, une petite illusion de véracité ! bien sur, c'est illusoire de vouloir reproduire un orchestre symphonique chez soi ! voir même le niveau d'une batterie !
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2017 16:14

je sais pas si c'est si illusoire que ça !
j'ai entendu du matos qui était très très proche d'une écoute réelle
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 14 Juin 2017 17:03

bobyback a écrit:je sais pas si c'est si illusoire que ça !
j'ai entendu du matos qui était très très proche d'une écoute réelle



tu peux STP donner des réf. de marques/modèles ?

sur quel type de musique ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2017 18:40

piouuu ça c'est une colle ! je vais essayer avec l'aide de google pour les noms
...
alors y avait 2 bloc Voxativ ampli à lampes
et les enceintes, Zeth de la meme marque
en source ; 2 TotalDac serveur et dac je crois
de bons gros câbles aussi, sur du flac

par exemple sur ce titre très percu
Blue Moon de Ahmad Jamal
tout était en place en haut en bas, avant, arrière
c'était majestueux.
d'autres titres sur du jazz, trip hop ou rock ont suivis sans faille
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 16 Juin 2017 19:10

Westminster MKII a écrit:ce M ( pro lui-même, je suppose) nous explique que tout le monde se bat depuis la nuit des temps pour avoir des caisses super rigides,que c'est la seule vérité (faut voir: Altec voix du théâtre par exemple) que les pros doivent être morts de rire à lire ça , il nous parle de mode vibratoire, je suppose qu'il a lui même fait des études sur le sujet.


Je débarque un peu et je n'ai pas suivit le sujet mais je me permet de vous donner mon point de vu concernant la rigidité des caisses.

J'ai depuis 2 ans une paire d'enceintes Rockport Mira. Ce sont des enceintes fabriquée en medium mais qui ont la particularité d'avoir leurs parois rempli de résine. C'est la marque de fabrique du constructeur et on retrouve ce procédé sur tous ses modèles. Bref, ces enceintes sont au final extrêmement lourdes pour leur taille. Mes colonnes atteignent 68 Kg pièce soit le double d'une enceinte classique de gabarie équivalent.

Depuis que je les ai je n'entends plus que les caisses d'enceintes.... des autres enceintes ! :o
Le son que produisent mes enceintes est "mécaniquement parlant" tellement neutre que je suis régulièrement surpris de constater à quel point les enceintes des autres fabricants ne le sont pas. Même des Wilson Audio ont un bruit de caisse que je perçois, et on ne peut pas dire que c'est des enceintes bas de gamme.

Je dis souvent que "j'entends le poids de mes enceintes" tant je les trouve mécaniquement inerte. C'est juste une autre planète en matière d’écoute.
Bon ce n'est pas la seule chose qui font qu'elle sonnent si bien et qu'elles me plaisent autant... mais l'inertie mécanique, oui ça joue clairement un rôle dans l’écoute. Ça peut marcher sans mais c'est quand même préférable avec, je pense...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Juin 2017 12:17

bobyback a écrit:piouuu ça c'est une colle ! je vais essayer avec l'aide de google pour les noms
...
alors y avait 2 bloc Voxativ ampli à lampes
et les enceintes, Zeth de la meme marque
en source ; 2 TotalDac serveur et dac je crois
de bons gros câbles aussi, sur du flac

par exemple sur ce titre très percu
Blue Moon de Ahmad Jamal
tout était en place en haut en bas, avant, arrière
c'était majestueux.
d'autres titres sur du jazz, trip hop ou rock ont suivis sans faille



Merci bcp pour ces précisions sur un matériel que je connaissais pas et je dois pas être le seul !
un rapide coup d'oeil sur le site montre que c'est du HR avec des arguments "militaire" au niveau de la fabrication qui me semble un peu surfait !
le tarif vole dans dans HDG aussi :)

un CR (pour ce modèle BDG :))
http://voir-et-emouvoir.blogspot.fr/201 ... aison.html
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 2:05

:hein:

des HP LB de 15 cm à 99 db !!?? il y a certainement erreur, 99db pour 100 w , c'est possible :)

Le modèle Π utilise un système à aimant Ferrite (standard) avec une charge acoustique AST.
Le driver est l'entrée de gamme large-bande VOXATIV AC-Π_FE
Sa bande passante est donnée pour 40Hz-20kHz, mais a l'écoute elle me semble couper plus haut. Le rendement annoncé est de 99dB/1W/1m
dimensions (LxHxP) 380x650x310 mm
poids 22kg
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 09 Jan 2018 15:29

Je n'aurai donc rien trouvé de concluant pour moi dans toutes les bidouilles qui traîne sur ce topic (oui j'ai lu toutes les pages :D ) mais cela aura au moins eut le mérité de me faire passer par toutes les émotions, parfois étonné par certaines astuces qui m'ont semblé complètements farfelus, parfois énervé, et souvent amusé. Ce topic c'est un peu un "complément d’enquête" sur m6 : Les astuces hi-fi, le chemin de tous les dangers ! Vérités, polémiques, charlatanisme, nous avons enquêté pour vous ! (a prononcer avec plein d'inflection comme bernard de la villardière :D ).
ps : désolé mais je n'ai pas d'astuce à partager :siffle:
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:07

Enfin le Nirvana avec ma chaine !!
Il a fallu beaucoup d'errements et d'essais en tout genre pour obtenir le son voulu avec mes Confluence.
Un changement de câble de modulation pour un que je qualifierai de parfait à savoir un Van Den Hull The Second (tout carbone).
J'en ai essayé des dizaines mais celui ci est une synthèse parfaite de ce que l'on est en droit d'attendre d'un câble .
D'autre part quelques bidouilles au niveau du bornier de bîcablage des Cantilène pour gommer une certaine acidité du tweeter Audax à deux balles ! (straps, fiches bananes non dorées etc..)
Alors maintenant je comprends mieux les louanges dithyrambiques de la presse de l'époque à propos de des enceintes.
Quelle homogénéité ! quels timbres et quel espace .Elles s'effacent totalement devant la musique...
Franchement maintenant je ne touche plus à rien ,en espérant que mon lecteur CD tienne encore quelques années
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Jan 2018 11:30

Content pour toi. Dommage que les Cantilène soient moches. :mdr:
Dernière édition par Nexus.6 le 12 Jan 2018 17:47, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2018 17:24

oui..mais vaut mieux encore des moches qui marchent mieux que des belles qui ne marchent pas ;)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2018 15:00

@ nexus6 ou autre participant de blade runner,
Les Triangle Genese gagnent à être améliorées en changeant les borniers et le mode de liaison avec le câble interne. C’est un gain qualitatif significatif. Prendre du cuivre pur de préférence. :wink:
eustache53
 
Messages: 595
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:48

Quand j'aurai le temps, je les passerai en filtrage actif comme mes anciennes Focal Opal 615. Donc changement du cablage et des borniers. Maintenant, j'attends plus du filtrage actif, des corections diverses que je vais faire avec les DSP que du cablage en lui-même.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2018 15:12

Nexus.6 a écrit:Q... j'attends plus du filtrage actif, des corections diverses que je vais faire avec les DSP que du cablage en lui-même.

Frappé au coin du bon sens, pour peu que l'acoustique de la pièce ait déjà été améliorée un minimum :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message