Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

caractéristiques de directivité: vos avis

Message » 12 Jan 2018 8:40

Pour ceux ayant suffisamment d'expérience en ce domaine, avez-vous des avis ou des préférences personnelles en terme de directivité des enceintes, notamment en fonction des caractéristiques acoustiques des pièces d'écoute?
Merci :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2018 9:19

le beau débat tweeter/compression en perspective... :zen:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 12 Jan 2018 9:33

et peut être la solution intermédiaire, le tweeter pavilloné.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Jan 2018 12:12

Bonjour,

Pour exciter au minimum les réverbérations de la pièce, la seule solution est d'avoir une directivité serrée. Sinon, pas de miracle, l'onde sonore va taper dans tous les murs...
Personnellement j'utilise une directivité "constante" de 60° X 40°, donc système pavillonné pour le médium (250Hz-2kHz) et l'aigu (au-delà de 2kHz). La directivité sera certes moins serrée à 250Hz, du fait des dimensions limitées du pavillon, mais le resserrement est progressif en montant en fréquences, et le raccord est très bon à 2kHz en terme de directivité.
Et inversement la directivité plus large à 250Hz permet un raccord cohérent avec le 18" en radiation directe.

Un choix que j'aime bien, la seule contrainte étant un placement d'écoute précis dans la pièce (pour être dans l'axe) mais concrètement ça correspond à ma place dans le canapé, le reste de la famille n'ayant pas du tout des exigences d'audiophile :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:17

Sagem a écrit:le beau débat tweeter/compression en perspective... :zen:


Personnellement, je ne vois pas le rapport entre compression et directivité, mais bon... :)

Et comme Bruno, dans une salle de bains (pièce aux quatre murs et plafond plâtrée + sol carrelé), une directivité contrôlée n'apporte rien.
Par contre dans une salle un peu amortie (pièce symétrique, tapis, moquette, rideaux lourds et quelques panneaux pour diminuer les premières réflexions) une directivité contrôlée (et constante sur une partie du spectre) améliorera fortement la précision de l'image sonore ; cela est vrai aussi, dans une moindre mesure, pour tous type de directivité :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:22

Pour avoir essayé 90°/40° et 60°/40°. Je prefere 90 meme en salle non traité pour une écoute entre 3 et 5m. Après 6m il faut passer au 60°.
En dessous de 5m le 60° sonne plus petit car moins de réflexions sur les murs, par rapport au 90 on a aussi l'impression que ça ne fusionne pas en stéréo, chaque enceinte joue un peu de son coté.

Idem avec les tweeter. Certains ring radiator au comportement hors axe eratique donne un rendu qui sonne petit et des enceintes qui fusionnent pas en stéréo.

Après certains préférent n'avoir que du champs direct au détriment de "la scène sconore". Il faut juste veiller à ce que la réponse en puissance soit cohérente tout du long
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:55

speedbad a écrit:
Après certains préférent n'avoir que du champs direct au détriment de "la scène sconore". Il faut juste veiller à ce que la réponse en puissance soit cohérente tout du long


Oui, la "scène sonore" étant présente dans l'enregistrement, et non à rajouter par la pièce, amha.
Mieux que la pièce, l'écoute en plein air, ça sonne vrai 8)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:56

Avel_Biz a écrit:
Sagem a écrit:le beau débat tweeter/compression en perspective... :zen:


Personnellement, je ne vois pas le rapport entre compression et directivité, mais bon... :)



Avec un pavillon bien étudié vous pouvez contrôler la directivité. Avec une membrane ou une portion de sphère vibrants, pas trop... :wink:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Jan 2018 22:48

J'écoute beaucoup au casque intra au taff.
Du coup, j'ai pris l'habitude d'avoir une écoute droite gauche très distinguée et "précise".
Je retrouve cette sensation avec les petites monitors coaxial qui servent à de l'écoute de proximité (60cm environ).

Sur le système du salon, foireux il faut le préciser, je n'ai pas d'idée sur sa directivité, mais la diffusion dans la pièce est très bonne pour de l'écoute d'ambiance et ce n'est pas désagréable du tout en vrai :)
Après, je suis rarement, voir jamais, sur le canapé pour écouter de la musique ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Jan 2018 16:57

Bonjour

J'aime bien la directivité des HP large bande, directivité qui se resserre progressivement dans les aigus, sans accident comme lors du passage d'un HP à l'autre.

Je rappelle en passant que je ne conçois pas que l'on puisse écouter un LB sans avoir corrigé se réponse.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Jan 2018 12:50

Le choix de la directivité devrais être fait en fonction de la pièce et de la distance d'écoute, afin d'avoir un bon rapport champs direct/diffus, la distance critique :wink:

Je préfère éviter une directivité trop croissante, cela provoque en général un déséquilibre et une trop forte variation de cette distance critique en fonction de la fréquence, et donc forte variation des critères d"intelligibilité :wink:
Ma préférence va a la directivité constante, mais ce n'est jamais si simple.... on se retrouve toujours avec une directivité légèrement croissante, faut juste a mon avis la limiter :wink:


La petite feuille de calcul de JPL pour la distance critique, intéressant pour mieux se rendre compte de quoi on parle :wink:

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mar 2019 11:37

Interressant comme chez moi le temps de reverberation fait varier la distance critique ! :o
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Mar 2019 11:56

Complètement de l'avis de Wakup2 ;) .

La pièce joue mais la distance d'écoute aussi ! Et souvent une écoute à moins de 4 mètres sera plus agréable avec un directivité faible et constante, alors qu'au-delà de 5 mètres c'est plutôt une directivité inférieur à 80/70°, mais toujours constante qui sera plus sympa !

J'évite les système qui ont une directivité croissante fortement marqué, dès qu'on bouge un peu le son ne cesse de fluctuer c'est désagréable !
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Mar 2019 17:51

Sagem a écrit:le beau débat tweeter/compression en perspective... :zen:

Bonjour
On peux très bien pavillonner des méduims voir des LBs.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 22 Mar 2019 19:42

je n'ai pas dis le contraire :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes