Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, frmiket et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Tissus pour couvrir des panneaux => finalement achat GIK244

Message » 09 Jan 2018 21:09

J'ai édité le titre afin de le rendre plus "fidèle" au contenu du topic.

Salut,

Je compte fabriquer des panneaux absorbants et les placer derriere mon canapé qui est collé au mur ainsi qu'un panneau derriere chaque enceinte principale.

Je pense partir sur des panneaux de mousse mélamine 2x5 cm (pas trouvé de bon prix pour du 10 cm), pour les encadrements, à voir si je les fais moi-même.

Reste la question du tissus, je n'ai pas trouvé malgré mes recherches sur le forum de réponse définitive ! Faut-il absolument un tissus acoustiquement transparent ? En prenant un tissus "classique", celui-ci risque de rajouter de l'attenuation, non ? un tissu peut être réfléchissant ?

Le choix d'un tissus classique me permettrai d'avoir plus de choix de couleurs et/ou motifs.

Le but est de rendre ma piece un peu plus mate.

D'avance merci :D
Dernière édition par Stefc13_2 le 29 Mai 2018 14:07, édité 2 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 10 Jan 2018 14:38

Bonjour,

L'intérêt du tissu est d'ordre esthétique. De ce fait, il doit laisser passer l'air au maximum pour que le matériau poreux puisse faire son travail.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:05

Merci pour ta réponse :D

Donc n'importe quel tissu, plutôt synthétique(?) avec un grammage faible devrait convenir.

Quand on va avec quoi les fabricants recouvrent leur panneaux absorbants...ça ressemble pas vraiment à du tissus de cache d'enceinte.

Ma crainte est que ça enlève de l’absorption, si ça en rajoute, c'est pas bien grave...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2018 16:21

Pour tester la transparence acoustique d’un tissu, on peut le mettre sur la bouche et souffler très forte au travers. Un tissu transparent comme prévu pour une enceinte ne donne presque aucune résistance avec cette méthode. Sur l’autre extrême, avec un tissu comme un denim pour un pantalon il est très résistant au souffle. Tu pourrais constater que c’est très variable d’un tissu à un autre.

Si tu es prêt de dépenser l’argent pour la mélamine, à mon avis il est mieux de ne le gâchis pas avec un tissu peu transparent acoustiquement. Moi j’ai couvert la mélamine avec Akustar Cara. Par contre sur la laine de roche sur les murs j’ai mis un tissu 100% polyester en double natte pour limiter le coût, mais en transparence acoustique il est moyen. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2018 17:09

Merci pour ta réponse. :bravo:

Donc le risque serait de dégrader le pouvoir d’absorption du panneau ?

Je vais regarder ce 'Akustar Cara'...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 11 Jan 2018 18:58

Pas mal de sites vendent du tissu convenant à cet usage. Tu en trouves aussi sur GIK Acoustics par exemple.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:36

A certains sites on peut obtenir un échantillon donc tu pourrais tester toi même. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:56

En fait mon idée vient d'un document vu sur ce forum (document de HK), qui conseillait "d'absorber" derriere un sofa collé au mur.

Je suis parti sur de la mousse melamine qui semble avoir un rapport absorption / épaisseur / BP assez favorable. Mais voilà, il faut recouvrir ces panneaux afin que ça ne fasse pas trop moche.

L'akustar Cara est cher mais je n'ai pas non plus 10 m2 à couvrir.... Ceux de GIk semblent aussi très bien.

J'ai ouvert ce thread pour savoir si mettre un autre type de tissus (pour avoir un choix de motifs) était raisonnable. Mais cela ne semble pas être le cas... :( Je vais donc partir sur un des tissus cités ci-dessus. Plus qu'à choisir la couleur car l'aspect semble très proche...

Merci pour vos conseil :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2018 21:41

Du coup, tu as fait tes panneaux acoustiques ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Fév 2018 1:57

Je vais partir finalement sur des panneaux GIK acoutics 244 large bande. La différences de prix n'est pas si énormes et je n'aurai pas à bricoler dans mon salon :mdr:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 14 Fév 2018 10:36

Merci pour ta réponse.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Avr 2018 13:46

Stefc13_2 a écrit:En fait mon idée vient d'un document vu sur ce forum (document de HK), qui conseillait "d'absorber" derriere un sofa collé au mur.


Absorption large bande, certainement. Pour pas tuer l'image sonore, ils recommandent certainement de placer des diffuseurs à l'avant. C'est la configuration LEDE : Live end - Dead End typique de certains studios.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:22

Pas la place pour des diffuseurs, y a une TV :ko:

Sinon, panneaux reçu aujourd'hui 2 x 120/60 + 4 x 60/60. Je ferai un retour des que le les aurait installés :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 23 Mai 2018 23:48

Perso, pour des panneaux DIY, j'ai utilisé un tissu "imprimable", ce qui permet d'avoir quelque chose d'un peu sympa et décoratif dans une pièce à vivre, plus proche du tableau que du panneau acoustique.
C'est le tissu "Performance Knit" de chez Spoonflower. Légèrement stretchable et donc très facile à agrafer. Superbe qualité d'impression et transparent acoustiquement.
Il y a tout un post dédié sur AVS forum (en Anglais).
lombardv
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Mar 2018 0:37
Localisation: Région Lyonaise
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:17

Rooky2 a écrit:Pour tester la transparence acoustique d’un tissu, on peut le mettre sur la bouche et souffler très forte au travers. Un tissu transparent comme prévu pour une enceinte ne donne presque aucune résistance avec cette méthode. Sur l’autre extrême, avec un tissu comme un denim pour un pantalon il est très résistant au souffle. Tu pourrais constater que c’est très variable d’un tissu à un autre.
:D

Excellente méthode pour "tester" la transparence acoustique d'un tissus. :thks:

Les tissus "référenciés acoustiques" coutent cher :mdr:
N''en ai acheté aucun, sauf un "molleton acoustique" assez épais à mettre entre l'isolant et le tissus.
A noter que pour les 40 m2 de plafond, en laine de roche souple, j'ai ajouté du grillage de cage à poule, afin que la laine de roche de descende pas trop, puis molleton acoustique et tissus.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message