Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 8 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Allumage progressif de la salle HC

Message » 11 Déc 2017 18:16

Bonjour à tous

Je crée une pièce home-cinéma et je cherche un moyen simple et économique type module à placer entre un interrupteur simple et les spots afin d'assurer un allumage et une extinction progressifs des spots.
En clair, un appui bref sur l'interrupteur, l'ampoule monte progressivement en intensité jusqu'au maxi, et inversement pour eteindre.
Je n'ai pas besoin d'un "vrai" variateur, les positions intermédiaires ne me sont pas utiles.

Ma maison est équipée d'une box TAHOMA SOMFY avec laquelle je pourrais piloter un micro-module RTS ON/OFF ref 2401161 mais ce micro-module n'est pas progressif et ils n'en ont pas d'autres.
Il faudrait pouvoir intercaler un module gérant la progressivité entre le micro-module SOMFY et les spots par exemple...

J'ai fait moulte recherches sur GOOGLE mais il n'a pas été mon ami :roll:
Pourtant la plupart des salles HC ont cette fonctionnalité...

Quelqu'un à une idée ?

D'avance, merci Nicolas
renaulni
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:35

Salut,
Tu as trouvé? Je cherche aussi mais je ne trouve rien.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Jan 2018 22:20

Bonjour,
Impossible à trouver mais, j'ai finalement trouvé chez YOKIS un micromodule variateur radio avec soft start et soft stop.
Regarde sur le site YOKIS la ref est MTV500 ER ; necessite une telecommande TLC2CP...
Je n'ai pas encore commandé, je cherche sur LEBONCOIN.
Si tu trouves plus simple, je suis preneur :-)
renaulni
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 11 Jan 2018 10:12

Bonjour,

Vous pourriez vous orienter vers une solution à base de Lightmanager Pro et un module Chacon de type variateur.

Le Light-Manager Pro est compatible avec la plupart des télécommandes universelles. En phase d'apprentissage, il émet un code infra-rouge qu'il faudra enregistrer sur votre télécommande. Ensuite, il suffira d'appuyer sur le bouton enregistré pour lancer le scénario associé. Un scénario peut être un seul événement ou une suite d'événement (vous permettant ainsi grâce à une seule touche d’effectuer plusieurs actions).

J'utilise depuis plusieurs années cet appareil pour ma propre salle HC et j'en suis pleinement satisfait.

Cdt,
lagommette


___________________________________________________________________________________________________________________________
Editeur de la solution HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, tablettes et smartphones.
Editeur de la solution GCLabs pour la configuration et le pilotage des modules Global Caché.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2018 16:06

Merci pour vos retours ;) Je vais regarder tout ça.
Je pensais qu'il existait un moyen plus simple que j'aurai pu installé sur le circuit de mon double va et vient.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Jan 2018 23:31

Moi aussi je pensais trouver un truc simple... je suis sûr qu'un electronicien saurait fabriquer une petite carte avec un potentiometre pour regler la progressivité à l'allumage... Ce serait top :-)
renaulni
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 13 Jan 2018 10:53

C'est un peu dommage de construire une salle HC sans prévoir un peu d'automatisme vous ne trouvez pas ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2018 11:27

lagommette a écrit:C'est un peu dommage de construire une salle HC sans prévoir un peu d'automatisme vous ne trouvez pas ?

Un peu oui mais c'est toujours comme ça quand on tire sur les prix :(
Puis en même temps je n'ai pas vraiment besoin d'automatisme, mon 2eme interrupteur de va et vient se trouve à la place du chef.
Pour le reste je me sert de mon smartphone pour l'allumage PCHC, Kodi donc pas vraiment besoin de plus.
Je vais peut être en savoir plus aujourd'hui, j'ai pote qui vient et qui a installé un boitier juste avant les lampes dans le plafond, qu'il a trouvé chez casto.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:12

Effectivement, je comprends mieux !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2018 14:12

Alors le pote vient de m'envoyer le lien de ce qu'il a monté chez lui. Mais je vois pas trop si ça fait monter ou baisser la lumière :wtf:

Sinon je viens de trouver ça: https://getdio.com/fr/eclairage-connect ... 01485.html
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:36

deledav a écrit:Sinon je viens de trouver ça: https://getdio.com/fr/eclairage-connect ... 01485.html

Cela me semble une bonne idée. D'autant que les modules DIO sont compatibles avec le Lightmanager dont je vous parlais plus haut.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2018 20:14

lagommette a écrit:
deledav a écrit:Sinon je viens de trouver ça: https://getdio.com/fr/eclairage-connect ... 01485.html

Cela me semble une bonne idée. D'autant que les modules DIO sont compatibles avec le Lightmanager dont je vous parlais plus haut.

Je viens de regarder ça à tête reposée et je pense que c'est la solution. En plus je peux même garder mon va et vient. Par contre j'ai pas trouver comment régler l'intensité.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 13 Jan 2018 22:10

J'avais regardé les modules DIO, mais ils n'ont pas le soft start / soft stop et coutent pratiquement le même prix que les modules YOKIS.
En plus, YOKIS fait partie du groupe URMET (materiel domotique pro), ils garantissent leur materiel 5ans. La qualité et durabilité est certainement meilleure que DIO vendue chez Casto...

DELEDAV, tu as quoi comme ampoules dans ta salle ? LED ou Halogène ?
Car les variateurs ne gèrent pas très bien les LEDs dimmables, la montée en intensité n'est pas douce et progressive comme les halogènes.
Les LEDs s'allument dans un 1er temps à env. 5% puis augmentent par palier (tac tac tac tac...) jusqu'à 100%. Pas génial le rendu pour un HC :siffle:
Il parait qu'il existe des LEDs haut de gamme qui limite ce phénomène, je demande à voir...
Si quelqu'un à des retours, merci de partager :-)

De mon coté, je prévois des spots halogène même si ça consomme 10 fois plus, la salle ne reste finalement pas longtemps allumée... :roll:

Sinon, pas sûr que tu puisses conserver tes inters, car tous ces micromodules fonctionnent par appui sur un bouton poussoir...
renaulni
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline

Message » 14 Jan 2018 8:29

Arrf... c'est pas gagné :( Avec DIO il est bien écrit que je peux garder mon interrupteur.
J'ai de GU10 à led économie d’énergie. Elles s'allument instantanément. Au pire je remet des GU10 normales.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:56

Oui, verifie bien sur la notice DIO...
Fais attention aussi à tes LEDs, il faut impérativement des LEDs dimmable avec un variateur.
Si elles ne sont pas "dimmables", elles ne varieront pas et vont claquer...
Pas simple notre affaire !...
renaulni
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Jan 2004 1:10
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message