Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, duplot2, Vynz100, walklin34, yoyoman et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle source pour remplacer un Mac mini 2014?

Message » 14 Oct 2017 9:50

Bonjour

A l'heure actuelle, j'utilise un mac Mini de 2014 avec Audirvana Plus (en mode intégré iTunes) comme source pour écouter de la musique en FLAC.

Je souhaite changer tout mon système (je quitte l'Irlande pour Singapour) et j'ouvre ce sujet pour la source afin d'avoir vos conseils.

Pour le moment voici mon ressenti avec cette source :

+ silencieux
+ pilotable facilement avec iTunes Remote sur l'iPhone et en partage d'écran avec mon Macbook Air
+ Interface iTunes que j'apprécie beaucoup

- le Mac mini est lent (pas de SSD dessus)
- Impossible de lire du FLAC en natif (ça devrait arriver, y parait)
- Des plantages rares
- L'interface Audirvana Plus vraiment pourrie

Donc je souhaiterai avoir vos conseils entre :

- Rester sur un mac Mini de 2014 en mettant un SSD dedans
- Attendre un Mac mini 2017
- Changer de source

Je suis prêt à "m'adapter" niveau interface à une nouvelle source mais laquelle choisir?

NB : je vais acheter un vrai DAC cette fois, donc j'ai besoin d'une source avec un port USB.

D'avance merci pour votre aide!
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Oct 2017 10:09

Changer de source... un Aries Mini de chez Auralic par exemple.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 14 Oct 2017 10:20

Bonjour

Merci pour la réponse rapide!

Je vais me renseigner sur cette "bête".

J'ai oublié de mentionner : la source est utilisée aussi pour regarder des séries TV sur un 50" Full HD. Ce serait bien de pouvoir connecter une TV à cette source.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Oct 2017 11:56

bonjour

je changerais de dd pour un ssd puisque ta config semble te satisfaire globalement à part la lenteur(investissement minimal)

en attendant de trouver un mac de 2017 ou autre ,à singapour cela ne doit pas etre trop compliqué de trouver son bonheur :mdr:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 03 Nov 2017 1:30

Mettre un SSD n'est pas vraiment très compliqué, il faut juste prendre son temps et avoir les bons outils: https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacemen ... 2014/32815

J'ai un mini de 2011 avec un SSD et un disque dur monté à la place du lecteur CD et je peux dire qu'il n'est pas lent du tout, bien au contraire!

Après, avec mac os High Sierra le flac est à présent supporté, donc tu peux te débarrasser d'audirvana... et à la limite utiliser bitperfect pour switcher la résolution du signal audio automatiquement (seul gros défaut d'itunes)

Enfin, avec un SSD ton ressenti va changer dramatiquement... tu verras :wink:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2017 0:45

L'interface Audiravana pourrie ??? :o

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:04

Une Apple TV 4 avec un serveur type synologie et en avant la musique )

Video / Audio, c'est parfait et faccile :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:36

salut
un ssd sur ton mac c'est ce que j'ai fait , s'il faut augmente aussi la mémoire et tu aura une machine très fiable et rapide ( il faut savoir que itunes c'est très lourd comme logiciel + AUDIRVANA ça peut créer quelques ralentissements mais avec un ssd tu n aura plus de soucis..
j'ai audirvana car j'ai voulu essayer , mais je suis retourné a j river car je trouve les possibilités d'organisation , de tagg , d'equalisation , qui sont sans commune mesure avec d'autres players .le seul soucis ,c'est l apprentissage et la prise en main qui peut s’avérer assez long j river c'est une usine a gas !! :-?
d’ailleurs il y a un sujet dédié ici http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/music-player-j-river-media-center-t29965831-4635.html ce n’est que la 310 eme page :wink:

si non , reste sur audirvana c'est simple et convivial mais personnellement je trouve le son exagérément rond et chaud façon tube ou alors c'est une impression ??

bon voyage a Singapour .... ah les hôtesses de singapore airline !!! :love:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Déc 2017 21:10

fredoamigo a écrit:salut
un ssd sur ton mac c'est ce que j'ai fait , s'il faut augmente aussi la mémoire et tu aura une machine très fiable et rapide ( il faut savoir que itunes c'est très lourd comme logiciel + AUDIRVANA ça peut créer quelques ralentissements mais avec un ssd tu n aura plus de soucis..
j'ai audirvana car j'ai voulu essayer , mais je suis retourné a j river car je trouve les possibilités d'organisation , de tagg , d'equalisation , qui sont sans commune mesure avec d'autres players .le seul soucis ,c'est l apprentissage et la prise en main qui peut s’avérer assez long j river c'est une usine a gas !! :-?
d’ailleurs il y a un sujet dédié ici http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/music-player-j-river-media-center-t29965831-4635.html ce n’est que la 310 eme page :wink:

si non , reste sur audirvana c'est simple et convivial mais personnellement je trouve le son exagérément rond et chaud façon tube ou alors c'est une impression ??

bon voyage a Singapour .... ah les hôtesses de singapore airline !!! :love:


Ce n'est pas seulement Audirvana : c'est aussi ton interface SINGXER SU1 ! :grad: :friend: que j'utilise d'ailleurs avec bonheur sur mon set et que je compte acheter...dès que tu prendras conscience que c'est le maillon faible de ta configuration... :siffle: :hehe:
Dernière édition par yijing le 14 Jan 2018 10:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Jan 2018 6:53

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

J'avance dans mes recherches.

A priori je partirai sur des KEF R300 avec un Teac AI-503.

Par contre pour la source je ne trouve rien d'intéressant.

J'aimerais profiter d'une source avec USB compatible DAC.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Jan 2018 11:46

yijing a écrit:L'interface Audiravana pourrie ??? :o



En plus le forumeur qui,balance ça n’apporte aucune explication à ses propos, ça peut ne pas plaire visuellement mais bon !!!

Pour fredoamigo pas de différences sensible entre Itunes et Audirvana, en tout cas rien qui ne donne ton ressenti. (Source Mac Mini, Dac Mcintosh D100)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20262
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Jan 2018 13:48

... et puis itunes n'est certainement pas lourd et ce sur n'importe quel mac récent (<6ans) :hein:

quelques pourcents d'utilisation processeur (pas 10, pas 20, quelques points, c'est tout) et 200 mo de ram... si ça c'est lourd (je suis sur la dernière version évidemment) :mdr:

après si on y ajoute aurdirvana... peut être que ça devient lourd :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:12

je ne parlait spécialement pas d'espaces disques , mais un logiciel qui met 3 ans et demi pour s'ouvrir et 6 ans pour ce fermer c'est un peut lourd ..non ? :-?
je ne parle pas des MAJ itunes qui sont généralement catastrophiques , a l'image de l OS apple obsolète est dépassé ..

j'ai un macbook qui me sert uniquement pour la musique demat.. heureusement d'ailleurs , car le lecteur de disque interne est hs l’écran mal en en point , le clavier une punition , le cordon d'alim hs aussi , et encore heureux que j'ai pu upgrader cette m.... avec ssd + mémoires 8go sur les mac récents c'est impossible ..

si tu ne l'avais pas encore compris , je suis un farouche anti mac et je fuit tout ce qui ressemble a une pomme :wink: itunes compris !!
Dernière édition par fredoamigo le 14 Jan 2018 14:13, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:12

Je ne voit pas comment faire mieux qu'une Apple TV4 en rapport qualité / prix > https://www.apple.com/fr/apple-tv-4k/specs/
Ca ce pilot depuis un iPhone / iPad, reglage volume, acces biblio ou serveur audio ou vidéo etc...

Pour moi, c'est fini le PC dans la gestion de la source.

JRiver est une belle alternative, masi c'est moins fluide et il faut un PC pour faire tourner.

Bonne réflexion en tout cas ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:14

JRiver est une belle alternative, masi c'est moins fluide et il faut un PC pour faire tourner.


jriver tourne chez mac aussi ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message