Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle source pour remplacer un Mac mini 2014?

Message » 14 Jan 2018 14:16

fredoamigo a écrit:je ne parlait spécialement pas d'espaces disques , mais un logiciel qui met 3 ans et demi pour s'ouvrir et 6 ans pour ce fermer c'est un peut lourd ..non ? :-?
je ne parle pas des MAJ itunes qui sont généralement catastrophiques , a l'image de l OS apple obsolète est dépassé ..

j'ai un macbook qui me sert uniquement pour la musique demat.. heureusement d'ailleurs , car le lecteur de disque interne est hs l’écran mal en en point , le clavier une punition , le cordon d'alim hs aussi , et encore heureux que j'ai pu upgrader cette m.... avec ssd + mémoires 8go sur les mac récents c'est impossible ..

si tu ne l'avais pas encore compris , je suis un farouche anti mac et je fuit tout ce qui ressemble a une pomme :wink: itunes compris !!


oui effectivement tu racontes n'importe quoi et d'ailleurs on se demande pourquoi (tu confonds déjà ram et stockage :lol: ) :hein:

(itunes fonctionne parfaitement bien avec ma bibliothèque 36 000 morceaux stockés en usb2 sur un mini de 2011 avec le dernier OS (+ itunes à jour) et mon macbook de fin 2008 marche parfaitement bien sur une version de high sierra (en principe non supportée))
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:31

Oula pas besoin de s'exciter comme ça...paix et amour à tous.

Pour en revenir au sujet, l'Apple TV est une bonne suggestion mais je voudrais profiter de fichiers hi-res. Et puis impossible de connecter un DAC USB et je dois avoir 500 Go de musiques.

J'avais pensé à un NUC en mode Hackintosh, mais je ne sais pas si sur ce forum des gens ont essayé. Je vais tenter ma chance chez les maceux, à moins que vous connaissez des gens ici qui ont réussi à monter un hackintosh et qui soit fonctionnel avec un DAC USB ?

Sinon j'attends un Mac mini 2018


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:39

le problème de l'apple TV récent c'est vrai que tu es obligé de tout faire passer par la TV (et donc d'utiliser sa sortie numérique). Après je ne sais pas si elle supporte les fichiers "hi-res"...

Tu peux envisager android TV mais il faut bien choisir sa box (le support est très variable et le qualité des apps l'est aussi). Aujourd'hui, mis à part la nvidia shield, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose qui vaille la peine (j'ai une mi-box), et encore la shield n'a plus de sortie optique non plus... et ça m'étonnerait que tu puisses la faire sortir de l'audio en USB (mais c'est moins "sûr" que sut ATV, il y a peut être une bidouille ;) )

Le mini resterait au final la solution la plus simple (mais pas la moins chère :/ ) ... et puis la config actuelle fait vraiment de la peine en 2018. Mais bon c'est Apple :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:41

J'ai 3To sur un serveur Synologie en réseaux.

Les fichiers HR, comparativement aux fichiers compressés 256kbps, c'est tres utile si tu as vraiment des enregistrements avec de la dynamique, mais ça devient rare.

Maintenant, si tu as de la dynamique et que ce type de fichiier ne propose pas assez d'échelle à cause de la compression, il suffit de les faire entrer dans iTune, soit apres ripage en lossless, soit apres achat sur un site HR, ainsi, j'ai des morceaux HR 24/96 quand je veux écouter de la musique classique avec de la dynamique forte !

Perso, tout ce qui est musique Rock / pop etc, la dynamique des fichiers Apple 256kbp suffisent et seule la bande passante est impacté.

Un article sympa ici sur le sujet > http://hifi-stereo.fr/fichier-compresses-avec-ou-sans-perte-lossless-flac-alac-ou-lossy-mp3-aac/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:45

rockit a écrit:
fredoamigo a écrit:je ne parlait spécialement pas d'espaces disques , mais un logiciel qui met 3 ans et demi pour s'ouvrir et 6 ans pour ce fermer c'est un peut lourd ..non ? :-?
je ne parle pas des MAJ itunes qui sont généralement catastrophiques , a l'image de l OS apple obsolète est dépassé ..

j'ai un macbook qui me sert uniquement pour la musique demat.. heureusement d'ailleurs , car le lecteur de disque interne est hs l’écran mal en en point , le clavier une punition , le cordon d'alim hs aussi , et encore heureux que j'ai pu upgrader cette m.... avec ssd + mémoires 8go sur les mac récents c'est impossible ..

si tu ne l'avais pas encore compris , je suis un farouche anti mac et je fuit tout ce qui ressemble a une pomme :wink: itunes compris !!


oui effectivement tu racontes n'importe quoi et d'ailleurs on se demande pourquoi (tu confonds déjà ram et stockage :lol: ) :hein:

(itunes fonctionne parfaitement bien avec ma bibliothèque 36 000 morceaux stockés en usb2 sur un mini de 2011 avec le dernier OS (+ itunes à jour) et mon macbook de fin 2008 marche parfaitement bien sur une version de high sierra (en principe non supportée))


non je ne confond pas ram et stockage .. si tout fonctionne bien pour toi c'est parfait c'est tout le mal que je te souhaite ! bien a toi :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2018 14:51

fredoamigo a écrit:
rockit a écrit:
oui effectivement tu racontes n'importe quoi et d'ailleurs on se demande pourquoi (tu confonds déjà ram et stockage :lol: ) :hein:

(itunes fonctionne parfaitement bien avec ma bibliothèque 36 000 morceaux stockés en usb2 sur un mini de 2011 avec le dernier OS (+ itunes à jour) et mon macbook de fin 2008 marche parfaitement bien sur une version de high sierra (en principe non supportée))


non je ne confonds pas ram et stockage .. si tout fonctionne bien pour toi c'est parfait c'est tout le mal que je te souhaite ! bien a toi :wink:



Frédoamigo tu n'es plus mon ami !
Je déteste les personnes non susceptibles et les pires : ce sont celles qui le sont et qui restent fair play ! :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Jan 2018 17:11

yijing a écrit:
fredoamigo a écrit:
non je ne confonds pas ram et stockage .. si tout fonctionne bien pour toi c'est parfait c'est tout le mal que je te souhaite ! bien a toi :wink:



Frédoamigo tu n'es plus mon ami !
Je déteste les personnes non susceptibles et les pires : ce sont celles qui le sont et qui restent fair play ! :hein:


je ne veut surtout pas froisser notre " ami " car après avoir lu et sa fiche dans "Centres d’intérêt: " il y a ...la musique , les macs :o pour la musique je comprend très bien mais pour mac ?? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:49

Le mac mini fonctionne et reagit parfaitement avec Audirvana, la Ram est importante car la memoire tampon est pas mal sollicitée, le Mac ne me sert que pour la musique et le fait tres bien, je prefere passer par lui pour conserver l’Usb et Audirvana, l’ATV ne gere qu’Itunes, je me regale avec l’ATV 4K mais juste pour les films :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Jan 2018 22:39

La Apple TV4 doit etre monté avec un splitter HDMI qui sert aussi de démultiplexeur numérique audio.

Ce type d'appreil, pour 30 euros fait le job à merveille.

https://www.amazon.fr/dp/B01DD9X27M?aaxitk=Nyix2cZ9bRJ8esztkbXEaw

Sur le démultiplexeur, toutes les entrées HDMI peuvent etre connectées, BD etc.. Il suffit ensuite d'attaquer le DAC via la toslink (AES optique) du démux et le tour est joué.

Le HDMI est de toute façon le connecteur numérique de l'avenir.

Sur mon système, l'image sort sur 1 ou 2 écrans, un VP ou un petit monitor de controle vidéo pour piloter la Apple TV et de voir les pochettes des morceaux à sélectionner sur iTune, ou via VLC pour le pilotage du serveur audio Vidéo (j'utilise VLC Viewer, pas Plex que je trouve moins polyvalent.

Mise à part un système Creston, je ne voir pas ce qui rivalise avec ça en terme de perf / design / agrément, sans parler du prix, moins de 200 euros...

Depuis l'arrivée de Molotov TV, La Apple TV4 est la seule source audio / vidéo que j'utilise pour l'ensemble de mes loisirs numériques, audio, Vidéo, TV, Youtube, sans parler de la fonction recopie.

Sur les visites que je rends à certains forumers, je ne vois rien qui rivalise, Jriver en terme de fonction oui, mais ça pédale fort... meme avec un gros CPU (et ça demande 2 PC pour le pilotage de l'interface)

Faut savoir que les systèmes les plus performants audio et Vidéo intègrent la Apple TV4, voir par exemple dans Les Années Laser, la derniere salle HiFi / Vidéo livrée par THXRD > http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-810.html

Creston pilote l'ensemble, mais quand même :wink:

L'idée d'un mac ou d'un PC me parait bien obsolète par rapport à ce genre de montage, c'est ma contribution à ce post, si ça peut aider !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 0:49

Moins obsolete pour l’audio ? faire transiter l’hdmi pour l’audio via un spliter ne fera que s’eloigner d’une instal audio sympa. La musqiue ce n’est pas qu’un defilement de pochettes sur l’ecran, si c’est ça qui te plait certe mais ce n’est pas le but recherché dans le cas d’un systeme hifi.

L’ATV est sympa, elle me donne toute satisfaction pour l’image, pour l’audio elle ne gere pas Audirvana, c’est juste Eliminatoire.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Jan 2018 2:36

gil2b a écrit:Moins obsolete pour l’audio ? faire transiter l’hdmi pour l’audio via un spliter ne fera que s’eloigner d’une instal audio sympa. La musqiue ce n’est pas qu’un defilement de pochettes sur l’ecran, si c’est ça qui te plait certe mais ce n’est pas le but recherché dans le cas d’un systeme hifi.

L’ATV est sympa, elle me donne toute satisfaction pour l’image, pour l’audio elle ne gere pas Audirvana, c’est juste Eliminatoire.


Pour toi c'est éliminatoire, pas pour moi :wink:
iTune c'est aussi une interface sympa et que j'apprécie, ce n'est pas pour autant que le reste n'est pas bien :D

C'est quoi le problème du splitter ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 8:48

Si tu apprecie l’interface Itunes tu devrais jeter un oeil sur celle d’Audirvana qui est tres sympa. Le spliter c’est rajouter une couche supplementaire qui risque peut etre de degrader l’image

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Jan 2018 9:40

gil2b a écrit:Si tu apprecie l’interface Itunes tu devrais jeter un oeil sur celle d’Audirvana qui est tres sympa. Le spliter c’est rajouter une couche supplementaire qui risque peut etre de degrader l’image

Gil

Bonjour,
Si les connexions du splitter son correctes, ni l'image ni le son ne risquent une quelconque dégradation, nous sommes ici avant la conversion N/A... :wink:

Des splitters, il y en a dans tout les amplis HDMI par exemple, heureusement qu'il n'y à pas d'impact...
Ensuite c'est comme tout les connecteurs, ils doivent être de qualité et la tolérance de montage des fiches mâles femelles du splitter ou de toute autre interface HDMI doit présenter un jeu extrêmement faible, passez cela, tu peux splitter même plusieurs fois, en numérique, le risque est d'environ ...zéro.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:24

par quoi remplacer un mac mini ?

par un mac mini optimisé :oldy:

Rockit dira que ça ne sert à rien mais à part lui, tout ceux qui ont essayé ne le regrettent pas.
Il existe des tutos pour ça, il faut commencer par changer l'alim et lui fournir un kit ventilo.

Un mac mini non bricolé est une source très moyenne, avec quelques efforts, on en fait une source haut de gamme
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:32

:lol:

Tous ceux qui n’ont pas essayé ne le regrettent pas non plus :mdr:

D’ailleurs si c’est une source si moyenne je pense qu’on devrait trouver facilement des éléments chiffrés objectifs qui expliquent pourquoi... en attendant je ne regrette pas de ne pas avoir bricolé mon mini :hehe:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message