Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle interprétation de "spem in allium" ?

Message » 14 Jan 2018 22:52

Allez, il y a un bien qqes-uns qui connaissent ? 8)
C'est un motet de Thomas Tallis, fin XVIème, composé pour... 40 voix (si) !

Je viens de prendre une claque cet a.m. à la fondation Louis Vuitton, à l'expo du MOMA. Entre autres oeuvres, il s'y trouve une performance électroacoustique, je ne sais pas comment le dire autrement. Une artiste nommée Janet Cardiff est allée jusqu'au bout du truc : elle a capté et enregistré l'oeuvre sur 40 pistes, et elle le diffuse sur... 40 canaux ! 40 petits moniteurs B&W, disposés en gros en ellipse sur le pourtour de la salle, en 8 groupes de 5 enceintes qui correspondent aux pupitres du chœur (je me demande d'ailleurs ce qu'il y a derrière comme puissance : ce ne sont pas des moniteurs pro, il y en a pour des dizaines de mètre de câbles d'enceintes qui courent le long des murs... Mais ce n'est pas mon sujet ici).

En fait, je n'avais jamais écouté cette oeuvre avant. Elle avait servi de morceau de test à feue la NRDS qui en disait pis que pendre, au sens où c'était à les croire une torture pour tout système de reproduction du son raisonnable.

Et là... Paf, plein dans la gueule.

Alors, voilà : qqn a-t-il en liste une interprêtation de ce truc ? De préférence en multicanal, svp ? SACD bien sûr mais DVD-Audio accepté s'il y en a.

Merci par avance !
Dernière édition par jpu017 le 15 Jan 2018 15:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 10:14

http://sa-cd.net/search/Thomas+Tallis

Je te laisse farfouiller et éventuellement nous faire un retour sur ce que tu auras choisi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Jan 2018 14:59

A la lecture de ce que tu as entendu (une performance ? et pas un spectacle musical) tu as de fortes chances d'être déçu par un disque "habituel", fusse-t-il en SACD (de plus les interprètes/chefs dans le lien précédent sont plutôt des seconds couteaux).
Si tu veux une référence musicale, va voir (par exemple) du coté de Tallis Scholar chez Gimell :

Image

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 15 Jan 2018 15:26

domin a écrit:http://sa-cd.net/search/Thomas+Tallis

Je te laisse farfouiller et éventuellement nous faire un retour sur ce que tu auras choisi

Pas con, la recherche sur sa-cd.net :oops: Je m'étais contenté de Google...
Ok je vais voir, et on en recause
Merci !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:30

filip-63 a écrit:A la lecture de ce que tu as entendu (une performance ? et pas un spectacle musical) tu as de fortes chances d'être déçu par un disque "habituel", fusse-t-il en SACD (de plus les interprètes/chefs dans le lien précédent sont plutôt des seconds couteaux).
Si tu veux une référence musicale, va voir (par exemple) du coté de Tallis Scholar chez Gimell :

8)

Ca c'est clair, personne n'a chez lui 40 canaux... Cela dit, il n'était pas exclu qu'une bonne interprétation se trouvât aussi en multicanal. L'idée étant de limiter les dégâts, dans le mix de 40 vers 4 ou 5 plutôt que de 40 vers 2.
Mais bon.
Comme je le disais a domin ci-dessus, je vais voir et on en recause.
Merci, en tous cas !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 17 Jan 2018 13:25

jpu017 a écrit:Allez, il y a un bien qqes-uns qui connaissent ? 8)
C'est un motet de Thomas Tallis, fin XVIème, composé pour... 40 voix (si) !

Je viens de prendre une claque cet a.m. à la fondation Louis Vuitton, à l'expo du MOMA. Entre autres oeuvres, il s'y trouve une performance électroacoustique, je ne sais pas comment le dire autrement. Une artiste nommée Janet Cardiff est allée jusqu'au bout du truc : elle a capté et enregistré l'oeuvre sur 40 pistes, et elle le diffuse sur... 40 canaux ! 40 petits moniteurs B&W, disposés en gros en ellipse sur le pourtour de la salle, en 8 groupes de 5 enceintes qui correspondent aux pupitres du chœur (je me demande d'ailleurs ce qu'il y a derrière comme puissance : ce ne sont pas des moniteurs pro, il y en a pour des dizaines de mètre de câbles d'enceintes qui courent le long des murs... Mais ce n'est pas mon sujet ici).

En fait, je n'avais jamais écouté cette oeuvre avant. Elle avait servi de morceau de test à feue la NRDS qui en disait pis que pendre, au sens où c'était à les croire une torture pour tout système de reproduction du son raisonnable.

Et là... Paf, plein dans la gueule.

Alors, voilà : qqn a-t-il en liste une interprêtation de ce truc ? De préférence en multicanal, svp ? SACD bien sûr mais DVD-Audio accepté s'il y en a.

Merci par avance !


Marrant j'y étais la veille (tu écris le 14, j'y étais le 13) à la Fondation Vuitton, et j'ai également trouvé cette diffusion sur 40 enceintes assez impressionnante !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 17 Jan 2018 19:38

autrichon gris a écrit:
jpu017 a écrit:Allez, il y a un bien qqes-uns qui connaissent ? 8)
C'est un motet de Thomas Tallis, fin XVIème, composé pour... 40 voix (si) !

Je viens de prendre une claque cet a.m. à la fondation Louis Vuitton, à l'expo du MOMA. Entre autres oeuvres, il s'y trouve une performance électroacoustique, je ne sais pas comment le dire autrement. Une artiste nommée Janet Cardiff est allée jusqu'au bout du truc : elle a capté et enregistré l'oeuvre sur 40 pistes, et elle le diffuse sur... 40 canaux ! 40 petits moniteurs B&W, disposés en gros en ellipse sur le pourtour de la salle, en 8 groupes de 5 enceintes qui correspondent aux pupitres du chœur (je me demande d'ailleurs ce qu'il y a derrière comme puissance : ce ne sont pas des moniteurs pro, il y en a pour des dizaines de mètre de câbles d'enceintes qui courent le long des murs... Mais ce n'est pas mon sujet ici).

En fait, je n'avais jamais écouté cette oeuvre avant. Elle avait servi de morceau de test à feue la NRDS qui en disait pis que pendre, au sens où c'était à les croire une torture pour tout système de reproduction du son raisonnable.

Et là... Paf, plein dans la gueule.

Alors, voilà : qqn a-t-il en liste une interprêtation de ce truc ? De préférence en multicanal, svp ? SACD bien sûr mais DVD-Audio accepté s'il y en a.

Merci par avance !


Marrant j'y étais la veille (tu écris le 14, j'y étais le 13) à la Fondation Vuitton, et j'ai également trouvé cette diffusion sur 40 enceintes assez impressionnante !
Ah ben on a failli se rencontrer :-)
C'est sur que sur les tutti (ça se dit d'un choeur ?), ça envoie.
Mais c'est sûr aussi que ça peut coincer sur un système, disons, normal.

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message