Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, retour1984 et 86 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Travaux préparatoire pour une salle dédiée

Message » 14 Jan 2018 18:04

Bonjour, j'ai pour projet la création d'une salle dédiée home cinéma d'environ 25m2 qui est aujourd'hui un grenier.
Je ne peux pas la faire avant 2 ans (priorisation budgétaire) mais en revanche je voudrais isoler et plaquer le grenier dans un premier temps. Que me conseillez vous en terme d'isolation et de placo pour que cette première étape serve de travail préparatoire pour la salle dédiée et ne soit pas inutile pour la salle HC.
D'avance merci pour votre aide
mandrego
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 22:43

En fait, je cherche à savoir si je peux faire faire une ossature métallique classique, avec une isolation et placo dans un 1er temps. Et dans un 2ème temps, je traiterai la partie acoustique.
D'avance merci pour vos avis.
mandrego
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Jan 2018 17:29
  • offline

Message » 14 Jan 2018 22:59

Bienvenue sur le forum :bravo:

Tu peux isoler ta pièce avant de faire ta salle hc, mais il faut penser aux cables et gaines a passer :grad:

Un croquis serait le bienvenue avec photos :wink:

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Jan 2018 9:12

L'idéal en isolation est la boite dans la boite mais c'est contraignant, délicat à mettre en oeuvre et prend de la place.

Un autre principe simple de base en isolation est d'utiliser la masse. Plus il y aura de masse et plus se sera isolé. Mais le résultat sera non parfait, les basses fréquences traversent. Dans mon cas par exemple j'ai les 4 murs de ma salle en parpaing de 20cm, plafond en hourdis et dalle béton. Je peux mettre assez fort voir très fort (-15dB) pendant que le reste de la maison fait dodo. Cela a été très simple à mettre en oeuvre mais ce n'était pas à l'étage...

Si tu as la possibilité et que le plancher le supporte, mets des matériaux lourd type fermacell ou hydropanel à la place du BA13 ou alors mets 2 couches de BA13 l'une sur l'autre en croisant les joints : oublie les placo phoniques, ça ne sert à rien.

Le meilleur conseil que je puisse te donner : lis le post sur l'acoustique du homecinema pour les néophyte de JPL. C'est long mais ça t'évitera de faire des dépenses inutiles.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Jan 2018 14:40

Pour un HC dans un grenier, JPL a écrit quelque part de faire attention pour le sol qui peut résonne et donc une chape en béton peut diminuer cet effet. Mais ce n'est pas une solution parfait. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message