Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli a environs 600€ d'occasion pour du Blues Rock ?

Message » 17 Jan 2018 13:24

Orasi a écrit:Ben à la base je ne m'étais pas trop intéressé au DAC, le Cambridge était le seul à en avoir un dans ceux que je visais mais après écoute c'est celui que j'ai préféré. Du coup je me renseigne sur son utilisation pour quand je voudrai écouter de la musique à partir de mon ordinateur.

Du coup quel type de câble il faut pour relier le PC à une entrée numérique de l'ampli CXA60 ?
Et l'entrée USB du CXA80 est juste plus pratique ou apporte un meilleur rendement ?

Et juste par curiosité c'est quoi les XLR, ça ne sera pas déterminant dans le choix de l'ampli mais j'aimerai bien savoir à quoi ça sert.


Pour l'entrée XLR, il s'agit juste d'une liaison analogique différente, supposée de meilleure qualité si tu as une source avec sortie XLR.

Soit ton PC a une sortie optique par laquelle tu peux le relier à l'ampli (je ne suis pas experte, jamais eu de PC avec sortie optique), soit tu peux passer par l'USB ou l'HDMI. Quand l'ampli n'a pas d'entrée USB mais dispose d'un DAC interne on peut utiliser un interface USB vers S/PDIF, c'est ce que je fais, entre le PC et une entrée numérique du PC, en général numérique coaxial, avec câble RCA derrière.

Donc le CXA80 n'est pas indispensable pour utiliser l'USB à partir du moment où tu ajoutes ce type d'interface pour transporter le flux numérique. source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/quel-convertisseur-usb-spdif-ou-hdmi-spdif-t30074245.html
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 17 Jan 2018 13:39

Le XLR analogique (il y a du XLR numérique) transporte un format de signal dit symétrique. C'est à dire qu'il y a un troisième conducteur dans lequel est envoyé l'inverse du signal analogique par rapport au neutre. En entrée d'un appareil équipé de prises XLR analogiques, il y a un circuit électronique appelé comparateur, qui va faire la différence entre le signal + et le signal -. Si cette différence est égale à 0, c'est que le signal de modulation n'aura pas été pollué par des perturbations. Dans le cas contraire, les perturbations seront identifiées et rejetées.

C'est très utile pour les signaux de modulations transitant sur plusieurs dizaines de mètres et susceptibles de chopper des parasites. En revanche pour une chaine HiFi c'est non seulement inutile mais problématique car cela demande des appareils équipés de circuits comparateurs de qualité. Imaginons un lecteur de CD et un ampli équipés de circuits comparateurs ayants légèrement dérivé l'un par rapport à l'autre.

Bref, comme j'aime à le dire, dans le domaine de la HiFi domestique, le XLR est une solution très élégante pour résoudre un problème qui ne se serait jamais posé si on ne l'avait pas crée de toutes pièces.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Jan 2018 13:43

Un ampli destiné au Blues et au Rock n'existe pas du point de vue HiFi (reproduction de Haute Fidélité). Ou alors on recherche un ampli coloré et donc non fidèle et donc pas HiFi du tout :wink:

Un ampli ne sait pas si il amplifie Maurizio Pollini ou Carla Bruni. Il amplifie un signal électrique.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Jan 2018 14:09

Orasi a écrit:Ben à la base je ne m'étais pas trop intéressé au DAC, le Cambridge était le seul à en avoir un dans ceux que je visais mais après écoute c'est celui que j'ai préféré. Du coup je me renseigne sur son utilisation pour quand je voudrai écouter de la musique à partir de mon ordinateur.

Du coup quel type de câble il faut pour relier le PC à une entrée numérique de l'ampli CXA60 ?
Et l'entrée USB du CXA80 est juste plus pratique ou apporte un meilleur rendement ?

Et juste par curiosité c'est quoi les XLR, ça ne sera pas déterminant dans le choix de l'ampli mais j'aimerai bien savoir à quoi ça sert.

ce sont des connecteurs symétriques sur lesquel on trouve la masse et deux broches pour le signal (+ et -) cela permet une meilleure immunité aux parasites principalement sur de longues distances ... c'est donc tres utile en sono pour les microphones en particulier, mais ça ne sert pas à grand chose en hifi ....
il faut aussi beaucoup relativiser les propos de certaines grandes bouches ....
les différences audibles entre amplis de même puissance sont minimes et celles entre DAC encore moindre ....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Jan 2018 14:22

Orasi a écrit:Ben à la base je ne m'étais pas trop intéressé au DAC, le Cambridge était le seul à en avoir un dans ceux que je visais mais après écoute c'est celui que j'ai préféré. Du coup je me renseigne sur son utilisation pour quand je voudrai écouter de la musique à partir de mon ordinateur.

Du coup quel type de câble il faut pour relier le PC à une entrée numérique de l'ampli CXA60 ?
Et l'entrée USB du CXA80 est juste plus pratique ou apporte un meilleur rendement ?

Et juste par curiosité c'est quoi les XLR, ça ne sera pas déterminant dans le choix de l'ampli mais j'aimerai bien savoir à quoi ça sert.


Ca les différentes Source d'Entrée Numérique (USB/Optique) peuvent donné différents Rendue, Impossible de faire une Généralité faut testé....
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:57

En fait je me suis déjà servi plusieurs fois de XLR pour installer des sonos de salle des fêtes sans jamais savoir comment ça s'appelait ni à quoi ça servait, merci pour les précisions et effectivement pour mon appart j'en aurai absolument pas d'utilité.

Pour ce qui est de l'entrée USB du coup si je peux procéder autrement pour relier mon PC à l'ampli je vais pas me ruiner, en tout cas pas juste pour ça mais je trouve bizarre de priver le CXA60 de cette entrée qui serait utile à beaucoup de monde peu importe la puissance de leur ampli...
Orasi
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message