Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

d'Atoll à NuPrime ?

Message » 13 Jan 2018 12:41

Bonjour,

Actuellement j'ai :

1 x Atoll AM200 sur les voies avants (Focal Electra 1028 Be)
1 x Atoll AV100 sur la centrale et les voies d'effets (Focal Electra CC1008 Be & Focal Aria SR900)

ça me démange de tester du NuPrime ...

1 x NuPrime STA-6 Bridgé en Mono pour la Voie Centrale (Focal Electra CC1008 Be)
1 x NuPrime STA-6 en Stéréo pour les Voies d'Effets (Focal Aria SR900)
1 x NuPrime STA-9 en Stéréo pour les Voies Avants (Focal Electra 1028 Be)


Je pense que ce serait un peu moins "froid & montant" & plus efficace à bas volume.

Beaucoup d'usage HC, des écoutes d'ambiance de tous styles de musique à niveau faible/moyen et parfois des "disjonctions Live" en stéréo pure :siffle:

Bref, aujourd'hui ça fonctionne mais j'avoue être intrigué par ce que l'on peut lire sur les NuPrime.
Séjour de 40M2 meublé mais pas surchargé, pré ampli marantz AV7702MKII, sources FLAC, Zappiti HDR, ...

Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par PBN94 le 15 Jan 2018 19:43, édité 1 fois.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 13 Jan 2018 22:24

Bonsoir,

Je pense que c'est une super idée!! Par contre je pousserai à prendre deux sta9 utilisés en mono pour les frontales.
Surtout que les Electras sont pas mécontentes quand on leur donne un peu de jus ( j'ai eut des 1008be.)

Il faudrait que tu puisses tester pour voir si ça te plaît mais c'est très différent d'atoll. Ca alimente très bien des paradigm chez moi.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 14 Jan 2018 8:47

Oui c'est la cible, si je trouve tout ça et que je m'en sors à pas trop cher, je vais déjà apprécier au quotidien si c'est bon, si le son me va.
Mais vu mon usage quotidien, j'aurais bien testé une solution à base de STA-6 en mono sur les 3 voies avants et stéréo sur les voies d'effets car je ne pense pas avoir besoin d'autant de puissance.

Pour l'instant, les essais sur le papier et des avis de potes me dirigent vers cette config. Visiblement chez NuPrime ils ne dépensent pas trop d'argent en marketing et en site web ... :) il y a deux sites avec des contenus différents ^^ nuprimeaudio.com / nuprime-audio.com

On est toujours confronté au problème de pouvoir tester avant ... mais pour tester amha il faut bien plus qu'une écoute, sur du matériel rôdé, avec une calibration bien faite au début puis après 200 heures de fonctionnement.

Comme dit ma femme, "Au moins ça permet de faire les poussières dans tout ton bordel de câbles ^^"
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 14 Jan 2018 12:02

Je ne sais pas à combien tu peux avoir les sta-6, mais on peut trouver les sta-9 pour 499€ de ce que j'ai vu durant ces soldes. À voir si la différence de prix avec les 6 est intéressante.

Pour les cables ca ne changera pas grand chose voir pire avec les secteurs etc... :mdr: Mais faut pas le dire :D

Pour moi tu peux voir un ampli s'améliorer. Mais il ne changera pas non plus au point qu'un ampli qui ne vous plaise pas et qu'au bout d'un moment ce soit une révélation. Une dizaine d'heures déjà et c'est assez pour savoir si la restitution plait ou pas. C'est mon avis PERSO :lol: .

Bons essais en tout cas!!:)
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 14 Jan 2018 12:27

J'ai 200€ d'écart entre le STA-6 et le STA-9, mais mettre un STA-9 pour les voies d'effets c'est riche amha, je préfère passer en un bloc STA-9 par voie avant un peu plus tard :wink:

Le STA-6 est "soit disant" plus chaleureux que le STA-9 (l'alimentation :?:) donc pour la centrale en mono ça peut causer softly 8)

Quant aux câbles d'alimentation comme ils sont bleus j'ai, en plus, le droit à des remarques sur la non discrétion de ceux ci ... donc on ne va pas trop s'attarder sur le sujet :mdr:

Mon dealer me disait que les Nu Prime demandaient quand même un bon temps de rodage, comme les Focal Electra d'ailleurs ... au début je me suis fait peur avec le tweeter qui se la pétait le temps que les graves se développent :o
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:51

Au contraire, le STA-6 est moins chaleureux que le STA-9, des dires de la marque :
http://www.nuprimeaudio.com/guides/amp-comparison/

Le STA-9 à l'avantage des sorties XLR.
Le STA-6, celui du trigger On/Off. Par contre, en l'absence de trigger out, ça ne fonctionnera qu'avec 1 seul STA-6. Utile si on a un pre-amp équipé. Ca permet de faire une petite économie d'une dizaine d'euros par an.
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:25

Intéressant le tableau 8)

Du coup pour avoir la même "couleur" sur les frontales j'ai peut être intérêt à prendre un STA-9 en bridgé pour la centrale ...

L'idéal étant 3 x STA-9 bridgés sur l'avant :love: mais hors budget pour l'instant :siffle:

Les entrées XLR c'est sans doute pas mal mais comme j'ai de "bons" câbles RCA, je préfère rajouter un STA-9 en RCA que plein de dollars en câblotique :mdr:

Au niveau du câble de trigger, j'ai plusieurs sorties sur le Marantz, d'ailleurs je ne sais pas si on peut cascader plusieurs éléments à déclencher ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:28

Bonjour PBN 94,

Du même avis que GUIGUI 93, tu as intérêt à prendre du bloc STA9 qui est quand même nettement supérieur au STA6 ( alimentation linéaire pour le STA9 , bien plus de jus et conception plus audiophile) .
Tu peux utiliser le STA9 sur tes principales pour commencer en stéréo et upgrader (avec un gain significatif) avec 2 STA 9 bridgés .
Evidemment la centrale devra être alimentée elle aussi par la suite avec un STA9 bridgé.
Le fait n'est pas d'avoir trop de puissance, bien au contraire mais d'avoir de la réserve pour obtenir des écarts dynamiques importants, par la même occasion plusieurs alimentations séparées ,incomparables pour des transitoires et montées en puissance.
Au même titre qu'une voiture qui a beaucoup de chevaux, vous ne les utiliser pas tout le temps mais quand il faut dépasser cela se fait sans forcer et rapidement...
En tout cas c'est la configuration que j'ai retenue pour mon cas.Je possède un Nuforce MCA20 utilisé pour les surrounds et Atmos et la scène frontale avec 3 STA9 bridgés.(la voie centrale doit être traitée de la même façon en HC).
Cette solution m'a largement été confirmée par tous les pros vendant du Nuprime et pour finir j'ai eu du Atoll.Certes il y a du jus mais j'ai eu du mal avec le caractère un peu sec et montant des amplis mais ça c'est une question de goût de même que je préfère les alimentations linéaires avec de bons transfos toriques aux alimentations à découpage avec lesquelles vous chercher ou sont les watts ...(j'ai des exemples)

Cordialement
clcar30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Aoû 2014 22:42
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:50

Bonjour clcar30,

Merci de ton retour 8) qui va me coûter des sous :mdr:

J'attends la réponse de mon dealer préféré pour voir avec lui mais je m'oriente bien vers 2 STA-9 sur la scène frontale (Stéréo sur les colonnes et Bridgé sur la centrale), l'idéal serait 3 Bridgés mais il va falloir attendre un peu ... :zen:

Pour les voies d'effets ça devrait aller avec le STA-6 pour un moment.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 16 Jan 2018 22:45

C'est bien l'avantage avec les Sta9 , un upgrade progressif...1 puis 2 puis 3 !
c'est une bonne solution et effectivement le Sta6 suffit amplement sur les voies d'effets.
Seul soucis , les Nuprime semblent faire l'objet de spéculation :x
Les quelques unités d'occasion à vendre se vendent plus chers que le neuf !
et les vendeurs soit ne répndent pas ou ne veulent rien entendre !! :siffle:
Je les achèterais donc neufs sans compter les améliorations apportées mais en gardant les mêmes références...
A bientôt pour la suite de l'aventure ..
:wink:
clcar30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Aoû 2014 22:42
  • offline

Message » 17 Jan 2018 7:36

Oui j'ai eu le cas hier sur LBC, il y en avait deux beaux sur Bordeaux ! Ils sont partis très vite, j'y gagnais un peu plus que la TVA mais j'y perdais la garantie ...

Du coup j'ai préféré prendre 2 x STA-9 neufs et 1 x STA-6 neuf chez mon dealer préféré, habituel, fidèle, de bons conseils et toujours au meilleur prix 8)

Maintenant il faut que je trouve preneur pour mes ATOLL AM200se / AV100 et hop, je vais nettoyer la poussière dans tous les câbles :D

Il y aura un autre STA-9 à suivre pour être bien posé en 3 blocs mono sur les Electra de la scène frontale :zen:

ça devrait être pas mal du tout, vivement les écoutes 8)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Jan 2018 16:55

PBN94 a écrit:Oui j'ai eu le cas hier sur LBC, il y en avait deux beaux sur Bordeaux ! Ils sont partis très vite, j'y gagnais un peu plus que la TVA mais j'y perdais la garantie ...

Du coup j'ai préféré prendre 2 x STA-9 neufs et 1 x STA-6 neuf chez mon dealer préféré, habituel, fidèle, de bons conseils et toujours au meilleur prix 8)

Maintenant il faut que je trouve preneur pour mes ATOLL AM200se / AV100 et hop, je vais nettoyer la poussière dans tous les câbles :D

Il y aura un autre STA-9 à suivre pour être bien posé en 3 blocs mono sur les Electra de la scène frontale :zen:

ça devrait être pas mal du tout, vivement les écoutes 8)

oui vivement les écoutes, je suis curieux de sa voir ce que ça va donner, les Atoll on des constructions solide comparé au nuprime...a voir donc.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:23

Le AM200se a plus de "corps / coffre / ampleur / douceur" que le AV100 que j'utilisais sur l'avant au début.

Les technos sont différentes, le STA-9 dispose d'une belle alim quand même ... à écouter mais globalement dans le même ordre de prix je pense que ce sera meilleur à l'oreille pour mon usage.

Ce que j'attends, une pointe de chaleur en plus, du grave plus tenu et qui descends encore un peu, un peu moins de brillance en Live.

Heureusement que j'ai passé ma commande, car j'ai eu un accrochage @moto hier soir et je vais avoir un peu de frais :evil:

A+
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Jan 2018 23:28

J'espére qu'au moins tu ne t'ai pas fait mal ...
J'ai eu aussi le gars de bordeaux trés sûr de lui donc j'ai laissé tombé .Pour 20% je préfère également partir sur du neuf sans hésitation.
Logique pour ton AM par rapport au AV l'un orienté HIFI , l'autre HC .
Je connais Atoll pour en avoir eu .Un trés bon rapport Q/P mais les mariages sont délicats avec ces électroniques un peu dures et montantes mais quel punch par contre !
Le nuprime apportera plus de rondeur et de douceur sans être mou pour autant surtout avec 2 blocs bridgés .
Un pro vendant un ST10 à bon prix m'a conseillé de rester sur des STA9 mono avec lesquels les résultats seraient supérieurs.
Petite info , le ST10 sera bientôt bridgeable via un peit kit ...Donc là 2 ST10 bridgés :bravo: mais évidemment avec le budget qui double .
Je pense qu'avec tes Electra , le résultat sera excellent ! et il n'y a jamais assez de puissance et de grosses alimentations pour driver des enceintes même si l'on exploite que 20% de l'ampli .Essayer un bloc de haute puissance largement alimenté et un autre soi disant suffsant pour vos enceintes , vous n'aurez pas du tout le même résultat et saurez de quoi elles sont capables...
Au plaisir
clcar30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Aoû 2014 22:42
  • offline

Message » 19 Jan 2018 9:03

j'ai un ami qui avait essayer un sta9 avec des magnats quantums 807, et il a pas été emballé du tout, mais il était pas en mono, avoir donc ..wait and see :zen: :mdr:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance