Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 187 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 18 Jan 2018 10:09

Bonjour bonjour, :D

Ayant découvert récemment ses Petit AMPLI à des Prix très abordable je viens de Commandé le SMSL AD18 et FX-D802....

J'ai Hate de les Recevoir et de les Testé voir si ses petit FDA sont si Génial que cà et peuvent mettent à genoux des AMPLI à 3000e.... :thks:

J'ai lu de super commentaire dessus, mais d'autre disant que c'est Fatiguant à la Longue.... :friend:
Gerard_du_Son
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Jan 2018 8:58
  • offline

Message » 18 Jan 2018 12:15

jmg04 a écrit:concernant la hifi je suis sur l'entrée analo de mon D8 est c'est meilleur, ça a beau m’étonner je ne peux nier cette évidence.

en amont: pc disque ssd, lecture asio4all vers dac fx01 par l'usb.
en aval: câble hpréseau vers large bande hdg ( pas montant ).
Alientek D8 ( tweaké condensateur, alim linéaire ).

LA DIFFÉRENCE N'EST PAS PETITE

ps: je ne connais pas personnellement louloulooping


Parfois meilleur c’est aussi moins bien :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2018 13:02

jmg04 a écrit:concernant la hifi je suis sur l'entrée analo de mon D8 est c'est meilleur, ça a beau m’étonner je ne peux nier cette évidence.

Meilleur que quoi ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Jan 2018 18:16

il faudrait une video youtube pour voir , entendre si c' est mieux . :mdr:
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:31

gailuron a écrit:
jmg04 a écrit:concernant la hifi je suis sur l'entrée analo de mon D8 est c'est meilleur, ça a beau m’étonner je ne peux nier cette évidence.

Meilleur que quoi ?


bonsoir,
le dac fx01 ( dac usb ) fait mieux que la connections usb xmos du D8
toutes choses égales par ailleurs, c'est pour ça que j'ai mentionné tous les maillons, pensant être clair;

C'est sidérant la différence. Je vous détaille rapidement: j'écoute bien au sweet spot depuis plusieurs mois, je suis sur internet
je cherche du boulot ou je fais autre chose et j'écoute plein de musique, celle qui est dans l'ordi ou bien j'insère un CD
toujours lu via asio4all ( foobar ), aucun doute j'ai les musiques dans l’oreille: l'intelligibilité sur les voix, le bas medium,
le grave et les timbres font un bond qualitatif extraordinaire ( désolé pour cet adjectif passe partout mais comprendre: trés innatendu et peu ordinaire, pas subtil etc...).
J'écoute sur Youtube aussi: dernièrement j'ai passé plusieurs soirées avec Kate Bush, j'ai notamment écouté des interviews,
malgré mon pauvre anglais, essayant de capter ce que je pouvais....j'ai réécouté hier soir une interview de miss Kate Bush
que j'avais déjà écouté en partie: je ne suis pas devenu meilleur en anglais mais manifestement les mots de cette langue étrangère
pour moi sont désormais bien détachés, je peux discerner et donc comprendre plus de chose....mais ça ce n'est qu'une confirmation
sur la musique la différence est vraiment importante;

En fait pour essayer de faire comprendre avec un seul qualificatif je dirais: plus de matière, ça rend tout ce qui est enregistré plus intelligible
et 'humain';

Que ceux qui ont un Alientek D8 essayent svp.
Dernière édition par jmg04 le 18 Jan 2018 22:41, édité 1 fois.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:39

sport02 a écrit:il faudrait une video youtube pour voir , entendre si c' est mieux . :mdr:

elle est bien bonne :thks:
ma porte est ouverte, je suis prés de Toulouse.

En fait j'essaie de ne témoigner que de ce qui est avéré pour moi, dans ce cas précis je peux me plier à un test A/B
je ne suis guère inquiet...

concernant le son auquel je m'étais habitué en mode FDA par l'entrée usb/xmos le son est bon avec un coté subjuguant
mais donc apparemment par le biais d'une simplification du message audio....maintenant si tu réfléchis: le smsl sa50 avait été jugé
très bon en son temps: la puce st microelectronics apporte une amélioration en se passant de potentiomètre analogique
dont on sait que ce sont des plaies..... essaye d'imaginer: comment pourrait sonner un smsl sa50 avec un potard parfait ?

à plus
Dernière édition par jmg04 le 18 Jan 2018 22:50, édité 3 fois.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:41

jmg04 a écrit:J'écoute sur Youtube aussi: dernièrement j'ai passé plusieurs soirées avec Kate Bush, j'ai notamment écouté des interviews,
malgré mon pauvre anglais, essayant de capter ce que je pouvais....j'ai réécouté hier soir une interview de miss Kate Bush
que j'avais déjà écouté en partie: je ne suis pas devenu meilleur en anglais mais manifestement les mots de cette langue étrangère
pour moi sont désormais bien détachés, je peux discerner et donc comprendre plus de chose....mais ça ce n'est qu'une confirmation
sur la musique la différence est vraiment importante;

Hello jmg04,
alors clairement, bcp de lecteurs en lisant ca se disent : "youtube, c'est nul question qualité audio, comment peut-il dire un truc pareil..."
ben moi je dis que j'ai parfaitement pigé ce que tu voulais dire ! :mdr: Le test de compréhension des interviews en anglais sur Youtube, c'est THE test ! :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:44

phile a écrit:
jmg04 a écrit:J'écoute sur Youtube aussi: dernièrement j'ai passé plusieurs soirées avec Kate Bush, j'ai notamment écouté des interviews,
malgré mon pauvre anglais, essayant de capter ce que je pouvais....j'ai réécouté hier soir une interview de miss Kate Bush
que j'avais déjà écouté en partie: je ne suis pas devenu meilleur en anglais mais manifestement les mots de cette langue étrangère
pour moi sont désormais bien détachés, je peux discerner et donc comprendre plus de chose....mais ça ce n'est qu'une confirmation
sur la musique la différence est vraiment importante;

Hello jmg04,
alors clairement, bcp de lecteurs en lisant ca se disent : "youtube, c'est nul question qualité audio, comment peut-il dire un truc pareil..."
ben moi je dis que j'ai parfaitement pigé ce que tu voulais dire ! :mdr: Le test de compréhension des interviews en anglais sur Youtube, c'est THE test ! :bravo:

merci Phile ! lis mon deuxieme commentaire stp: la reponse que je fais à sport02 juste au dessus de ton message que je cite.

concernant Youtube: parfois le son est correct. Pour des interviews on est sur la bande du médium ET la zone de sensibilité maximale
de l'oreille....alors si la bande est coupé en bas et en haut on s'en fout effectivement..

n'oubliez pas: le dac fx01 est une tuerie aussi

à plus
Dernière édition par jmg04 le 18 Jan 2018 23:02, édité 1 fois.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:59

ou oui j'avais bien lu
ce que je voulais dire c'est que "meilleure lisibilité" sur Youtube = meilleure lisibilité sur la musique
c'était juste pour faire remarquer le côté "nul" de Youtube comme "test"... qui n'est pas "nul" du tout en fait.
Bon, c'est plus sympa de faire des test sur de la musique que sur une interview via Youtube bien sûr :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Jan 2018 23:07

phile a écrit:ou oui j'avais bien lu
ce que je voulais dire c'est que "meilleure lisibilité" sur Youtube = meilleure lisibilité sur la musique
c'était juste pour faire remarquer le côté "nul" de Youtube comme "test"... qui n'est pas "nul" du tout en fait.
Bon, c'est plus sympa de faire des test sur de la musique que sur une interview via Youtube bien sûr :mdr:

tout à fait d'accord je te mets un lien vers une musique que je trouve assez bien enregistrée pour illustré le fait que le son est parfois correct:
https://www.youtube.com/watch?v=lyotn-3qycM tu me diras ce que tu en penses...EDIT ça reste du son Youtube le wav via foobar est incomparablement meilleur quand même...
En fait je suis aux anges: j'envisage la multi amplification différemment désormais: je vais tenté le filtrage passif en amont des amplis
avec des réseaux RC style Kaneda un japonais qui l'a déjà fait....

l'aventure continue

re EDIT si tu as aimé la chanteuse, bonus ! :https://www.youtube.com/watch?v=tfQfXAVcdw8
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2018 23:45

jmg04 a écrit: le dac fx01 ( dac usb ) fait mieux que la connections usb xmos du D8

Non, tu oublies quelque chose ! Le dac fx01 + l'adc du D8 font mieux que l'entrée usb xmos du D8. Il faut vraiment que l'entrée XMOS du D8 soit pourrie pour qu'elle fasse moins bien qu'une double conversion D/A + A/D :wink:.

j'écoute plein de musique, celle qui est dans l'ordi ou bien j'insère un CD toujours lu via asio4all ( foobar )
...
J'écoute sur Youtube aussi

Vu tout ce que tu décris, je pressens un problème de config sur ton ordi. Quel OS ? Quel pilote pour le XMOS du D8 ? Avec UTube, comment fais-tu pour diriger le son de ton Web browser vers le XMOS du D8 ? vers le dac FX1 ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Jan 2018 3:15

jmg04 a écrit: tout à fait d'accord je te mets un lien vers une musique que je trouve assez bien enregistrée pour illustré le fait que le son est parfois correct:
https://www.youtube.com/watch?v=lyotn-3qycM tu me diras ce que tu en penses...

excellent ! il y a des trouvailles sur Youtube parfois... :o
jmg04 a écrit:EDIT ça reste du son Youtube le wav via foobar est incomparablement meilleur quand même...

j'ai noté la meme différence. Merci youtube ! :siffle:
jmg04 a écrit:En fait je suis aux anges: j'envisage la multi amplification différemment désormais: je vais tenté le filtrage passif en amont des amplis
avec des réseaux RC style Kaneda un japonais qui l'a déjà fait....

:wtf: qu'est-ce donc ? hâte de lire tes futurs développements !

Sinon, je pense comme Gailuron : qu'un DAC à 30e fasse un super job face à l'entrée USB du D8, c'est louche.
Perso j'aurais testé d'abord une interface USB>spdif pour entrer dans le D8 via ses spdif, plutot que d'aller vers cette conversion D/A>A/D.
Que le chemin le plus long soit meilleur que le chemin le plus court, c'est louche.
Tu n'as pas du tout testé d'interface usb>spdif avant ce DAC ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Jan 2018 21:47

hello @ gailuron et @ Phile

je vous fait une réponse commune pour ce qui peut l'être
et réponse personnalisée plus bas.

Bon je n'ignore pas qu'il y a conversion analogique dans l'ampli
si je rentre dans l'ampli en analogique, pourquoi me le rappeler :wtf:

aparté: je réponds en considérant les questionnements comme sincères et non
polémiques, ne visant pas à rabaisser l'autre, à avoir raison à tous prix, etc...
si des indices m'indiquent une quelconque
velléité peu noble à mes yeux, je me garderais de rentrer dans des propos stériles voir
nuisibles à ceux qui, tapis dans l'ombre, cherchent la divine lumière audiophile éclairant leurs
lanternes vacillantes mais je m'égare :mdr: :ko: :ane:

Alors l'erreur élémentaire est de parler de chemin plus court qu'un autre
ou de dire double conversion D/A puis A/D égale pas bon, pourquoi ?
PAAARCEEEEEEQQQQUEEEEEEEEEEEEE !!! Non je plaisante :mdr:
En fait le signal spdif ou usb n'est pas converti en pwm directement, il y a une étape intermédiaire,
et à lire des gens calés sur le forum Melaudia cette étape de DOUBLE CONVERSION pour le coup n'est pas si facile que cela à faire,
dans les petites puces logiques qui équipent nos petits FDA.
spdif ou usb vers autre format vers pwm y a bien deux conversions, non ? :hein: tout en numérique certes :wink: ,
Ce serait donc une (ou les deux ! ) de ces étapes qui ne seraient pas au top.
Et alors ce son que je trouvais si bon en mode fda c'est devenu du caca ? Non, il a des caractéristiques propre qui tendent
à subjuguer: il ne me vient que la comparaison des couleurs, le son en mode fda rend des couleurs 'belles' mais du genre peinture
laquées donc avec des reflets, ce qui fait le charme des peintures laquées mais qui est aussi, dans certaines circonstances, un défaut
qui empêche de bien voir les formes, n’empêche qu'une peinture laquée c'est rutilant comme les timbres en mode fda donc ça en jette
pas mal avec cette impression de netteté évidement car on se prends ces couleurs rutilantes dans la poire, bien;

Concernant l'D/A puis A/D si je compte bien ça fait deux conversions et la question est: le D de la deuxième conversion
est-il du pwm directement exploité en puissance ? je ne le sais pas. Si oui, ça ne fait que deux étapes à comparer
aux deux conversions numériques ( 3 par l'usb ? je ne sais pas non plus ) 2 partout on arrête la technique et on compare le son
ne postulant rien d'avance.....se serait bien, grazié, merci, danke, gracias...

Pour vous faire plaisir j'ai branché le dac Magic, premier du nom, je rentre en usb et sors en optique et analogique
( comparaison directe possible du coup )
bon alors y a peut-être un problème dans le dac Magic car l'optique se fait éparpiller façon puzzle...
Au prochain épisode: je brancherai le lecteur cd coax sur l'Alientek et comparerai à l'entrée analogique,
je lirais le cd avec l'ordi aussi;

@Phile : super content que la chanteuse te plaise !
concernant le filtrage passif en amont des amplis stp envoie moi ton mail par mp, je t'enverrai un exemple de réalisation ( le schéma )

@ Gailuron: OS ça veut dire système d’exploitation ? si oui, j'ai windows 10 sur PC portable disque dur SSD ;
pilote pour le xmos, ce que je lis dans Foobar c'est ASIO : XMOS USB audio 2.0 ST 302E ;
pour ce qui est de diriger le son du web brother je peux juste te dire que pour avoir du son sur youtube je suis obligé de fermer Foobar
de mémoire j'ai installé ASIO pour tout les sons de l'ordi mais bon suis pas très geek sur ces trucs, c'est un tort je sais;
ce que j'ai constaté par contre c'est que Foobar ( avec ASIO donc ) est meilleur que itunes et les autres les lecteurs déjà installés
sur le pc, windows media, power dvd etc...
pour ce qui est de u tube j'y écoute peu de musique mais j'y fait des recherches pour découvrir de nouveaux artistes

allez, Peace and love..................et pour le peace: pas sur moi svp :mdr:
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:24

Il est bien vrai que le signal PWM n'est pas directement lié au signal entrant.
Par contre le convertisseur AD va convertir le signal analogique en numérique puis il y aura le traitement vers la PWM.

Cela rajoute une conversion, pas un réel problème en soit, mais tout de même un peut idiot de reprendre les inconvénients de l'analogique lorsque l'on a ce genre d'ampli.
Autant prendre un simple ampli classeD qui lui va convertir sans traitement le signal analogique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:51

thierryvalk a écrit:Il est bien vrai que le signal PWM n'est pas directement lié au signal entrant.
Par contre le convertisseur AD va convertir le signal analogique en numérique puis il y aura le traitement vers la PWM.

Cela rajoute une conversion, pas un réel problème en soit, mais tout de même un peut idiot de reprendre les inconvénients de l'analogique lorsque l'on a ce genre d'ampli.
Autant prendre un simple ampli classeD qui lui va convertir sans traitement le signal analogique.


merci pour ta réponse mais je ne comprends pas la différence avec un ampli class D ?

Dans un de mes commentaires plus haut je parle du smsl sa50 jugé bon en son temps: on entre analogique
et il a un potentiomètre, pourquoi un sta326 ne serait pas un super tda7294 ( ou 7492 me rappelle plus )
sans potard analogique ? ça expliquerait en partie le bond qualitatif, non ?
Ce qui m’étonne dans ta réponse c'est l’apparente confiance absolue ( peut-être me trompe-je )
dans les diverses conversions numérique au sein d'un fda, vraiment, c'est du tout bon toutes ces conversions ?
sûr ?

à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message