Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix câbles pour mon installation

Message » 21 Jan 2018 15:51

padcost a écrit:
Powerdoc a écrit:
Simplement que les mesures des cables de HP qui ont été publiées ici, sur ce forum montrent de très faibles variations , dont les effets prévisibles sont négligeables.

merci Mickey Cam

Tes mesures ne permettent en aucune façon de dire que « les effets prévisibles (prévisibles ? :o ) sont négligeables »... :roll:


Je ne pense pas qu'il existe des differences audible qui n'apparaissent pas aux mesures (la panel complet, pas juste une) . Le problème des mesures, c'est de savoir les interpréter , dans ce domaine l'oreille est infiniment supérieure, car elle fait le job avec une pertinence qu'aucun système expert ne sait faire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Jan 2018 19:30

Bonjour,

perso, je n'ai jamais parlé du son des câbles, je n'ai jamais fait d'écoute comparative et ça ne m'intéresse pas
donc je ne commente pas ce sujet, j'ai juste tenté de comprendre pourquoi certains entendaient
j'ai fait des mesures poussées (de modulation, pas de HP) et publié ces mesures avec moult discussions intéressantes sur presque 30 pages (les six premières sont des tâtonnements sans intérêt)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 19:51

padcost a écrit: :D
Tu crois vraiment que s'il existe un marché du câble hifi c'est parce que les audiophiles sont des imbéciles (qui entendent des voix)

C'est mon avis oui, mais ne mets pas TOUS les audiophiles à suivre ton avis.
Juste sur ce post, tu as qqs audiophiles qui ont un avis différent du tiens et qui ont des arguments physiques pour le démontrer...

padcost a écrit: `Les professionnels du câble (car eux aussi sont des professionnels, fabricants, vendeurs, prescripteurs) sont des arnaqueurs ?...


Oui, c'est exactement cela (pour les constructeurs, les autres prennent la marge proposée sans se poser trop de questions) et je ne suis pas le seul, cette petite vidéo t'aidera peut etre à te faire un avis plus précis encore sur l'escroquerie des cables dit "tres haut de gamme", vidéo par JipiHorn : https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU
:wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un extrait du fil d'il y a quelques années ici même :
mesure de la bande passante de sept câbles vendus dans le monde de l'audio (Belden, Xindac, Mogami etc...)
source basse impédance, charge haute impédance comme la majorité des appareils
mesuré de zéro jusqu'à 1 MHz, 50 fois la limite haute de l'audio (20 kHz)
verticalement 1 dB par carreau, càd qu'on verrait s'il y avait des variations de 0,1 dB
mesuré avec un analyseur de spectre HP-3585A d'environ 35 k€
exactement la même courbe plate pour les sept

attention, mesures de câbles de modulation, pas de HP

Image

Michel...


Ouaip, merci pour ton professionnalisme et tes interventions rationnelles avec démonstration scientifique, ça fait du bien.
Pour ma part, je n'ai pas les capacités pour le démontrer, m'enfin ça me parait quand même révéler du bon sens, un câble, un signal..., bref...

Quand à Padcost, béh de toute façon il te dira que ta ligne droite est courbée une fois passée dans ses esgourdes magiques, donc bon...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:13

Powerdoc a écrit:Ce genre de discussion est stérile, mais vis a vis des autres lecteurs, qui ne se sont pas encore fait d'avis sur le sujet, il y aura une personne de ce forum qui leur rappellera que ce sujet est loin de faire l'unanimité ... A l'inverse j'ai jamais entendu personne dire que toute les enceintes sonnaient pareillement ...


Et pourtant, tout peut arriver... Je cite :

"En fait, on peut rapprocher cette expérience de celle de l'écoute de plusieurs enceintes HdG dans un même local, Atohm GT3, JBL K2 9600, Cabasse Baltic : bien malin serait celui qui pourrait les identifier en aveugle ! Leurs timbres sont tellement proches et c'est bien normal de la part de fabricant sérieux ayant pour but la Haute Fidélité ; une fois la fidélité atteinte, peut-on faire plus fidèle que fidèle ?"
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 22 Jan 2018 8:04

indien29 a écrit:
padcost a écrit: :D
Tu crois vraiment que s'il existe un marché du câble hifi c'est parce que les audiophiles sont des imbéciles (qui entendent des voix)

C'est mon avis oui, mais ne mets pas TOUS les audiophiles à suivre ton avis.
Juste sur ce post, tu as qqs audiophiles qui ont un avis différent du tiens et qui ont des arguments physiques pour le démontrer...
Quels arguments "physiques" ? Les mesures ? S'en tenir aux mesures c'est passer de la théorie à la... théorisation : de la théorie à l'opinion que l'on s'en fait. En se gardant bien de passer à l'étape suivante, celle de la confrontation avec le RÉEL : l'écoute comparative.

padcost a écrit: `Les professionnels du câble (car eux aussi sont des professionnels, fabricants, vendeurs, prescripteurs) sont des arnaqueurs ?...

Oui, c'est exactement cela (pour les constructeurs, les autres prennent la marge proposée sans se poser trop de questions) et je ne suis pas le seul, cette petite vidéo t'aidera peut etre à te faire un avis plus précis encore sur l'escroquerie des cables dit "tres haut de gamme", vidéo par JipiHorn : https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU
:wink:
Ben voyons... Il y a d'un côté les méchants et les imbéciles, de l'autre les gentils et les intelligents. Puéril...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Jan 2018 8:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

perso, je n'ai jamais parlé du son des câbles, je n'ai jamais fait d'écoute comparative et ça ne m'intéresse pas
donc je ne commente pas ce sujet, j'ai juste tenté de comprendre pourquoi certains entendaient
j'ai fait des mesures poussées (de modulation, pas de HP) et publié ces mesures avec moult discussions intéressantes sur presque 30 pages (les six premières sont des tâtonnements sans intérêt)

Michel...
Tu ne parles pas du "son des câbles" et « tu n'as jamais fait d'écoute comparative ». Autrement dit, tu refuses la confrontation avec le Réel. Ce n'est pas que cela ne t'intéresse pas, au contraire puisque tu ne cesses de donner ton avis. Mais qu'est-ce qu'un avis uniquement basé sur des mesures ? Une FICTION. Rien de plus...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Jan 2018 11:12

padcost a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

perso, je n'ai jamais parlé du son des câbles, je n'ai jamais fait d'écoute comparative et ça ne m'intéresse pas
donc je ne commente pas ce sujet, j'ai juste tenté de comprendre pourquoi certains entendaient
j'ai fait des mesures poussées (de modulation, pas de HP) et publié ces mesures avec moult discussions intéressantes sur presque 30 pages (les six premières sont des tâtonnements sans intérêt)

Michel...
Tu ne parles pas du "son des câbles" et « tu n'as jamais fait d'écoute comparative ». Autrement dit, tu refuses la confrontation avec le Réel. Ce n'est pas que cela ne t'intéresse pas, au contraire puisque tu ne cesses de donner ton avis. Mais qu'est-ce qu'un avis uniquement basé sur des mesures ? Une FICTION. Rien de plus...


La confrontation avec le réel, c'est le test ABX, et la les différences sont inexistantes.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Jan 2018 11:52

pm57 a écrit:
padcost a écrit:Tu ne parles pas du "son des câbles" et « tu n'as jamais fait d'écoute comparative ». Autrement dit, tu refuses la confrontation avec le Réel. Ce n'est pas que cela ne t'intéresse pas, au contraire puisque tu ne cesses de donner ton avis. Mais qu'est-ce qu'un avis uniquement basé sur des mesures ? Une FICTION. Rien de plus...


La confrontation avec le réel, c'est le test ABX, et la les différences sont inexistantes.


Quelle que soit la procédure d'écoute, ne pas entendre une différence ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Cela a été répété mille fois, mais bon... tu es incapable de leur comprendre. :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Jan 2018 12:31

padcost a écrit:
pm57 a écrit:
La confrontation avec le réel, c'est le test ABX, et la les différences sont inexistantes.


Quelle que soit la procédure d'écoute, ne pas entendre une différence ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Cela a été répété mille fois, mais bon... tu es incapable de leur comprendre. :roll:


:zzzz:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Jan 2018 13:40

Oh le pénible
je n'ai jamais donné d'avis sur ce qu'on entend ou pas
j'essaye de comprendre pourquoi certains entendent
quoi qu'on dise, il transforme tout à sa façon pour démontrer qu'il a raison
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:14

Ce qui est bizarre c'est la différence entre les câbles vidéos, attestée semble t'il, sur les fils vidéos. Magie là aussi ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:34

J'espère qu'ils ne s'agit pas de témoignages concernant la vidéo numérique, car le débat est tranché depuis longtemps : en HDMI, pas de différences entre câbles.

https://www.lesnumeriques.com/lecteur-b ... a1586.html
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:03

MickeyCam a écrit:... j'essaye de comprendre pourquoi certains entendent ...


Ils "entendent" vraiment. Mais ce n'est pas "entendre" au sens littéral, factuel, tangible et physique. Perception serait plus approprié.

Leur sincérité n'est pas à mettre en doute. J'en ai été le témoin et l'acteur. Mais il s'agit le plus souvent d'une illusion : la connaissance de l'élément écouté influence notre perception auditive. Marantz est musical et chaleureux. Yamaha est droit et raide. Atoll est agressif. Nad est rond et mou. Accuphase est suave et raffiné. McIntosh est ... viril et tatoué. Tout ceci ne sont que des positionnements dans notre esprit, positionnements crées volontairement par les fabricants, leur service marketing et les campagnes publicitaires.

Dès que l'on adopte un protocole d'écoute contrôlé, les différences disparaissent en tout ou partie. Ces différences disparaissent en grande partie pour les amplis, en très grande partie pour les sources numériques et en totalité pour les câbles.

Toute la difficulté est de faire partager au plus grand nombre l'envie de participer à ces protocoles contrôlés.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Jan 2018 18:02

syber a écrit:
MickeyCam a écrit:... j'essaye de comprendre pourquoi certains entendent ...


Ils "entendent" vraiment. Mais ce n'est pas "entendre" au sens littéral, factuel, tangible et physique. Perception serait plus approprié.

Leur sincérité n'est pas à mettre en doute. J'en ai été le témoin et l'acteur. Mais il s'agit le plus souvent d'une illusion : la connaissance de l'élément écouté influence notre perception auditive. Marantz est musical et chaleureux. Yamaha est droit et raide. Atoll est agressif. Nad est rond et mou. Accuphase est suave et raffiné. McIntosh est ... viril et tatoué. Tout ceci ne sont que des positionnements dans notre esprit, positionnements crées volontairement par les fabricants, leur service marketing et les campagnes publicitaires.

Dès que l'on adopte un protocole d'écoute contrôlé, les différences disparaissent en tout ou partie. Ces différences disparaissent en grande partie pour les amplis, en très grande partie pour les sources numériques et en totalité pour les câbles.

Toute la difficulté est de faire partager au plus grand nombre l'envie de participer à ces protocoles contrôlés.


C'est pas l'envie, c'est la disponibilité, surtout si tu habites dans un trou paumé en province ...
Tout seul , on renonce ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message