Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, corintin, cédric1, douda, duf666, ericb56, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 22 Jan 2018 22:57

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:21, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 22 Jan 2018 23:19

Des HP capables de délivrer des SPL conséquents, oui je le crois sans peine.
La limitation par les micros, c'est évident également.
Maintenant, le son d'une caisse claire, au-delà de la simplicité apparente d"un "fla", ce sont des harmoniques très complexes. Pas sûr que la compression de 2'' arrive à faire tout le boulot toute seule.
Donc on se retrouve, de toute manière, avec la problématique du filtrage.
Et tout ca, ce n'est QUE pour la caisse claire. On a même pas abordé le sujet des cymbales :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 22 Jan 2018 23:38

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:21, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Jan 2018 2:41

Ne vous inquitez pas, si le matériel electro acoustique est dimensionné et si tout est convenablement réglé, tout passe sans problème.

Nos ingés son ont un gros niveau et il n'y a plus de hasard... Il suffit d'allez voir un concert avec un bon prestataire pour s'en convaincre.

Le problème, c'est la reproduction à la maison... Tout dépends du niveau auquel on veut écouter, de la qualité du matériel mis en oeuvre et de l'acoustique de la piece.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Jan 2018 9:35

Je me souviens d'un concert d'aigus qui m'avait défoncé les oreilles il y a quelques années ... inécoutable et affreux. Parfois on dirait qu'il n'y a que des aigus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

106 dB

Message » 23 Jan 2018 10:18

indien29 a écrit:Je vois la salle de JIM qui est aussi dédiée HiFi, avec un vrai traitement acoustique (en travaux d'amélioration) j'imagine bien une A/110...
Chez THXRD...sur son programme HiFi auquel il tient, une A/130 ?
Igor, avec son acoustique et ses SUB serait en train de passer en A/105 ?
L'idée ce serait de définir le système recherché lors de la définition du cahier des charge d'un Système. :D
On pourrait à l'aide de mesure simple, définir ces critères constatés

Intéressant l'Indien :D mais il faudrait préciser plusieurs éléments:

1/la pression acoustique est elle mesurée avec ou sans pondération (A,B ou C)

2/Cette pression acoustique serait elle mesurée à 1 mètre ou à la position d'écoute ?

130 dB c'est inécoutable à la position d'écoute, et à 1 mètre cela va dépendre de la distance auditeur/Haut Parleur

En ce qui concerne mon système au Studio d'Eaubonne, j'avais réalisé des tests (avec boules Quies ! ) 114 dB non pondéré à la position d'écoute 3,55 m avec le caisson DD 15 . Lors de ces tests j'ai grillé un tweeter Focal Be :ane:

Au Studio de Briare je serais plus prudent :wink: Le résultat théorique, ne dépendra pas de la distance d'écoute fixée à 2,65 m mais de l'interaction du filtrage non encore réalisé de mes frontales avec les 2 caissons SVS et du volume du local traité de 130 m3

Un rappel: les normes des boites de nuit prévoient un niveau maxi de 106 dB (sauf erreur)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:23

Je trouve que ce niveau de 106dB est un peu inconscient. Il faudrait limiter vers les 100dB en boite et en concert. Pourtant j'aime écouter à bon volume, mais en concert et boîte de nuit ce n'est pas toujours agréable ... :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:38

indien29 a écrit:Ne vous inquitez pas, si le matériel electro acoustique est dimensionné et si tout est convenablement réglé, tout passe sans problème.

Nos ingés son ont un gros niveau et il n'y a plus de hasard... Il suffit d'allez voir un concert avec un bon prestataire pour s'en convaincre.

Le problème, c'est la reproduction à la maison... Tout dépends du niveau auquel on veut écouter, de la qualité du matériel mis en oeuvre et de l'acoustique de la piece.


suis pas tout à fait d'accord avec ces affirmations !
suis allé voir un concert de Joe Cocker au Zénith, c'était inécoutable tellement c'était fort et distordu !!!!
j'ai dû mettre des bouchons de kleenex ! et j’étais pas le seul !

les très bonnes sono. sont quand même rares !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:01

Igor Kirkwood a écrit:
Un rappel: les normes des boites de nuit prévoient un niveau maxi de 106 dB (sauf erreur)


C'était 105 dB jusqu'à mi 2017, et ca a été abaissé à 102 dB depuis :wink: C'est bien entendu valable aussi pour les concerts.
Et c'est du pondéré A (ce qui est relativement logique vu que les fréquences les plus hautes sont les plus destructrices à fort volume pour les cellules ciliées)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:11

A fort niveau on parle en général de pondération C, voir Z, ensuite il est très important de connaître également la pondération temporelle :wink:

Le niveau maxi dans les établissements recevant du publique est fixé a 102dBA (ce qui est débile a mon sens) c'est une valeur moyenné ou pondération temporelle " très large", 15 minutes.

102dBA en valeur moyenne est pour moi insupportable.... par contre, passer des crêtes a 120dBC ça passe a l'aise sur une bonne installation :wink: il faut donc que l'enregistrement soit très dynamique afin que les crêtes soient largement supérieur au niveau moyen.


PS : je corrige, effectivement 102dBA sur 15 minutes maintenant :wink: et 118dBC sur 15 minutes
Dernière édition par wakup2 le 23 Jan 2018 11:23, édité 4 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:15

indien29 a écrit:Ne vous inquitez pas, si le matériel electro acoustique est dimensionné et si tout est convenablement réglé, tout passe sans problème.

Nos ingés son ont un gros niveau et il n'y a plus de hasard... Il suffit d'allez voir un concert avec un bon prestataire pour s'en convaincre.

Le problème, c'est la reproduction à la maison... Tout dépends du niveau auquel on veut écouter, de la qualité du matériel mis en oeuvre et de l'acoustique de la piece.


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta remarque "tout passe sans problème" :wink:
On peut effectivement considérer que "tout passe sans problème" en terme de niveau, mais pas en terme de fidélité, puisque comme l'a fait judicieusement remarquer gils83, la limitation est induite par la prise de son, à savoir principalement le(s) micro(s) (je ne parle pas des éventuels traitements en aval)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:20

Je suis d'accord.

105 dB quelque soit la pondération, si on ajoute une compression de dynamique par dessus c'est une torture à écouter. Pour prendre un exemple, c'est le cas de la publicité à la TV qui semble beaucoup plus forte que Joséphine Ange Gardien alors que les deux respectent scrupuleusement les normes imposées de SPL.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:21

jean GROS a écrit:
indien29 a écrit:Ne vous inquitez pas, si le matériel electro acoustique est dimensionné et si tout est convenablement réglé, tout passe sans problème.

Nos ingés son ont un gros niveau et il n'y a plus de hasard... Il suffit d'allez voir un concert avec un bon prestataire pour s'en convaincre.

Le problème, c'est la reproduction à la maison... Tout dépends du niveau auquel on veut écouter, de la qualité du matériel mis en oeuvre et de l'acoustique de la piece.


suis pas tout à fait d'accord avec ces affirmations !
suis allé voir un concert de Joe Cocker au Zénith, c'était inécoutable tellement c'était fort et distordu !!!!
j'ai dû mettre des bouchons de kleenex ! et j’étais pas le seul !

les très bonnes sono. sont quand même rares !


Le Zenith de Paris (mais vu qu'ils sont quasiment tous conçus selon le même principe) est hélas bien connu pour son acoustique assez désastreuse en effet. Et plus c'est fort, plus c'est pourri...
Paradoxalement, le seul concert au Zenith où j'avais trouvé le son correct et bien équilibré était un concert de métal (Slayer/Megadeth), et pour cause : j'avais été invité par l'ingé-son à voir le concert à ses côtés, derrière la table :wink: (et il avait un dBmetre )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:23

Moi c'était au Zenith de Montpellier, quelle horreur, j'ai dû y laisser un petit % de mes oreilles :grr:

D'ailleurs, petit article " amusant " : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2017/04 ... -premiere/
Dernière édition par Subway2400 le 23 Jan 2018 11:26, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:23

cela dit pour en revenir à la reproduction d'une caisse claire, inutile de taper comme un sourd pour atteindre des niveaux inécoutables :roll:
le simple fait de jouer en "sourdine" de la batterie donne un impact et une véracité qu'il est très diff. de reproduire avec nos installations hifi !

alors oui, quand on a une installation mixe faite avec des enceintes pro. genre JBL ou autres et de gros amplis. on doit pouvoir s'approcher de la réalité...encore faut il un enregistrement parfait...ce qui est très rare dans ce domaine.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message