Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70 et 212 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Perdu dans les ohms...

Message » 23 Jan 2018 7:30

Salut tout le monde :bravo: je vous pose une petite question technique car ça me turlupine.j’ai un ampli Denon AVR x1300w a impédance 8ohms et je voudrais l’associer à des enceintes q accoustics 3020(frontale)3090c(centre)et 3010(surround).toutes a impédance nominale 6 ohms et mini.4ohms(là je comprends plus :oops: ).Or je vois(dans les caractéristiques) que mon ampli peut faire du 6 ohms et même du 4 ohms(apparemment).Donc ça veut dire que ces enceintes sont compatiblent avec mon ampli ???merci de vos éventuelles réponses...
Dolpi
 
Messages: 206
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 23 Jan 2018 8:15

Oui ton ampli est totalement compatible :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Jan 2018 10:54

Salut,

Un ampli ne fait pas des ohms, il peut accepter des enceintes qui lui présentent une impédance ( exprimée en ohms ) comprise dans une intervalle de tant à tant de ohms ( en général 4 à 16 ). Si c'est trop bas, risque de cramer l'ampli s'il ne s'auto-protège pas, si c'est trop haut, bah on aura moins de puissance disponible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:02

Ok messieurs mais le problème c’est que je ne comprends toujours pas comment l’on calcul si les enceintes sont compatiblent avec l’ampli... :hehe:
Dolpi
 
Messages: 206
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 23 Jan 2018 11:13

Sur les caractéristiques de l’ampli ça me dit 80w par canal sous 8ohms et 145w par canal sous 6 ohms et je crois 145 en mono sous 4 ohms et c’est sur tout ça que suis perdu,donc je n’arrive pas quoi choisir comme enceintes(en me spécifiant sur les ohms).on m’a dit qu’il fallait que je calcul les ohms des enceintes avec l’ampli en prenant en compte le nombre de canneaux etc etc...une espèce de charabia :siffle:
Dolpi
 
Messages: 206
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:11

Pour faire simple: l’impédance est comme une sorte de résistance au passage du courant.
Donc tu comprends bien que pour une puissance donnée, celle qui sort de ton ampli, le rendu et l'effort à fournir pour ton ampli pour une perception à l'oreille égale (volume du son), ne sera pas la même pour ton ampli entre les différents enceintes à impédance différente que tu pourrais brancher dessus: si l'enceinte est plus résistante au passage du courant, tu devras pousser le bouton du volume pour avoir le même volume qu'avec une enceinte dans laquelle le courant passe facilement.
C'est pourquoi, pour éviter de griller ton ampli, il faut juste regarder si il accepte les impédances des tes enceintes, c'est tout. Et les valeurs données sur la doc technique sont justes d'une part pour te renseigner sur la compatibilité, et d'autre part d'avoir un ordre d'idée des différentes puissances en fonction des impédance...
En espérant t'avoir aidé un peu.
Bonne journée
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:53

Dolpi a écrit:Sur les caractéristiques de l’ampli ça me dit 80w par canal sous 8ohms et 145w par canal sous 6 ohms et je crois 145 en mono sous 4 ohms et c’est sur tout ça que suis perdu,donc je n’arrive pas quoi choisir comme enceintes(en me spécifiant sur les ohms).on m’a dit qu’il fallait que je calcul les ohms des enceintes avec l’ampli en prenant en compte le nombre de canneaux etc etc...une espèce de charabia :siffle:


Non, tu regarde juste sur une photo de l'arrière de l'ampli ce qu'il te dit au niveau de l'impédance minimale.

Image
( si la photo ne s'affiche pas en entier, clic droit sur l'image puis " afficher l'image " )

Tout à droite de la ligne blanche sous les borniers des enceintes, tu as marqué " IMPEDANCE : 4-16 ohms ". Chacune des enceintes que tu branche dessus doit être comprise dans cette fourchette. Rien de plus simple !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 16:46

Attention, dans les réglages de l'ampli on peut aussi configurer l'impédance des enceintes qui sont raccordées ... C'est pas si simple !!
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 23 Jan 2018 17:35

Si, c'est très simple.

Certains amplis comme mon Yamaha ont un switch, qui permet si on met des enceintes 4 ohms d'envoyer moins de jus ( impédance plus basse = besoin de limiter le courant sinon l'ampli se met en sécurité quand on monte le son très très fort ) et si on met des enceintes 8 ohms plus de jus ( impédance plus haute = besoin d'augmenter le courant pour pouvoir monter en puissance ).

Rien de compliqué !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 18:02

Oui mais l'impédance des enceintes varie beaucoup en fonction des fréquences et donc c'est pas toujours facile de savoir si on met l'ampli en 4 ohms ou en 8.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 23 Jan 2018 18:06

Tu lis la fréquence moyenne donnée par le fabricant de l'enceinte et tu la rentre dans l'ampli si besoin est. Toutes les enceintes ont des courbes d'impédances plus ou moins variables. Si l'ampli n'arrive pas à le supporter c'est que c'est une belle daube bonne à mettre à la benne ( alimentation mal dimensionnée ).

Pas besoin de chercher 12h à 14h :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2018 21:04

Effectivement dis comme ça la vie est simple !! SAUF que tout le monde n'a pas la courbe d'impédance de ses enceintes. En plus, si l'enceinte déscend à 3 ohms à disons 80hz et que le reste du temps elle est au dessus de 6 ohms, on fait quoi ? On adapte l'impédance de l'ampli au pire pour pas qu' il se mette en sécurité ? Ou on le règle sur l'impédance moyenne de l'enceinte ? Ha oui c'est vrai, on se pose pas de question ... :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 7:26

Ok :bravo: messieurs!ca commence à rentrer doucement...de toute façon,comme m’as montré subway avec la photo,je vois que tels a tels enceintes sont compatiblent,je vais pas trop me prendre le choux :lol: merci
Dolpi
 
Messages: 206
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 24 Jan 2018 9:17

Dolpi a écrit:Ok :bravo: messieurs!ca commence à rentrer doucement...de toute façon,comme m’as montré subway avec la photo,je vois que tels a tels enceintes sont compatiblent,je vais pas trop me prendre le choux :lol: merci

Salut

Regarde ici ----> https://www.son-video.com/guide/compren ... -enceintes :charte:
Cela pourra peut-être t'aidé un peux !... :oldy:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 24 Jan 2018 9:28

Oui je l’ai déjà lu Mega.Mais je n’avais rien capté.C’est pourquoi j’ai lancé ce topic..
Dolpi
 
Messages: 206
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron