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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 23 Jan 2018 11:58

Oui, il y a encore des difficultés et des petits prestataires, mais en allant sur les gros festivals, ça marche.

Je ne parle que de concert plein air dans de bonnes conditions, pas de vents... 8)

En région Bretagne, on a Audiolite qui est l'un des gros nationaux, tout en Adamson / Lapgruppen, lorsque c'est calé, installé, c'est très impressionnant... Ca ne distord pas et l'ingé qui s'occupe des micros sait comment faire la mise en oeuvre pour ne pas avoir de problème.

Pour garder une certaine pression acoustique, les installations ont vue leurs réglages modifiées, le niveau de grave et d'infra est très largement boosté pour donner de l'assise au son, ça permet de respecter les normes dbA et C en privilégiant l'impact, ces normes pondérant en effet les basses fréquences, n'entrant pas en compte dans la pondération.
Ce changement viens aussi des récents progrès des HP de SUB, bobine de 6 pouces sur les 21" des SUB box comme les T21 de chez Adamson par exemple https://www.adamsonsystems.com/en/component/sobipro?pid=88&sid=91:point-concentric-8&Itemid=0 soit 1500 W Aes, pics à 3000 !!!

Les Fx des lignes Array sont depuis 2 ans en FIR phase lin au travers des modules de filtrages implémentés dans les amplis 4 canaux...

C'est du très très sérieux donc...

Le problème de ce genre de prestataire, c'est la sonorisation de salle, là, c'est catastrophique... y compris dans les stades, le Stade de France est réputé très difficile par exemple.
Si on veut un bon son en concert, c'est forcement le plein air, dans l'axe de la scène, pas loin de la régie son coté spectateur...
indien29
 
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Message » 23 Jan 2018 12:04

bug
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Message » 23 Jan 2018 12:19

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:L'idée ce serait de définir le système recherché lors de la définition du cahier des charge d'un Système. :D
On pourrait à l'aide de mesure simple, définir ces critères constatés

Intéressant l'Indien :D mais il faudrait préciser plusieurs éléments:

1/la pression acoustique est elle mesurée avec ou sans pondération (A,B ou C)


dbC me paraitrait la bonne pondération
Igor Kirkwood a écrit:2/Cette pression acoustique serait elle mesurée à 1 mètre ou à la position d'écoute ?

Au point d'écoute, on y mesurerait le SPL
Ensuite, il faudrait trouver un protocole simple pour la mesure du critère qualitatif, la disto et la réponse en fréquence ?

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne mon système au Studio d'Eaubonne, j'avais réalisé des tests (avec boules Quies ! ) 114 dB non pondéré à la position d'écoute 3,55 m avec le caisson DD 15 . Lors de ces tests j'ai grillé un tweeter Focal Be :ane:

Ce n'est pas grand chose 114dB, l'autre jour chez Wakup, on était bien au dessus :D
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110 dBC

Message » 23 Jan 2018 15:51

Une page de posts sur le SPL en une matinée :o Super les amis :bravo: ....Il n'y aurait donc pas que le son des cââbles qui intéresserait les forumeurs de HCFR :lol: :wink:

l'Indien je pense que tu exagères avec ton SPL/QUALITY à boules Quiés !

En effet si 105 dBC à la position d'écoute serait un MAXIMUM, avec quelques crêtes courtes à 120 dB . Il apparaît dès lors superfétatoire de cracher plus de 110 dB en écoute à niveau moyen.
Existe t il wakup une méthode afin de mesurer 120 dB crête ?

Donc, en niveau moyen 120 dBC :o ou encore THXRD à 130 dBC :o :o cela ne servirait..... à rien :(
Igor Kirkwood
 
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Message » 23 Jan 2018 16:37

Igor Kirkwood a écrit:Donc, en niveau moyen 120 dBC :o ou encore THXRD à 130 dBC :o :o cela ne servirait..... à rien :(


Si : à être sourd beaucoup plus rapidement :lol: :lol:
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Message » 23 Jan 2018 19:20

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Message » 23 Jan 2018 19:40

On prefere toujours avoir un Hp avec du rendement, mais dans le bas grave, on fait comment ?

A 40Hz, le haut rendement, c'est 85dB, d'ou le choix de HP avec de fortes tenue en puissance, gros Xmax et plutot plusieurs qu'un...
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-750.html :D :D
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Des Enregistements bons à fort SPL..cela existe

Message » 23 Jan 2018 20:12

gils83 a écrit:un micro qui a une dynamique de 80 db pour enregistrer un piano de 108 db ou une batterie de 120 db, on est bien, ensuite les ingé du son ont tendances à compresser les enregistrements pour une écoute plus agréable mais qui n'est pas la vérité, c'est peine perdu pour les prises de son, on ne maîtrise pas tant que ça l'audio , ensuite vient la véracité des timbres des instruments de musique enregistrés, depuis 30 ans, quels sont les progrès ?

Je te trouve un peu défaitiste gils .
J'ai enregistré assez peu de CDs avec une dynamique maximale : 70 dB pour la grosse caisse de Musiques pour Cordes Percussions et célesta de Bartók.....La grosse caisse est enregistrée à plus de 10 mètres des micros et donc ne nécessite pas de compression...
J'ai un CD d'Orchestre d' Harmonie (cuivres) qui doit avoir encore plus de dynamique, il faudrait que JLO en mesure la dynamique.

Il existe un morceau de Jazz ultra connu et très bon si tu n'as pas de références en qualité : Jazz Variant :love:
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Message » 23 Jan 2018 20:54

syber a écrit:Je suis d'accord.

105 dB quelque soit la pondération, si on ajoute une compression de dynamique par dessus c'est une torture à écouter. Pour prendre un exemple, c'est le cas de la publicité à la TV qui semble beaucoup plus forte que Joséphine Ange Gardien alors que les deux respectent scrupuleusement les normes imposées de SPL.


Et béh, y'en a qui passe de bonnes soirées on dirait !!!

Bon, trêve de blagounettes.
La norme française des 102/105 (?) db en concert s’applique aussi en plein air ? Je trouverais ça un peu débile...
Parce-que là à 30 mètres de la scène y reste plus grand chose.
Ça fait bien longtemps que je ne fais plus de festival en France donc comment ça se passe ?

Je crois qu'en Espagne y ont pas ces normes ou alors y s'en taponnent, je vais tous les ans à un festival reggae et clairement les 105db sont largement mais largement explosés...
Sur la scène Dub, les basses te font vibrer la glotte à en faire tousser et l'aigu des Siren dub (regardez sur youtube vous comprendrez le bouzin), ça te fend les dents !

Té je ramènerais mon sonomètre la prochaine fois !
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Message » 23 Jan 2018 21:25

Bonjour igor,

Tu n'aurais pas un site avec la liste de tes enregistrements ou un sujet ou tu décris le moyens employés, ce que l'on doit entendre, etc... ?
Ce serait franchement super :wink: C'est vraiment le truc qu'il manque.
JIM
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Message » 23 Jan 2018 21:45

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Message » 23 Jan 2018 22:33

Pas mal, effectivement :wink:

Après, il y a une impression normale "d'enfermement" de l'instrument, mais les timbres sont globalement bien respectés
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Message » 23 Jan 2018 22:40

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Message » 23 Jan 2018 22:42

gils83 a écrit:ils ont qu'à prendre 4 ou 5 TH et les 130 db à 40 Hz seront dépassé ;) le bass refflex, ça vaut rien ;)
.


Seulement 3/4dB de mieux pour une bande passante utilisable ultra restreinte :ko: donc, encore une fois, tout dépend de l'application.
wakup2
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Message » 23 Jan 2018 23:01

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