Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 42 invités

Classement des sujets par nombre de posts

Message » 22 Jan 2018 18:31

Non, pour le 009, je ne vois que deux issues pour qu'il soit le top du top des casques ouverts : un ampli E-stat fabriqué par Viva (avec des 845 ?) pour donner de l'incarnation crédible au 009, ou alors attendre la sortie de son successeur : un hybride du 009 avec le 007 ? :idee:


Je ne pense pas qu'un ampli fabriqué par Viva soit la solution.
Comme ça a été dit (je crois même que c'est toi qui l'as dit), un SR-009 restera toujours un SR-009.
Quand j'écoute mon Abyss, mon Odin et mon LCD-4 sur la prise casque de mon ampli NAD 304 (ah qu'il est bon mon NAD!! Un truc de fou!), ça reste un Abyss, un Odin et un LCD-4, même s'ils sont magnifiés sur mon Viva 845. L'équilibre est quasiment identique, on les reconnaît immédiatement.
Ce que je reproche au SR-009, comme beaucoup, c'est son haut médium trop prononcé, et un grave qui pourrait être un peu plus en valeur.
Mais en fait, corriger ces deux problèmes, c'est transformer le 009 en 007. J'ai énormément écouté les deux et pour moi, l'écart en termes techniques est quasiment insignifiant. En écoutant le 009 j'ai l'impression d'écouter un 007 égalisé autrement.
Si on construit un ampli qui corrige les défauts du 009 (en admettant que ce soient des défauts, car ça reste subjectif), on va créer un ampli qui déforme la restitution des casques qui sonnent autrement (le 007 deviendra trop sombre, par exemple).
Je ne pense pas qu'un bon ampli soit un ampli qui colore le son pour corriger les casques. On peut souhaiter qu'il donne beaucoup de matière, pour corriger un casque un peu maigre, mais je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir un ampli qui change l'équilibre tonal des casques.
Par ailleurs, si on aime le 009, on aime son équilibre tonal, et on ne souhaitera donc pas qu'un ampli vienne le perturber.
Après, peut-être qu'un Carbon ou un IESL sur un Viva 845 me fera changer d'avis, et me dire "oui, le 009 est corrigé, ET le 007 reste équilibré".
De toute façon, à titre personnel je n'essaie plus de corriger mon 009, plus le temps passe et plus je suis intimement convaincu que le 007 et l'Odin sont un peu mes deux "sweet spots" auditifs, mes deux équilibres favoris, ceux qui me procurent le plus d'émotion (j'ai envie d'envelopper le LCD-4 avec le 007, mais je m'en garde tant que celui-ci n'est pas rodé, et je trouve le médium du 007 un poil plus sucré, un poil moins sombre, et plus universel).
Je garde le 009 pour des écoutes ponctuelles, quand j'ai envie d'y revenir parfois, comme l'Abyss (mince j'ai vraiment l'impression d'être un milliardaire quand je dis un truc comme ça :oops: ).

Après, l'expression "top du top"... Comme on l'a dit, les goûts et les couleurs...
Pour certains, le Susvara est le top du top. Moi en 5 minutes je l'ai rayé de ma liste, pas aimé du tout, et le HE-1000 que certains adorent, encore pire. Je pense qu'il faut arrêter de raisonner en matière de "top du top", on ne trouvera pas un casque qui soit le "top du top" pour tout le monde.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 22 Jan 2018 18:55

Bonsoir Sylvain,

Non, tu n'es pas milliardaire (moi non plus ! :wink: )

Puisque mon fil et mon idée générale d'un Wof des casques d'HCFR (suivant le critère de popularité des casques) est voué à certaines limitations (étudiées points par points grâce au nombreuses interventions sur ce fil), et bien, j'en reviens au système D (ou au plan B :wink: ) qui consiste à revenir aux classiques avis et échanges d'infos et d'expériences sur les fils dédiés à chacun de ces casques.

Chacun sur HCFR est en droit de donner son petit conseil ; à chacun de nous d'en faire le meilleur usage.

Mon conseil donné à Sylvain (qui vaut ce qu'il vaut) : oui, nous ne sommes pas milliardaires et il faut savoir faire des choix, si possible les plus judicieux.

Postulats : l'ampli Viva 845 est un excellent ampli, il faut le garder.

Autre constat : tu écoutes peu ton Abyss et le SR-009 qui te donnent moins de plaisir que ton 007 et ton Odin, et bien il faut s'en séparer (tu les donnes :mdr: ou tu les vends).

Avec l'argent récolté : soit tu t'achètes un ampli qui va bien pour ton Stax SR-007 mk2 (un Carbon, un BHSE ?) et tu revends dans le même temps ton ampli Stax SRM 727 II et/ou tu achètes (après l'avoir écouté) le Kennerton Tror (le jour où il sortira, c'est à dire pas encore :wink: ) qui pourrait, dans ton cas, remplacer avantageusement à la fois l'Abyss et le Stax SR-009, et qui ne fera pas double emploi avec ton Odin, car le Tror sera complémentaire à l'Odin, en lui ouvrant d'autres perspectives, sans toutefois le remplacer complètement.

Comme on dit, ce n'est que mon avis, qui devra être contrebalancé par d'autres avis que le mien, sachant que la dernière personne qui prendra sa décision sera toi, si possible après avoir écouté tous ces casques ensemble.

Enjoy en attendant, avec le SR-007 et l'Odin ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:10

Ou alors, encore plus simple, pour vraiment faire un "Wall of Fame HCFR", tout le monde donne son "Top 5" et après dans chaque "Top 5" on attribue des points aux casques (1er = 5 pts, 2ème = 4 pts, 3ème = 3 pts, 4ème = 2 pts et 5ème = 1 pt).
Pour aller plus vite, il y a juste à aller voir les classements du sujet "comparaison n'est pas raison" pour comptabiliser les points.
Ensuite tu fais le cumule de points par casque et tu obtiens le "Top 5" HCFR.

Comme en F1 ou les 10 premiers pilotes reçoivent un nombre de pts suivant leur classement à chaque grand-prix et à la fin de la saison il y a le classement final avec le cumul de pts pour chaque pilote.
Ici les pilotes sont les casques, les grand-prix sont les HCFRiens et le classement final est le "Wall of Fame HCFR".

Là tu auras un vrai classement.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:21

sebbs a écrit:Ou alors, encore plus simple, pour vraiment faire un "Wall Of Fame HCFR", tout le monde donne son "Top 5" et après dans chaque "Top 5" on attribue des points aux casques (1er = 5 pts, 2ème = 4 pts, 3ème = 3 pts, 4ème = 2 pts et 5ème = 1 pt).
Pour aller plus vite, il y a juste à aller voir les classements du sujet "comparaison n'est pas raison" pour comptabiliser les points.
Ensuite tu fais le cumule de points par casque et tu obtiens le "Top 5" HCFR.


Comme en F1 ou les 10 premiers pilotes reçoivent un nombre de pts suivant leur classement au grand-prix et à la fin de la saison il y a le classement final avec le cumul de pts pour chaque pilote.
Ici les pilotes sont les casques, les grand-prix sont les HCFRiens.


Salut Patrick,

Tu t'inspires de ce qu'a fait Tyll dans le Big Sound.

Quote : Participant Scoring
One of the things I asked of each participant was to rank the top three headphones they heard. I've accumulated these scores from each participant on a spreadsheet giving three points for first, two for second, and one for third. Results are as follows:

1 : 12 points: Sennheiser HD 800 (modified)
2 : 10 points: HiFiMAN HE-1000
3 : 7 points: Stax SR-009
4 : 4 points: Audeze LCD-3
5 : 3 points; 3-way tie: Enigmacoustics Dharma; Mr. Speakers Ether; Stax SR-007
6 : 1 point: Audio Zenith PMx2
7 : 0 points: JPS Labs Abyss


Read more at https://www.innerfidelity.com/content/b ... wbJeB5D.99

Pourquoi pas !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:50

Je ne savais pas que Tyll faisait ça, je ne suis jamais allé voir ses classements "Big Sound".

Si tu veux un classement communautaire, c'est le mieux à faire en tout cas. Dans le sujet "comparaison n'est pas raison", nous sommes déjà beaucoup à avoir donné nos classements, il suffit de prendre à chaque fois les quelques premiers casques (définir si Top 5 ou Top 6 ou Top 7 ou ...) et tu fais un classement général.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:12

sebbs a écrit:Je ne savais pas que Tyll faisait ça, je ne suis jamais allé voir ses classements "Big Sound".

Si tu veux un classement communautaire, c'est le mieux à faire en tout cas. Dans le sujet "comparaison n'est pas raison", nous sommes déjà beaucoup à avoir donné nos classements, il suffit de prendre à chaque fois les quelques premiers casques (définir si Top 5 ou Top 6 ou Top 7 ou ...) et tu fais un classement général.


Re salut Patrick,

Oui, on peut s'inspirer du fil "comparaison n'est pas raison" pour établir un tel classement communautaire des casques d'HCFR, mais il faudrait que chacun des membres d'HCFR puisse actualiser son TOP 5 des casques, on va dire à partir de la date de création de ce fil sur le Wof des casques d'HCFR (début de l'année 2018) et pour toute la durée de l'anée 2018, pour tenir compte des nouveautés pour les casques de l'année 2018, et clore les comptes, par exemple à la fin de l'année 2018 ; après, un membre impartial d'HCFR fera la clôture des comptes des TOP 5 exprimés par les membres d'HCFR sur l'année (et même avant) et fera le classement (André ? (ajr) ?) ; reste à savoir à quel endroit déposer notre TOP 5 des casques (avec la possibilité de changer son propre TOP 5 (avec un Edit) avant la clôture de fin d'année pour la prise en compte des Top 5 individuels, pour le WoF des casques d'HCFR, pour cette année 2018).

Sinon, ce TOP 5 (et même plus) des casques sur le WoF d'HCFR pourra être renouvelé chaque année, en tenant compte de l'arrivée de nouveaux casques, et éventuellement l'évolution de nos goûts.

Ce WoF des casques d'HCFR, annuel, serait effectivement un score actif, populaire, démocratique, reflétant l'intérêt de chaque membre d'HCFR participant à ce score ; si le membre n'en parle pas, et bien son ou ses casques préférés ne seront pas prise en compte ; c'est un vote démocratique et communautaire (les membres inscrits sur HCFR) puisque toutes les voix, de chaque membre, seront égales.

Qu'en pense l'administrateur de ce forum, André ? :wink: :)

Bonne soirée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:30

eric65 a écrit:reste à savoir à quel endroit déposer notre TOP 5 des casques (avec la possibilité de changer son propre TOP 5 (avec un Edit) avant la clôture de fin d'année pour la prise en compte des Top 5 individuels, pour le WoF des casques d'HCFR, pour cette année 2018).

Autant rester sur le sujet "comparaison n'est pas raison" et mettre nos TOP 5 dans les mêmes messages que nos classements.

Je pense que je vais actualiser le premier post du sujet "comparaison n'est pas raison" en mettant directement le quote de chaque classement du sujet. Comme ça on aura les classements directement en première page.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Jan 2018 23:00

Re Patrick,

Deux remarques :

D'une part, pour que ce classement communautaire de casques d'HCFR puisse conduire à un WoF ayant un minimum de signification, il serait nécessaire, pour des raisons statistiques, que le nombre de participants à ce classement (TOP5 des casques) d'HCFR soit maximal !

D'autre part, il existe un biais, si on compare ce classement communautaire de casques d'HCFR à celui du classement obtenu à l'issu du "Big Sound 2015" organisé par Innerfidelity (Nb : voir mon lien du "Big Sound" dans mon post ci-dessus de cette même page).

Dans le "Big Sound 2015" d'Innerfidelity, le nombre des participants était limité (une dizaine ?) mais avec une grande connaissance des casques, ce qui ne les empêchait pas d'avoir des avis très variés, voir opposés :wink: ; mais tous les participants avaient accès aux mêmes casques, avec le même matériel d'amplification; le nombre de casques était cependant limité, ce qui limitait à l'époque l'intérêt du "Big Sound" (faible nombre de comparaison de casques).

Ici, sur HCFR, le nombre de casques sera très élevé ; le nombre de participants, potentiellement élevé (et il doit être élevé si l'on veut en retirer quelque chose), mais tous les participants n'auront pas accès à tous les casques, et loin s'en faut ; donc des casques peu accessibles ne seront pas écoutés par le plus grand nombre et risqueront d'être sous-évalués : c'est le cas de beaucoup de casques HDG et THDG (comme le Susvara), sans compter les nouveautés attendues, ou très peu accessibles, comme le Tror et le Final Audio Planar D8000.

Ces casques THDG ou très rares risquent de ne pas être populaires dans ce classement communautaire de casques d'HCFR, car ils ne sont pas populaires (et accessibles) ; après, c'est aussi une réalité ; il faut en tenir compte.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Jan 2018 0:08

J'ai actualisé le premier post du sujet comparaison n'est pas raison, j'ai mis directement un quote des classements pour une visualisation rapide, sur le numéro de page j'ai mis à chaque fois le lien direct vers le message initial car nous donnons parfois des explications à notre classement et j'ai également renseigné la date à laquelle a été fait le classement (si le message a été actualisé, j'ai mis la date de l'actualisation).

Ça faisait un moment que je voulais faire tout ça, c'était l'occasion.

J'invite tout le monde à éditer son classement si nécessaire ou à le créer.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Jan 2018 4:00

Il y a un problème avec les tops, c'est qu'on n'a pas écouté tous les casques, et que ceux qu'on n'a pas écoutés (ou pas assez) ne figurent pas dedans et sont donc pénalisés.
Untel n'a pas écouté le casque x, qui se retrouve avec 0 point à son classement, donc fortement pénalisé. Un casque peu populaire ou difficile à trouver en magasin est donc désavantagé.
Je pense que la solution d'une note à attribuer à chaque casque écouté par un membre (mettons par exemple sur 5 pour faire simple) est plus fiable, et ensuite on fait la moyenne des notes pour chaque casque.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Jan 2018 13:28

C'est une bonne idée ce Wof, même si j'aurai préféré un terme en français sur un forum français. Mais ce que Tyll peut réaliser selon ses critères, m'apparaît comme difficile voir impossible avec un large panel de personnes ou bien trop lourd à cadrer. Déjà que personne ne perçois le 5hz de la même façon, que personne n'a le même rapport à l'argent comment estimer ou donner une valeur à un casque.... Je viens de recevoir un modeste Fostex T-X0 de Massdrop sur base de T50RP Mk2, avec un bon câble et un peut de mod interne ce casque planar à 120€ est franchement impressionnant. Comment serait-il classé en face d'un HE1000 ?

En revanche une quotation qui serait la moyenne de 3 ou 4 testeur aurait peut-être plus de chance de faire concesus, les gens connaissent les testeur cela permettrai peut-être d'avoir un recul pertinent voir contradictoire pourquoi pas..?


En l'état pour moi et malgré la bonne volonté de Eric65, ça me rappel le ''comunisme'' ! Sur le papier l'idée est bonne, mais la réalisation est impossible ahahah
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:41

Franck.T a écrit:C'est une bonne idée ce Wof, même si j'aurai préféré un terme en français sur un forum français. Mais ce que Tyll peut réaliser selon ses critères, m'apparaît comme difficile voir impossible avec un large panel de personnes ou bien trop lourd à cadrer. Déjà que personne ne perçois le 5hz de la même façon, que personne n'a le même rapport à l'argent comment estimer ou donner une valeur à un casque.... Je viens de recevoir un modeste Fostex T-X0 de Massdrop sur base de T50RP Mk2, avec un bon câble et un peut de mod interne ce casque planar à 120€ est franchement impressionnant. Comment serait-il classé en face d'un HE1000 ?

En revanche une quotation qui serai la moyenne de 3 ou 4 testeur aurait peut-être plus de chance de faire consensus, les gens connaissent les testeur cela permettrai peut-être d'avoir un recul pertinent voir contradictoire pourquoi pas..?


En l'état pour moi et malgré la bonne volonté de Eric65, ça me rappel le ''communisme'' ! Sur le papier l'idée est bonne, mais la réalisation est impossible ahahah


Salut Franck,

Euh, j'avoue ne pas entendre le 5Hz, mais par contre très bien le 5 KHz ! :wink:

Sinon, ouille, "Eric le Rouge" ! ; ça risque de faire mal sur Head-Fi ! :lol:

Non, je suis comme tout le monde ... :wink:

Sinon, quitte à choisir, je préfère choisir un forum communautaire et ouvert, comme HCFR, plutôt qu'un forum "ultra" (et fermé) comme SBAF, sélectionnant ses membres à l'entrée, un peu comme une loge maçonnique. :-?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:48

Franck.T a écrit:C'est une bonne idée ce Wof, même si j'aurai préféré un terme en français sur un forum français. Mais ce que Tyll peut réaliser selon ses critères, m'apparaît comme difficile voir impossible avec un large panel de personnes ou bien trop lourd à cadrer. Déjà que personne ne perçois le 5hz de la même façon, que personne n'a le même rapport à l'argent comment estimer ou donner une valeur à un casque.... Je viens de recevoir un modeste Fostex T-X0 de Massdrop sur base de T50RP Mk2, avec un bon câble et un peut de mod interne ce casque planar à 120€ est franchement impressionnant. Comment serait-il classé en face d'un HE1000 ?

En revanche une quotation qui serait la moyenne de 3 ou 4 testeur aurait peut-être plus de chance de faire concesus, les gens connaissent les testeur cela permettrai peut-être d'avoir un recul pertinent voir contradictoire pourquoi pas..?


En l'état pour moi et malgré la bonne volonté de Eric65, ça me rappel le ''comunisme'' ! Sur le papier l'idée est bonne, mais la réalisation est impossible ahahah


:D :D :D . Bonjour à tous, l'idée est bonne, mais je dois reconnaître qu'elle est assez compliquée à mettre en place, a moins de réfléchir sur les modalités , je ne crois pas que la démocratie , au travers d'un système de vote, pour une matière technique, et également liée à la qualité sonore, et de confort , soit facile à mettre en place . Il faudrait à mon sens un panel de personnes, diversifié, qui effectivement connaissent bien les casques, leurs caractéristiques, et les avoir surtout écoutés et testés . Sinon, c'est un peu l' anarchie . Peut être conjuguer cela à l'indice de popularité, mais là, on intégrerait un autre facteur . Mais la subjectivité au final sera, de toute façon, toujours de mise . Mais , comme souvent, il y a tout de même un consensus qui se dégage sur les meilleurs casques du marché . Le rapport qualité prix , ou comme pour le Susvara, le sans compromis. Il y a pas mal de paramètres . Mais l'idée est néanmoins séduisante .
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:06

Les Communistes Russe ont rêvé, les chinois l'ont réalisé ahaha...

Le propore du classement de Tyll se base sur sa personnalité, sur ses attentes. Son avis porte car des gens se retrouvent dans le ressenti de Tyll, ce que j'ai constaté depuis 1 an ou 2 c'est que les gens consomment plus en lecture mais s'investissent peut. Ya qu'à voir le nombres de vues dans les topic, et comparer avec le nombres de test qui en sortent. Ce constat est identique que ce soit sur HCFR, ou encore TN qui n'a jamais compté autant de trafic et d'adhérents. Les gens motivés pour s'investir sont rares, et quand comme moi ont a sorti quelques test bien souvent le retour d'expérience est mitigé. J'entends par là qu'on a toujours des ''fraises des bois'' qui viendront remettre en cause notre approche, la manière de dire et de présenter les choses...

Comme je l'ai dis Eric65, tu pars d'un bon sentiment, mais si tu arrive à soustraire l'égo, le parti prix, les moyens financiers, les préférences individuelles peut-être que tu arrivera a reunir les gens... Mais surtout que ça tienne la route ! C'est une idée qui me semble bonne, mais la mise en oeuvre requiert à mon sens trop de ''forces vive'' pour que ça prenne forme. Le format du viewer individuel étant à min sens la meilleur formule. Reste qu'à trouver une personne qui colle à nos envies et 50% du chemin est fait, reste le test piur confirmer avant d'acheter...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:20

Bonjour,

Merci Patrick d'avoir simplifié la consultation des classement établis par ceux qui contribuent au fil indiqué et merci à tous de contribuer à ce qui pourrait sembler améliorer la section casque. :thks: :D

Toutefois, si ce serait à partir du sujet de la rubrique voisine que devrait être désigné le meilleur casque parce que le plus souvent nommé en tête, ce serait l'Abyss qui occuperait la première marche du podium, puisque c'est celui qui est cité en premier par le plus grand nombre de ceux qui l'utilisent ou qui l'ont essayé.

Il me semble donc que la meilleure formule que nous pourrions offrir au visiteur qui recherche un casque de très bonne qualité serait, en accord avec Franck :wink: , de proposer un tableau d'honneur pouvant ne comporter qu'une seule, voire, jusqu'à trois rubriques: casques de type fermé, de type ouvert et IEM.

Formule à partir de laquelle tout ceux qui le désirent pourraient établir le classement, accompagné de brefs commentaires, visant à fournir les raisons de leur choix, des casques qu'ils utilisent, ont essayés et donc préfèrent, même si ce tableau viendrait forcément piétiner les plates-bandes du fil - comparaison n'est pas raison -.

Car, vu que le nombre de casques et d'écouteurs qui viennent d'être l'objet d'un ou de plusieurs tests devrait vraisemblablement augmenter. Autant ne pas vous cacher qu'il y a quelques temps que nous réfléchissons à l'établissement d'une distinction HCFR qui pourrait être attribuée au matériel qui le mérite.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires