Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Les solutions multiroom Heos, MusicCast, Fireconnect...

Message » 03 Sep 2017 14:50

retour rapide sur Chromecast multiroom avec mon Onkyo TXL50 et un Chromecast audio branché sur l'entrée line d'une Logitech smartradio: en un mot: inutilisable.

J'ai beau redémarrer le chromecast audio, défait et refait le groupe audio... rien n'y fait, j'ai réussi à peu près une fois sur 10 à streamer dessus. Et si le son n'arrive pas à se lancer sur le groupe audio il ne se lance même pas sur l'Onkyo.

A côté de ça le Spotify Connect sur l'ampli en direct marche nickel... Dommage j'aurai bien aimé faire du multiroom! :-?
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 03 Sep 2017 16:12

Merci pour ce retour :)

Mon expérience multiroom Chromecast est encore très limitée, car il me manque une enceinte sans fil ... pour remplacer la squeezeradio (qui a des problèmes de recharge sur le secteur).

Mais effectivement je me suis trouvé dans une situation où j'ai du supprimer le groupe de diffusion pour retrouver un fonctionnement normal de chaque appareil.
J'ai mis ce problème sur le compte de la modification de ma configuration réseau.

Mais manifestement le, suite à ton expérience, le mal semble plus pernicieux.

A suivre ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2017 15:01

Je confirme que Google a des progrès à faire dans la gestion des groupes ;).
Contrairement à la Playlist et au Pioneer, mon chromecast-audio était particulièrement allergique au groupage, mais il a fini par, de nouveau, accepter.
Reste à savoir le temps que cela va durer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2017 13:10

Bonjour Michel,

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un Pioneer VSX 831. L'un des éléments qui me fait pencher pour ce modèle est justement l'intégration de FireConnect et donc la possibilité de créer un groupe ChromeCast Audio.

J'étais plein d'espoir à la lecture de ton message du mois de juillet, mais ton retour d'expérience en septembre semble peu positif.

Qu'en est-il 3 mois plus tard? Merci :)

Benj
ka0r5
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2017 13:05
  • offline

Message » 14 Déc 2017 15:49

Bonjour Benj :)

Oh que le temps passe vite !
Trop vite.

Côté Chromecast j'ai mené une expérience avec LMS (Logitech Media server) que j'ai abandonné parce que je ne supporte pas le multiroom sans synchronisation (entre squeeze et chromecast).

Pour poursuivre l'aventure, je recherche toujours une enceinte autonome (ou une radio autonome) avec Chromecast intégré sans avoir trouvé un produit qui me séduise.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2017 11:20

Arf, donc pas d'améliorations en vue...
Plutôt étonnant que cela ait fonctionné au début pour se détraquer par la suite :|

J'ai passé commande tout de même pour le VSX-831. Je l'installe à noël, je vous ferai un retour d'expérience.

Merci pour les renseignements
Benj
ka0r5
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2017 13:05
  • offline

Message » 26 Déc 2017 22:54

Bonjour à tous,

J'ai installé mon Pioneer VSX-831 et ai pu le prendre en main pour configurer un groupe chromecast audio.
Le résultat est juste parfait. Immédiatement reconnu et associé à un autre ampli sur lequel est branché un chromecast audio. Mes 4 enceinte + caisson de basse fonctionnent de concert impeccablement.

Seul bémol, le chromecast built-in est un chromecast audio uniquement, dommage pour un ampli audio ET vidéo. Peut-être qu'une mise à jour future apportera cette fonctionnalité.
ka0r5
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2017 13:05
  • offline

Message » 10 Jan 2018 19:05

Merci Benj pour ce retour :)

Bonjour et Bonne Année à tous.

De mon côté j'ai branché le Chromecast Audio sur le Yamaha WXA-50 MusicCast.
Sur l'entrée optique et, pour l'alimenter, sur la prise USB.
Si l'on prend des câbles courts cela reste très discret.
L'astuce vaut pour toutes les enceintes, amplis et préamplis qui disposent d'une prise pour clef ou disque USB et d'une entrée optique.

Pour en revenir à MusicCast j'ai trouvé la paire de WX-030 en stéréo plutôt convaincante - lorsque le WiFi fonctionne.
Je l'ai aussi utilisée en Home Cinéma, le PC étant connecté en optique au WXA-50.
Dans cet usage deux WX-030 font mieux qu'une seule Play-5 (premier modèle).

J'aime bien Sonos mais j''ai attendu des années qu'ils ajoutent une entrée optique et le Bluetooth.

Heureusement il y a de la concurrence ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2018 11:34

ka0r5 a écrit:Seul bémol, le chromecast built-in est un chromecast audio uniquement, dommage pour un ampli audio ET vidéo. Peut-être qu'une mise à jour future apportera cette fonctionnalité.

Ca serait top effectivement ! Mais pour l'instant, aucun ampli audio/vidéo avec Chromecast built-in ne gère la vidéo, mais uniquement l'audio. Peut-être une évolution à suivre sur les gammes d'amplis 2018 !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Jan 2018 11:41

Bonjour Mlill,
MLill a écrit:J'aime bien Sonos mais j''ai attendu des années qu'ils ajoutent une entrée optique et le Bluetooth.

Le DAC interne du WXA-50 ou d'un Sonos Connect est-il si performant que l'on veuille absolument en tirer profit ? Il me semble que dans un usage multiroom, les entrées analogiques sont suffisantes, mais ce n'est que mon avis.

Dans ce cas, on peut aussi brancher un Chromecast Audio, une borne Apple pour l'AirPlay ou un récepteur Bluetooth en entrée auxiliaire d'une Sonos Play:5 ou d'un Sonos Connect. :D
Et comme les entrées AUX sur Sonos détectent le signal audio et basculent automatiquement dessus, c'est parfait. C'est en tous les cas ce que j'ai fait chez moi pour avoir Chromecast et AirPlay sur les Sonos.

Mais j'aime bien aussi le Bluetooth de la WX-010 pour y avoir lié le son d'un Amazon Echo Dot. Et le HEOS intégré à mon ampli home cinema qui m'évite d'avoir à lui relier un Sonos Connect dédié. Je suis multiroom-agnostique !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:02

Je dois être aussi multiroom agnostique ;)

J'utilise l'entrée ligne de la Play 5.
En sortie du PC/HC ou connectée à un récepteur bluetooth ou au chromecast audio.
Je regrette quand même l'absence de prise USB qui aurait permis d'alimenter ces derniers.

Mais comment faire pour restituer le son d'un smartphone sur une Play-1 ou un Play-3 lorsque DLNA n'est pas utilisable ?
Je suis passé à la case WX-010, WX-030 ;)

Ne pas avoir d'entrée optique sur la Play 5 ne me choque pas.
Mais ne pas en avoir sur le Connect et le Connect Amp qui sont sensés être connectés à des équipements haute fidélité :o
Le DAC employé par Sonos est-il si pourri ?

Bref je n'ai pas acheté de Connect Amp, mais un WXA-50.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:34

Dans mon usage précis, et ceux des autres habitants de la maison, le Sonos dans toutes les pièces suffit à tout le monde. On utilise principalement Deezer, TuneIn et la musique sur le NAS, et ça va très bien.

Ce qui fait que l'on reste sur Sonos avant tout, ce sont les télécommandes Control/CR200 ! Pratiques, prêtes à l'emploi immédiatement, toujours sur les socles de recharge, et les boutons en dur.

Je suis d'accord pour le manque d'entrée optique sur les Connect et Connect:AMP. Surtout aux prix auxquels ils sont vendus que je trouve légèrement exagéré. :siffle:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:15

Si je ne me trompe pas la CR-200 a disparu du catalogue ?
Je ne l'ai jamais utilisée ... ayant acheté un iPod pour ce seul usage :oops:
Rétrospectivement, une grosse bêtise.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2018 11:29

Oui, ça fait déjà quelques années que la CR200 (ou Sonos Control) a disparu, malheureusement. J'en ai 3 qui servent au quotidien. Elles ont toutes les trois été changées, car les premières versions devenaient défectueuses au bout de quelques mois ou années : des zones de l'écran tactile perdaient le tactile.

Je leur ai demandé il y a une dizaine de jours justement si la CR200 allait encore être supportée longtemps. Parce que bien que les premiers ZP90 et ZP120 de 2005 fonctionnent toujours, il me semble évident qu'ils ne vont pas supporter cette télécommande indéfiniment. Rien qu'à cause de son interface qui n'évoluera jamais, mais qu'ils doivent quand même mettre à jour régulièrement. Après avoir supprimé toute la partie paramètres de la télécommande, il commence à y avoir un peu de laisser aller, l'icône TIDAL ne s'affiche pas dans le menu musique par exemple.

Leur réponse : "Nous nous efforçons de prolonger au maximum la durée de vie de nos appareils. Il est en revanche possible que ces appareils deviennent un jour obsolètes."

Lorsqu'elles se transformeront en presse-papier, je réfléchirai alors à nouveau à ma configuration multiroom. :wink:

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 25 Jan 2018 11:33

MLill a écrit:Je ne l'ai jamais utilisée ... ayant acheté un iPod pour ce seul usage :oops:
Rétrospectivement, une grosse bêtise.

D'ailleurs, au tout début, j'avais fait ça. Je n'avais qu'une CR200, et je l'avais complétée par un iPod Touch. Puis cet iPod Touch est devenu obsolète niveau iOS, l'appli Sonos ne pouvait plus tourner dessus. J'ai alors acheté un autre iPod Touch plus récent. Et rebelote quelques temps après ! J'ai définitivement laissé tomber en achetant deux autres CR200.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message