Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, FGO, Google [Bot], Joich, Kwak61, laurent martiarena, magneto, mariofan de triangle, papinova, portenawak, Scudabear, TELLOUCK, tpeltier, Velvet, wopr et 161 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

ils mangent quoi vos oiseaux "de la nature"?

Message » 23 Jan 2018 21:34

Dans le coin, c'est les champs qui sont là pour nourrir les oiseaux de la nature.
Bon, la tronche des oiseaux du coin c'est ça :
Image

Pas trop de mésanges, par contre des corbacks et un pivert...
Ayant un chat, je donne pas à manger aux oiseaux pour leur sécurité...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Jan 2018 22:20

Pour la sécurité des oiseaux, des autres chats, des chiens et des voisins, mon "chat" est strictement interdit de sortie :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Jan 2018 10:35

danieln70850 a écrit:nourrir les piafs en dehors des périodes de gelées est une ineptie de parisiens .

Nourrir n'importe quel animal sauvage à n'importe quelle période est une ineptie du monde entier.
kinslayer2
 
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:03

je traine en forêt et au bord de l'eau depuis toujours et le constat est terrible ,
les oiseaux disparaissent . ( pas les merles qui nichent dans les thuyas des lotissements )
il ne s’agit pas de les nourrir mais de les protéger uniquement si c'est nécessaire .
quand tous les points d'eau sont gelés et les sols durcis par le gel ,
l'espérance des moins solides n'est pas bien longues .
la sélection naturelle épargne au moins ceux là , avant qu'ils succombent aux pesticides !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:06

Et il est de notoriété publique que si les oiseaux disparaissent, c'est parce qu'on leur file à bouffer, et pas du tout parce qu'à cause des pesticides divers et variés (entre autres) toute leur chaîne alimentaire ressemble à de la merde. Et les chasseurs qui nourrissent les sangliers tout en couinant qu'ils se multiplient comme des petits pains et sacagent leurs belles truffières, c'est bien ou c'est pas bien?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Jan 2018 14:12

danieln70850 a écrit:je traine en forêt et au bord de l'eau depuis toujours et le constat est terrible ,
les oiseaux disparaissent . ( pas les merles qui nichent dans les thuyas des lotissements )
il ne s’agit pas de les nourrir mais de les protéger uniquement si c'est nécessaire .
quand tous les points d'eau sont gelés et les sols durcis par le gel ,
l'espérance des moins solides n'est pas bien longues .
la sélection naturelle épargne au moins ceux là , avant qu'ils succombent aux pesticides !


Ils disparaissent entre autres parce que les chats revenus à la vie sauvage prolifèrent.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:22

- la chasse génère 3 ou 4 milliards de chiffre par ans , on peut s'en passer ?
- les chats sont victimes d'erreurs de tir lors de la chasse mais pas que ,
les jardiniers les adorent aussi ..
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:49

Pas les persticides, pas les chats
Parmi les plus emblématiques, on citera par exemple la célèbre alouette des champs (alauda arvensis), désormais classée «Quasi menacée». Le chardonneret élégant (carduelis carduelis), observé souvent dans les jardins, a vu ses effectifs chuter de plus de 40 % ces dix dernières années. Cette situation est due à la modification des pratiques agricoles, en particulier le net recul des jachères et des chaumes hivernaux, qui constituent une importante source d'alimentation. Le superbe martin-pêcheur d'Europe (alcedo atthis), bien connu des pêcheurs sur le Lot, souffre, lui, de la dégradation des zones humides et est maintenant considéré comme «vulnérable».

https://www.ladepeche.fr/article/2016/1 ... elere.html

Peut-on participer à la protection des espèces en péril ?
Aménagez vos jardins ! Saviez-vous que la superficie cumulée de nos jardins est plus grande que celle de l'ensemble des réserves naturelles de France ? Ce qui représente une incroyable zone de refuge pour les oiseaux. Encore faut-il que votre jardin ne soit pas qu'une grande pelouse tondue. Pensez aux haies, aux bosquets, aux arbres.
""Plantez des sureaux ou des sorbiers qui offriront les baies dont les oiseaux raffolent en hiver", encourage Marjorie Poitevin, "et laissez les fleurs de chardons en place durant toute la saison froide : c'est beau et les chardonnerets vous récompenseront en venant vous rendre visite"."

https://www.nouvelobs.com/planete/20170 ... chose.html
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 24 Jan 2018 14:59

danieln70850 a écrit:- la chasse génère 3 ou 4 milliards de chiffre par ans , on peut s'en passer ?
- les chats sont victimes d'erreurs de tir lors de la chasse mais pas que ,
les jardiniers les adorent aussi ..


En tant que jardinier j'adore quand les chasseurs sont victimes d'erreurs de tir en s'entretuant... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Jan 2018 16:04

J'aurai dorénavant le sécateur un peu plus tendre avec le sureau... Si c'est pour le bien des oiseaux...
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:09

Nourrir les "animaux sauvages" dans la vraie nature "sauvage" (foret amazonienne, brousse, pole nord etc...) est mauvais pour les processus de selection naturel.

Dans les zones comme par chez nous où il y a de plus en plus de constructions et de moins en moins de culture c'est indispensable si on veut que les populations ne diminuent pas.

Quand j'ai amenagé il y a 3 ans 1/2 on voyait quasiment pas d'oiseaux en hiver. j'ai mis une nichoire et j'ai de plus en plus de mesanges charbonniere. Quelque rouge gorge et cette année pour la première fois on a des Chardonnerets.

J'habite en bas a droite...

Image
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:18

Bah oui, la surpopulation humaine est bien la cause de la diminution de la population des autres espèces. Ce n'est que se donner bonne conscience que de filer des graines aux oiseaux en hiver... Si vous commenciez par ne plus succomber à vos besoins irrésistibles de faire des tas de gosses, je vous assure qu'il y aurait beaucoup plus d'oiseaux en France (et dans le monde).
kinslayer2
 
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:33

Juju posait juste une question et on en vient a flinguer ceux qui donnent a manger aux piafs genre gueguerre entre les pequenots qui apres avoir fusille le milieu naturel en arrachant arbres et haies et arrose copieusement la terre aride d’insectes de produits chimiques avaient une quelconque légitimité a donner des leçons aux habitants de banlieue qui regardent juste gentiment piafs ,mulots,musareignes et autres papillons ou herissons revenir dans les jardins.
Quand aux gentils chasseurs et leur soit disant entretien de la nature,en ligne,fusils a deux coups en bandouliere,a tirer sur tout cecqui bouge...ils m’ecoeurent,aptes avec leur permis a tuer tout ce qui porte plumes ou poils yc rapaces ou pov lapin : des vedettes.
Phil’abonne a «  la hulotte » depuis des annees.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:39

danieln70850 a écrit:- la chasse génère 3 ou 4 milliards de chiffre par ans , on peut s'en passer ?
- les chats sont victimes d'erreurs de tir lors de la chasse mais pas que ,
les jardiniers les adorent aussi ..


Ben oui on peut s’en passer...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Jan 2018 16:47

J'ai aucun problème avec ma population d'oiseaux... quand t'es sur une île au milieu des champs, ils n'ont pas d'autre choix que de venir me rendre visite puisque je n'utilise pas de saloperies chimiques... mésanges, merles, hochequeux, pic-verts, pies, corbeaux, faucons crécerelles, milans, piafs communs, bergeronnettes, tout ce petit monde se côtoie allègrement pour mon plus grand plaisir...
Je peux difficilement faire plus poète aujourd'hui... Y a pas que le cul dans la vie... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message