Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 345 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 24 Jan 2018 10:34

gils83 a écrit:
jean GROS a écrit:c'est exactement ça !

c'est l'impact du bas medium/medium avec impact d'un caisse claire qui est complexe à reproduire, une dynamique très importante et brève lors de la percussion, j'ai essayé sur mon système et j'ai été surprit du résultat.

quel système tu as pour avoir ça ?
cdl


je me suis inspiré de ce système avec un step de 40 cm, une compression 105 db avec pavillon monacor

Image

http://www.visaton.de/en/products/hifi- ... a-speakers

2 Visaton bg20 à 25 balles par tête, le pavillon et compression. monté dans 70 L clos.

http://www.toutlehautparleur.com/access ... pouce.html

https://www.disquetuveux.com/moteur-com ... 0471301657

cdt.


Merci :wink:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

-20 dB à 30 Hz

Message » 24 Jan 2018 10:35

De toute façon je trouve cette courbe en extrême grave assez médiocre, même en plein air -20 dB à 30 Hz :(

Image

wakup2 a écrit:[J'ai reçu l'album "Béla Bartok " samedi dernier :wink: superbe enregistrement :wink: bravo :wink:


Merci wakup :D et profite.... sans modération :wink: de la grosse caisse (2ème mouvement en particulier)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Jan 2018 10:44, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Jan 2018 15:49

Je pense que le BR est le plus efficace, et puis si le SPL n'est pas assez important, il suffit de les coupler, comme sur cette vidéo ( à regarder jusque la fin..) :D :ane: :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=k073dX0IfWM
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2018 18:53

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:16, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:04

ko
Dernière édition par gils83 le 28 Jan 2018 23:16, édité 2 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:19

Allez, on a bien compris que tu étais un convaincu de l'infraflex et du Tapped Horn...

On ne va pas reprendre les avantages et les inconvénients, mais les inconvénients sont tels... que peut de personne n'utilise l'infraflex, pas tellement plus que le Tapped Horn qui revient un peu à la mode aux US et ce n'est pas parceque c'est mauvais ou par ignorance, on a bien expliqué pourquoi, tu es convaincu du contraire, pas de soucis, tout les moyens sont bon pour se faire plaisir ! :D

La question du post, c'est le SPL / QUALITY, est-ce que l'on pourrait classifier nos installs sur un critère de qualité de rendu sonore, ce que l'on appelerait aussi la transparence, adossé à un niveau d'écoute SPL ?

LE SPL
La c'est simple, mesure du SPL au point d'écoute avec un simple sonometre sur 3 fréquences en bruit rose, 40Hz, 100Hz, 1Kz.

LA QUALITE

La mesure qualitative, c'est une autre paire de manche, il y a la transparence, la disto, la bande passante.
Ce n'est donc pas possible d'y adosser un critère de performance sans avis subjectif je pense, sauf si quelqu'un à une idée ?

On pourrait faire une mesure bande passante et une mesure disto par exemple au SPL cible de l'installation..

Et puis pour finir, juger sur présentation de l'équipement mis en oeuvre, de l'acoustique de la pièce, c'est un peu subjectif mais la mise en oeuvre déployée est importante pour obtenir une certaine qualité finale.
Lorsque l'on attribue des étoiles à un restaurant, il y a une part de subjectivité, un coté artistique, mais il y a aussi les moyens mis en oeuvre pour faire que l'objectif qualitatif soit réalisable.

Donc, pour entrer en catégorie A, faudra s'accrocher si A était la meilleur classification qualitative possible, surtout si la cible SPL monte...

Resterait à pondre le protocole de mesure de bande passante et de disto.

Quelqu'un à une idée ?
Dernière édition par indien29 le 24 Jan 2018 20:24, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:32

-------------
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:56, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:39

Excuse moi, j'ai sauvegardé mon message précédent en début de rédaction du post, d'ou ta réponse incomplete
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:03

-----------------
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:56, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:13

gils83 a écrit:
indien29 a écrit:Je pense que le BR est le plus efficace, et puis si le SPL n'est pas assez important, il suffit de les coupler, comme sur cette vidéo ( à regarder jusque la fin..) :D :ane: :ane:

https://www.youtube.com/watch?v=k073dX0IfWM


:mdr:

c'est la surface émissive qui compte ;) tu mets autant de TH que de HPs sur la vidéo, ton mur tombe ! :ko:

le BR est moins bon, ce sont les pro qui le disent et ils savent de quoi il parlent ;)

cdt.



Quel pro ??? jamais vu un seul TH en salle de ciné.... ni en studio.... ect.... j'ai déja expliqué les raison, on gagne en réalité maximum 3dB mais pour un encombrement bien plus important.... et avec en contrepartie une bande passante très restreinte et une mauvaise réponse impulsionnelle :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:20

gils83 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:De toute façon je trouve cette courbe en extrême grave assez médiocre, même en plein air -20 dB à 30 Hz :(

Image



Merci wakup :D et profite.... sans modération :wink: de la grosse caisse (2ème mouvement en particulier)


oui mais c'est moi qui l'ai calculé ainsi, L'Infraflex est meilleur pour la BP mais moins bon en impulsionnel :)

la courbe réponse TH est prise au milieu de la pièce, pas dans les angles :) , un BR au milieu d'une pièce, tu perds de suite 20 db et dehors, tu n'as plus rien ou si peu, avec de la surface émissive, la donne change, une enceinte BR avec HP de 20 cm qui joue dehors, tu as un radio réveil.

Ce sont des charges pas comparable à tout niveau, le BR n'a pas que des défauts, il est simple à réaliser et peu cher, 90 % des HPs sont capables bass reflex et commercialement rentable :)

tu calcules un BR à 38 Hz par exemple, ton BR pipotera tout le temps à 38 Hz et les dernières notes graves sonneront tout le temps pareil, JBL a su faire des enceintes BR avec de bon HPs accordé en BR à 25 Hz dans de petit volume, tu as plein d'énergie mais qui ne descend pas très bas mais maintenant on a des BR baveux sans aucune énergie avec des Xmax énormes avec de petits HPs. Je parle du grand publique, comme les HPs de qualité sont cher et rare, d'autres charges permettent de mettre en valeurs des HPs bas de gamme à Xmax énormes bourré de distorsions.

cdt.



OK donc mesure invalide.... avec le bordel de la salle.... tu peux pas faire une mesure en free-field ?

BR que des défauts.... ça serait quand même pas mal d'expliquer en détails quels sont les défauts et par rapport a quoi et de donner des éléments de réponses, des études, mesures ou autre.... chaque charge va avoir ses qualités et défauts, l'important c'est déjà de choisir en fonction de l'application et de ce que l'on cherche a obtenir, on fait toujours des compromis :wink: si tu veux rigoler je te fait une charge BR avec une surtension afin d'avoir le même gain en SPL que le TH :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:56

-------------------
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:56, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 24 Jan 2018 21:15

gils83 a écrit:Les gars, vous parlez beaucoup mais vous ne montrez pas vos mesures et systèmes avec des mesures sérieuses.
Que connais-tu de la fréquence impulsionnel d'un TH ?

je parles de faits et non de théories, je connais le bass reflex sous toutes ces coutures pour en voir fait et mesuré en pagaille sur tout type de HPs jusqu'à 46 cm, il faut avancer et prouvez moi le contraire avec un HP 30 cm (surface émissive moyenne 500 cm²)

je ne demande qu'à vous croire ;)


Je mesure également et je parle aussi de fait :wink: et les simu montrent parfaitement ce qui se passe en pratique, pour le TH c'est un peu moins simple mais ça s'approche pas si mal quand même :wink: mais je maintiens, en pratique on se doit de réaliser des mesures valides et en free-field lorsque l'on mesure un HP ou enceinte, mesurer dans la salle, avec le gain de la pièce, en plein régime modale + toute les très nombreuse réflexions, ect.... il est impossible d'en déduire quelques chose de sérieux.... tu arrive a observer la réponse impulsionnelle, la réponse en fréquence d'une enceinte comme cela ?

Tu mesure tout les BR que tu dit avoir mesurer de cette manière ??? et des mesures je pense en avoir mise déjà quelques unes sur ce forum :wink: et j'accueil avec plaisir chez moi :wink:



gils83 a écrit:Enceinte BR:

A l'enceinte close, on a ajouté un évent bass reflex dont le rôle est d’étendre la réponse basse. La conception/réalisation est simple, à la portée de tous grâce à l’aide de logiciels basiques (WinISD, BassBoxPro par exemple). Les volumes requis restent faibles (en regard des autres charges). La surface de l‘évent doit être correctement dimensionnée pour ne pas générer de bruits d’air audibles qui ne manqueront pas de freiner l’écoulement à fort niveau et donc d’en limiter le niveau. La charge BR s’impose donc lorsque la taille est prépondérante, et la ou on recherche une facilité de conception, fabrication, mise en oeuvre. Mais les utilisateurs reprochent assez souvent aux BR sa mauvaise réponse transitoire (manque de dynamique, effet d’impact assez limité sur musiques enregistrées) et un faible rendement, ce qui demandera de multiplier subs et amplification. Ce type d’enceinte convient à la restitution de musique live dont la dynamique des instruments est importante et contrôlée, mais moins à la reproduction de musiques enregistrées compressées (sauf si utilisé conjointement à un kick bin).

Tapped Horn:

Le tapped horn, RLH lui aussi, est une vielle idée: des dépôts de brevets ayant été effectués dans les années 50 (Franck Massa US2604182 A et Robert G Pruden US3047090 A). On trouve même un modèle de tapped horn chez Jensen en 1952 (Transflex, HP P15LL). Mais ce n’est que dans les années 2000 ou Tom Danley a popularisé le procédé, et surtout le nom de « Tapped Horn », nom qu’il a déposé avec un brevet (brevet octroyé malgré que le procédé existait bien avant). Le principe diffère d’un scoop par le fait que le HP du tapped horn est dans le pavillon (et non en radiation directe comme sur un scoop), une des faces du HP débouche directement dans le pavillon (et non dans une charge Mass Loaded). Au final, le gain est plus important que sur un scoop, la bande passante est étendue à une octave et demi. La distorsion est plus faible que sur un BR, le gain peut atteindre 6dB (par rapport à un BR). Les TH avec un long pavillon peuvent procurer un son rond, profonds, plein, puissant, sans nécessiter plusieurs unités comme avec les horns longs. Néanmoins avec un pavillon long (3 mètres ou +), l’utilisation d’un Kick bin sera obligatoire. Les pavillons plus courts (2.50m et en dessous) peuvent se passer de kick bin.

J'ai constaté la même chose, ce n'est pas de moi ;)

cdt.



Comme déjà dit je connait très bien ces copier collé du site "hornplan", le descriptif sur le BR est quand même très très réducteur.... :mdr: mauvaise réponse transitoire VS un Tapped Horn..... non la c'est même une vaste blague :ko: c'est la physique et c'est immuable.... en attendant je ne voie plus aucun Tapped Horn en concert depuis longtemps.... tout les sub de chez L-acoustic qui pour moi sont dans les plus performants sont tous en BR :mdr: a part un qui est en double bass reflex.... :siffle: idem chez JBL, Nexo, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Jan 2018 21:42

Gil,

Tu dois mesurer en free field, ton protocole de mesure est faux.
Pas la peine de te fatiguer à poster des mesures fausses, tu mesures le room gain de ta pièce et non tes enceintes...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:22

---------------
Dernière édition par gils83 le 29 Jan 2018 23:56, édité 2 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message