Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 47 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 23 Jan 2018 16:31

Bonjour,

Ce fil "historique" créé par notre ami dub a permis à certains de se ré-intéresser à l'AKG K 340, que l'on trouve en occasion !
Pour ma part j'ai pu l'avoir en soi-disant "Très bon état" au prix attractif de 80 €!
j'ai posté mes remises en état dans http://www.homecinema-fr.com/forum/post179443418.html#p179443418

D'ors et déjà, j'apprécie ce casque très gourmand en tension, pour son écoute reposante et équilibrée !

Il est clair que sur la définition, les casques plus récents le dépassent, mais si vous souhaitez une écoute "euphonique" et délicate, c'est un sacré candidat !

Au niveau du confort, il ne parait pas trop lourd, mais les oreillettes sont un peu "collantes" et l'on touche rapidement la grille !
J'essaierai de trouver des pads plus confortables qui ne dénaturent pas la réponse, voire qui pourrait l'améliorer !

Possédant des casques de gamme moyenne, je le positionnerai dans ma hiérarchie sur le sujet "Comparaison n'est pas raison", lorsque j'aurai un peu plus de recul, mais je sais que déjà je le préfère à son "descendant" AKG K 702, dont la brillance dans l'aigu et la scène sonore dispersée m'insupportent (tu n'exagères pas un peu)!

"c'est dans les vieux casques qu'on fait les meilleures écoutes"

[EDIT]
Pour corriger, sa déficience dans les basses, je l'ai branché sur mon QUAD 44 et j'ai embrayé la correction "Bass Lift +3 dB" et ça le fait, car maintenant il est pêchu dans ce registre, sans devenir un casque pour "Basshead" !
Image

René
Dernière édition par renecito le 23 Jan 2018 21:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:24

Après modifications multiples ( entre autres amortissement interne des vibrations avec sorbothane duro 70+aimants néodymium n52 supplementaires collés sur la coque extérieure +élimination de la grille plastique interne entre autres ), et une source adéquate, et un réseau électrique domiciliaire nettoyée, l'akG K 340 dispose d'une définition actuellement supérieure à mes enceintes Mission Cyrus 781...C'est tout dire...Merci pour ce magnifique témoignage... Je rêve de cette technologie hybride avec les nouvelles possibilités de l'ingéniérie actuelle...Mon Akg m'a fait mettre de côté mon Stax SR-5... :ohmg:

Avec les modifications l'akg K 340 présente des basses aussi bonnes que mon Hifiman he 400 supposé être bien pourvu de ce côté... :thks:

Aucun des mes autres casques n'arrive même à sa cheville :2 Stax-,un hifiman he 400 et un beyer DT 150, AkG 701...Donc conservez le précieusement...Sa capacité à imager et différencier holographiquement l'espace sonore,pour les raisons mis en avant par le constructeur, s'avère inégalée aujourd'hui, à moins d'explorer des casques à plus de 1000 euros certainement, qui n'auront pas toujours sa sonorité sans fatigue absolument... :zen:
Dernière édition par mahgister le 23 Jan 2018 19:35, édité 1 fois.
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:34

mahgister a écrit: un réseau électrique domiciliaire nettoyée,


je suis curieux .... tu veux dire quoi par là ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:49

J'ai découvert, en expérimentant depuis plus d'un an, que tous les appareils d'une maison sont mutuellement liés en un champ d'interférences négatives ,et en agissant d'abord sur chaque appareil (convertisseur,amp,enceintes,casques etc)puis en remontant jusqu'au panneau électrique central, ensuite plus en amont sur le câble extérieur de ma maison,que le son s'améliorait sur tous les plans, si on disposait de certains cristaux et autres minéraux, le long du parcours... Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai déduit que certains minéraux "filtrent" et abaissent le plancher de bruit global du flot electro-magnétique de la maison... Le Changement fut tel, qu'ainsi le potentiel maximal de qualité audio de chaque appareil fût ainsi obtenu chez moi... J'utilise de nombreuses pierres, de façon complémentaires(aucune n'agit de la même façon) et j'obtiens un résultat sidérant...L'idée de départ m'est venue quand lisant la publicité de certain produit audiophile japonais à base de quartz(très cher pour moi)j'ai décidé d'explorer tout ca...Bien au-delà du quartz, j'ai utilisé aussi, tourmaline,agate,jaspe,lave,shungite, améthyste etc Le résultat dépassa toutes mes prévisions, et au delà des moqueries que cela peut susciter, j'essaie d'avertir les mélomanes audiophiles du plus sous-estimé des facteurs: la nature du champs électromagnétiques ou le système audio est plongé...Il n'y a aucune comparaison entre mon système avant et après...Voilà... :thks:

P.S. Il va sans dire que tout élément de la chaîne Audio doit être en mesure d'amortir les vibrations mécaniques, et doit être découplés des autres parfaitement...
Dernière édition par mahgister le 23 Jan 2018 19:54, édité 1 fois.
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:51

merci des précisions !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Jan 2018 1:11

C'est vrai qu'il a de beaux “restes”, le 340 — et pour ma part, ça reste avec le 240DF, deux de mes préférés dans la production AKG de cette époque :wink: d'ailleurs, je sens que je te m'en vais le rebrancher ce week end en rentrant! :idee: tout ça m'a collé des envies! :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2018 11:43

Bonjour,

Cet AKG K340 me rappelle mon ancien électrostatique KOSS ESP 10 par la douceur du message et sa neutralité "subjective".
Image
Au niveau de la scène sonore, comparé avec un HD 600, nous sommes dans une ambiance plus intime mais sans le sentiment d'étroitesse..
L'extrême basse est moins importante mais facilement corrigeable et les aigus sont moins brillants, donc quelque chose plus "médium" de qualité. Au vue des mesures effectuées par Innerfidelity sur ces deux casques, il y a une forte similitude sur la courbe de réponse, donc je suis trompé par le côté semi-ouvert ou semi-fermé du K340 !
Un autre élément de différence est la réponse au signaux carrés à 300 Hz et à l'impulsionnel ou le K340 avec ses deux drivers donne des résultats "surprenants" !
A ce propos, pour tous les casques, les éléments de mesures qui pourraient paraître équivalents, ne donnent pas de similitudes d'écoutes mais uniquement un point de repère sur des capacités en étendue, couleur et résolution, alors que la "scène sonore" ou l'ambiance ressentie ne parait pas vérifiable par des mesure de base !
Les phénomènes de résonance qui sont des retours de sons déphasés sont difficilement mesurables et peuvent être considérés comme des défauts acoustiques (similaires aux problème d'amortissements d'une pièce d'écoute aux enceintes), néanmoins, ces défauts peuvent être aussi "euphoniques" et plaire à certains et donner une "personnalité" à un casque !
Je pense que l'AKG K340 est dans ce cas et donc améliorable sur ses chambres acoustiques avant et arrière, sans oublier que celles-ci influent surtout sur les basses !

A suivre.....
Image
Dernière édition par renecito le 05 Juin 2019 16:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2018 11:57

les resonnances sont mesurables par CSD et burst decay ( Tyll ne fournit pas ces mesures j'ignore pourquoi... pas de step réponse non plus ). La scène sonore est souvent due à l'appairage d'une part et la mise en phase. Tout a une explication technique, le son est un phénomène physique... la modération que l'on peut formuler sera sur la précision et la fiabilité des mesures, à cause des bancs de mesures qui sont différents les uns des autres et le positionnement du casque sur le banc qui est palié par les moyennes de plusieurs mesures ( avec micro-déplacements )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2018 12:02

+1 :D

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:34

AKG K-340

J'ai voulu savoir l'intérêt du "coton" contenu dans la chambre acoustique arrière et je l'ai donc enlevé ! :oops:
Le résultat de prime abord, parait positif, on a le ressenti d'une amélioration de la scène sonore qui parait plus profonde et des timbres plus "raffinés" ! :siffle:

Après l'écoute d'un grand panel d'enregistrements qui me servent de référence, l'amélioration parait réelle, mais........ insidieusement, je comprends "le pourquoi du comment", car les bruits extérieurs deviennent des sources de nuisances sans cet amortissement interne ! :wtf:
En effet ils sont pris dans une chambre non amorties et provoquent des résonnances ! :hein:
Alors, bien sur, quelle idée d'écouter dans un environnement non silencieux ! :mdr:

la complexité technologique de ce casque est plus importante que sur un casque électrodynamique classique, car non seulement il y a un électret pour la bande à partir de 4 kHz, un électrodynamique pour la partie inférieure, mais en plus 5 membranes passives qui servent de filtres acoustiques de l'onde arrière et il n'y avait donc "peut être" pas nécessité d'amortissement supplémentaire !
D'ailleurs, la notice du casque dit "The secondary sound chamber is, itself, ported to the open air environment of the room, so the ear is free to develop its own natural resonances throughout the critical midrange. There are no induced cavity resonances, not any foam to damp the sound" ! :grad:

Bref, je vais encore investiguer sur ces problèmes d'amortissement, mais d'ors et déjà le résultat qualitatif est réel ! :siffle:

A suivre.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:40

bien sûr: les chambres, c'est le résultat de toutes les versions des sexetts :idee: — sinon, oui, on peut essayer différents amortissants (pour ma part, j'en suis revenu à l'original, pour finir)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Jan 2018 17:33

dub a écrit:bien sûr: les chambres, c'est le résultat de toutes les versions des sexetts :idee: — sinon, oui, on peut essayer différents amortissants (pour ma part, j'en suis revenu à l'original, pour finir)

Cdlt :wink:

Tu as eu raison, je suis également revenu à l'original et d'ailleurs le coton est un des meilleurs amortissements acoustiques ! :oldy:

Et merci Eric, car grâce à ton fil et tes CR, tu permets à certains de pouvoir se doter d'un casque "vintage", mais qui reste tout à fait concurrentiel pour écouter de la musique dans une atmosphère raffinée ! :friend: :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:07

ah ça, il est certain que le vintage bien choisi, c'est imbattable sur le tarif et la qualité :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Jan 2018 10:59

tout a fait Eric ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Jan 2018 11:09

+1 :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires