Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 29 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Mélange Pre ampli intégré HC + HIFI

Message » 23 Jan 2018 10:16

bonjour ,

petite question sur le mélange avec d’intégré hifi / hc , je sais que le sujet a ete abordé plusieurs fois mais je n'arrive pas a trouver toute les infos dont j'ai besoin

j'ai actuellement un ampli HC Z7 qui est plus que correct pour l'utilisation que j'en ai.
mais j'aimerai amélioré le rendu de mes HP (klipsch RF83) qui manquent un peu de clarté

on m'a prêté un ampli NAD C 375BEE et j'ai fais pas mal de test et je peux dire qu'effectivement il y a une différence surtout au niveau des medium et aussi des aigus

mème si c'est un "faux bypass' avec broche , ça me permet de tester un peu tout ce charabia que j'ai finalement plus ou moins compris en lisant des 10 aines de poste

j'ai bien compris que l’intérêt de tout ca c'est
1- en hifi pure , il faut utilisé le pré ampli Du nad et pas l'ampli HC
2- en home cinéma en utilisant la fonction bypass de l'ampli Hifi, pour éviter que le pre ampli du nad , fonctionne en meme tps que le pre ampli du Z7 ,

mais ma question est la suivante , mais pourquoi ce n'est pas recommandé d'utilisé les 2 pre ampli ? quelle conséquence ? quel problème ? des pertes quelques part ? quelle raison ?

j'ai testé en Hifi pure avec pre ampli NAd (sans l'ampli HC) juste avec l’intégré hifi avec plusieurs CD
j'ai testé ces même CD avec le l’intégré nad branché sur pre out du Z7 sans bypass (j'ai branché ca sur une des entrés du NAD)

Je préfère l'écoute avec les 2 pre ampli (celui du Z7 et celui du NAD) car le Z7 corrige la courbe de fréquence , du a ma pièces mercdique grace à l'auto calibrage

donc ? bien ou pas bien ? je suis un fou qui n'a aucune oreille ? merci d'avance pour vos précieuses réponse


Marc
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 25 Jan 2018 1:44

marcus600 a écrit:
mais ma question est la suivante , mais pourquoi ce n'est pas recommandé d'utilisé les 2 pre ampli ? quelle conséquence ? quel problème ? des pertes quelques part ? quelle raison ?


En mettant deux préamplificateurs en série, tu multiplies les risques de diminuer la réserve dynamique du système, surtout si les réglages de volume de l'un et de l'autre préamplis ne sont pas optimaux.

Si le volume du 1er préampli est réglé de telle sorte que le niveau de sortie est trop bas, tu es contraint de pousser le volume sur le 2nd préampli pour amplifier le signal afin de restaurer un niveau sonore confortable. Mais le bruit de fond est amplifié en même temps que le signal dans le 2nd préampli : le rapport signal/bruit est dégradé.

Si le volume du 1er préampli est réglé de telle sorte que le niveau de sortie est trop haut, tu es contraint de diminuer fortement le volume sur le 2nd préampli pour atténuer le signal afin de ne pas introduire de saturation. Mais tu vas perdre de la marge de réglage de volume : le gain du 2nd préampli augmente le niveau déjà élevé du signal reçu par le 1er préampli et donc augmenter le volume sur le 2nd préampli fait approcher trop rapidement le signal du niveau de saturation.

Voilà grosso modo les deux raisons pour lesquelles il n'est pas raisonnable d'employer deux préamplis l'un à la suite de l'autre.

Dans la pratique, l’audibilité des problèmes susceptibles d'être introduits par une telle configuration dépend des performances intrinsèques du matériel (notamment le niveau de bruit de fond et la limite de saturation de chacun des deux préamplis) et, bien sûr, du degré d'exigence imposé aux performances de la chaîne.

En tout cas, concevoir une chaîne de gains performante est ce qu'il y a de plus important pour faire un préampli, et plus généralement, une chaîne d'amplification capable de produire un son de qualité. Tout le reste n'est que littérature, de nos jours, du côté des électroniques.

Par conséquent, introduire des facteurs de complexité qu'on ne maîtrise pas bien ou pas du tout dans une chaîne d'amplification, c'est un peu dommage.

Si tu apprécies les capacités d’égalisation du Z7, c'est que la correction de la réponse en fréquence est plus importante que tout le reste. Pourquoi ne pas continuer à l'employer comme préampli ?

Si tu as apprécié plus le NAD que le Z7 en tant qu'intégré, c'est vraisemblablement parce que le NAD est plus puissant quel Z7 (les étages de puissance travaillent donc plus loin de leur niveau de saturation que ceux du Z7), ce qui est toujours appréciable.

Ma conclusion est que tu devrais essayer de brancher les pré-out du Z7 sur les main in du NAD (Z7 en préampi, NAD en ampii de puissance) pour profiter à la fois de l'autocalibration du Z7 et de la puissance du NAD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2018 10:12

ok merci pour cette réponse très précise , voir trop précise car je ne suis pas vraiment un expert.

apres beaucoup d'essai : j'en conclu que finalement c'est bien le nad + son pré ampli qui est supérieur au Z7 (autant en puissance qu'en pre ampli) mème sans correction du Z7 le nad passe finalement au dessus.

j'aimerai mème dans les films multi canaux , ainsi que les concerts blueray profité de cette puissance / dynamique et clarté du nad et ne plus du tout utilisé le Z7 pour les avants , la sortie main In du nad va by pass le pre out du nad chose que je ne veux pas.

et j'ai l'impression qu'on ne peux pas by pass pre ampli du Z7

j’envisage quelques chose , dite moi si ça vous parez juste.

sur mon lecteur bluray j'ai des prise out analogique (Front / surround / c / sw)

A la lecture du Blueray si je laisse brancher le HDMI vers le Z7 comme habituellement , mais juste pour surround , surround back , centre et SW, mais les avants branché directement sur la sortie analogique du blureay (front) et cela,directement sur le nad.
Cela me permettrai d'avoir le NAD avec son Pre ampli à tout moment de l’écoute (hifi ou Hc)

le soucis c'est que je ne suis pas sur si cela va bien fonctionner d'utilisé le numérique + analogique , il y t-il pas des delays ou problème dans ce genre entre les 2?
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 25 Jan 2018 10:22

Il faudrait que tu puisses essayer un autre ampli ou pre hc, je pense simplement que le Z7 ne te correspond pas à tes gouts musicaux (ou s’adapte mal à tes enceintes)

J’utilise un pre hc et hifi, la difference en ecoute stereo est nette mais je ne suis pas du tout frustré sur les bandes son ou concerts visionnés via le pre HC.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Jan 2018 10:29

le Z7 me convient parfaitement ça fait 10 ans que j'utilse tout ce system .

sauf qu'avec un ampli exterieur meilleurs le son est meilleurs donc ... je voudrai utilisé de cette facon
je ne vois plus l’intérêt d'utilisé un integré Hifi si je dois l'utilisé qu'en stereo avec des CD classique, dans ce cas autant prendre qu'un bloc de puissance sur le pre out du Z7

dans tout les cas mème si on me prête un autre Pre HC , je ne compte pas changer le Z7 qui est très bon en HC , mais j'essai juste de voir si on peux avoir un rendu supérieur avec un ampli exterieur , et c'est le cas finalement.
Mais j'aimerai l'utilisé dans tout les domaines.

d'ou ma question plus haut sur le melange :)
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 25 Jan 2018 10:44

Si le z7 te convient mais qu’il ne te ....convient pas sur tout c’est qu’il y a un soucis. :zen:

Je discute pas,la section hifi qui est meilleures avec le nad (j’ai aussi largement cette preference) mais en hc, une fois bien reglé avdc l’ypao tu doit avoir la dynamique, en tout cas de mon coté, je le repete aucune frustration en Hc, verifie les niveaux de sortie ça peut influer grandement
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Pré-amplificateur