Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 11 Jan 2018 19:49

Alec fait gaffe !

Refait ta mesure de la réponse en fréquence et affiche le résultat sans lissage de courbe et tu verras que le "trou" entre le boomer et le tweeter n'existe pas tant que ça. Le corriger donne un son agressif , forcement . Les membranes alu c'est pas évident du tout à filtrer et quand tu atteint le seuil de fractionnement ça te donne un son de canard épouvantable.

J'ai fait l'écoute sans ... et le canard dans le Gers , on connait ...

D'ailleurs, sur cette enceinte, le SD28 est trop "lâché". J'ai eu la GT1, c'était vraiment plus homogène même si ça avait moins de rendement mais pas pour autant moins punchy.

Les 91dB sont un peu surfait car si on cale vraiment un courbe "écoutable" avec un niveau de grave en adéquation avec le reste ont est à bien moins . Ou alors faut donner du gain dès et en dessous de 150Hz avec de la surface émissive.

Désolé , j'aimerais être plus là mais fin d'année et début d'année de merde (santé , divorce) Je serait plus présent quand tout se sera calmé :adieu:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Jan 2018 20:45

McGayver a écrit:Alec fait gaffe !

Refait ta mesure de la réponse en fréquence et affiche le résultat sans lissage de courbe et tu verras que le "trou" entre le boomer et le tweeter n'existe pas tant que ça. Le corriger donne un son agressif , forcement . Les membranes alu c'est pas évident du tout à filtrer et quand tu atteint le seuil de fractionnement ça te donne un son de canard épouvantable.

Le lissage ici est minimal en 1/24 octave. Je vais de toute façon faire des mesures plus précises en champ proche (1m), là ce sont mes enregistrements à la position d'écoute. L'intérêt du filtre externe, c'est que ça prend 2 minutes pour rajouter / enlever un composant.
Bon courage Mc !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2018 22:08

Merci .

Je verrais si j'ai pas gardé une vieille mesure sur une caisse proto . Tu verras c'est...ouch !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:00

Sinon autre idée : atténuer la résistance R4 et C4 pour augmenter le gain relatif du tweeter / boomer. Je corrige de toute façon avec le filtre de convolution.
Voire carrément virer R4 et C4 ! Le tweeter va remonter de 3dB SPL par rapport au boomer. Ce qui veut dire après correction que l'influence "négative" du boomer sera réduite de 3dB.
Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:12

Je me réponds à moi-même : pas sûr que ça soit une bonne idée, ça va changer la résistance globale et la coupure du filtre passe-haut tweeter par le condo de 4.7microF, qui va couper plus haut, trop haut...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2018 11:03

+ 1000 !

L'atténuation est faite sur une impédance choisi . Faut rien toucher...ou alors tout revoir . Et perso je serais aussi pour dégager l'atténuation du tweeter qui bouffe du son . En plus on est à la limite de ce qu'on peut chuter en passif
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Jan 2018 19:13

Toujours un peu embêté par des sibilances un peu fortes et un léger effet « métal » sur certaines voix, j’ai refait des mesures en champ proche.
Image
Image
Je trouve que le pic de fractionnement à 7kHz est haut, seulement 6dB en dessous du tweeter. QUand je débranche le tweeter, et que je balance du 7kHz à +6dB, c’est un peu distordu, alors qu’avec le tweeter seul à +0dB c’est très pur.
Un avis ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2018 23:45

Salut,

Quand tu dis champ proche, c'est a quelle distance du hp ?

Peux tu mettre le fichier de rew en lien ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Jan 2018 9:16

Nimaj44 a écrit:Salut,

Quand tu dis champ proche, c'est a quelle distance du hp ?

Peux tu mettre le fichier de rew en lien ?

A 80cm à peu près.
Le fichier est là https://www.dropbox.com/s/s4fb32igjn6xp ... .mdat?dl=0
Merci !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Jan 2018 16:12

Le site web de Atohm a changé d'adresse ? L'adresse atohm.com pointe vers une agence de pub !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Jan 2018 17:33

Effectivement c'est un peu filtré avec les pieds non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2018 17:51

syber a écrit:Le site web de Atohm a changé d'adresse ? L'adresse atohm.com pointe vers une agence de pub !

Oui bizarre...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Jan 2018 11:45

alec_eiffel a écrit:
syber a écrit:Le site web de Atohm a changé d'adresse ? L'adresse atohm.com pointe vers une agence de pub !

Oui bizarre...


C'est revenu.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Jan 2018 18:52

androuski a écrit:Effectivement c'est un peu filtré avec les pieds non ?

Je sais pas trop dire si c'est "normal" ou pas un pic de fractionnement seulement 6dB en dessous du tweeter.
J'attends des selfs de 0,56mH que je vais mettre en parallèle de la 0,15mH du filtre bouchon à 5kHz, et faire des mesures et écoutes à plusieurs valeurs de L en déroulant la self progressivement, ce qui va monter la coupure du bouchon.
Je suis assez sceptique sur le fait de gagner qqchose, j'imagine qu'Atohm a choisi 5kHz comme coupure comme étant le meilleur compromis.
On verra.
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2018 10:16

Bon finalement sur la recommandation de certains je fais faire l'essai de rajouter un circuit bouchon à 7Khz en série du premier.
La self est faible et le prix des composants limité (10€ par voie) donc je n'ai pas grand chose à perdre...
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY