Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 25 Jan 2018 2:45

Super ces informations !

Merci pour les précisions sur DAC / ADC.
L'absence de puce XMOS me gène un peu car je fonctionne avec Windows.
Les derniers Alientek semblent utiliser un STA328 à la place du STA326. Pas sûr qu'il y ait de grosses différences.
Je partage les avis sur la puissance réelle du SABAJ A3.

Malgré UN avis très négatif sur UN fil de ce forum, je trouve l'Alientek D8 plutôt intéressant.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 25 Jan 2018 4:03

B@R a écrit:L'absence de puce XMOS me gène un peu car je fonctionne avec Windows.

Ce n'est pas la puce qui pose problème, c'est l'absence de pilote (driver) pour Windows. Le problème n'est rédhibitoire qu'en mode Kernel Streaming où les pilotes par défaut de Windows ne sont pas utilisables. Ce mode n'est en principe pas nécessaire sauf sous WinXP. En mode ASIO, un pilote spécifique permet une meilleure stabilité, mais ASIO n'est pas conçu pour la lecture audio. Dans une configuration normale sous Windows 7+ où le FDA n'est pas la carte son par défaut, la sortie USB vers le FDA peut être utilisée sans souci par le lecteur de musique en mode WASAPI exclusif avec le pilote par défaut de Windows.

B@R a écrit:Malgré UN avis très négatif sur UN fil de ce forum, je trouve l'Alientek D8 plutôt intéressant.

Je possède un FX-Audio D802 et j'ai eu l'occasion d'avoir un Alientek D8 pendant une journée complète. Sur mes Focal Aria 906, il n'y avait quasiment aucune différence à l'écoute entre les deux FDA hormis une infime différence dans la courbe de réponse dans le bas du spectre : l'Alientek semblait avoir un grave un tout petit peu plus soutenu.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Jan 2018 12:03

Tout à fait d'accord pour XMOS qui est probablement préférable dans mon environnement.

J'utilise parfois un vieux portable sous Windows XP qui fonctionne parfaitement en ASIO avec les pilotes E-MU de ma carte son USB et Foobar. Sur mon PC principal en Windows 10 je préfère WASAPI Exclusive (Event) et AIMP. D'ailleurs à ce sujet je ne comprend pas bien pourquoi je peux encore utiliser le réglage du volume par Windows ?!?!?

J'ai choisi (Event) sans vraiment connaitre la différence avec (Push).
Est-ce qu'il existe un test simple pour vérifier que l'on est réellement en bit perfect ?

Merci de m'avoir confirmé les qualités du D8.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 25 Jan 2018 15:55

B@R a écrit:J'ai choisi (Event) sans vraiment connaitre la différence avec (Push).

Aucune idée non plus. C'est propre au plugin WASAPI de Foobar. Le wiki d'Hydrogenaudio dit ceci : les périphériques USB Audio sont réputés mieux coopérer en mode piloté par événement qu'en mode push mais le mode piloté par événement ne fonctionne pas du tout avec certaines cartes-son. Cela suggère qu'il faut d'abord choisir WASAPi Event et le conserver si ça fonctionne bien avec ta carte.

B@R a écrit:Est-ce qu'il existe un test simple pour vérifier que l'on est réellement en bit perfect ?

Je ne crois pas. Il faut un appareil capable de lire les données audio en sortie du bus USB et de les comparer avec les données du fichier d'origine. C'est le genre d'appareil qu'on trouve plus facilement dans un labo ou un atelier qu'à la maison :mdr:. Mais il y a peut-être un tuto consacré à ça sur YouTube...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Jan 2018 16:14

Après ça dépendra du couple formé avec les enceintes..
J’ai testé le D802, le v200 et l’ad18... pour toujours revenir au D8 qui n’etait Pas toujours meilleur sur tous les plans mais formait sur mes hp le compromis le plus satisfaisant à mon goût (son/fonctionnalités)
Pareillement mon ampli simaudio moon i1 que j’avais avant était meilleur dans l’ensemble mais pour en profiter il fallait jouer plus fort... mais avec le D8 j’ai eu une présence qui m’a definitivement motivé à vendre mon ampli... (et permis de vendre mon dac, de faire de la place dans mon meuble, de baisser ma consommation électrique, de réduire le nombre de câbles... :siffle: )
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 25 Jan 2018 17:52

Les modes EVENT et PUSH ne sont pas une exclusivité de Foobar. On les trouve aussi dans AIMP et probablement dans d'autres lecteurs de médias. L'explication de Gailuron m'incite à rester en mode EVENT puisque ça fonctionne correctement ainsi.

Si l'utilisation d'un FDA me donne satisfaction, je l'étendrai à plusieurs ensembles d'écoute avec en sortie des Cabasse Majorca, des Monitor Audio Silver et même des Boston CS26.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:06

Bonjour, quelqu'un a t-il essayé le QULOOS QA690?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:45

gouet a écrit:Bonjour, quelqu'un a t-il essayé le QULOOS QA690?


Je l'utilise en bi-amplifications depuis sa sortie (un an et demi environ) et j'en suis vraiment satisfait...
Je l'ai comparé à d'autres amplis FDA (avec mon système) si certains l'ont presque égalé, aucun de ceux que j'ai essayé ne l'on surpassé (D310, D8, D802, AD18)..

Ma chaine est composée d'un NUC i5 (sur alim lineaire) avec daphile (fichiers musique sur disque dur externe) branché sur l'usb (usb avec alim lineaire independante)- d'un singxer SU-1 - sortie spdif 1---ampli 1 (qa690), spdif2 --- ampli 2 (qa690). (avec croisement de sortie pour alléger la charge) et 2 triangles Cello sur cable mogami... je commande le tout avec une tablette en wifi local (non connecté internet)
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:49

Tu as 187 pages de commentaires sur le QA 690 et sur son petit frère :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-qls-qa-100-qa-690-t30064528.html
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Fév 2018 20:48

Merci :bravo:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Fév 2018 22:36

Denon a mis à jour ses FDA PMA-50 par un PMA-60 mais a aussi un nouveau PMA-30 qui serait mu par un TAS5558... j'ai lu un test rigolo qui dit qu'en fait il ne fait pas les 40w sur 4 ohms annoncés mais 75

... et toujours aussi peu de retours :hein:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:35

Vous avez déjà maté le niveau de distortion des FDA comparé à un class A/B ou un class D? En tous cas chez marantz ou denon ça me paraît très élevé pour du matériel actuel.
Un class D de bonne qualité: https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... er-sc-lx71
Un class A/B milieu de gamme: https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... -rotel-a12
Et maintenant 2 FDA, mention spéciale pour le nuforce :o :ko:
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... non-pma-30
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... rce-dda120

On peut toujours supposer que Fx Audio ou SMSL font mieux puisqu'ils ne sont pas testés sur ce site ni dans les mêmes conditions mais tout de même.
La technologie a beau être très intéressante sur papier il y a encore du boulot avant d'arriver à un bon 50w maintenu sous 0.1% de distortion.

A moins qu'un QLS soit déjà à ce niveau? A voir si ce sont les puces qui plafonnent à ces performances actuellement ou bien leur implémentation qui bride.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2018 20:11

on le sait depuis le debut et on donc on evite de se retrouver dans la zone ou le taux de distorsion monte en flèche
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 08 Fév 2018 21:18

Ca d'accord et c'est pareil avec les class D mais même dans la zone utile c'est plutôt mauvais. :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:05

Oui, c'est la technologie qui en est la cause.

Niveau ampli voici une comparaison de chez TI, l'un avec entrée PWM, l'autre en analogique.
Le circuit intégré en lui-même et rien d'autre; donc des chiffres qui ne sont pas la réalité. Disons que c'est le mieux possible théoriquement avec ce circuit.

http://www.ti.com/assets/js/comparePart ... 14&lang=en

On voit déjà une diférence non négligable.

En analogique on rajoute un DAC, avec un ampli PWM un modulateur PWM.
Si l'on prend le modulateur TAS558 : THD+N < 0.1% (0–40 kHz)
N'importe quel DAC, même de moyenne qualité fait bien mieux.

On en avait déjà parlé, le signal PWM n'est pas le reflet exact de l'entrée du signal digital, mais bien le résultat d'un processus assez complexe et imparfait.
Mais tout de même c'est techniquement génial.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message