Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, m.hadam et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

OPPO 203 ou 205 plutôt que pré-ampli pour la trasparence!

Message » 15 Jan 2018 0:06

As tu envisagé de relier le lecteur BR en direct au diffuseur tv/proj pour l'image
(Lecteur BR ayant tous une double sortie HDMI)

L'idée est de débarrasser le preampli des signaux video 4k
Et ainsi de se laisser des options quant à d'ancienne génération de preampli HC
Autre que les "banales" yam et marantz
Classe SSP800 / Primare SP32HD / ARCAM AV888 / DENON AVPA1HD
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 15 Jan 2018 8:39

vinsize a écrit:As tu envisagé de relier le lecteur BR en direct au diffuseur tv/proj pour l'image
(Lecteur BR ayant tous une double sortie HDMI)

L'idée est de débarrasser le preampli des signaux video 4k
Et ainsi de se laisser des options quant à d'ancienne génération de preampli HC
Autre que les "banales" yam et marantz
Classe SSP800 / Primare SP32HD / ARCAM AV888 / DENON AVPA1HD



Au départ je partais vers un tout analogique genre Parasound Halo P7 (mais cher pour ce qu'il fait...ou qu'il ne fait pas) car je ne voulait plus être tributaire des évolutions HDMI (1.4 puis 2.0a puis 2.0b puis 2.1 bientôt...) et devoir changer d'ampli.

Je pensais donc mettre la partie vidéo de mes sources en HDMI directement sur écran et le son via un bon pré-ampli quitte à me passer des scaler d'image. mais c'est dommage pour la box tv, les film sur PC et netflix...Ceci dit les scaler TV sont peut être aussi bon que ceux des amplis....

A ce jour j'ai mes deux bloc rotel un 5*200 W +un2*100W (pour les suround bipolaires) ainsi qu'un Pioneer SC LX 78 que j'essaie de vendre mais qui pourrait peut être faire office de pré-ampli....?


Après j'ai vu:
- le primare SP34 4k en promo mais cher pour un HDMI 1.4
- un Emotiva ou IOTAVX 7.1 4K pas cher du tout mais çà vaut quoi réellement?
-...
Je peux peut être trouver des 2.0a upgradables en 2.0b (et donc dolby vision) comme le marantz av8802a...?
Les pré-amplis que tu sites sont sans doute bien mais n'est ce pas un retour en arrière? Quid dy Yam 5 cxa 5100?


Cdt
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 15 Jan 2018 12:03

Personnellement Je préféres utiliser des machines hdmi 1.3/1.4 haut de gamme
Que des "nouvelles" que j'ai jugé médiocre
Je parles des preamplis Marantz Onkyo Yam. (MOY)
Terminé pour moi avec ces marques en preampli.

Après pour ceux qui ont et vont sur des salles atmos
Il est clair qu'il y a pas d'autres alternatives que les marques "grand public" cités... MOY


J'ai un ami qui un intégré ARCAM 850 cest une tuerie (atmos 7.4.1)
Le preampli ARCAM 950 reste cher et surtout qu'il n'y a pas de remises fortes possibles comme sur MOY... l'avantage d'Arcam est la garantie 5 ans constructeur

Concernant IOTAX Je ne peux avoir d'avis car pas testé
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:11

Qui te à rester en HDMI 1.4 pourquoi pas les preampli ROTEL?
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:53

J'ai eu le Rotel RSP‑1572
Bien dynamique rapide
mais agressif, sec
J'ai pas creusé plus

Ca peut peu-etre le faire en baissant les aigus ou suivant les associations et les goûts de chacun

D'ailleurs il semble que ce preampli est une déclinaison par rotel
De la même base de la lignée émotiva UMC200 ou autre AVP18 Nuforce et nakamichi
Ce ne sont pas les machines mais fabriqué avec des pièces communes
Cartes numériques ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:08

Bonsoir

Juste pour vous faire un retour: je viens de tester un OPPO 105D en mode préampli avec mon parasound HCA1205 : UNE TUERIE
Vraiment un très net gain en qualité audio en compraison à mon TA-E9000es qui malgré ses 20 ans présente des caractéristiques DAC de trè haute volée ( Dynamique et SNR à 114db !!!)

Grave: puissant mais SURTOUT ectremement mieux tenus
Medium: propre et neutre
Aigu: moins brillant plus mat mais egalement moins métallique que mon préampli TA-E900es

Vraiment cet oppo comme le 205 ( je suppose) sont de vrai préamplis numériques qui présentent des qualité DAC et de gestion du Volume de très haute volée ( et j'ai pas d'action chez OPPO :ane: )

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 24 Fév 2018 18:39

Il y a de nombreux tests sur le net qui indiquent que le 205 fait aussi bien que des préamplis HC à 3000 dollars.
http://everythingaudionetwork.blogspot. ... p-205.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Fév 2018 1:15

vindermere a écrit:Il y a de nombreux tests sur le net qui indiquent que le 205 fait aussi bien que des préamplis HC à 3000 dollars.
http://everythingaudionetwork.blogspot. ... p-205.html


Bien tout ça et là calibration on fait comment avec les oppo ?
Il y a aussi les préampli Anthem....qui sont bons...
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:03

Pour ma part...j'ai choisi un préampli PRIMARE SP 33 4K sans calibration donc...et ce n'est absolument pas nécessaire!!!!
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:09

L'utilité de la calibration dépend grandement de la pièce et de l'existence d'un traitement actif de celle-ci.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:15

J'ai eu l'occas. de tester un oppo 203 branché en direct sur un ampli atoll av100 , et je peux vous dire que ça envoie grave :love: .
Mon seul soucis était que en branchant ma box tv en hdmi sur l'oppo j'arrivais pas à sortir plus que du lpcm 2.0 même si je sortait en bitstream de la box.
Maintenant je crois savoir que la 205 à une entrée numérique coax ou optique et branchant ma box dessus peut-être que ça fonctionne.
En tous cas la lecture de films en direct de l'oppo sur l'ampli chez moi c'était très concluant.
Du coup faudrait que j'éssaye une 205 pour voir si ça résout mon souci de 2.0 via ma box tv.
Maintenant peut-être que les entrées hdmi et coax des oppo ne traite pas le multi canal ?
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 12 Mar 2018 10:09

Mon expérience décrite sur le topic oppo 203:

"J'ai, grâce à l'oppo 203, la meilleure installation (son + image) depuis mes débuts en HC...et n'ai donc plus du tout envie de remplacer mon projecteur!
Pour moi c'est un excellent investissement, TRES bon marché. Je l'ai payé le prix habituel mais en attente d'opter pour un processeur avec correction acoustique, je l'utilise, couplé à un DD de 3téras en USB3, comme source universelle...et processeur puisqu'il est relié en analogique directement à un ampli de puissance. La seule correction acoustique se faisant au niveau de l'antimode...

Il remplace donc pour 800€: un Med8er + Préampli-Processeur + lecteur bluray, en plus de raccourcir et simplifier le trajet du son... :o


Franchement, à ceux qui sont dans une config similaire, je ne peux que vous encourager à essayer!! :D

Mon pré-ampli était un Onkyo TX-NR 876 (dont la carte hdmi était HS...), avec Audissey. J'hésitais entre plusieurs pré-ampli-processeurs mais j'attendais des tests du IOTAVX et de l'Outlaw 976 pour me décider. J'ai donc d'abord acheté l'oppo 203 qui s'imposait comme source.
L'ancienne config. s'était déjà améliorée depuis l'ajout du bloc Primare (basses bien plus tendues et + de dynamique) mais là c'est encore mieux, on dirait qu'il y avait comme un voile sur le tout son avant l'oppo...Maintenant c'est ciselé et détaillé sans aucune agressivité malgré les Klipsch (RB-81, RC-64mkII, RS-25)

Le fond de ma pensée: l' Audissey ne servait à RIEN chez moi sauf à dégrader le son!...Mais ayant une pièce à vivre "claire" comme salle de projection, j'étais intimement persuadé que sans correction acoustique point de salut (Ah,le marketing!)...Attention, je distingue 2 types de traitement acoustique: celui du subwoofer est INDISPENSABLE dans 99% des environnements (j'ai un antimode depuis sa sortie) et celui du reste de la plage de fréquence qui, chez moi, ne faisait que dégrader le son!

Compte tenu des pré-ampli que je visais (entrée-milieu de gamme, vu leur faible pérennité!), je me suis dit que la sortie analogique de l'oppo ne serait pas ridicule à tester...et bingo!! :D

Oui, le med8er (ou autre lecteur multimédia) permet d'afficher les pochettes des films, résumés ou autre, mais c'était soit assez fastidieux (manuellement) ou assez fade (scraping auto) et puis med8er n'existe plus! Je n'avais pas envie de recommencer ce cirque pour une autre box je n'ai plus de temps à consacrer à ça et après-tout, les films que l'on dématérialise on les connait et la présentation de l'oppo est aérée et finalement agréable!

(Concernant l'image, je remarque exactement le même phénomène que pour le son...un voile est parti!)"


C'est pour moi une solution viable à long terme dans ma config et avec cet ampli de puissance Primare (7x150W, tous les cx en service), mais je constate une limitation de puissance (delta impédance) bien que celle-ci reste suffisante pour regarder un film dans une pièce à vivre et dans de très bonnes conditions (mais pas suffisante pour des volumes sonores...moins raisonnables :mdr: )

J'ai donc décidé, surtout pour la musique et par affinité pour Primare (qui m'a "sevré" d'Audissey :bravo: ) d'offrir leur prochain pré-ampli-processeur (SP34) à mon ampli...en espérant qu'il n'aura surtout pas d'Audissey ou autre. Je l'associerai bien sûr à l'antimode qui lui reste incontournable!

(Et pour ceux qui doutent de mon avis sur la correction acoustique hors LFE, lire le forum de l'Emotiva XMC-1, ça m'a surpris en bien :wink: )
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 26 Mar 2018 15:09

Je tombe en retard sur ce thread. Avant mon XMC-1 actuel, j'ai utilisé longtemps mon lecteur Oppo directement branché sur mes enceintes amplifiées. Et c'était génial !
Les générations avant le 105 chez Oppo manquaient de niveau sur les sorties et j'ai utilisé des pré-amplis analogiques HKS 1.0 puis Parasound Halo P7.
Encore avant, comme tout le monde j'ai fait défilé divers préamplis HC et j'ai bien souvent été déçu par ces engins.
Si l'on a qu'une source (Oppo 105/205) et que l'on ne souhaite pas bénéficier d'une auto-calibration, c'est à coup sûr la meilleure solution. Testée, approuvée et maintes fois comparée. :bravo:
Ensuite, si on veut une auto-calibration, il faut passer par un préampli. Mais il faut y mettre le prix si l'on veut retrouver la transparence et la dynamique d'un Oppo en direct !
Un AVM60 est la seule bête que j'oserais conseiller dans ce cadre. Le XMC-1 n'étant plus produit pour l'instant. Et n'ayant jamais écouté les dernier Marantz (les 1ères versions ne m'ayant pas convaincu).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:40

Je suis aussi sur ce type de configuration, par contre sur un OPPO 105EU.
Je confirme que ça fonctionne très bien, après je n'ai pas de point de comparaison avec un préamp récent.

Avant l'achat du bloc rotel 1077 qui m'a permis d'amplifier directement la centrale et les surround, j'avais un intégré moyen de gamme Yamaha de 2004 sans HDMI qui me servait pour la centrale et les surround. les colonnes étaient amplifiées par le pionner A70 mais passaient aussi par les pré-in du YAM pour les films.
Je ne pouvais pas écouter un film entier à fort volume, trop fatiguant, 30 mins max. après je diminuais le volume.

Le jour où j'ai branché les amplis (A70 et RMB1077) en direct sur les sorties analogiques 7.1 de l’OPPO, j'ai commencé à écouter les films plus fort que lorsque j'écoutais fort avec l'intégré YAM, je sais pas si je suis clair :D
Bref du tout bon, là où cela est devenu très intéressant aussi, c'est pour les concerts ou les pistes SACD 5.1 !
J'aimerais essayer un préamp récent (genre 5100) pour voir si il y a une plus-value réelle ou pas. Tout du moins suffisante en rapport avec la somme d'argent supplémentaire engagée.
Je crois que ce sera probablement le prochain achat, pi être un d'occase ! :)
Ou alors une array de surround, à voir au moment !

:)
gregosore
 
Messages: 127
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • online

Message » 27 Juil 2018 20:00

SYLEX a écrit:Ensuite, si on veut une auto-calibration, il faut passer par un préampli. Mais il faut y mettre le prix si l'on veut retrouver la transparence et la dynamique d'un Oppo en direct !


Utilisateur heureux de cette configuration en 5.1, j'ai néanmoins opté pour une voie médiane:

- Klipsch RB-81 (bibliothèques) comme enceintes frontales, RC64 (centrale) et RS25 comme surrounds
- Un bon gros sub Sunfire true subwoofer signature
- une fréquence de coupure à 70Hz et un antimode sur le LFE

Ma configuration, enceintes biblios comme frontales me permettant une fréquence de coupure un peu plus haute et donc regroupant les habituelles fréquences perturbatrices sur le seul LFE aidé par l'antimode.

Bien qu'étant en pièce à vivre, je n'ai jamais souhaité une autre correction acoustique (que je regarde d'ailleurs depuis lors avec suspicion...)
En effet de grandes marques n'en proposent pas (Primare, Acurus ACT4)...Et en Hifi, il ne venait à l'idée de personne (avant le HC) de souhaiter une correction acoustique...
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message