Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tests AOP et Régulateur tension

Message » 07 Jan 2018 18:58

C'est la version Digi+ classique avec sortie sur transfo.
Et pour la partie soft c'est OSMC.
Je vais me renseigner sur ce mode "slave" I2S.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 07 Jan 2018 21:21

Je crois avoir remis la main sur les références de l'AOP d'origine: OP176.

J'ai retrouvé 2 de ces petites bêtes noires au fond du tiroir des aop. Et je crois me souvenir qu'après avoir du jeter les anciens j'en avais recommandé 2.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 08 Jan 2018 15:26

Les régulateurs +15/-15/+5 prêts à mais en attente des 10µ/50V X5R...

Image
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:17

nicozero a écrit:Je crois avoir remis la main sur les références de l'AOP d'origine: OP176.

J'ai retrouvé 2 de ces petites bêtes noires au fond du tiroir des aop. Et je crois me souvenir qu'après avoir du jeter les anciens j'en avais recommandé 2.



Obsolètes mais pas n'importe lesquels quand même...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Jan 2018 7:39

Ce ne sont pas les "ancêtre" des AD797?

En tout cas j'ai finalement soudé le reliquat de 22microF en lieu et place des 10microF.
Pas de différence flagrante à froid. Il faut que je fasse des tests plus longs.

Mais attention! Bien vérifier le routage du CI d'implantation! Pour le LM337 j'ai du croiser les pins IN et GND:

Image
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 09 Jan 2018 20:17

nicozero a écrit: Pour le LM337 j'ai du croiser les pins IN et GND:

on c'est tous déjà fait avoir avec ce fichu brochage inversé des 337 vs 317 :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2018 20:46

J'ai fait l'erreur au branchement et heureusement ça a tenu, rien n'a grillé.

Le chgt d'alim analogique apporte un peu plus de présence mais son impact est moindre que le chgt d'alim du DAC!

Du coup j'ai pu faire des essais d'AOP et il faut avouer que ça a un peu tout chamboulé.

Les AOP en tests: NE5534, OP176, OPA827 et LME49710.
La série de 4 AOP est passée 3 fois sur "Finding Our Way" de Ben HARPER.

Déjà ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche!
Comme si l'alim avait gommé les différences précédentes ou du moins rendu l'impact de ce cght moins important, moins critique.

Ma préférence revient à l'OPA827 qui conserve un poil d'avance niveau présence, profondeur, respect des réverbérations.
Et en plus c'est celui qui consomme le moins!

Prochaine étape souder les AOP new gen sur adaptateurs (OPA1611, ADA4627, ADA4637 et ADA4898-1) et les comparer.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 10:41

Quelques éléments de réponse sur l'I2S de la HiFiBerry Digi+:

The Digi generates its own clock with the onboard crystal and therefore is master.

Best regards
Daniel


Daniel qui recommande tout simplement de passer à la Digi+ Pro si on cherche une carte avec un système d'horloge/jitter plus abouti avec en prime cette possibilité:

The digital audio part of the Digi+ Pro can be powered independent from the power supply of the Raspberry Pi. However, a small modification on the board is needed:

You need to de-solder the resistor R3 and connect your external 3.3V power supply to the pin header P5.

There is another 5V header on the left. This is the power supply for the Toslink output module and the Raspberry Pi.

Note that this modification voids the warranty. We recommend it only for experienced makers.


Du coup, une reconversion possible d'un LT3081 pour la régul en 3.3V.

La ALLO DigiOne me plaît bien aussi mais ne semble pas compatible avec OSMC.
OSMC qui vient d'ailleurs de passer en Debian Stretch avec une amélioration appréciable de l'AirPlay puisque je n'ai plus aucun problème de connexion (iPad3 + iOS 9.3.5). Connexion du 1er coup, rapide, sans redémarrage nécessaire, sans déconnexion entre 2 playlists sous Deezer. Nickel. Pour les amateurs de la Framboise...

Adaptateur SOIC/DIP commandés chez Farnell et en cours de livraison.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 14:53

J'étais content de moi, j'avais reçu les adaptateurs et soudé assez proprement les AOP (AD4898) mais voilà, les supports tulipe sont ronds et les sections carrées des pattes des adaptateurs ne rentrent pas dedans...

Image


Quelqu'un aurait une idée pour me dépatouiller?
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 19:37

Solution trouvée avec la DREMEL:

Image

De gauche à droite: AD4898 sur support ARIES d'origine, AD4898 sur support ARIES travaillée à la Dremel et OPA827 sur support BROWNDOG d'origine:

Image

La différence d'implantation:

Image

Je ne connaissais pas les ARIES chez FARNELL, j'ai essayé, évitez les, préférez ceux là:
http://cimarrontechnology.com/

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 26 Jan 2018 20:10

Bon ben l'A2C n'a pas du tout aimé l'AD4898!
Aucun son, rien, l'A2C qui reste coincé en 24/96 quelque soit le réglage d'OSMC...
Reboot, claquements, bruit bizarre, l'affichage de l'A2C qui faiblit,... il doit se passer un truc sur l'alim.

Je remets les OPA827; son ok sur voie de droite, rien sur la voie gauche si ce n'est des "plocs" au début de ce qui devrait être du son.

ça sent le transistor de mute HS?
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 27 Jan 2018 12:14

Je me pose toujours la question de ce qui a bien pu se passer avec les AD4898-1 :wtf:

AOP simples assez conventionnels:
1 - No Connect.
2 - Inverting Input.
3 - Noninverting Input.
4 - Negative Supply.
5 - No Connect.
6 - Output.
7 - Positive Supply.
8 - Power Down Not.

Bandwith: 65MHz
Unity Gain Stable
SlewRate: 55 V/µs


Ils le conseillent eux même pour des filtres actifs ou des buffers en sortie de DAC.

J'ai vérifié les AOP avec un multimètre sur position "diode".
Les connexions entre les pins des adaptateurs et des AOP sont ok, pas de court circuit non plus.
J'ai également vérifié que les AOP étaient alignés dans le bon sens (AOP -> adaptateur -> CI du DAC).
D'ailleurs confirmez-moi, le point sur les AOP (voir photo plus haut) représente bien le PIN 1 !? :-?

L'AD4898-1 présente la particularité d'un PowerDown(NOT) sur le PIN 8 masi celle-ci n'étant relié à rien sur le CI, n'est pas censé influé son comportement:
Leaving the PD pin floating keeps the amplifier in full power operation mode.

Après vu les LED du DAC dont la lumière a faibli, je me dis que ces AOP ont peut-être trop tiré sur l'alim!?
L'alim est une régul +/- 15V sous 100mA (pour la partie analogique) - les LED ont leur propre alim +5V/100mA
Voilà les caractéristiques des AD4898-1:
Quiescent Current per Amplifier: 7.9 mA
Linear Output Current: 40 mA
Short-Circuit Current: 150 mA


Est-ce que ce serait ce short-circuit current qui aurait mis à mal le DAC ????
Et le fait qu'un transistor de muting soit HS je me dis qu'il y a peut être un lien avec ce courant de court circuit ?

Pour comparaison l'OPA827 a un Quiescent Current de 4.8mA, un Linear Output Current de 30mA et un Short-Circuit Current de 65mA, donc dans la limite des 100ma quelque soit le mode de l'AOP.
Et l'AOP d'origine, l'OP176, avait lui un SCC de 50mA.

Help! Besoin de vos lumières! :idee:
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 28 Jan 2018 15:39

J'ai viré les transistors de muting mais cela n'a rien changé: du son à droite mais rien à gauche, si ce n'est quelques craquements.
J'ai bien peur que le problème ne se situe au niveau du l'AK ou du CS... :(

Du coup, j'ai commandé un ALLO Boss 1.2 histoire de ne pas rester sans musique stéréo!
Je plancherai sur l'A2C plus tard.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 02 Fév 2018 13:46

Juste un petit retour d'expérience sur le ALLO Boss 1.2 que je viens de mettre en route: RPi3 + Boss 1.2 / OSMC Stretch.
ça marche très bien! peut être même aussi bien que l'A2C au final!? En tout cas ça fait de la musique.
Pour l'instant alim commune classique.

Possibilité d'alimenter la carte séparément en USB-C.
Du coup l'idée d'une régul avec un LM3081 va certainement se concrétiser.

@+

PS: la sensation de présence, de profondeur que j'avais réussi à obtenir notamment en alimentant proprement la partie numérique a quand même reculé d'un cran.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:56

nicozero a écrit:PS: la sensation de présence, de profondeur que j'avais réussi à obtenir notamment en alimentant proprement la partie numérique a quand même reculé d'un cran.

C'est clair ! Juste une alim propre sur les horloges, et c'est un gros gain.

Qd tu dis "partie numérique", tu parles de quoi précisément ?

PS : on est peu à intervenir sur ton sujet, sans doute parce qu'on est un peu largué :ane: En tout cas, c'est très intéressant ! Bon développements ! :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY